La compagnie aérienne Emirates Airlines continue de renforcer ses prévisions de reprise de vols, annonçant pour le début aout son retour à Lyon et Nice au départ de Dubaï. Son président a démenti les rumeurs de départs massifs d’Airbus A380 de sa flotte, estimant qu’ils seront nécessaires d’ici à 2022.
Ayant relancé neuf destinations dont Paris-CDG (quotidien en Boeing 777-300ER) au départ de l’aéroport de Dubaï depuis la semaine dernière, la compagnie émiratie remplit progressivement son programme de vol y compris en France. Selon Airlineroute, la capitale française serait desservie deux fois par jour en Airbus A380 dès le 1er juillet, puis trois fois au début septembre. L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry aurait droit à compter du 1er aout à cinq rotations hebdomadaires en 777-300ER, et Nice-Côte d’Azur le même jour à sept en A380.
La même source indique désormais plus de 130 routes opérationnelles cet été, dont celles vers Alger (quotidien le 1er juillet), Bruxelles (quotidien le 1er juillet), Casablanca (quotidien le 1er juillet), Genève (4 fois par semaine le 1er juillet), l’île Maurice (quotidien le 1er juillet), Milan (y compris avec prolongation vers New York), Toronto (5 vols par semaine le 1er juillet) ou Tunis (quotidien le 1er juillet). Mais aussi Barcelone, Bangkok, Beyrouth, Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Lisbonne, Madrid, Mahé ou encore Auckland entre autres ; au 1er septembre, les aéroports de Londres Heathrow et Gatwick totaliseraient déjà neuf rotations quotidiennes en A380.
Emirates sets industry-leading safety standard for customers at every step of the travel journey with the resumption of scheduled passenger flights. https://t.co/S8UMlLdP5R #FlyEmiratesFlyBetter pic.twitter.com/MLGY6iNkWa
— Emirates (@emirates) May 21, 2020
Outre ses mesures commerciales, Emirates Airlines a précisé les conditions sanitaires de ces vols, rappelant au passage les restrictions de voyage encore en place : des kits d’hygiène gratuits sont remis à chaque passager lors de l’enregistrement à l’aéroport international de Dubaï et sur les vols à destination de sa base. Ces kits comprennent des masques, des gants, des lingettes antibactériennes et un désinfectant pour les mains. Les gants et les masques sont obligatoires pour tous les clients et employés de l’aéroport de Dubaï, tandis que seuls les masques sont obligatoires sur les vols Emirates. À l’arrivée à l’aéroport, des scanners thermiques dans différentes zones surveillent les températures de tous les passagers et employés. Des indicateurs de distanciation physique ont été placés au sol et dans les zones d’attente pour aider les voyageurs à maintenir la distance nécessaire dans les zones d’enregistrement, d’immigration, d’embarquement et de transfert”.
Les passagers en transit à Dubaï subiront un contrôle thermique lors du débarquement. Des bureaux de transfert à l’aéroport ont également été installés avec des barrières de protection par mesure de précaution. Le personnel de l’aéroport, vêtu d’équipement de protection individuelle (EPI), dirigera les clients à une distance sûre pour une assistance supplémentaire. Les clients recevront un kit d’hygiène supplémentaire à la porte avant d’embarquer sur leur vol de correspondance. La « séquence d’embarquement » a été échelonnée et les passagers embarquent par rangée, de la dernière à la première, « en petit nombre ». La zone d’attente a également été modifiée pour que tous les clients respectent la distance sociale. Les portes d’embarquement sont nettoyées en profondeur et désinfectées après l’embarquement de chaque vol.
À bord, pour respecter les normes les plus élevées de sécurité et d’hygiène, Emirates a ajouté un assistant de service de cabine (CSA) à l’équipage sur les vols de plus d’une heure et demie, en plus des EPI portés par le personnel de cabine. Les CSA « veilleront à ce que les toilettes soient nettoyées à intervalles fréquents toutes les 45 minutes. Chaque lavabo est équipé de savon désinfectant et d’instructions de lavage des mains ». Pour minimiser le risque d’infection par le toucher, les magazines et le matériel de lecture imprimé ne seront pas disponibles pendant cette période. Dans les classes premium, « des menus à usage unique et des listes de vins seront proposés aux passagers. Les articles de confort tels que les matelas, les oreillers, les couvertures, les écouteurs et les jouets seront scellés de manière hygiénique ».
