Le syndicat de pilotes SPAF compte s’opposer au « démembrement » ou transfert du réseau intérieur de la compagnie Air France, dont le sauvetage des lignes domestiques pourrait se faire via la filiale low cost Transavia plutôt que la régionale HOP.
Après l’intersyndicale la semaine dernière, un syndicat minoritaire de pilotes a donné de la voix samedi, au lendemain d’un CSE qui n’a rien révélé de précis sur la future restructuration de HOP (dont le redécollage partiel est programmé le 8 juin 2020 depuis les aéroports de Paris-CDG et Lyon). Selon le communiqué du Bureau du SPAF, la négociation avec les pilotes va « impliquer le positionnement de Transavia, sa compagnie Low-Cost, en lieu et place de nos vols en moyens propres sous pavillon Air France sur la majeure partie de notre réseau domestique au départ d’Orly et entre tous les aéroports de province » – comme l’annonçait le SPNL majoritaire il y a près de deux semaines. Annoncer vouloir sauver Air France et « cumuler les mesures négatives ciblées sur la compagnie et l’emploi » semble peu rationnel pour le SPAF, qui « s’assurera de la cohérence des choix opérés dans le contexte actuel et s’opposera à tout démembrement ou transfert du réseau de la compagnie Air France ».
Si Transavia « peut être équipée pour lutter contre d’autres Low-Cost, elle ne l’est certainement pas pour traiter nos passagers et une clientèle qui n’ont pas souhaité sacrifier une grande partie de la qualité de service qui est le repère de la marque Air France », souligne le syndicat de pilotes ; « l’abandon programmé » à la demande du gouvernement de la desserte des villes pouvant être desservies par le TGV en moins de 2h30 comme Lyon ou Bordeaux « est incompréhensible » : vouloir remplacer l’avion pour des motifs pseudo-écologiques (l’aviation mondiale représente moins de 3% des émissions de CO2) par le TGV roulant à l’énergie nucléaire « est tout aussi étrange ». Le « choix politique TGV », qui roule aux subventions de l’État avec des dizaines de milliards de déficits payés par le contribuable, « a un retentissement économique qui n’a rien d’écologique non plus », souligne le communiqué du SPAF.
Le syndicat craint surtout « non seulement créer des discriminations pour les villes non desservies », mais aussi un « champ libre » laissé à des concurrents directs « non contraints par l’État ». Et il estime que le résultat aura également, via « les pertes de connexion et d’attractivité réseau », un impact sur les ventes Long-Courrier, ce qui « empêchera un peu plus Air France d’être en mesure de rembourser sa dette ».
Rappelons que le plan de restructuration de l’activité court-courrier dans l’hexagone doit être dévoilé le mois prochain. Benjamin Smith, CEO d’Air France-KLM, a déjà expliqué que la structure de HOP « reste trop complexe » avec des coûts opérationnels « plus élevés que la moyenne des compagnies régionales européennes. Cette situation n’est pas viable ». Mais il a aussi assuré que « l’objectif n’est (…) pas de faire disparaître notre filiale régionale », pas plus que de quitter l’aéroport d’Orly – où Transavia est basée, et dont la réouverture espérée le 26 juin n’est toujours pas officialisée. En attendant, la rumeur prête à HOP un futur avec une flotte de 58 Embraer et Bombardier réduite de moitié…
OMNES a commenté :
25 mai 2020 - 7 h 43 min
Comme toujours, les syndicats de pilotes d’AF sont à rebours des réalités économiques. Le TPMG, quitte à couler la boîte … Quant à “la qualité de service” sur les lignes intérieures, on hésite entre le fou rire et la consternation.
@omnes a commenté :
25 mai 2020 - 8 h 48 min
Le fou rire c’est votre commentaire.
Vous ne semblez pas comprendre la problématique, laissez moi vous la résumer.
Les syndicats , lisez : un seul syndicat le SPAF ( 12% aux élections…)
La qualité de service : en effet le service proposé par AF et Transavia sont très différents : les passagers habitués à la navette le savent bien et en sont globalement satisfaits,
Mais d’après les journaux bien informés le système navette Nice Toulouse Marseille ne devrais pas subir de changements.
Si vous voulez de la qualité de service essayez les low-cost européennes ou américaines :heure limite d’enregistrement extrêmement avancée , parcage des passagers 40 minutes avant le départ souvent en extérieur sous la pluie , pas d’attribution de sièges , boissons payantes ,avion au large ( pas de passerelle abritée), équipage non francophone etc etc ….
