Histoire de l’aviation – 23 mai 1923. Le 7 novembre 2001 sonnait le glas de la compagnie aérienne portant le pavillon belge : la Sabena, ne lui laissant même pas le temps de fêter ses 80 ans qui approchaient à grands pas, puisque quand la Société anonyme belge d’exploitation de la navigation aérienne a fait faillite, elle n’affichait pas moins de 78 ans au compteur, cette dernière ayant été fondée le mercredi 23 mai 1923.
La Sabena, qui pourra se targuer d’une longévité remarquable, est une compagnie nationale qui a vu le jour suite à la fusion de deux entités : le Cenac et la Sneta, à savoir respectivement le Comité d’études pour la navigation aérienne au Congo et la Société nationale pour l’étude des transports aériens, qui ont été soutenus par le roi Albert 1er, après la Première guerre mondiale.
Cette nouvelle compagnie en Europe vise deux objectifs : développer les liaisons aériennes dans le ciel du Vieux Continent, mais également entre la Belgique et sa colonie africaine, le Congo. L’activité de la Sabena sera ainsi lancée ce 23 mai 1923 par un vol reliant la Belgique et la Grande-Bretagne, plus exactement Bruxelles et Lympne.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
bergeron a commenté :
23 mai 2020 - 4 h 49 min
Ses dernières années furent moquées avec :
Such
A
Bad
Experience
Never
Again.
daisy a commenté :
23 mai 2020 - 10 h 38 min
…..certains disaient “Bloody”
Mermoz a commenté :
23 mai 2020 - 12 h 16 min
Il y a une dizaine d’années un ex-haut dirigeant de la SABENA m’a demandé la signification de l’acronyme et je lui avais répondu le classique “such a bloody expérience…”. Pas du tout m’a-t’il dit, cela voulait dire “Société Anonyme Belge d’Exploitation des Noirs d’Afrique”(à un mot près).
Mouillebouhe a commenté :
23 mai 2020 - 22 h 07 min
Très bonne article sur les pionniers de l’aviation commerciale européenne
Il ne faut pas oublier que Sabena était un gros transporteur en Afrique ,comme son successeur
Sn brussels
Quant au post de m Bergeron c’est indélicat et debile surtout que Sabena était fiable
Cdtt