Pour protéger ses employés, les équipages de vol et de cabine d’Emirates ont à leur disposition des voitures pour les récupérer et les déposer à leur domicile au début et à la fin de leur service ; les équipages s’enregistrent pour leurs vols dans une installation dédiée à l’aéroport avant d’être transporté à l’avion. Les escales dans les villes de destination « ont été réduites autant que possible et sur les vols long-courriers, là où les escales sont nécessaires, l’équipage est installé dans des chambres individuelles dans les hôtels ». De retour à Dubaï, où tous les membres de l’équipage de cabine d’Emirates sont basés, « des tests Covid-19 sont effectués sur tout l’équipage ; une quarantaine de 14 jours à son domicile après chaque vol est obligatoire pour chaque membre d’équipage, à moins qu’il ne soit en service ».
Enfin côté flotte, le président Tim Clark a nié dans le Financial Times les rumeurs concernant un départ anticipé de 46 Airbus A380 : « nous ne nous débarrasserons d’aucun d’entre eux, à part je pense les trois » déjà promis à la sortie de flotte. Les 115 superjumbos sont actuellement cloués à terre, et « un petit nombre » devrait entrer en stockage à long terme jusqu’en 2022, a précisé le dirigeant. L’A380 aura alors « la place qu’il avait dans le réseau d’Emirates » : « pas aujourd’hui, peut-être pas complètement l’année prochaine mais l’année d’après je pense », et il sera « extrêmement populaire ».
Tim Clark, qu’il y a trois semaines affirmait que l’avenir du long-courrier appartient aux A350 et 787, (« l’A380 c’est fini, le 747 c’est fini »), n’a en revanche pas mentionné l’autre rumeur portant sur l’annulation des cinq des huit derniers superjumbos commandés. Rappelons qu’Emirates affirmait en novembre dernier à propos de l’A380 être « la seule à savoir l’utiliser ». Et qu’Airbus a de toute façon déjà annoncé pour l’année prochaine la fin de la production du superjubo ; le 3eme et dernier A380 d’All Nippon Airways (ANA), seul autre superjumbo non entré en service, est lui prêt à être livré a priori l’automne prochain.
ajar a commenté :
25 mai 2020 - 11 h 31 min
Belle reprise de EK et de ses A380.cette compagnie est vraiment au top de la reprise des vols internationaux.
Anna stazzi a commenté :
25 mai 2020 - 12 h 15 min
Le confinement a sans doute influé sur les déclarations fracassantes du chef d’EK concernant la sortie des A380 de la flotte.
Ces propos ne sont pas démentis. Au contraire, le chef donne même une date: 2022 début de sortie.
Qt à relancer les opérations en rouvrant des lignes en nombre, cela ne vt pas dire que l’on remplit lesbaleines à ras-bord.
Loin s’en faut. La plupart de ces zincs voleront peu remplis.
Le buzz ne remplit pas le tiroir-caisse.
Nom a commenté :
25 mai 2020 - 12 h 56 min
“La plupart de ces zincs voleront peu remplis.
Le buzz ne remplit pas le tiroir-caisse”
Effectivement, tout le monde en est au même point…
On a bien compris que vous leur souhaitez la faillite, ça fait d’ailleurs 10 ans que j’entends dire qu’ils ne passeront pas l’hiver.
blu83120 a commenté :
25 mai 2020 - 13 h 25 min
tout a fait d accord avec vous …..facile de critiquer Emirates mais si cette compagnie n avait pas été la il n y aurait pas eu d A 380..ce ne sont pas les petites commandes européennes qui l auraient fait voler.meme si cet avion n a pas été un succès commercial ,remercions quand meme Emirates d avoir pu faire décoller ce magnifique avion qui a assis Airbus comme numéro un mondial.entre la crise de 2008 et le covid ca n a pas arrangé les ventes .dommage qu Airbus n ai pas tenté un A 380 Neo…en tous cas bravo Airbus et bravo Emirates …
GREFF a commenté :
25 mai 2020 - 13 h 03 min
Toute la force conjuguée du hub et de l’A380 que l’on remplira aisément en réduisant les fréquences. Ils vont repartir d’encore plus belle, comme un véritable aspirateur à clients, d’autant plus que Etihad est au plus mal. Pendant ce temps là les compagnies européennes, qui ne se rendent pas compte qu’elle sont toutes aussi proches géographiquement les unes des autres (Londres, Paris, Francfort, Amsterdam) que Dubaï de Doha et d’Abu Dhabi, vont essayer chacune de placer leurs vieux B777 devenus trop gros sur du point à point inremplissable face aux aléas sanitaires mouvants avec de multiples vols par jour pour occuper les créneaux sans se préoccuper du CO2 selon les principes d'”avant”. L’avenir est aux années 1990, hub en très gros porteurs remotorisés et flotte cargo dédiée, l’acheminement régional aux flottes locales. Pour continuer à pouvoir voyager, les passagers que nous sommes seront de nouveau d’accord pour une escale, rendue de toute manière obligatoire et nécessaire par toutes les nouvelles mesures sanitaires.