Alex a commenté :
25 mai 2020 - 8 h 59 min
J’ai essayé les 2, en tant que client régulier sur la ligne Toulouse-Nice entre 2014 et 2016. Entre easyjet et Hop AF, il n’y avait pas photo:
– easyjet : avions neufs, embarquement rapide (ok il faut prendre l’escalier et descendre sur le tarmac), vol confortable.
– Hop : vieil ATR au large, embarquement interminable par bus, vols une fois sur deux dans la turbulence et dans un bruit assourdissant, PNC pas particulièrement avenants.
Et je ne parle pas du prix des billets.
Bibi Fricotin a commenté :
25 mai 2020 - 9 h 39 min
Pour me rendre très régulièrement en province depuis CDG ou ORY vers TLS, MRS ou NCE, il est clair que la qualité de service d’AF n’est pas. Équipages blasés ou nonchalants, avions vieillissants et gréves à répétition.
Quant à la description ci-dessus des low-cost, personne n’a jamais vu un “parcage des passages 40 minutes avant le départ souvent en extérieur sous la pluie”.
@omnes a commenté :
25 mai 2020 - 15 h 26 min
Comparez l’heure limite d’embarquement des deux services à partir duquel les passagers sont installés en attente du vol : il s’agit bien d’un parcage qui peut être fait soit au sol soit dans un bus : il s’agit bien d’un parcage puisqu’on est pas libre de se déplacer et ceci très longtemps avant le départ du vol.
Robert a commenté :
25 mai 2020 - 11 h 54 min
Qualité de service, n’exagérons rien. Pour un vol qui dure 1 ou 2 h pas besoin de boisson gratuite. Et si la passerelle n’est pas abritée mais que le prix du billet est moins élevé, on préfère que la passerelle ne soit pas abritée.
Pendant 40 ans j’ai pris le train et le métro tous les jours pour aller bosser, 1h dans chaque sens donc 2 h par jour et très souvent debout. Un voyage en avion de 2h c’est pour moi le temps que je passais dans les transports en commun chaque jour.
FL350 a commenté :
25 mai 2020 - 20 h 08 min
Le gros problème d’AF, ce sont les prix, exorbitants sur le national !
Le service, pas de commentaires, quand au personnel, c’est selon.
Pour le reste, j’apprécie en cas de problème (annulation, retard, …) d’être pris en charge (ré-acheminement, …), ce qui n’est pas le cas des low coast qui se moquent royalement du client.
Jean-Gilbert a commenté :
25 mai 2020 - 8 h 23 min
il restera exactement 32 appareils en flotte. 18 E190 et 14 CRJ1000.
Mais d’un coté le spaf a raison. Enlever CDG-Lyon CDG-Bordeaux sera une catastrophe pour les correspondances.
herve a commenté :
25 mai 2020 - 19 h 39 min
Il n’a jamais été question d’enlever CDG LYS ou CDG BOD
Mais ORY LYS ou ORY BOD
Nom a commenté :
25 mai 2020 - 8 h 23 min
Des EMBRAER 135 ou 145, voir des LINEAGE 1000 sur les lignes intérieures… Ou bien des BOMBARDIER crj 100, 200, 900… Certainement plus performants, rapides et confortables que les ATR. Peu de passagers et gain de temps sur le trajet. A méditer… J’aime l’avion mais néophyte en affaires.
pol a commenté :
25 mai 2020 - 8 h 54 min
@ nom
Il s’est vendu 40 CRJ1000 dans le monde et plus de 1000 ATR à méditer…
Alex a commenté :
25 mai 2020 - 8 h 40 min
Tout à fait d’accord avec le fond : le démantèlement du réseau régional d’AF est un énorme gâchis, il y a un vrai marché en France pour des petits modules, qui ne pourra pas être remplacé avec des 737-800 de 189 places. Ce ne sont pas les avions en eux-mêmes qui sont chers (ok, un embraer coûte un peu plus cher par siège – encore faut-il que l’avion soit plein). Commencer déjà par cibler les lignes rentables (combien de fois j’ai pris Hop avec 10 passagers dans l’avion, ça fait vraiment mal au coeur), et par réformer la structure tentaculaire de l’entreprise.
Les syndicats ont raison de se battre pour que ce marché ne soit pas abandonné par AF, même s’il est nécessaire de réformer son organisation.
