La compagnie aérienne Air Caraïbes et la low cost long-courrier French bee pourraient subir une réduction de « 10% des coûts sociaux », leur propriétaire le groupe Dubreuil s’attendant à des pertes importantes cette année en raison de la pandémie de Covid-19. Les livraisons des prochains Airbus A350-1000 sont reportées d’un an.
Selon un courrier aux salariés vu par La Tribune, le groupe français devrait finaliser d’ici le début juin les négociations avec les syndicats sur cette baisse des coûts, qui « maintiendrait les effectifs en CDI » mais passerait par la suppression de « certains usages » et par de nouvelles mesures de productivité. Les quelque 250 CDD ne seront pas renouvelés, et l’absence d’accord avec les représentants du personnel pourrait déboucher sur « une dénonciation des accords collectifs et des usages ». La décision vise à « se mettre en ordre de bataille pour renouer avec les profits en 2021, alors que le groupe s’attend désormais à « des pertes importantes cette année » qui aurait dû déboucher sur un résultat « un peu positif » – c’était encore la prévision du groupe fin mars. Rappelons qu’Air Caraïbes et French bee se sont converties au fret après avoir suspendu leurs vols passagers réguliers il y a six semaines et cloué au sol leurs 14 gros-porteurs.
Jean-Paul Dubreuil et son fils Pierre-Henri Dubreuil, respectivement président du conseil de surveillance et président du directoire, expliquent : « Notre réseau est constitué à 85% de lignes desservant les Départements et Territoires d’Outre-Mer français, et accueille un grand nombre de clients affinitaires. Nous espérons retrouver ces passagers dès qu’il leur sera possible de voyager. Pour la clientèle touristique, il faudra sûrement attendre l’hiver prochain pour les retrouver peu à peu ». En attendant, malgré l’annulation de trois mois de loyers d’avions pris en leasing par Air Caraïbes et French Bee, la perte s’annonce « importante et encore inédite sur le pôle aérien ».
À l'aéroport d'Orly, j'assiste à l'embarquement de plusieurs tonnes de fret sanitaire, dont 700 000 masques et 59 respirateurs, à destination des territoires d'outre-mer. Merci aux compagnies qui ont assuré l'acheminement du fret à prix coûtant durant la crise. pic.twitter.com/9zoOZvHDKp
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) May 18, 2020
Côté aides d’Etat, le groupe a déposé début mai une demande de prêt garanti par l’Etat (PGE), même s’il affirmait fin mars disposer d’une trésorerie de 250 millions d’euros « dans laquelle il ne compte d’ailleurs pas puiser pendant cette période ». Mais « même si nous obtenons ce PGE, il nous faut absolument limiter les pertes financières et être prêts à redémarrer progressivement dès que les contraintes administratives et sanitaires le permettront », soulignent les deux dirigeants. Qui à l’époque avaient critiqué l’aide accordée à Air France à hauteur de 7 milliards d’euros, provoquant une passe d’armes avec les syndicats. Le gouvernement français a depuis promis une aide aux « autres compagnies aériennes », après la demande du SCARA fin avril de la création d’un fonds de 1 milliard d’euros pour les compagnies françaises basées en Métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation.
Avec la réouverture espérée fin juin de l’aéroport de Paris-Orly, les deux compagnies aériennes espèrent reprendre des vols initialement vers les Antilles, la Guyane et La Réunion ; une reprise lente et qui ne nécessitera pas l’utilisation de tous les avions du groupe. Fin mars, les quatre livraisons d’Airbus A350 prévues d’ici à fin 2021 n’étaient pas remises en cause, même si Jean-Paul Dubreuil s’attendait à ce qu’elles soient reportées « en raison des difficultés de production d’Airbus ». Selon La Tribune, le groupe a négocié avec l’avionneur un report d’un an de ces livraisons, qui concernent deux A350-1000 pour Air Caraïbes et deux autres pour French bee.
aaa a commenté :
19 mai 2020 - 9 h 37 min
Comment justifier de cela aupres du personnel quand tu fais une declaration lunaire au debut de la crise…
Bon courage…
Jean Michel a commenté :
20 mai 2020 - 9 h 29 min
Exactement, les dirigeants de cette compagnie sont coutumiers du fait et n’en sont pas à un paradoxe près…
Nom a commenté :
19 mai 2020 - 9 h 59 min
L’emploi paiera le coût du covid19.
La baisse d’activité aggravera la précarité.
Mais on récupère les dividendes dès 2021. Sauvés ..
Steph a commenté :
19 mai 2020 - 10 h 49 min
Les CDD sont vraiment traités comme de la m**** dans ce milieu…
jeje a commenté :
19 mai 2020 - 11 h 17 min
Un CCD est un pion qu’on manipule a volonté , et c’est valable dans l’aérien comme dans les autres métiers .