Rame a commenté :
25 mai 2020 - 18 h 41 min
Je n’ai pas bien compris, Emirates grâce à son Hub va remplir le petit A380 Easy, pendant que les majors européennes elles vont se planter car avec leur hub elles n’arriveront pas à remplir leurs énormes Boeing 777 ?
Donc pour résumer, Air France n’arrivera pas à remplir ses 777 via son Hub mais Emirates arrivera à remplir ses deux A380 jour pour Paris, plus l’A380 de Nice et les 5 777 à Lyon grâce à son hub de Dubai.
Nom a commenté :
25 mai 2020 - 19 h 54 min
Ça peut vous paraitre abstrait voire dérisoire mais oui, la qualité d’un hub joue énromément dans le choix d’une compagnie aérienne. Je vis au Moyen Orient ; mes collègues qui vont et viennent aux USA ne veulent plus entendre parler de CDG par exemple. Amsterdam a la cote, Francfort et Londres passent encore mais CDG, tout le monde a son annecdote entre correspondance ratée à cause de la complexité des transits, bagages égarés. Sans parler des terminaux d’un autre temps saturés de voyageurs, des toilettes immondes tous les 300 mètres.
Si vous aviez fait l’expérience de Dubai, Doha ou Abu Dhabi, vous comprendriez l’importance d’un hub à la hauteur.
J’imagine le point de vue d’un chinois qui transite vers les USA. Ah oui, tout le monde ne peut pas faire du point à point (soit car la combinaison n’existe pas, soit pour le budget)
Rame a commenté :
26 mai 2020 - 7 h 39 min
Je ne doute pas une seule seconde de l’importance d’un HUB et de sa qualité, mais en l’occurrence imaginer qu’Emirates va remplir facilement des A380 grâce à son seul HUB me semble bien naïf. La crise que traverse les voyages internationaux rend les choses bien plus compliqués que la simple qualité d’un HUB et le silence de l’avion.
Pour ce qui est d’un passager chinois, il suffit d’avoir pris un vol faisant escale en Chine pour comprendre qu’il ne risque pas d’être déçu à CDG ou autre.
Et enfin nous parlons de HUB, alors oui forcément les passagers ne peuvent pas toujours faire du point à point…
Nom a commenté :
26 mai 2020 - 9 h 02 min
Beaucoup se réjouissent des difficultés de l’aéronautique mais ce n’est qu’une parenthèse, ne vous en déplaise.
Le succès d’Emirates avant crise se confirmera après crise car la vie redeviendra comme avant, ne vous en déplaise.
Les chinois abhorrent CDG, c’est pourquoi ADP s’est lancé dans une vaste opération séduction de la clientèle chinoise. Mais quelques apps ou panneaux traduits en chinois ne vont pas métamorphoser l’aéroport.
Je rappelle que le point à point n’est pas toujours possible pour mettre en avant l’importance d’un bon hub.
Pour conclure, Emirates remplira facilement ses A380, comme avant, ne vous en déplaise.
maillekeukeul a commenté :
26 mai 2020 - 8 h 54 min
Personne ne veut entendre parler de CDG et pourtant, il y a 80 millions de pax par an, c’est fou quand même…
Nom a commenté :
26 mai 2020 - 9 h 03 min
Evidemment, la France est la première destination touristique mondiale…
Rame a commenté :
26 mai 2020 - 9 h 59 min
@Nom : Je vous invite à reprendre depuis le début les échanges. Si l’idée d’un débat d’idée vous gêne il faut le dire dès le départ.
Je n’ai jamais dit que la crise serait éternelle, je n’ai jamais dit qu’Emirates n’arriverait pas à remplir un jour à nouveau ses A380. En plus de dire que j’ai affirmé des choses que je n’ai pas dite, vous n’hésitez pas vous-même à affirmer sans autre forme de débat possible sur ton injonctif au possible “Pour conclure”.