Mais les arguments avancés sont assez affligeants: accuser le TGV de ne pas être écologique car il roule “à l’énergie nucléaire”…croire que les passagers préfèrent prendre un vol Hop/AF pour la “qualité de service” plutôt que Transavia, pour un vol d’une heure,c’est n’importe quoi…
Sncf a commenté :
25 mai 2020 - 9 h 09 min
Merci au gouvernement de nous redonner enfin le monopole sur les liaisons desservies en moins de 2h30 .
Cela va enfin pouvoir nous permettre de faire payer le vrai prix aux usagers, et ainsi un peu moins prendre dans la poche des contribuables qui ne voyagent pas.
Merci aussi en passant aux écologistes qui ont réussi à faire abandonner l’aéroport de Notre Dame des Landes. Cela nous a permis de développer Tranquillement notre LGV dont l’emprise au sol est bien supérieure.
Pour que tout soit parfait, il faudrait empêcher les camions de prendre l’autoroute et les obliger à utiliser le ferroutage.
Et quant aux retraites et aux régimes spéciaux, je suis heureux de constater que le gouvernement a totalement abandonné l’idée de les réformer. Qu’il en soit remercié.
vol de nuit a commenté :
25 mai 2020 - 12 h 07 min
votre commentaire illustre une certaine idéologie … pour ma part, aux termes “usagers” et “empêcher”, je préfère “clients” et “liberté”.
Pas envie que seuls les membres du Politburo aient le droit de prendre l’avion.
SKUD44 a commenté :
1 juin 2020 - 5 h 16 min
Obligeont, obligeont, obligeont, vous êtes bien exigeant à la SNCF! Votre service et votre ponctualité déplorable, comment fera t’on une fois que tous les usagers seront pris au piège des grèves à répétition du moustachu? Et votre électricité vous la produirez comment? Avec des éoliennes? Ou avec des grosses centrales nucléaires?
HOP HOP HOP a commenté :
25 mai 2020 - 9 h 37 min
Il y a beaucoup de confusion (ou peut-être juste moi qui suis confus) entre:
– la société Hop, filiale régionale d’Air France-KLM
– les vols opérés par les avions de cette société (qui sont loin de ne faire que du régional, cf. CDG-Dublin ou CDG-Ljubljana)
– les vols court-courriers d’AF qui sont opérés sous numéro de vol Hop (e.g les Paris Marseille opérés par des 320 AF)
Quand on dit “Hop n’est pas rentable”, “le court-courrier perd 200 millions par an”, de quoi parle-t-on exactement ?
Non a commenté :
25 mai 2020 - 11 h 26 min
Les vol HOP sont opéré sous numéro de vol AF et les vols AF sont opéré sous numéro de vol… AF
HOP HOP HOP a commenté :
25 mai 2020 - 13 h 59 min
Mea culpa je ne savais pas que tous les vols étaient maintenant en numéro de vol AF.
J’ai dû rater un épisode, car il y a encore 2-3 ans tous les vols intérieurs (y compris opérés par AF) étaient vendus sous la marque Hop. Il était même question de peindre des A320 aux couleurs de Hop (c’est en tout cas ce que se disait dans la presse).
Bref je n’y comprends plus rien, si quelqu’un veut bien m’éclairer (et surtout me dire à quoi s’appliquent ces 200 millions de pertes / an qui ont été évoqués à de maintes reprises) ça m’intéresse.
françois a commenté :
25 mai 2020 - 20 h 25 min
200 millions de pertes sur les vols intérieurs.
Wind Surf a commenté :
26 mai 2020 - 16 h 26 min
Pourquoi 200 millions de perte ?
Voici une raison parmi bien d’autres.
Prenez un voyage BOD / CDG / TYO. Le plus souvent son prix de vente sera déterminé pour être compétitif avec les offres de BA et LH sur le marché bordelais (BOD/LHR/TYO ou BOD/FRA/TYO), disons 1.000 €, sachant que les compagnies étrangères sont généralement plus agressives sur un marché étranger que sur leur marché national et tirent les prix vers le bas.
Une fois le voyage effectué la compagnie française va répartir la recette pour savoir combien a rapporté le vol BOD/CDG et combien le vol CDG/TYO.
Comment faire cette répartition ? Au prorata des distances -88 € et 918 €), au prorata des plein-tarifs affichés, au prorata des coûts ? Ou autrement encore.
Quelle que soit la méthode il y a de fortes chances que la recette attribuée à BOD/CDG soit rikiki. Elle sera, à coup sûr, inférieure à un tarif local BOD/CDG.
