Boeing poursuit les essais en vol du deuxième exemplaire de 777-9, et prépare la livraison d’un nouveau 777-300ER à la compagnie aérienne Aeroflot. Un Dreamliner d’American Airlines a été accidentellement recouvert de produit anti-incendie dans son hangar à Chicago.
Le 777X (777-9 WH002, immatriculé N779XX) a effectué une nouvelle sortie le 15 mai 2020, au cours de laquelle il a atteint une altitude de 43.100 pieds. Dans le cadre de la campagne de certification qui avait été interrompue fin mars comme toutes les activités de Boeing la région de Seattle, ce deuxième des quatre appareils prévus pour les essais en vol « testera les caractéristiques de maniabilité et d’autres aspects des performances de l’avion. Une gamme d’équipements, de capteurs et de dispositifs de surveillance dans toute la cabine permet à l’équipe à bord de documenter et d’évaluer la réponse de l’avion aux conditions de test en temps réel ».
Le premier exemplaire du 777-9 (WH001, N779XW) avait lui décollé pour la première fois pour la première fois le 25 janvier dernier. Depuis le début de l’année, le 777X n’a enregistré aucune commande (une annulation pour un total de 309 commandes).
Last Friday Boeing’s second 777X test plane, #N779XX /#BOE002, took off from BFI heading east over the mountains eventually hitting an altitude 43,100ft (FR24)then back west overflying PAE & the Boeing Everett Factory, at about 5000ft #777X #Boeing777 #B777 #flightradar24 pic.twitter.com/8LYX1ziefi
— Katie Zera (@KPAE_Spotter) May 17, 2020
Côté 777-300ER, le 20eme des 22 exemplaires attendus par Aeroflot (VQ-BFO, baptisé Stanislav Govorukhin) a effectué samedi un col supplémentaire avant une livraison dont la date n’est pas officielle. Fin avril, le constructeur américain n’avait plus à livrer que 18 -300ER, dont deux destinés à KLM Royal Dutch Airlines, ainsi qu’un 777-200LR et 47 777F.
Brand-new @BoeingAirplanes 777-300ER for @aeroflot VQ-BFO, named after Russian and Soviet film director Stanislav Govorukhin 🇷🇺 pic.twitter.com/VIrDEETVj0
— Royal S King ☀️📷🛩 (@royalscottking) May 16, 2020
Le premier des douze 787-10 de British Airways (G-ZBLA) devrait en revanche lui être accueilli jeudi 21 mai à l’aéroport de Londres-Heathrow (au lieu de janvier comme initialement espéré), avant une entrée en service toujours prévue vers Atlanta – si la pandémie de Covid-19 le permet. L’avion est configuré pour accueillir 8 passagers en Suite de Première, 48 dans la nouvelle classe Affaires avec accès direct au couloir à toutes les places, 35 en Premium et 165 en Economie – soit 256 sièges, contre 214 en trois classes dans ses douze 787-8 et 216 en quatre classes dans ses seize 787-9.
Enfin on retiendra l’incident spectaculaire qui s’est déroulé dans un hangar d’American Airlines à l’aéroport de Chicago-O’Hare : selon une vidéo mise en ligne samedi mais non datée, le déclenchement accidentel du système anti-incendie a recouvert de produit retardant un Boeing 787, un deuxième semblant un peu plus épargné. La compagnie n’a pas communiqué sur l’incident.
Foam party in Texas y’all
— kyle . Taylor (@livingbyyyz) May 16, 2020
https://www.youtube.com/watch?time_continue=29&v=vQ0gQ5FGVQQ&feature=emb_logo
flydreamer a commenté :
18 mai 2020 - 9 h 15 min
Même incident dans les hangars de BA à LHR il y a 2 semaines… Étrange coïncidence.
https://www.thesun.co.uk/news/11549442/british-airways-planes-sabotaged
Attaque anti OneWorld? a commenté :
18 mai 2020 - 9 h 32 min
Ca doit être ça!
