Le consulat français en Algérie annonce la mise en place depuis hier par la compagnie aérienne Air France de plusieurs vols quotidiens entre Alger et Paris, toujours dans le seul cadre des rapatriements vers l’hexagone de ressortissants coincés outre-Méditerranée par la pandémie de Covid-19. De son côté, ASL Airlines France opèrera mardi une rotation sur le même trajet.
Du 24 mai au 14 juin 2020 selon le site du consulat, mais à partir de mercredi seulement selon le site de la compagnie nationale française, les rotations entre Alger-Houari Boumediene et l’aéroport de Paris-CDG se multiplient : le mercredi 27 mai puis les jours suivants, trois départs de la capitale algérienne sont affichés ce lundi matin, à 10h40, 13h00 et 16h00 (arrivées à Roissy-2E à 14h10, 16h30 et 19h30). Le consulat précise que les conditions suivantes sont appliquées :
- ces vols sont réservés aux personnes résidant en France (ressortissants français ou de l’Union européenne, étrangers en possession d’un titre de séjour) ;
- ces vols peuvent être réservés à partir du 24 mai sur le site Internet d’Air France ;
- ces vols peuvent être réservés uniquement au départ d’Alger, avec pour destination Roissy-Charles de Gaulle ;
- un tarif unique spécial est appliqué.
Depuis le début de la levée du confinement en France le 11 mai, Air France avait mis en place un vol quotidien entre les deux capitales. L’ambassade de France à Alger a rappelé à tous les voyageurs anxieux que les liaisons aériennes et maritimes avec la France « ont été suspendues par les autorités algériennes à compter du 17 mars dernier. Le même jour, les frontières extérieures Schengen étaient fermées. Alors que plusieurs centaines de vols reliaient chaque semaine l’Algérie et différentes villes en France avant la pandémie, l’espace aérien algérien est aujourd’hui fermé et les liaisons maritimes suspendues. C’est un fait ».
ASL Airlines France a toujours selon le consulat programmé pour mardi 26 mai un vol spécial de retour au départ d’Alger à 10h20 vers Paris CDG (arrivée à 13h40) ; les passagers peuvent réserver leur billet au tarif unique de 390€ TTC en cliquant ici.
Air Algérie de son côté ne prévoit toujours pas officiellement de reprise des vols avant « juillet ou aout ». Rappelons que l’aéroport Boumediene ne figure toujours pas dans le calendrier de reprise des vols réguliers d’Air France, qui espère atteindre à la fin juin 15% des capacités normalement prévues à cette période.
Dans tous les cas, les candidats aux vols vers Paris doivent actuellement présenter l’attestation de déplacement international dérogatoire à l’arrivée en France (disponible ici) et remplir l’attestation sur l’honneur d’absence de symptômes du Covid-19 (disponible ici). « Le trafic entre la France et l’Algérie sera un indicateur d’un retour progressif à la normale du transport aérien. Cependant, on peut d’ores et déjà s’attendre à une hausse des prix, sur un marché qui a toujours été un peu onéreux au kilomètre parcouru, durant la haute saison », anticipe un responsable de Bourse Des Vols qui compare les tarifs aériens depuis 1997.
TLM a commenté :
25 mai 2020 - 11 h 24 min
Hier et aujourd’hui il n’y a pas de vol AF au départ d’Alger.
Bonne chose qu’ASL met en place des vols de rapatriement quand AF se contente encore d’un A320 à Alger (et d’un A319 à Oran 2 fois par semaine) au lieu d’envoyer un gros porteur.
ça me rappelle la faillite d’Aigle Azur, quand Air Algérie envoyait des A330 et Tassili a fait un Orly-Alger en daily AF elle n’a rien fait sauf envoyer un ERJ-190 de WDL Aviation à Alger 1 fois par semaine.
Bentakouka a commenté :
25 mai 2020 - 12 h 32 min
BONJOUR
Aucune possibilités de réservation sur Air France Ma réservation a été “vol annulé” pour le 1er Juin Quand à ces rapatriements j’ai bien l’impression que c’est pour engendrer des rentrées comme pour ASL airlignes à des conditions indécentes sans remboursement de plus.
NDR a commenté :
25 mai 2020 - 13 h 51 min
“Air Algérie de son côté ne prévoit toujours pas officiellement de reprise des vols avant juillet ou aout”
Ah aout.. On comprend mieux le Président de l’AFRAA qui affirme que sur les 45 Cies africaines les 5 airlines qui rusquent une faillite rapide sont SA, MK, AH, KQ, HC & WB :
http://www.adiac-congo.com/content/covid-19afrique-lagonie-des-compagnies-aeriennes-africaines-116198
TLM a commenté :
25 mai 2020 - 19 h 44 min
Le Président de l’AFRAA ne cite aucune compagnie.
