Le capital de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle est désormais détenu pour un tiers par les sociétés de leasing Aer Cap et BOC Aviation. La recapitalisation étant terminée, elle peut bénéficier de l’aide d’Etat, et va se réorganiser pour survivre à la pandémie de Covid-19.
Annoncée le 20 mai 2020 à la Bourse d’Oslo par la spécialiste norvégienne du vol pas cher, la finalisation de sa recapitalisation voit deux des 24 sociétés lui louant 91 de ses 158 avions devenir actionnaires. L’Irlandaise AerCap est désormais son plus gros actionnaire avec 15,9% du capital plus et des obligations convertibles représentant 7,2% supplémentaires, tandis que la Singapourienne BOC Aviation (filiale de Bank of China) détient 12,67% du capital. Après trois années successives dans le rouge, un prêt d’Etat de 300 millions d’euros et la mise en faillite de quatre filiales, Norwegian avait menacé le mois dernier de suspendre ses opérations pendant un an ; mais après la conversion d’une partie de sa dette en actions (pour 1,16 milliard d’euros), des emprunts et donc cette réorganisation de l’actionnariat, ce n’est plus nécessaire.
Norwegian a précisé hier qu’elle répond désormais aux conditions posées par le gouvernement, dont l’aide était conditionnée à une réduction du ratio d’endettement et à un moratorium de trois mois sur les paiements aux créanciers. Elle peut donc accéder à la garantie d’Etat sur des prêts à hauteur de 247 millions d’euros supplémentaires.
Le CEO Jacob Schram a salué la nouvelle, la restructuration donnant à Norwegian « une plateforme pour continuer », avant de prévenir que les mois à venir « seront difficiles, avec un haut degré d’incertitude pour le secteur ». La low cost « n’ayant que des revenus imités », elle devra collaborer étroitement avec « un certain nombre de créanciers ».
Le dirigeant s’est aussi engagé à mettre en place une structure « qui nous mènera de la croissance à la rentabilité en menant à bien notre nouvelle stratégie et notre plan d’affaires norvégiens ». Afin de diriger une entreprise « rentable et durable à l’avenir », la partie commerciale de Norwegian sera construite « autour de deux des entités ayant des responsabilités claires en matière de profits et pertes », Airline et Airline Ecosystem, a-t-il déclaré. Et comme la compagnie aérienne doit être en mesure « d’attirer, de retenir et de développer les bonnes personnes », la responsabilité de tous les employés sera placée dans un seul département, People (RH, formation, dialogue avec le ssyndicats…). « Nos employés et leur contribution à la Nouvelle Norwegian sont essentiels pour atteindre les objectifs de l’entreprise », a dit Jacob Schram.
Quant aux passagers de Norwegian, la responsabilité de l’ensemble du parcours client relèvera du nouveau service Customer. Le département fournira « les produits et services convenus » à Airline et Airline Ecosystem « par le biais du développement de concept / produit, de la marque et du marketing, de l’activation client et du service client ». Le nouveau chef de ce département est Christoffer Sundby, qui prendra ses fonctions le 1er septembre. Parmi les autres nouveaux départements de Norwegian, on retiendra Opérations et celui dédié à l’Informatique, la chaine d’approvisionnement et l’amélioration des processus, dont les noms suffisent à expliquer leur fonction.
Bullshit a commenté :
21 mai 2020 - 12 h 48 min
J’entends deja MOL et ses fans pleurnicher ?
Domi a commenté :
21 mai 2020 - 15 h 13 min
Si l’état irlandais n’a pas donné d’aides à RYR, c’est qu’il y a une bonne raison, non? Il ne peut s’en prendre qu’à son gouvernement plutôt que de pleurer à travers l’Europe sur les aides supposées illégales. Il rackette suffisamment les régions françaises (financées par l’impôt du contribuable) et européennes
Bencello a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 30 min
Il semblerait que BOC aviation soit dans tous les gros coups ces dernières semaines (Southwest, American, Norwegian…).
Quid des 22 autres loueurs qui ne sont pas au capital ? ont récupéré leurs appareils?
(On sait que transavia va avoir besoin de nouveaux 737 pour atteindre une taille plus importante).
Bon courage aux (nouveaux) actionnaires avec une Norwegian au périmètre réduit et qui devra faire preuve de mesure dans son expansion future, le tout dans un marché durablement affecté.
abnce a commenté :
21 mai 2020 - 19 h 41 min
oui il y a un article interessant dans le journal le monde qui montre comment au final par BOC aviation c’est au final le gouvernement chinois qui est propriétaire de 12,5 % de Norwegian.
Norlau a commenté :
22 mai 2020 - 10 h 51 min
Norwegian, plus petit mais plus costaud, serait certainement très heureux de fourguer ses 737 Max à Transavia. Mais les géants du marché devraient faire attention s’ils ne veulent pas se faire grignoter les pieds par des compagnies “au périmètre réduit”.
Esquisse a commenté :
22 mai 2020 - 19 h 21 min
Norwegian m’a remboursé intégralement un cdg-lax annulé, et ce, en 15 jours. Certaines compagnies récalcitrantes pourraient s’en inspirer !