Kisscool a commenté :
18 mai 2020 - 9 h 45 min
Sympa la soirée mousse…
ça doit être super efficace sur les flamme au sol, mais j’ai un léger doute si c’est l’avion qui prend feu, la mousse ne reste pas dessus…
Fred a commenté :
18 mai 2020 - 10 h 07 min
Attention! Il faut savoir que la mousse n’a pour effet que d’obturer l’oxygène(O2) dans la pyramide du feu. Il est bon de rappeler que sans cet oxygène il n y a pas de combustion possible. Certains de penser que la mousse permet de refroidir l’avion ou de lui procurer une couche protectrice qui empêchera l’incendie de se propager. FAUX! La mousse par son action chimique va transformer l’oxygène en eau qui sera ensuite vaporisé par effet d’évaporation ce qui lui donne la couleur blanchâtre. Il est bon de rechercher sur le net ou dans différentes revues le principe de cette « mousse »!
atplhkt a commenté :
18 mai 2020 - 15 h 55 min
@ KISSKOOL
Le système anti incendie à “mousse” a été mis en œuvre pour la première fois (sauf erreur de mémoire de ma part) en ce qui était le hangar de UTA INDUSTRIES à CDG en 1974 (charpente horizontale en bois “lamellé collé” et pas de sprinklers).
A l’époque c’était une “première” avec nombre de discussions de UTA INDUSTRIES avec administration et assureurs (du fait d’une solution sans sprinkler). Le hangar avait (de mémoire) une capacité pour entretien et maintenance de 6 (ou 8) appareils de type DC 10 et B 747.
Bencello a commenté :
18 mai 2020 - 11 h 29 min
Je n’ai aucune inquiétude pour le 777X, ses performances et ses ventes à long terme, quand
bien même son carnet de commande se réduirait dans les semaines à venir.
En revanche la transition plus que chaotique avec le 777 présente un “creux” malsain (18 appareils seulement à livrer)
Par ailleurs, la crise actuelle ne va-t-elle pas pousser Boeing a réactiver plus vite le -8, moins capacitaire que le -9, donc potentiellement plus demandé qu’auparavant ?
Laurent a commenté :
18 mai 2020 - 12 h 21 min
avion tellement “performant” qu’il n’a qu’Emirates en quasi unique client… le 777X n’est pas exploitable sur tous les aéroports sans contraintes, même erreur qu’Airbus avec le 380, c’est une faille énorme alors que les investissements des exploitants vont s’écrouler. le 380 devait aussi être prospère vu la croissance du marché en particulier en Asie, et on a vu ce qu’il en est devenu.
Tilo a commenté :
18 mai 2020 - 14 h 51 min
Yass tkt pas j’suis bien renseigné peut de compagnies ont commandé l’a350 1000 british aiways, quatar et virgin l’on commandé en faibles quantités c’est toi qui devrait te renseigner parce que je pense que tu confond l’a350 1000 et l’a350 900, et c’est la version 900 qui fait un tabac
Rocka@ a commenté :
18 mai 2020 - 12 h 58 min
C’est pas faux bencello je pense aussi que Boeing lancera le 777x-8 plus vite que prévu vue la crise actuelle les compagnies le préfèront au 777×9 car plus petit et meilleur autonomie, le 777×9 se vendera très bien et sera un bon remplaçant des 747 et a380 à long terme .
Tilo a commenté :
18 mai 2020 - 13 h 27 min
Laurent on ne peut pas en dire autant de l’a350 1000 qui n’a que quatar aiways comme unique clients et encore ils ont n’ont pas pris énormément pareil pour cathay pacific et ethiad 20 chacun c’est pas fameux comme même sans compté la commande de quantas pour 12 a350 1000 qui est un pétard mouillé en faite, et dire que le b777x ne sera pas exploité dans tout les aéroports tu te trompe si le bout des ailes se replie c’est bien pour qu’il puisse rentré là ou le 300er rentré, et il n’a pas autant de portes de sortie que l’a380 les sorties des passagers se feront plus rapidement que l’a380, ne soit pas dégouté le 777x est monstre c’est à l’avenir que vous le verrez pas tout de suite.