FL350 a commenté :
25 mai 2020 - 19 h 59 min
La question ne se pose plus pour SA qui est déjà en liquidation.
FL350 a commenté :
25 mai 2020 - 19 h 53 min
Air Algérie est virtuellement en faillite, mais surtout, plus grave puisque s’agissant d’une compagnie d’Etat, c’est surtout l’Algérie qui est aussi en faillite, et donc, dans l’incapacité de sauver sa compagnie. Ftouh SOUHAIL: Algérie en faillite, une future colonie chinoise ? : https://metainfos.fr/2020/04/08/algerie-en-faillite-une-future-colonie-chinoise/
TLM a commenté :
25 mai 2020 - 20 h 59 min
Fake news grossier pour l’article et la situation d’Air Algérie écrit par un complotiste. A droite d’ailleurs il y a un article ouvertement islamophobe. Inadmissible que ce genre de commentaire passe sur Air Journal.
La situation d’Air Algérie est simple: l’Etat soutient et une restructuration est en vue (suffit déjà de voir le programme hiver 2020 allégé pour répondre au peu de demande qui va avoir) https://www.dzairdaily.com/voyages-air-algerie-prepare-avions-reprise-vols/
D’ailleurs si Air Algérie était en faillite ils ne rembourserai pas leurs billet en cash contrairement à une certaine compagnie africaine qui veut toujours pas rembourser en cash ses billets.
FL350 a commenté :
26 mai 2020 - 19 h 49 min
Fake news, en bon français, puis, bien sûr, complotisme, et même islamophobie. C’est tout, vous n’avez rien oublié ?
ALGERIE PATRIOTIQUE : Le Liban en faillite, l’Algérie pourrait suivre : le chaos par l’endettement : https://www.algeriepatriotique.com/2020/03/08/le-liban-declare-faillite-lalgerie-pourrait-suivre-le-chaos-par-lendettement/
LIBERTE ALGERIE : Le virus, révélateur de la faillite économique : https://www.liberte-algerie.com/contrechamp/le-virus-revelateur-de-la-faillite-economique-5204
LE POINT : L’Algérie au bord de la cessation de paiements : https://www.lepoint.fr/afrique/l-algerie-au-bord-de-la-cessation-de-paiements-17-09-2019-2336197_3826.php
LE 7 TV : ÉCONOMIE: AIR ALGÉRIE » QUASIMENT EN FAILLITE : https://fr.le7tv.ma/2020/05/05/economie-air-algerie-quasiment-en-faillite-a-cause-du-coronavirus/
“Jusque là, tout va bien”, disait celui tombant du 102ème étage en passant le 30ème !
Abdelhak a commenté :
26 mai 2020 - 20 h 52 min
Air Algérie en a rien à foutre des ces enfants au pays et à l’étrange , Air France annonce 3 vol quotidien, asl aussi et air Algérie rien de rien, et elle ne rembourse rien du tout, air Algérie commencera à remboursé en espèce quand elle aura le temps de traiter les demandes et après la date anniversaire de 1 ans ( validité de billet d’avion), alors de protéger cette compagnie national, voleuse qui n’a jamais rien fait pour ces citoyens, une honte international , alors que pour un Match de foot ( Algérie Égypte)on envoi des avions de l’armée pour emmener des supporters
Kdr a commenté :
27 mai 2020 - 5 h 26 min
Faux aucun remboursement en cash moi meme qui suis bloqué en Algerie.
Tous se que je dois faire c’est attendre mais jusqu’à quand..?!
SpillExpert a commenté :
26 mai 2020 - 14 h 18 min
Les vols sont disponibles sur le site !
ATMANE a commenté :
26 mai 2020 - 15 h 54 min
J’ai simulé une réservation sur le site Air France: aucun VOL pour juin.
Disponibilités à partir de juillet.
Situation ubuesque au possible malgré tous les messages officiels diffusés sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Bon courage
SpillExpert a commenté :
26 mai 2020 - 18 h 27 min
Il reste bien des vols en ventes début juin dans le sens alg cdg uniquement
john a commenté :
27 mai 2020 - 10 h 00 min
J’ignorais qu’autant de français allaient en vacances en Algérie.
disons a commenté :
27 mai 2020 - 11 h 35 min
Ils sont pleins au départ de France également ? Non ? Quel dommage, toutes ces chances pour la France qu’on ne partage pas …