Je vous rappelle donc que le point de désaccord du début avec Greff consistait à dire qu’il était ridicule de croire qu’Emirates arriverait à remplir aisément ses A380 alors que les majors européennes(pas seulement Air France) n’y arriveraient pas avec des 777.
Je ne critique ni le produit, ni le hub Emirates. Mais tant que les frontières sont fermées Emirates sera comme les autres, coincées.
Taro a commenté :
26 mai 2020 - 20 h 46 min
Vive l’a380 le meilleurs des long couriers pour les passagers et vive Emirates qui propose cet excellent avion. Honte aux compagnies qui l’abandonnent pour parquer leurs oassagers comme des bestiaux dans des a350 et b777 ou 787 bruyants !
Pipou a commenté :
25 mai 2020 - 13 h 32 min
Emirates va sortir grande gagnante… car avec sa flotte d’A380 et l expérience qu’il procure, les passagers la choisiront… et tant pis pour ceux qui les auront envoyé à la casse… ils n auront rien de fameux à proposer aux voyageurs…
Bencello a commenté :
25 mai 2020 - 13 h 56 min
Le maintien de l’A380 dans la flotte, outre qu’il est inévitable (Airbus ne peut annuler ni reporter les quelques appareils restant à livrer) deviendra un argument commercial plus fort encore face à la suppression de ces appareils chez ses concurrents.
Certes, le nombre de destinations permettant le maintien de cet appareil va chuter de façon conséquente, mais il reste plébiscité par les passagers qui parfois organisent leur voyage pour faire en sorte de l’emprunter.
Malko a commenté :
25 mai 2020 - 15 h 32 min
Tout-à-fait ! Voici des années que je tente de monter dans ce superjumbo sans succès! Et pas mal de gesn sont dans ma situation. Cela me tente de faire un grand détour sur Dubaï juste pour faire un voyage dans cet avion mythique avant sa sortie de la flotte d’Emirates.
Selim a commenté :
25 mai 2020 - 16 h 33 min
Exact je voyage deux fois par ans uniquement par a380
Anna stazzi a commenté :
25 mai 2020 - 15 h 20 min
L’enthousiasme envers EK me ravit. On dirait une bande d’ados lisant des BD.
Avec la même profondeur et longueur de vue.
La candeur est une forme de bonheur.
Une baleine bien pleine pour dimanche, s’il vous plait!
N’oubliez pas le chariot de dioutifrie ..
Nom a commenté :
25 mai 2020 - 16 h 10 min
Vous me trouverez curieux mais j’aimerais bien connaître la raison de votre profonde rancoeur à l’encontre d’Emirates?
Celà se résume t’il au fait que vous travaillez pour la concurrence? Je le comprendrais très bien si c’est le cas. La plupart de mes ex-collègues français rêvait de les voir faire faillite.
Michael a commenté :
25 mai 2020 - 16 h 30 min
En ces temps de crise un peu d’optimisme ne fait pas de mal, mais la realite risque de provoquer un reveil difficile. Quand on voit que EK positionne le meme type d’avion sur lyon et Paris ca interpelle. Ils vont peut etre faire appel a un mage pour remplir les avions au depart de la province.
anna stazzi a commenté :
25 mai 2020 - 21 h 36 min
La curiosité est très saine, merci de poser la question.
Je ne travaille pas ds l’aérien, et ne soutiens que le meilleur au meilleur prix au moment T de ma demande.
Mais je me déplace vraiment bcp pour raisons pro et familiales.
Je ne commente que ce que je connais, et ne juge jamais une cie à partir de Youtube, FlightRadar ou SeatGuru.
Les délires concernant un racisme supposé de ma part sont puérils, je connais très bien le Moyen Orient d’Istanbul au plus petit des émirats. J’apprécie vraiment certains pays de la région, l’Egypte étant en tête de liste, suivie par Israël et Oman. Joker et amicale pensée pour la Syrie, joyau aujourd’hui détruit.
Ma critique concernant QR EK & Friends tient au non respect et à la non application des règles de commerce, telles qu’édictées par l’OMC, pourtant approuvées par les chefs locaux.
C’est simplement gravement illégal (je laisse la bagarre aux juristes) et profondément injuste dans un marché concurrentiel.
Je travaille (très dur) dans le commerce international depuis de belles années, et me bats pour éviter la triche, la fraude, l’usurpation, la copie etc..
Un peu parano sans doute, mais avec une vraie éthique, des valeurs, une droiture que certains n’ont pas.
That’s it,Sir !
