Le ministère français des Outre-mer a annoncé la mis en place d’un tarif négocié jusqu’à la fin aout avec les compagnies aériennes Air France et Air Austral, pour les étudiants des Antilles, de la Guyane et de La Réunion bloqués par la pandémie de Covid-19 et qui veulent rentrer chez eux.
Dans une vidéo diffusée le 17 mai 2020 sur les réseaux sociaux, Annick Girardin précise qu’à partir de ce lundi matin au départ de l’aéroport de Paris-CDG, des allers simples sont proposés par Air France vers la Guadeloupe et la Martinique à partir de 342 euros et vers la Guyane à partir de 414 euros ; chez Air Austral et Air France, les étudiants trouveront des A/S vers La Réunion à partir de 460 euros.
Une initiative similaire vers Mayotte, où le confinement n’a pas été levé, sera étudiée « lorsque la situation sanitaire sur place le permettra », tandis que Tahiti et la Nouvelle-Calédonie ne sont pas mentionnées. Ces tarifs spéciaux sont disponibles pour des vols entre le 1er juin et le 31 aout, mais le choix des dates pour chaque demandeur se fera en fonction des vols opérés.
La ministre des Outre-mer a souligné à l’attention des plus de 11.300 étudiants ultramarins que « vous êtes nombreux à avoir choisi de rester dans l’Hexagone afin de ne pas prendre le risque de ramener le virus sur votre territoire et je vous en remercie » ; « vous avez dû faire de nombreux sacrifices pour vous protéger et protéger vos proches », a-t-elle ajouté. Un communiqué du ministère précise que les étudiants disposant déjà d’un billet retour mais « ne souhaitant pas ou ne pouvant pas l’utiliser avant la fin de l’année universitaire » pourront obtenir un avoir ou une prolongation de leur billet jusqu’à fin 2020.
https://www.facebook.com/annickgirardin.fr/videos/736519020488366/
Dans un communiqué envoyé à Outre-mer La 1ere, l’Union des étudiants réunionnais de l’Hexagone (UERH) a par exemple salué « une bonne mesure » : après deux mois de mobilisation, « la ministre des Outre-mer nous a écoutés : le prix des billets est garanti. Le président de Région nous a aussi écoutés : il a ouvert la continuité territoriale à destination des étudiants réunionnais ».
Yann a commenté :
18 mai 2020 - 14 h 02 min
Des prix négociés “à partir de 342 l’AS”?? En sachant que toutes les autres compagnies proposent le même tarif pour un AR … quelle est la logique de ce gouvernement ?!
loracle a commenté :
18 mai 2020 - 15 h 59 min
Les compagnies proposent des offres à 300€ A/R en période creuse.
Là on parle durant le pic d’activité, l’été.
Et les tarifs aller simple, coute souvent plus cher qu’un AR.
SI le prix ne convient pas aux étudiants, ils peuvent acheter un billet sur d’autre compagnie
montebello a commenté :
19 mai 2020 - 6 h 11 min
Bonjour est il prévu une réduction pour les étudiants de POLYNESIE ;moi j’ai ma petit fille qui fait des études en EUROPE elle voudrai rentrée chez elle domicilié à TAHITI habite Papeete et née en POLYNESIE merci pour une réponse Salutations Montebello
Yan a commenté :
19 mai 2020 - 9 h 04 min
Et comme toujours, en métropole, l Outre Mer se réduit aux Antilles/Guyane et Réunion, que ce soit pour nos politiques que pour la météo à la télé !
Quant à ceux du Pacifique, ce sont les éternels oubliés.
Actuellement, le billet spécial « rapatriement » pour Nouméa, donc aller simple, est proposé par le gouvernement en partenariat avec AF à plus de EUR 1100, alors que nous sommes en basse saison, et … la date de votre voyage ´ est confirmée qu une semaine à l avance.
Et si vous partez de province, il vous appartient de gérer à part votre trajet de pré acheminent … avec la limite de déplacement des 100 kms !