Manu a commenté :
19 mai 2020 - 11 h 57 min
Oui c’est vrai dans beaucoup de domaines mais peu de domaines maintiennent les salariés en CDD pendant plusieurs années avant un éventuel CDI…
Certains sont la depuis des années à tout donner pour leur compagnie à espérer un CDI pour être légèrement plus protégé et pouvoir enfin construire des projets etc. Un CDD est un salarié et je ne doute pas que certains d’entre eux travaillent aussi bien que certains CDI, malheureusement pour eux ils sont laissés sur le bord de la route sans grande considération
bullshit a commenté :
20 mai 2020 - 10 h 41 min
+1
ykoz a commenté :
19 mai 2020 - 11 h 46 min
Bonjour Qu’attend Frenchbee pour dire si elle decollerao u pas de Roissy a partir du 12/6/20 parce que :
– tous les passagers qui ont reservé pour ces dates ont le droit de savoir d’ou ils vont pouvoir rejoindre leur Dom.
– ils n’habitent pas tous en region parisienne et doivent prevoir de se rendre a Paris par leur propre moyen.
Donc cette cie continue a proposer des dates sur Orly avant le 26/6 et ne reponds a aucune demande d’infos.
Mais elle vient raconter ses problemes et sacrifier/licencier du personnel.C’est un 1er scandale!
Et un 2eme scandale car elle laisse de cote ses passagers!
Chris a commenté :
19 mai 2020 - 12 h 41 min
Si je m’en tiens aux déclarations du Premier ministre, les DOM-TOM seront accessible qu’à partir du 1er juillet pour les “touristes”.
Jouny Houlidé a commenté :
19 mai 2020 - 12 h 54 min
C’est que La Compagnie ne sait tout simplement pas encore d’où elle opérera le mois prochain, et fonctionne au gré des réunions avec les différents cabinets ministériels, et des groupes de lobbying pour l’ouverture d’Orly. Mais à mon avis,Il y’a peu de chances à mon avis qu’Orly soit ouvert pour le 12/06/20. Donc soit votre vol sera opérée depuis CDG, soit….
bob a commenté :
19 mai 2020 - 14 h 00 min
le problème des CDD est le même dans tous les secteurs, le MEDEF use beaucoup d’énergie à essayer d’abolir le CDI/CDD pour un nouveau contrat qui serait un CDD … la passe d’armes avec les syndicats d’Air France quand Dubreuil a déclaré avoir de la trésorerie et que le prêt à Air France était anti concurrence a masqué le fait que les syndicats d’ACA, Air Caraïbes et Frenchbee allaient devoir subir des négociations qui allaient dégrader leurs conditions salariales faisant déjà partie des plus basses du marché …
quant aux passagers qui ne reçoivent pas de réponse c’est terrible mais le gouvernement en général, le secrétaire d’états au transport, la ministre de l’Outre Mer changent les règles quotidiennement tout en remettant aux Préfets des DOM la décision finale comment voulez vous que les compagnies s’organisent … les compagnies au 19 mai n’ont pas la moindre idée des règles au 12 juin date qui serait éventuellement la reprise … non courage aux gens qui doivent voyager prochainement.
bob a commenté :
19 mai 2020 - 14 h 02 min
*bon courage aux passagers 😉
Pour une compagnie... a commenté :
19 mai 2020 - 13 h 04 min
Qui se disait être solide financièrement, qui pouvait passer la crise sans prêt, en pointant du doigt d’autres compagnies d’en bénéficier, il va toquer à la porte de l’état pour bénéficier de ce dit-prêt…curieuse attitude dit donc,,,
Rame a commenté :
19 mai 2020 - 17 h 52 min
Qu’en situation complexe on demande la participation des employés peut sembler logique et d’ailleurs je ne doute qu’ils y soient prêt. Mais bon, quels sont les efforts qui vont être fait par les patrons du groupe ? Ils n’en parlent pas. Est-ce que les actionnaires vont aider la boite ? Il n’en parlent pas. et là c’est lunaire”même s’il affirmait fin mars disposer d’une trésorerie de 250 millions d’euros « dans laquelle il ne compte d’ailleurs pas puiser pendant cette période »” et là c’est lunaire, une trésorerie doit aussi aider à traverser une crise …
Berteloot a commenté :
19 mai 2020 - 20 h 12 min
Bonjour j’ai réservé un billet à un prix de 586 €
Les contacts avec les services téléphoniques très bien u début puis très très flou depuis le 12 mai
Ma question est pourtant simple, j’aimerais savoir si oui ou non les vols du 12 lui décollerons car j’ai un impératif le 13 en Guadeloupe.
Si la direction ne peut pas se prononcer qu’elle propose tout de suite le remboursement des billets afin que l’on puisse s’organiser avec une autre compagnie
Et pourquoi ne pas décoller de Charles de Gaulle?
Merci de nous tenir informé
Nicolas a commenté :
20 mai 2020 - 10 h 52 min
C serait peut être mieux pour vous de contacter directement la compagnie non ? Et si vous avez un impératif le 13 vous avez les vols AF
Castagnet a commenté :
28 août 2020 - 3 h 00 min
Toujours pas de nouvelle pour le remboursement des vols annulés par air carahibe marci