Yass a commenté :
18 mai 2020 - 14 h 08 min
British Airways, Qatar, Virgin et j’en passe, renseignez-vous avant de dire n’importe quoi
Et ? a commenté :
18 mai 2020 - 16 h 32 min
Une autre compagnie a nous citer a part BA, Qatar, Virgin ? A la rigueur Air Caraïbes et c’est tout
Greg a commenté :
18 mai 2020 - 17 h 29 min
Ça n’a pas de sens.
Le 777-9 est seul sur son segment, pas d’opposants. Il est au-dessus du 350-1000 avec un peu plus de 400 pax en trois classes. Il fait un bon remplaçant aux a380 et 747-8 car bimoteur, et plus facile à remplir.
La seule question c’est quelle est la taille réelle du marché pour ce genre d’appareil. On verra.
Le 350-1000 vise le remplacement des 777-300er, des appareils encore récents. En cela il faut le comparer au 777-8, de capacité similaire. Et qui a moins de commandes que le 350-1000, qui lui en a 170.
Il faut dire que le 777-300er est récent, sa production pas encore terminée.
Et si boeing a mis en suspens le 777-8 c’est qu’il y a sans doute des raisons.
L’a350-1000 a pour lui une excellente réputation, c’est pour ça que quantas penchait pour cet appareil.
Mais la encore on verra bien.
Greg a commenté :
18 mai 2020 - 17 h 46 min
Pour répondre à Et?:
C’est pas dur de trouver quand on recherche les commandes a350-1000.
En plus des compagnies déjà citées, et des loueurs, il y a :
Japan airlines, Aer Lingus, Asiana, Etihad, starlux, et Latam.
( Je ne sais pas si les 350-1000 de latam sont repris par delta comme c’est le cas des -900 )
Ps : Il y a aussi Iran air, mais bien évidemment cette commande est suspendue
Mais il faudra attendre que la crise soit derrière nous pour avoir une vue plus claire sur les commandes. Quel que soit l’appareil
flydreamer a commenté :
18 mai 2020 - 13 h 46 min
Que ce soient succès ou échec, quadri ou bi, l A380 et le 777 ont contribues eux aussi à écrire l’histoire de l’aviation comme leurs prédécesseurs : toujours plus gros, toujours plus loin.
Tilo a commenté :
18 mai 2020 - 18 h 59 min
Greg vous avez tout résumé il y a rien à redire, le problème c’est que la plupart dans ce forum font semblant de pas savoir, il savent très bien que le 777x 9 n’aurra pas de concurrent et que c’est 777×8 qui sera en face de l’a350 1000 et ils savent que ce dernier sera en grosse difficulté face au 777×8 seulement par patriotisme ils défendent Airbus, et comme tu la dit Boeing n’a pas lancé le 777×8 en premier car le 300er est encore récent dans quelques années c’est 777×8 qui remplacera tout les 300er pas l’a350 1000 celui ci remplacera plutôt quelques a340
moonmartre a commenté :
18 mai 2020 - 21 h 05 min
@TILO: Il y a un paramètre que vous occultez, l’A30-1000 est déjà en service depuis plus de 2 ans, et a déjà prouvé qu’il consommait 21% de moins que le 777-300er alors que le concurrent Boeing n’est pas en service, il n’est même pas encore certifié.
Vu le prix du 777X, il va falloir être certain de le remplir pour le rentabiliser, alors le remplacement systématique par le 777X, je n’y crois pas du tout, le 787-10 sera un sérieux challenger.
Enfin, Airbus a montré sa capacité à faire de petite série, ULR, Regional, pour optimiser la gestion de flotte.