Le trafic de correspondance sur la province est donc structurellement déficitaire.
Si Air France renonce à ce trafic, c’est-à-dire à ces lignes d’apport, les marchés de province seront la proie sans défense des petits camarades (BA, LH, IB, etc.) et ce n’est pas le TGV qui sauvera la mise (illusion !!!).
Passez à l’autre bout de la ligne. Imaginez-vous un Japonais faisant TYO/CDG sur AF puis CDG/BOD en TGV alors que LH lui offre une correspondance TYO/FRA/BOD, confortable et fiable non seulement pour lui mais aussi pour ses bagages.
AF deviendrait plus que jamais Air IledeFrance.
Soulignons aussi que les recettes de province sont bienvenues pour alimenter les vols internationaux. Il serait fou d’y renoncer.
Cela dit, la partie n’est pas perdue. Sans entrer dans le détail, la compagnie doit travailler sur de nombreux leviers pour réduire le coût de ces vols. Ce qu’elle fera certainement.
Elle doit aussi continuer à transporter du trafic local avec une recette intéressante permettant de contrebalancer la recette du trafic de correspondance.
Cet exemple, bien parcellaire, montre combien sont idiotes les divagations ministérielles demandant à Air France de n’exploiter que des vols limités au trafic de correspondance.
Le transport aérien, encore plus que le ferroviaire, c’est une addition de dizaines de clientèles et de marchés. Si l’on retire l’une de ces composantes il devient bancal et il se casse la figure. Ca passe au-dessus des têtes d’œuf sortant de l’ENA ou celles des ministères.
jean-pascal a commenté :
25 mai 2020 - 10 h 04 min
Si B.Smith est malin Avec la faillite de Flybe il y aura surement quelques lignes vers l’angleterre à récupérer pour HOP
Greg a commenté :
25 mai 2020 - 11 h 04 min
Si les crj-1000 (14) et E190 (17) de 100 places sont les seuls appareils à rester en service, cela ferait 31 appareils en flotte.
Et 46 si les E170 de 76 places sont conservés.
On verra…
Néanmoins, la marche entre les 100 places de hop et les 186 de transavia semble un peu haute. Du coup la redistribution des rôles devra sans doute impliquer des a318/a319 d’AF, en attendant les a220.
Pour ce qui est des avis sur la qualité de service, j’allais souvent voir un site avant, flight report. Les avis étaient détaillés et surtout, prouvés (photos).
AF et hop sont bien mieux notés qu’Easyjet ou Ryanair. Plutôt que de donner mon avis perso, invérifiable, comme les autres ici.
Sur airhelp, autre classement, les deux sont très loin derrière AF en 2019.
Alex a commenté :
25 mai 2020 - 14 h 20 min
Les scores ne sont pas du tout comparables, car dans le cas d’AF ils intègrent le long courrier qui est à mon avis très différent en termes d’expérience passager.
Tout à fait d’accord avec le reste. A mon sens, mettre en place une synergie serait un atout pour optimiser les opérations et réduire les pertes, plutôt que de regarder le bilan financier ligne par ligne et de se dire “Transavia gagne de l’argent donc il faut arrêter tout le reste et mettre du Transavia partout” (je caricature mais c’est vraiment l’impression que ça donne).
Greg a commenté :
25 mai 2020 - 11 h 47 min
Si une ligne peut supporter un a320/a319, il y a clairement un décalage à vouloir y mettre un atr…
Mais sur du Limoges/Paris par exemple la réflexion n’est pas la même.
Une synergie intelligente entre les différentes flottes des 3 compagnies, et la répartition des rôles, c’est ce qui doit être fait.
Avec une bonne capacité de réactivité pour modifier les dessertes/appareils en fonction des évolutions et des résultats.
Profiter de l’avantage d’une flotte variée vis à vis d’une flotte monotype.
