Ryanair a annoncé la suppression de 250 emplois administratifs dans ses bureaux à Dublin, Londres-Stansted, Madrid et Wroclaw en raison de la chute d’activité du fait de la pandémie de coronavirus.
Ces suppressions interviendront au 1er juin prochain, date de réouverture des bureaux de la low cost irlandaise, et passeront par “une combinaison de périodes d’essai/fin de contrats à durée déterminée, de démissions et de licenciements“, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué.
“C’est une période très douloureuse pour Ryanair, nos équipages et notre personnel qui soutient les opérations depuis nos bureaux de Dublin, Stansted, Madrid et Wroclaw. Bien que nous prévoyions de rouvrir nos bureaux à partir du 1er juin prochain, nous n’aurons pas besoin du même nombre de membres du personnel dans une année où nous transporterons moins de 100 millions de passagers, contre un budget initial de 155 millions“, a expliqué Darrell Hughes, directeur du personnel de Ryanair.
Par ailleurs, la direction de Ryanair est toujours en discussions avec les syndicats de pilotes et de personnel de cabine dans toute l’Europe “pour finaliser jusqu’à 3.000 suppressions d’emplois et 20 % de réductions de salaires, alors que nous reprenons environ 40 % de notre programme de vol normal à partir de juillet“, a précisé Darrell Hughes. Et d’ajouter : “Ryanair est également confrontée à une concurrence intense sur les prix dans toute l’Europe, car nous sommes obligés de rivaliser avec les compagnies aériennes nationales qui ont reçu plus de 30 milliards d’euros de subventions illégales de leurs gouvernements, et qui pourront se livrer à des ventes à bas prix pendant de nombreuses années grâce à ces aides d’État illégales“.
Les suppressions d’emplois et les réductions de salaire seront également étendues aux équipes du siège social et du back office à Dublin. Le CEO de Ryanair, Michael O’Leary, dont le salaire a été réduit de 50% en avril et mai, a accepté de “prolonger cette baisse” pour le reste de l’exercice fiscal de la low cost jusqu’en mars 2021.
voyageur freakent a commenté :
17 mai 2020 - 11 h 25 min
Si Ryanair pouvait conserver assez de personnel administratif pour traiter les demandes de remboursement, ce serait honnête de sa part (ce concept figure t-il parmi les valeurs d’une compagnie qui se moque souvent de la réglementation?)
Michel a commenté :
17 mai 2020 - 11 h 31 min
Ryanair qui se plaint de subventions accordées aux autres compagnies aériennes, alors que ces chacals ne vivent que de ça….
C’est pas la honte qui l’etouffe à Mickaël, heureusement pour eux que le ridicule ne tue pas
atplhkt a commenté :
17 mai 2020 - 23 h 43 min
Une fois de plus, nombre de commentateurs qui (peu au fait des données réelles) pratiquent un « Ryanair Bashing » aussi stérile que le « Air France Bashing ». Pour les « subventions » (en regard du chiffre d’affaire elles sont infimes) ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont passé des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas. Croire que seule Ryanair signe ce type de conventions est absurde et montre une grande ignorance. Les conventions qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées. Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
Ryanair c’est plus de 130 millions de passagers, 400 avions, environ 4 500 PNT et 10 000 PNC. Alors pour tous ceux qui souhaitent l’effondrement de Ryanair c’est aussi souhaiter mettre au chômage PNT, PNC, et PS.
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
Ryanair n’est certainement pas un « modèle » d’employeur (très loin de là) mais trop d’intervenants déversent des propos qui sont inexacts. Ecrire que les avions volent 20 heures par jour est absurde (en 2019 c’était 9,02 heures moins de 10). Prétendre (comme cela est allégué assez fréquemment) que PNT et PNC volent au-delà de toute limite est tout aussi faux. Les règles Européennes de temps de vol et de service sont évidemment respectées. De même, tous les PNT de Ryanair ne sont pas des « auto-entrepreneurs » dont exemple « Les employés de Ryanair travaillant sur des bases françaises “auront des contrats français et seront soumis à la législation française”
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/09/14/20002-20170914ARTFIG00177-ryanair-ne-pourra-plus-imposer-le-droit-irlandais-a-tous-ses-salaries.php
La rémunération d’un commandant de bord (35 ans et 6 000 heures de vol totales), aux 800 heures de vol annuel est de quelques 150 000 € (correspondant à environ 120 000 € de salaire brut au sens Français du terme).
