La compagnie aérienne Alitalia annonce pour le mois prochain une croissance de 36% de son offre par rapport à mai, avec la relance de vols directs vers New York, l’Espagne et le sud de l’Italie y compris au départ de Milan. Malgré la pandémie de Covid-19, elle prévoit d’opérer au troisième trimestre à 40% de capacité.

A compter du 2 juin 2020, la compagnie nationale italienne – qui doit être renationalisée d’ici l’été – reprend ses liaisons directes entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de New York-JFK (suspendue en début de mois), ainsi que ceux vers Madrid et Barcelone en Espagne. Alitalia relancera d’autre part au départ de Milan « ses liaisons directes vers le sud de l’Italie. Elle opèrera alors selon son communiqué 30 lignes au départ de 25 aéroports, dont 15 en Italie et 10 à l’étranger, soit une augmentation de 36% des vols par rapport à ce mois de mai.

Dans la capitale Rome, après avoir déjà augmenté ses liaisons avec Cagliari (de 4 à 6 par jour), Alitalia augmentera également ses vols vers Catane et Palerme (de 6 à 8 par jour) à partir de ce 21 mai ; et elle reliera en juin le hub de Fiumicino à Alghero, Bologne, Bari, Gênes, Lamezia Terme, Milan, Naples, Olbia, Pise, Turin, Venise et, à l’étranger, à Paris, Bruxelles, Genève, Barcelone, Francfort, Londres, Madrid, Munich et Zurich, ainsi donc qu’à New York (le FCO – CDG n’a jamais été interrompu depuis le début de la crise sanitaire).

Au départ de Milan-Malpensa – aéroport où la compagnie de l’alliance SkyTeam poursuivra ses activités jusqu’à la réouverture de Linate, elle assurera, en plus des 8 vols quotidiens vers Fiumicino 2 vols aller-retour quotidiens vers Bari, Catane et Palerme (« sauf prolongation éventuelle des restrictions sur le transport aérien à destination et en provenance de la Sicile actuellement en vigueur »), ainsi que 4 vols quotidiens « en continuité territoriale » vers Cagliari, Alghero et Olbia.

Pour le troisième trimestre 2020, Alitalia prévoit que l’activité atteindra environ 40% de ce qui était prévu avant le début de la pandémie de Covid-19. L’offre de vols « augmentera en fonction de l’évolution de la demande, qui laisse déjà entrevoir aujourd’hui une reprise sur certaines lignes intérieures, et profite de la suppression progressive par les pays étrangers des restrictions sur les vols et les passagers en provenance d’Italie, ainsi que de la diminution des mesures dissuasives pour se rendre dans notre pays ».

Au cours des mois de juin et juillet, Alitalia poursuivra également ses opérations de  rapatriement ou du transport de fret sanitaire. Y compris les vols de fret avec la Chine, « qui ont permis jusqu’à présent d’importer en Italie plus de 70 millions de masques de protection et autres matériels sanitaires (respirateurs, gants, lunettes et blouses) nécessaires à la gestion de l’urgence du Covid-19 », Alitalia a exploité 15 liaisons de fret en mars et avril, « 24 qui seront réalisées en mai » et « 25 nouvelles liaisons de fret pour le mois de juin ».

En collaboration avec la cellule de crise de la Farnesina, le programme de vols spéciaux pour le rapatriement des compatriotes bloqués à l’étranger se poursuit également, « même à partir d’aéroports qui ne sont pas habituellement desservis par Alitalia ». La compagnie prépare ainsi de nouvelles rotations vers le Myanmar, l’Uruguay et l’Argentine « pour les prochains jours ».

Tous les vols de la compagnie Alitalia sont effectués « en utilisant moins de la moitié des sièges disponibles à bord, afin de respecter les dispositions légales en vigueur sur le maintien de la distanciation obligatoire ».

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, Alitalia n’a jamais suspendu ses opérations aériennes « afin d’offrir aux passagers un service public essentiel, effectuant en moyenne plus de vols que les principales compagnies aériennes européennes, et surtout les compagnies à bas prix », souligne son communiqué. Malgré la nécessité d’adopter un programme d’exploitation réduit, en avril par exemple la compagnie a effectué « environ 10% de ses vols par comparaison avec le même mois de l’année précédente, contre une moyenne de 6% des liaisons offertes par les principaux transporteurs nationaux européens et 2% des vols effectués par les compagnies “no frills”. Cette tendance s’est poursuivie pendant les 15 premiers jours de mai, où Alitalia a effectué environ 12% de vols par rapport à la même période de l’année précédente, contre une moyenne d’environ 7% des vols effectués par les principaux transporteurs nationaux européens et encore 2% des vols effectués par les principaux transporteurs low cost ».

Alitalia vise 40% de capacité cet été 1 Air Journal

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