Mon humour grinçant dérange sans doute, mais l’inconfort éveille l’incertitude, le questionnement. Rien de tel.
Je ne crois pas aux Bisounours, et regrette que’un peu de poudre aux yeux suffise trop souvent à faire avaler les pires couleuvres.
La critique devient vite gênante sur les sites francophones qd les AngloSaxons ou les LatAméricains y voient une source d’émulation.
Je terminerai sur une nécessaire correction: bcp de pax disent acheter sur les GS des billets long courriers à des prix défiant toute concurrence, et moins cher qu’AFLHBA etc.. Il suffit de prévoir avec un peu d’avance ses déplacements et profiter du confort de JAL ou NH par ex. à prix cassés en toutes classes. Les légendes ont la vie dure.
AF propose sur son site de très bons tarifs dès à présent pour l’hiver. Voir un peu plus loin que le prochain week-end peut être positif..
FL350 a commenté :
25 mai 2020 - 19 h 35 min
Cette bande d’ados est simplement très … bling-bling !
Il est en faut pour tous les goûts, et heureusement. Je ne risque donc pas de les croiser à Dubaï, destination bling-bling par excellence.
Nom a commenté :
26 mai 2020 - 9 h 23 min
Alors tout ça pour ça…? Toute cette rancoeur parce que selon vous, lesdites compagnies ne respectent pas les règles de commerce de l’OMC? Et ni l’OMC, ni la justice ne s’en sont rendus compte? Continuez donc de lutter contre la contrefaçon et laissez les spécialistes s’occuper du commerce international. Si un pays décide de faire d’une compagnie aérienne un vecteur stratégique de son économie, il pourra toujours mettre un aéroport et toute la logistique nécessaire gratuitement à disposition de la compagnie, lui donner tous les outils indispensables à son expansion sans injecter un centime dans la compagnie aérienne. Il pourra donc la soutenir en toute légalité. (À moins que le contraire n’ait été prouvé).
“Humour grinçant”…dans vos posts, je perçois bien le côté grinçant mais je ne vois pas l’humour. Je sens surtout l’aspect narquois, railleur voire condescendant.
Oui, j’imagine que ça doit déranger, sans aucun doute.
Anna stazzi a commenté :
26 mai 2020 - 16 h 22 min
Tout ça pour ça.
Question de valeurs.
Certains en ont, d’autres pas.
Je vous laisse à vos préoccupations stratégiques .
atplhkt a commenté :
25 mai 2020 - 16 h 16 min
Un article plus explicité techniquement que certains commentaires (le EK bashing de certains vaut le AF bashing ou autres compagnies pour son manque d’analyse) figure sur ce site :
https://www.forbes.fr/business/pourquoi-emirates-reduit-sa-flotte-da380/?cn-reloaded=1
lolo94 a commenté :
25 mai 2020 - 16 h 33 min
Moi qui suis un petit voyageur en eco (ici en lisant les commentaire j’ai l’impression que tout le monde voyage en BIZ ou First), mais c’est grace a des compagnies comme Emirate que les gueux comme moi peuvent voyager bien moins chere qu’il y a 15ans et de plus dans des avions confortables!!
Nom a commenté :
25 mai 2020 - 16 h 58 min
Oui, la période va être dure pour tout le monde. Mais des prédicateurs alarmistes amers et haineux qui annoncent la fin d’Emirates, ça fait 10 que j’entends leur même message.
Rob a commenté :
25 mai 2020 - 18 h 13 min
Jusqu’en 2022, date ou le 777-9X rentrera en service et poussera gentiment la baleine dans la fosse.
Ca en fera des baleine au cimetière…
NEROBI a commenté :
25 mai 2020 - 18 h 51 min
Le 777-9X s’annonce comme être le plus gros flop de l’histoire.
La baleine continuera encore un moment à faire le bonheur d’Emirates.
Délire a commenté :
25 mai 2020 - 20 h 59 min
Le plus gros flop c’est l’A380 pour l’instant suivi de l’A340
Mamadou DIALLO a commenté :
26 mai 2020 - 12 h 28 min
Le plus gros flop du siècle, en termes de rentabilité, c’est le 737 MAX.
Marco a commenté :
26 mai 2020 - 1 h 44 min
Nerobi tu va être très déçu le 777x le plus gros flop de l’histoire??, c’est peut-être tes envies dans tes rêves. Qui a tué l’a340 ? (le 777 300er), qui a tu mis en difficulté l’a380 ? (le 777 300er) et encore, qui a achevé l’a380 ? les ventes très médiocre de cette grosse baleine volante à peine 260 commandes depuis 15 ans, Airbus savez aussi que le futur 777×9 va l’achever définitivement c’est pour ça qu’ils ont décidé d’arrêter les frais .