Je n’apprécie pas Ryanair et n’en ai jamais fait partie ni n’en suis client mais il y a des faits et des chiffres.
Axel a commenté :
17 mai 2020 - 11 h 47 min
Ryanair a déclaré “envisager de supprimer jusqu’à 3000 emplois”, ça dépend des négociations avec les syndicats. Rien n’est acté.
Sam a commenté :
17 mai 2020 - 21 h 30 min
Compte tenu du poids des syndicats dans cette entreprise, MOL ne devrait pas avoir trop de difficultés à arriver à ses buts.
PIONEER 300 a commenté :
17 mai 2020 - 12 h 06 min
Il va falloir que les usagers comprennent que lorsqu’une compagnie propose des tarifs a 5 € pour utiliser l’avion c’est qu il y a autre chose que la simple gestion d’une flotte d’avion Ce qu’il y a derrière ce sont des subventions de chambres de commerce ,de gestionnaires d’aéroport ,qui font les yeux doux a ces compagnies de moins disant social,en utilisant les impôts de tous Si c’est cela que souhaite les usagers alors il faudra qu’eux aussi ils acceptent de ne pas être couvert socialement et d’entre licencies au bon vouloir des dirigeants
daisy a commenté :
18 mai 2020 - 7 h 40 min
ce n est absolument pas le genre de réflexion qu’ont les passagers ryanair
Nico a commenté :
17 mai 2020 - 12 h 15 min
Il est incroyable ce Hugues, il n’a pas honte de parler d’aides illégales…suis mdr
Lairderien a commenté :
17 mai 2020 - 13 h 01 min
Que trouve-t-elle à redire sur les aides reçues par les compagnies nationales européennes dernièrement? Ryanair a réussi la culbute de l’histoire en étant la compagnie pan-européenne, touchant des aides de chaque état membre, chaque année.
Greg765 a commenté :
17 mai 2020 - 15 h 50 min
Attention, ce ne sont pas les mêmes aides.
Ryanair touche des aides au niveau local pour des ouvertures de lignes. Ces aides sont donc encadrées par des objectifs de fréquentation et de retombées financières. Ce n’est d’ailleurs pas la seule compagnie à bénéficier de ce type d’aides, la plupart des compagnies touchent des aides sur leurs nouvelles lignes.
Par contre Ryanair ne touche pas d’aides nationales, dans aucun pays.
Et personnellement en tant que contribuable je préfère une aide pour une ligne locale donnée (avec bien entendu surveillance de la performance de la ligne et de ses retombées financières) que de payer des aides à des compagnies entières qui ne desservent pas nécessairement mon territoire. Et surtout il est beaucoup plus simple de mettre fin aux subventions d’une ligne peu performante, alors que je vois mal un état Européen mettre fin à des subventions d’une compagnie nationale qui serait incapable de se réformer.
On voit dans ce rapport de la Cour des comptes pour l’aéroport de Limoges que ramené au passager transporté, Ryanair est la compagnie la moins subventionnée avec 14€80 / PAX là où TwinJet touche 86€10 / PAX et Chalair 115€30 / PAX. Par contre Ryanair génère 73% du CA de l’aéroport contre 4% et 12% pour les deux autres compagnies.
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/46188
Donc oui Ryanair touche des subventions, mais elles sont locales et à cet échelon beaucoup de compagnies en touchent, parfois plus que Ryanair quand on ramène le montant de la subvention à l’activité générée.
Blaireau a commenté :
17 mai 2020 - 19 h 33 min
Sauf que Ryanair ne débarque pas avec un Be1900 ou un ATR.
Ses fameuse lignes subventionnées sont nationales, faites pour les hommes d’affaires ou les fonctionnaires. Elles sont de base déficitaires car trop peu fréquentées.
Ryanair n’en a rien faire des destinations, il leur faut des aides et des avions pleins de touristes c’est tout.