Fuel efficiency a commenté :
19 mai 2020 - 4 h 16 min
On est d’accord. Ce qui compte c’est le “21% de moins que le 777-300er”. Ce sont les financiers des compagnies qui ont le dernier mot.
moonmartre a commenté :
19 mai 2020 - 8 h 45 min
@FUEL EFFICIENCY, @TILO: C’est le PDG de Delta qui le confirme, il va d’ailleurs retirer de sa flotte tous les 777 et les remplacer par ses A350.
Tilo a commenté :
19 mai 2020 - 11 h 36 min
Moonmartre oui le 350 1000 est en service depuis plus de deux ans mais il n’a même pas pris de l’avance sur les ventes par rapport au 777×9 qui n’est même pas encore en service il consomme moins parce qu’il est plus récent c’est normal, mais tkt pas le 777×9 sera certifié actuellement c’est compliqué le covid 19 a rabattu les cartes et les compagnies ne veulent pas de très gros porteurs mais dans quelques années le marché va changé d’ici 4-5 ans et c’est là que le 777x va bien se vendre
MERMOZ a commenté :
19 mai 2020 - 13 h 57 min
On tient les paris ? …
Vous méprisez les Airbus fans qui par “patriotisme” diraient je ne sais quoi alors que vous nous imposez vos allégations sur la suprématie future du 777X et son succès commercial …On ne reparlera
Mais à part être un fanatique du 777X qui nous en rappelle un autre qui nous rebat les oreilles avec son 787 vous êtes quoi vous ? Juste un n fan de Boeing et arrogant en plus
Le 350 1000 consomme moins ça ce n est pas une allégation c est un fait et en ce moment des compagnies retirent des tas de 777 qui sucent un max pétrole cheap ou pas ça c est un autre fait…
Quant aux déboires au MAX je préfère en rire alors que pour vous motus ..
Mais je suis sûr que vous allez nous dire que la casserole qui représente presque 80 % des commandes de Boeing va bien se vendre également et sera un succès commercial…Avant ça faudra qu’il redécolle et ça c est pas gagné..
Un peu moins d arrogance vous serait bénéfique
P40A a commenté :
19 mai 2020 - 1 h 42 min
Sincèrement, le marché des long courrier à forte capacité ne représente rien. Vous vous montez le bourichon, mais là demande des clients n’est clairement pas pour ce genre d’appareils, et ça ne changera pas dans le futur. Le marché tend vers des appareils plus petits.
Le nerf de la guerre c’est le moyen courrier et rien d’autre. Boeing l’a bien compris et fait des pieds et des mains pour relancer son 737MAX. C’est là que les commandes se font.
Inukshuk a commenté :
18 mai 2020 - 13 h 47 min
Bain de mousse pour 777 et douche froide pour le 737Max. C’est propre comme des poumons passés au désinfectant!
JVS a commenté :
19 mai 2020 - 9 h 27 min
Au fond de l’image près de l’avion de BA il me semble voir un futur dreamliner pour Air Europa
Tilo a commenté :
19 mai 2020 - 17 h 18 min
Mermoz faire des avions qui consomment beaucoup moins c’est bien mais il faut les vendres les a350 1000 et a330neo consomme moins et sont de très bon avions que jai pris surtout l’a330neo que j’ai pris 2 fois il est très confortable mais c’est catastrophique au niveau des ventes, il n’y a que la version 900 de l’a350 qui marche les compagnies retire les 777 mais c’est pas le 350 1000 qui les remplaceront j’en suis sûr c’est le l’a350 900 et le 787-10 dans un premier temps et ensuite le 777×8 dans quelques années
Yass a commenté :
19 mai 2020 - 18 h 29 min
Tilo:
Non je sais faire la différence entre l’A350-1000 et le -900 merci !
Les clients que j’ai cités sont ceux qui ont déjà reçu le 1000, mais y en a qu’ils l’ont toujours pas reçu donc l’a350-1000 a quand même plus qu’une dizaine de clients même en étant assez récent (pas plus de 5 ans).
Tilo a commenté :
19 mai 2020 - 18 h 36 min
Ok si tu le dit! ?