Mamadou DIALLO a commenté :
26 mai 2020 - 14 h 22 min
Peut-on prendre au sérieux les prophéties d’un illettré ? Je ne le crois pas.
maillekeukeul a commenté :
25 mai 2020 - 19 h 00 min
les 777/9 devraient entrer en service. Chez Boeing ils ont l’habitude du conditionnel.
maillekeukeul a commenté :
26 mai 2020 - 8 h 56 min
Pour l’instant, au niveau des flop, on a le 737max qui tient la corde…
A380 a commenté :
25 mai 2020 - 18 h 45 min
C’est une erreur de retirer les A380 que ce soit Air France ou autres.
Ce pourrait être tout simplement l’avion le mieux adapté au COVID19 à condition de repenser complètement la cabine.
Beaucoup de vols n’ont pas des durées interminables : en ne mettant que du siège éco premium à 100 % (ou presque). Et en virant tout le superflu : first, douches, salon, suite (pour chez Etihad). On pourrait y caser une flopée et c’est le seul avion qui le permet avec ses deux ponts. Cela permettrait de mettre bien plus de sièges et permettrait de respecter la distanciation.
Michael a commenté :
25 mai 2020 - 19 h 58 min
Il faudra aussi demander aux gens de voyager sans bagages puisque le A380 n’a pas de place en soute. Un commandant de A380 a declare que le 777-300 a nombre de pax egal transporte 20% de fret en plus, la messe est dite.
SEGUILLON a commenté :
25 mai 2020 - 20 h 47 min
Bonsoir
Il faut préciser la non fiabilité de l appareil et les problèmes des fissures sur la structure qui fait que 1/3 en service est en révision sans compter les multiples pannes électroniques.
Son surnom l avion cercueil
maillekeukeul a commenté :
26 mai 2020 - 8 h 58 min
Avion cercueil avec 0 crash et 0 morts…
Bencello a commenté :
26 mai 2020 - 8 h 58 min
Et moi qui pensait que le sobriquet de “cercueil” était réservé au MAX, l’appareil le plus rapide à dépasser les 300 morts, quelques mois seulement après sa sortie.
Je cherche encore les crash d’A380 15 ans après le premier vol…
l’A380 volera moins mais encore longtemps pour le plus grand bonheur des passagers qui seront à son bord.
Le toulousain a commenté :
25 mai 2020 - 22 h 03 min
L a380 emporte moins de volume fret
Pas moins de poids de fret.:.
Yan a commenté :
25 mai 2020 - 22 h 04 min
Transiter par Dubaï pour aller ou ?
La Thaïlande est fermée
L Indonésie aussi
Tout comme la Chine
l Australie
la Nouvelle Zélande
le Japon
ou bien avec une quarantaine à l arrivée comme aux Philippines
Laurent a commenté :
26 mai 2020 - 10 h 05 min
Nulle part. Pour l’instant… les majors européennes sont exactement dans la même situation. Et quand les frontières rouvriront, je choisirai Emirates sans hésiter pour aller en Asie.
flydreamer a commenté :
26 mai 2020 - 2 h 01 min
Sincèrement, tous les vols vont faire du chiffre d’affaires mais pas de bénéfices tant que cette situation mondiale n’est pas atténuée. Est ce que les voyageurs loisirs endurcis et en mal de vacances exotiques ont ils vraiment conscience que quelle que soit la destination désirée, il y a des mesures sanitaires et administratives , ainsi que des restrictions de mouvement dans ces pays ? La phobie de nombreux pays à l’étranger, c’est justement la menace extérieure et potentielle de l’étranger voyageur qui pourrait être un vecteur de contamination. C est peut-être subjectif mais c’est comme devenir un extraterrestre aux yeux des autres. J exagère vous me direz mais j’ai vécu des choses autant stupides que surréalistes avec le périple pour mon rapatriement (grâce et) avec Emirates.Bon voyage à tous ceux qui vont partir mais envisagez un plan B en cas d’imprévus pour votre retour…
David a commenté :
26 mai 2020 - 9 h 52 min
Bonne question ! Les villes indiquées, hors Europe, ont leur frontière fermée jusqu’à nouvel ordre et une quarantaine.