La compagnie aérienne low cost long-courrier French bee espère toujours pouvoir reprendre les vols réguliers le 12 juin prochain, initialement entre Paris et La Réunion. Tahiti et San Francisco restent annulés au moins jusqu’au 1er juillet inclus. Le remboursement des vols annulés fait désormais partie des options – au bout de douze mois d’inutilisation des avoirs.
Clouée au sol depuis le 30 mars 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, la filiale du groupe Dubreuil basée à l’aéroport de Paris-Orly a remis à jour mardi ses prévisions et ses mesures commerciales. « Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des restrictions auxquelles notre compagnie serait soumise » pour cause de pandémie de Covid-19, French bee travaille à la reprise progressive de ses activités à partir du 12 juin prochain de/vers Saint Denis-Roland Garros dans l’île de la Réunion. « L’ensemble de ces dispositions seront effectuées dans les respect des décisions prises par les autorités gouvernementales pour se conformer strictement aux mesures sanitaires établies sur le territoire national, dans les départements d’outre-mer et les autres destinations desservies par notre compagnie », précise son site. Sans préciser au départ de quel aéroport, celui d’Orly restant fermé – la possible réouverture le 26 juin n’étant toujours pas officialisée.
Compte tenu des « nombreuses incertitudes liées la réouverture des frontières polynésiennes et américaines », French bee se dit « malheureusement pas en mesure » de reprendre la desserte de Papeete et San Francisco le 12 juin : les deux destinations restent annulées jusqu’au 1er juillet 2020 inclus.
Tous les clients concernés par ces annulations ont été contactés individuellement par email afin de leur indiquer la marche à suivre pour reporter leur voyage ou demander un avoir. Pour les clients dont le vol est prévu au delà du 1er juillet, « les restrictions de voyage étant susceptibles de changer, nous n’avons pour le moment pas d’information à communiquer ». Si votre vol est amené à être modifié ou annulé, « vous serez également informé individuellement ».
On notera que French bee, qui vient de battre le record du monde du vol domestique le plus long, a « rapatrié » son Airbus A350-900 immatriculé F-HREV depuis les installations de Tarmac-Aerosave à Tarbes, où il était entreposé depuis deux mois.
🇫🇷 L’@Airbus #A350 (-900) F-HREV ✈️ de @flyfrenchbee est revenu à @ParisAeroport (-Orly) après 2 mois de stockage à Tarbes chez @TarmacAerosave !
📸 Jean-Luc Bonnard pic.twitter.com/FGw3qgDDNQ
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) May 19, 2020
MESURES COMMERCIALES
1- Vous avez déjà réservé et vous souhaitez reporter votre voyage :
- Si vous avez acheté votre billet avant le 20 avril 2020, pour un voyage avant le 06 septembre 2020, vous avez jusqu’au 11 juin 2020 pour reporter votre date de départ sans aucun frais supplémentaire, sous réserve de la disponibilité de la même cabine de voyage. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 30 novembre 2020 inclus. Pour des voyages à partir du 01 décembre 2020 un réajustement tarifaire pourrait s’appliquer.
- Vous avez la possibilité d’effectuer ces modifications directement dans Gérer ma réservation.
- Les billets BASIC, SMART et PREMIUM sont modifiables sans frais de modification, avec réajustement tarifaire en fonction des dates d’achat et ou de voyages (vous aurez à payer une éventuelle différence tarifaire si le tarif du nouveau vol choisi est plus élevé).
- Si vous avez réservé vos billets auprès d’une agence de voyage ou d’un tour opérateur (physique ou en ligne), merci de les contacter directement.
2- Vous n’avez pas encore réservé : « planifiez vos prochains voyages en toute confiance ».
- Afin de vous offrir plus de flexibilité et vous permettre de voyager en toute sérénité, vous aurez la possibilité de modifier vos billets sans application des frais de modification pour des achats de billets entre le 20 avril 2020 et le 7 juin 2020.
Pour des dates de voyage initial entre le 12 juin 2020 et le 30 septembre 2020 vous aurez la possibilité de choisir de nouvelles dates de voyage entre le 12 juin 2020 et le 25 juin 2021.
Les billets BASIC, SMART et PREMIUM sont modifiables sans frais de modification, avec réajustement tarifaire en fonction des dates d’achat et ou de voyages (vous aurez à payer une éventuelle différence tarifaire si le tarif du nouveau vol choisi est plus élevé).
3- Vous souhaitez bénéficier d’un avoir :
- Si vous devez voyager avant le 03 juillet 2020 et que vous ne connaissez pas encore vos prochaines dates de voyage, vous pouvez bénéficier d’un avoir valable pendant 12 mois sur toutes les destinations de French bee.
Si à l’issue de cette période l’avoir n’a pas pu être utilisé, de nouvelles dispositions seront prises, si possible en remboursement.
Nous vous invitons à formuler votre demande avant le 11 juin 2020 en remplissant le formulaire suivant : https://forms.gle/8enFvtNeSdu6haV47
French bee précise que ces mesures « sont susceptibles d’évoluer à tout moment en fonction de l’actualité et des mesures imposées par les autorités sur les déplacements ».
Show off a commenté :
21 mai 2020 - 17 h 37 min
French Bee, champion du monde. Hum.
Avec son “raid” Papeete / Paris (deux aéroports différents, ORY et CDG), BF a parcouru une distance orthodromique de 11 km supérieure à celle d’Air Tahiti Nui (soit 0,07% de plus ou bien encore 0,7 pour mille). Ceci en restant en l’air 4 minutes de plus (+ 0,04%).
Tout cela, dans les deux cas, avec obligatoirement une cabine aux deux tiers vide.
Cela relève plus du phénomène de foire ou, peut-être, de la bataille d’ego, mais on est bien loin de l’aviation commerciale.
Il n’y aura jamais de vol commercial non-stop de ce genre avant bien des années et, de toute façon, uniquement dans ce sens compte tenu des vents.
Il n’y a pas de quoi en faire un fromage. Zéro à zéro, la balle au centre.
En revanche, cela montre les capacités opérationnelles des deux machines (A350 et B787) ainsi que le professionnalisme des équipes (opérations, PN, etc.) des deux compagnies.
Mathieu82 a commenté :
22 mai 2020 - 17 h 42 min
Frenchbee ne respecte pas les conditions qu’il affiche sur son site.
Vol annulé, j’ai décalé à fin septembre, je pensais sans frais car même cabine et bien non… +400€ pour deux…
Soit prix payé supérieur au prix d’une nouvelle réservation sur leur site…
Motif du service client, les prix internet sont des promos et je n’y ai pas accès en décalant mon voyage pour vol annulé…
Un avoir, possible mais vous perdrez vos options… (Sièges premier rang…)
Bref, le client s’en souviendra…
On verra ce que le médiateur en pense.