Le crash de l’Airbus A320 de Pakistan International Airlines (PIA), qui s’est écrasé hier après-midi sur un quartier résidentiel de Karachi, a fait au moins 97 morts, selon un nouveau bilan rendu public aujourd’hui par les autorités locales qui ont également fait état de deux survivants.
Elles ignorent encore si la catastrophe a fait aussi des victimes au sol dans ce quartier densément peuplé de Karachi, la plus grande ville du Pakistan. Le crash a déclenché un incendie, dans lequel cinq maisons ont pris feu. Les secouristes et les habitants continuent à fouiller les décombres à la recherche d’éventuels corps et également des boîtes noires.
L’Airbus A320 du vol PK8303 en provenance de Lahore transportait 99 personnes (91 passagers -dont 51 hommes, 31 femmes et 9 enfants- et 8 membres d’équipage; tous sont pakistanais sauf un passager américain), a indiqué aujourd’hui un porte-parole de PIA, rectifiant un premier décompte qui faisait état hier de 99 passagers et 8 membres d’équipage.
Deux survivants
Mohammad Zubair, un homme de 24 ans, et Zafar Masud, président de la Bank of Punjab, une des plus importantes banques du pays, sont les deux miraculés du crash. «Il y avait des cris d’enfants, d’adultes et de personnes âgées, des cris partout. Tout le monde essayait de survivre. J’ai ouvert ma ceinture de sécurité, j’ai vu de la lumière et j’ai essayé d’aller dans cette direction. Ca a marché. De là, j’ai sauté» hors de l’avion, raconte à la presse pakistanaise Mohammad Zubair de son lit d’hôpital, souffrant de brûlures.
Bank of Punjab President Zafar Masud being rescued by local heroes after the PIA aircraft crash in Karachi pic.twitter.com/SJuWFBGF5y
— Murtaza Ali Shah (@MurtazaViews) May 22, 2020
Hier après-midi, le contrôle aérien de l’aéroport de Karachi a perdu le contact avec le vol PK8303 à 14H37 locale (09H37 GMT). L’avion s’est écrasé à son approche de l’aéroport international Jinnah de Karachi lors d’une deuxième tentative d’atterrissage après une remise des gaz. Selon le constructeur Airbus, l’A320 MSN 2274, équipé de moteurs CFM56-5B4/P, a été mis en service en 2004 par China Eastern Airlines (avec l’immatriculation B-6017). Il a intégré ensuite la flotte de PIA (avec l’immatriculation AP-BLD) en 2014.
Selon Arshad Malik, PDG de la compagnie nationale pakistanaise, l’A320 se trouvait «en approche finale» de l’aéroport de Karachi quand un incident est survenu. «La dernière fois que nous avons eu des nouvelles du pilote, il a indiqué qu’il avait un problème technique», raconte Arshad Malik dans une vidéo mise en ligne sur Twitter. «On lui a dit (…) que deux pistes étaient prêtes pour l’atterrissage, mais il a décidé de remettre les gaz.» D’après le ministre pakistanais de l’Intérieur Ijaz Ahmad Shah, le pilote avait indiqué avoir «perdu un moteur» puis lancé «un appel de détresse».
Mise à jour : les deux boîtes noires -l’enregistreur des données de vol et l’enregistreur des conversations dans le cockpit- ont tous deux été récupérées.
atplhkt a commenté :
23 mai 2020 - 18 h 20 min
@ AIR JOURNAL
Suivant le site CRASH AERIEN et ” facsimilé ” de la communication des autorités Pakistanaises le nombre de survivants serait de plus de deux :
http://www.crash-aerien.news/forum/un-airbus-a320-de-pakistan-international-airlines-s-est-ecrase-t41258-75.html
C’est une information à vérifier et recouper évidemment comme toujours.
Tilo a commenté :
24 mai 2020 - 0 h 54 min
Ça fait flipper comme même , c’est un problème de maintenant d’avion de la part de la compagnie, après avoir cloué leurs avions au sol plusieurs semaines il faut refaire tourner les moteurs, le courant les câbles électriques voir si tout fonctionne correctement sur les avions y compris les trains d’atterrissage et ils ne l’ont sans doute pas fait il y a un manque de sérieux sur certaines compagnies Airbus n’est pas en cause je ne pense pas l’a320 tout comme le 737 ng sont des avions assez fiables (j’ai bien dit 737 ng pas max).
Olivier a commenté :
24 mai 2020 - 11 h 40 min
D’après les dernières informations, ils se sont posés train rentré au premier atterrissage et les moteurs ont touché la piste, suite à ça ils ont remis les gaz mais ils auraient signalé une double panne moteur
Jtbetya a commenté :
25 mai 2020 - 1 h 27 min
Hypothèse
Délestage pétrole pour se poser train rentrés…
Remise de gaz
Go around
Plus de pétrole … plus de moteur ….
Stahl
Ce n’est qu une hypothèse que ceux qui veulent attendre le compte rendu du BÉA aillent sur le site « on attend… sans commenter »
atplhkt a commenté :
25 mai 2020 - 9 h 39 min
@ JTBEYTIA
Des éléments factuels connus cela ne semble pas du tout ce que vous prenez en hypothèse.
Les liens vers les sites ci-dessous apportent différentes données précises (incontestables) :
http://www.crash-aerien.news/forum/un-airbus-a320-de-pakistan-international-airlines-s-est-ecrase-t41258.html
https://www.pprune.org/rumours-news/632693-pia-a320-crash-karachi.html
Pour le propos sur le délai des rapports du BEA s’il est chargé d’analyser FDR et CVR par les autorités Pakistanaises, il n’a pas le droit de “communiquer” sur le sujet. C’est une obligation et pour les enquêtes accident ce sont les règles OACI ANNEXE 13 qui s’appliquent :
http://www.droitaerien.com/uploads/Annexe%2013-%20OACI%20-%20F_20110131042220.pdf
Manifestement votre commentaire montre très peu de connissance du sujet (y compris le terme “stahl” au lieu de “stall” entre autres).