Et ne pas confondre aide et prêt, un prêt doit être remboursé lui, alors que Ryanair n’a jamais rendu 1 € d’aides même après avoir déserté des terrains, quand le robinet d’aides publiques s’est tari…
Ryanair est a l’aviation ce que Trump est à la politique.
Outrance, mensonges, aucune éthique, une unique valeur, le fric…
Mais les salariés de Ryanair eux n’y sont pour rien.
Pourtant ce sont eux qui vont trinquer…
Michael a commenté :
17 mai 2020 - 16 h 15 min
En termes d’aides etatiques Raynair sont des amateurs a cote de certaines compagnies nationales qui dont sous perfusion financiere depuis 20 ou 30 ans. Un exemple parmi tant d’autres de la reussite de Ryanair, cette derniere revend ses avions au bout de qqs annees pratiquemrnt au prix d’aquisition, de ce fait le cout d’amortissement des avions est tres faible.
Seb a commenté :
17 mai 2020 - 17 h 17 min
Ryanair = compagnie de m…de.
Que cette compagnie disparaisse au plus vite et on repartira du bon pied.
Ah oui, que O’ Leary s’étouffe avec son porridge aussi.
atplhkt a commenté :
17 mai 2020 - 23 h 48 min
@ SEB
C’est un commentaire (le vôtre) qui montre ignorance et bêtise. Vous souhaitez que quelques milliers de PNT et PNC se retrouvent au chômage ?
Vos allégations triviales et “ex nihilo” sont d’une grande vacuité intellectuelle car si une critique construite et argumentée est toujours d’intérêt les saillies ineptes (comme vos propos) n’en ont aucun.
Pilote Ryanair a commenté :
17 mai 2020 - 20 h 36 min
Ça y est, le déversement de haine a commencé.
Alors voici mon témoignage :
1) chez Ryanair nous ne faisons pas que des lignes Périgueux-East Midlands, mais aussi et surtout des Londres-Barcelone, Madrid-Rome, Dublin Amsterdam…une majorité de lignes qui ne reçoivent aucune subvention. Donc non ce n’est pas l’argent du contribuable français qui permet à Ryanair de vivre.
2) les employés ne sont pas des esclaves, avant d’être chez Ryanair je bossais au sol dans une grande boîte française, avec un bac+5 j’étais payé 2 fois moins et je bossais 2 fois plus. Je n’y retournerai pour rien au monde.
3) chez Ryanair le management n’y va pas par 4 chemins quand il faut prendre des décisions rapides (fermetures de bases, de lignes, etc), on ne tergiverse pas pendant 3 ans comme chez AF avant de prendre une demi décision
4) les billets à 5€ ce sont des prix d’appel. Le prix moyen d’un billet (aller simple) est de plus de 40€ auxquels il faut ajouter les revenus annexes (bagages en soute, bouffe parfums etc)
5) oui il y a des pratiques sociales très discutables (comme le chantage aux jobs qui a lieu actuellement, pour réduire le salaire de 20% pour les 5 prochaines années, soit disant pour éviter des licenciements qui auront lieu quand même…) – mais ça visiblement ça ne choque pas les lecteurs d’air-journal, ils veulent juste que la compagnie coule et qu’on finisse tous au chômage.
Non a commenté :
17 mai 2020 - 22 h 58 min
1) D’accord mais Ryanair ne fait pas QUE des Londres-Barcelone mais surtout en France des lignes quasi-subventionné pour le 3/4.
2) Parce que bosser en auto-entrepreneur maintenant c’est mieux ?
3) C’est pas le cas chez AF maintenant et c’est pas une qualité chez Ryanair juste la direction qui fait son job
4) Un billet à 40€ n’est jamais rentable.
5) Personnellement oui je préfère les autres low-cost qu’on voit dans le ciel français qui ne magouille pas les quelques contrats français qu’ils ont avec un truc honteux à l’Urssaf pour moins payer de charges sociales https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/analyse_etablissement_ryanair.pdf
atplhkt a commenté :
18 mai 2020 - 0 h 00 min
@ PILOTE RYANAIR
Vous avez évidemment raison et pour les chiffres (prix moyen billet et revenus annexes) c’est en page 58 du document officiel :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
Par ailleurs je connais nombre de pilotes Européens en Asie qui “rêvent” de pouvoir entrer chez Ryanair tout en connaissant ce que vous décrivez fort bien (les + et les -).
