La compagnie aérienne Air Canada lancera le mois prochains des vols en Jetz, des Airbus A319 réaménagés avec 58 sièges de classe Affaires. Les vols sur l’ensemble de sa flotte sont désormais vendus en tenant compte d’une distanciation physique des passagers, pandémie de Covid-19 oblige.
À compter du 1er juin 2020, certains vols des lignes reliant sa base à Toronto-Pearson aux aéroports de Montréal-Pierre Elliott Trudeau et Ottawa-Macdonald-Cartier seront assurés par des appareils d’Air Canada Jetz, à raison de deux rotations par jour dans chaque cas. Les A319 en question ne comptent plus que 58 sièges en 2+2 contre 120 dans les autres ; ils proposent des sièges de classe Affaires, inclinables avec un espace de 107 à 124 cm (42 à 49 pouces) entre les rangées, « offrant plus de place pour les jambes, comparativement à l’espace de 94 cm (37 po) offert en Classe affaires à bord des A319 de l’exploitation principale » ; les passagers peuvent accéder en option au wifi en vol.
Air Canada met en avant le fait que les vols de Jets « partiront de zones d’embarquement de premier choix, et les passagers pourront monter à bord moins de 25 minutes avant le départ ». La configuration de cabine spacieuse « procure un plus grand confort et réduit l’attente lors de l’embarquement et du débarquement », ajoute son communiqué. Les 35 A319 comme les trente Boeing 767-300ER sont visés par une retraite anticipée, quatorze Embraer 190 devant sortir de la flotte « immédiatement ».
Pendant que nos équipes sportives préférées sont en pause, nous utilisons les appareils d’Air Canada Jetz pour certains vols. La cabine spacieuse, dotée de 58 sièges, offre un confort accru. Faites l’expérience d’Air Canada Jetz dès le 1er juin. https://t.co/LjkPmTF37N pic.twitter.com/7o8HhYJ4zC
— Air Canada (@AirCanada) May 22, 2020
La compagnie de Star Alliance rappelle qu’elle a mis en place son plan Air Canada SoinPropre+ depuis le début du mois, impliquant des mesures sanitaires allant du masque pour tous tout le temps au contrôle de température à l’aéroport, en passant par la distribution de trousses de soins. Et jusqu’au 30 juin, cela passera en classe Economie par le « blocage automatique » à la vente des places adjacentes, et la limitation du nombre total de places proposées pour chaque vol. « Ainsi, les clients en classe économique n’auront pas à s’asseoir côte à côte, sauf s’ils doivent porter assistance à un autre client avec lequel ils voyagent », expliquait alors Air Canada.
Selon Airlineroute, cette réduction de l’offre se traduit pour chaque avion par les capacités suivantes :
Airbus A220-300 : 12+77 au lieu de 12+125
Airbus A319: 14+72 au lieu de 14+106 (hors Jetz donc)
Airbus A320 : 14+90 au lieu de 14+132
Airbus A321: 16+115 au lieu de 16+174
Airbus A330-300: 27+21+128 au lieu de 27+21+244
Boeing 777-300ER (400 places): 40+24+202 au lieu de 40+24+336
Boeing 777-300ER (450 places): 28+24+239 au lieu de 28+24+398
Boeing 787-8: 20+21+145 au lieu de 20+21+214
Boeing 787-9: 30+21+167 au lieu de 30+21+247
Bombardier CRJ100/200: 27 au lieu de 50
Bombardier CRJ900: 12+34 au lieu de 12+64
De Havilland Dash 8-300 : 27 au lieu de 50
De Havilland Dash 8-Q400 : 41 au lieu de 78
Embraer E175 : 12+34 au lieu de 12+64
Embraer E190 : 9+46 au lieu de 9+98
Air Canada ne devrait pas déployer d’ici fin juin ses 777-200LR et Dash 8-100, tandis que les 777-300ER ne devraient apparaitre que sur certaines lignes intérieures. Air Canada Rouge n’est pas censée revoler avant la fin juin.
Rappelons que la compagnie nationale canadienne a annoncé vendredi dernier vouloir réduire ses effectifs de 60% sur les quelque 38.000 employés, en raison de l’effondrement de son activité consécutif à la pandémie du coronavirus.
Nom a commenté :
22 mai 2020 - 12 h 47 min
Les canadiens ont bien de la chance de pouvoir voyager dans ces conditions… La meme configuration dans les aéronefs d’AIR FRANCE, c’est pour quand? On peut toujours rever… Nice Cote d’Azur Paris Orly en business, comme au temps de FAIRLINES, compagnie crée par l’un des héritiers Van Cleef, exclusivement classe affaires…
Fairlines.... a commenté :
23 mai 2020 - 10 h 33 min
Ils furent tellement nombreux les clients ayant accepté de payer un tarif Affaire pour profiter de ce luxe inouÏ de voyager dans un vieil MD ” exclusivement classe Affaires” sur NCEORY avec le fabuleux choix de 2 et certains jours 3 fréquences A/R quotidiennes….qu’après à peine quelques petits mois d’exploitation, “l’héritier Van Cleef” a préféré mettre la clé sous la porte et arrêter les frais: compagnie en faillite
Bel exemple de la vacuité de certains fantasmes commerciaux.
Donald a commenté :
23 mai 2020 - 14 h 36 min
Soyons sérieux, sur des vos de 01:10 à t’on besoin d’IFE à chaque siège? Des sièges business long courrier sur des A 320/220, ce ne sera pas rentable. Si vous voulez jouer les bourgeois et avoir du luxe louez votre jet privé
Shôgun a commenté :
23 mai 2020 - 15 h 12 min
En effet, vous pouvez rêver.
Il n’existe aucune demande pour des avions aménagés exclusivement en classe affaires pour des trajets aussi courts que Paris-Nice.
Air France n’est pas masochiste et ne va pas aménager un A319 pour satisfaire vos caprices individuels. Particulièrement en cette période d’euphorie du transport aérien !
Kyle a commenté :
22 mai 2020 - 19 h 35 min
De la chance… je ne sais pas…
Il faut voir a quel prix seront proposes ces vols.
50% de sieges en moins vs un appareil similaire de la compagnie ou 60% vs une capacite tout economie d’un tel appareil, ca veut dire une augmentation du billet tres significative.
Deja qu au Canada En temps normal, on est loin des aller retour a moins de 100 euros en tarif d’appel (encore moins avec les cartes jeunes/week-end/senior) proposes par Air France sur Paris Nice… sans parler qu’au Canada ils n’ont pas de trains aux prix de Ouigo sur de tels trajets.
arnaudbe a commenté :
24 mai 2020 - 14 h 33 min
vous connaissez mal le canada , très mal même
Nom a commenté :
23 mai 2020 - 8 h 19 min
FAIRLINES, compagnie exclusivement business au départ de Nice Cote d’Azur pour Paris Charles de Gaule. Caviar et champagne grand cru pour un vol d’une heure, groom pour les bagages, MD 90 réaménagé avec seulement une cinquantaine de sièges… Malheuresement, ce marché de niche réservé aux hommes d’affaire a été un bide et un gouffre financier sans nom. A peu près six mois d’exploitation en 1996-97.
amonclement marieno a commenté :
23 mai 2020 - 20 h 56 min
Air Canada voleurs, remboursez les clients dont leur voyage à été annulé lors du corona que vous avez annulé sans les prévenir, air Canada plus jamais des voleurs
arnaudbe a commenté :
24 mai 2020 - 14 h 35 min
vous racontez n importe quoi.