Histoire de l’aviation – 19 mai 1934. Pour marquer les quarante ans d’activité de Maxime Gorki, célèbre écrivain russe soviétique natif de Nijni Novgorod, un appareil du constructeur aéronautique Tupolev, à savoir un ANT-20, va recevoir comme nom de baptême celui de cet homme de lettres. Cet avion « Maxime Gorki » réalisant en ce samedi 19 mai 1934 sa toute première sortie dans les airs. Un événement qui sera couvert par la presse quotidienne.
Présentant une envergure de pas moins de 64 mètres, c’est un véritable monstre qui prend son envol. A cette époque, jamais un avion aussi gros n’a vu le jour. Ce dernier, ayant une autonomie de 1 600 kilomètres, est le fruit d’une souscription publique, à l’initiative de l’Union des écrivains et éditeurs.
L’appareil est richement doté à son bord, il dispose ainsi d’une laverie, d’un cinéma, d’un bar, d’un labo photo et d’une imprimerie, des équipements qui trahissent ce pour quoi il a été pensé, c’est-à-dire assurer des missions de propagande, avec la diffusion de prospectus, d’images et de discours pour promouvoir les idées politiques soviétiques. Une entreprise qu’il ne mènera pas très longtemps, se crashant quelques mois plus tard.