Voire 4 compagnies avec chalair car AF ne veut plus de modules de 70/80 pax et moins, et leur sous-traiter les liaisons courtes vers Orly ciblées par le “gouvernement”.
lyonnnais a commenté :
25 mai 2020 - 13 h 56 min
Comme l’a dit Greg, c’est toute la synergie entre les 3 compagnies Hop / AirFrance / Transavia qui doit être repensée, et j’ajouterais que la répartition doit être optimisée, non seulement en fonction des flottes, mais aussi en terme de gestion du personnel… Y a-t-il une réunion syndicale chez AF à chaque fois qu’un A380 a pris la place d’un 777, ou lorsqu’un A350 remplacera un autre type d’appareil ??? alors pourquoi tout un plat dès lors qu’un B737 remplace un Embraer ??? Parce qu’il n’a pas la même couleur de queue ? Il serait temps que le personnel ait une direction commune,
que ce soit pour voler sous une couleur ou sous une autre… Il faudrait cesser ces enfantillages qui aboutissent à ce que ce soit les pilotes AF qui négocient les conditions de Travail chez AirFrance, sans même que les pilotes Transavia historiques soient consultés !!! Il faudrait que la branche française du groupe puisse indifféremment mettre un A320, un 737 ou un Embraer selon si c’est une heure de pointe ou non, sans avoir à se poser d’autre question que “est-ce l’appareil le plus adapté à la rentabilité du vol?” !!! Il faudrait que la grille de l’ensemble des navigants soit unifié, en tenant compte du type d’avion et de l’ancienneté dans le groupe, mais sans mettre un cloisonnement entre les compagnies du groupe, cloisonnement à l’heure actuelle plus étanche qu’avec des compagnies concurrentes !!!
Pour répondre à @omnes qui parle de supériorité de service entre AF et ses concurrents low cost, il semble oublier que l’on parle de mettre Transavia à la place de vols Hop ! Perso, je suis allé plusieurs fois en Crête avec Transavia, et des vols LYS-CDG par Hop et AF : en vol court courrier, ce n’est pas la distribution d’un paquet de cacahuètes qui va faire la différence !!!
Pour ce qui est d’interdire les vols concurrents à la SNCF, de manière arbitraire et uniquement contre AirFrance et pas pour les autres compagnies, c’est totalement absurde ! Perso, si les vols ne sont plus adaptés pour prendre ma correspondances à CDG, je passerai par Amsterdam ou Francfort… mais pas par le train !!
Certains disent que les passagers en correspondance pourront toujours voler, mais ils refusent d’admettre la réalité : la compagnie aérienne ne va pas proposer de vol qu’elle ne pourrait plus remplir !!! dommage, car je trouve le personnel KLM moins agréable, … mais s’il faut en passer par là pour ne pas se trimballer ses bagages des quais de la gare jusqu’à l’avion, sans parler du voyage en train, passé à surveiller ses bagages ! (et je passe sous silence le probèmes des moufflets car ne suis pas concernés !)
lyonnnais a commenté :
25 mai 2020 - 15 h 26 min
Erratum : il fallait lire “les pilotes AF qui négocient les conditions de travail chez TRANSAVIA, sans même que les pilotes Transavia historiques soient consultés !!! ” merci d’avoir rectifié.
Icebob a commenté :
26 mai 2020 - 19 h 17 min
Vous parlez souvent des « historiques » 😉
Vous en connaissez?
Je ne pense pas qu’ils aient eu à se plaindre des conditions signées pour cette année 2020 car elle a abouti à minima à 15% d’augmentation pour les plus anciens (et 25% pour les plus récents). S’en plaindre est totalement un hypocrite…
TPMG a commenté :
25 mai 2020 - 16 h 11 min
Au final ce sont les concurrents qui ne s’inquiètent pas.
Pour eux, c’est open bar.
Un grand merci au Snpl Alpa pour son aide précieuse ces 10 dernières années.
Rien n’aurait été possible sans eux-elles.
Bibi Fricotin a commenté :
25 mai 2020 - 16 h 26 min
La compagnie AF offre en effet le spectacle d’une boîte coulée par ses propres personnels navigants.
Backdoor a commenté :
25 mai 2020 - 21 h 38 min
Pourquoi personne n’a bougé quand la fermeture des lignes a commencé il y a plus d’un an ? Il est temps de se réveiller
Serge a commenté :
27 mai 2020 - 7 h 40 min
Il est dommage qu’Hop , filiale Air France, n’ait pas pu se restructurer. depuis le temps ,étant un amalgame de Régional Britair et une autre cie.Autant de contrats et de sites ( Nantes,Morlaix…) Limoges Paris n’est plus AF mais Twinjet. ça va être difficile pour les pilotes Hop sachant les réticences de ceux d’AF …un peu moins peut être pour les pnc ? sans compter le personnel d’escale qui va probablement diminuer.J’ai du mal à croire que tous ces changements profonds ne génèrent pas de mouvements sociaux
Des lignes pourront être reprises par Chalair ou Twinjet, pourquoi pas ?