Par ailleurs sous une forme ou une autre nombre de compagnies (dont Air France) vont se séparer de PNT et PNC évidemment (hélas) et aussi de PS (personnel au sol).
Greg a commenté :
17 mai 2020 - 23 h 04 min
Les compagnies comme Ryanair misent aussi beaucoup sur “l’optimisation fiscale”.
Une compagnie nationale telle qu’AF paye ses charges, taxes, impôts en France. Ce qui ne l’avantage pas.
Et fait travailler beaucoup de monde en France, directement et indirectement. Premier employeur d’île de France…
Il faut comparer ce qui est comparable si on prétend être cohérent.
Si ryanair veut être aidée, elle peut toujours demander à l’Irlande, ça ne me choquerait pas.
Pour ce qui est des subventions :
D’après une étude de l’ONG Transport & Environment publiée en juillet 2019 « parmi tous les aéroports desservis par Ryan Air dans l’Union européenne, un quart d’entre eux seraient déficitaires et maintenus sous perfusion grâce aux subventions publiques »
flydreamer a commenté :
17 mai 2020 - 23 h 14 min
Sans que Ryanair soit un modèle à suivre et une référence en la matière, cette compagnie opportuniste a changé la donne du transport aérien en Europe. Comme je l’ai dit dans un autre article ici, les compagnies aériennes jouent à un jeu de l’oie. Seules les règles de ce jeu sont en train de changer avec le covid19.
GUB a commenté :
17 mai 2020 - 23 h 39 min
Et l’interdiction de vol et remboursement des aides européennes utilisées abusivement, c’est pour quand?
OUI a commenté :
18 mai 2020 - 7 h 37 min
2) J’ai un vrai contrat de travail. Certains pilotes chez RYR font le choix de rester auto entrepreneurs car ils y trouvent leur compte.
Pour le reste je n’ai rien compris à vos arguments.
Alex a commenté :
18 mai 2020 - 7 h 44 min
Et si on parlait d’une belle boîte française comme Chalair ? Il n’y a rien qui choque le lectorat d’air-journal dans le salaire de ses pilotes, les lignes lourdement subventionnées, le dumping social auquel a procédé AF en démantelant sa filiale régionale au profit de Chalair avec laquelle elle opère maintenant en partage de code ?
C’est ça le modèle à suivre ?
Alex a commenté :
18 mai 2020 - 7 h 54 min
J’oubliais : et si on parlait des dizaines de pilotes démissionnaires qui devaient rejoindre des compagnies françaises et qui se retrouvent aujourd’hui sans job, sans indemnités chômage, parce que ces compagnies (dont AF !) n’ont pas tenu leur engagement à les recruter ?
Chacun devrait commencer à balayer devant sa porte avant d’aller voir ailleurs.
Greg a commenté :
18 mai 2020 - 8 h 42 min
N’importe quoi…
Chalair c’est une toute petite flotte de 5/6 atr, et une poignée de king air de 19 places…
Il faut comparer ce qui est comparable. C’est du marché de niche, et qui fonctionne en dsp en partie oui, car certaines villes veulent à tout prix leur petite liaison sur Paris.
Air france a fait fusionner ses trois anciennes filiales régionales, regroupées sous “hop”.
Ils n’ont pas démantelé pour une compagnie de 5 atr, quelle blague !
Alex a commenté :
18 mai 2020 - 15 h 00 min
“certaines villes veulent à tout prix leur petite liaison sur Paris” ben oui, c’est pareil pour Ryanair, il suffit de remplacer Paris par Londres, Charleroi, Dublin, Manchester… ça vous choque chez Ryanair mais pas chez Chalair ?
“Air france a fait fusionner ses trois anciennes filiales régionales, regroupées sous « hop ».”
Je suis au courant, merci. Et qui a décidé de sortir les petits modules de la flotte de Hop, de supprimer les lignes transversales, de faire monter le nb de sièges moyens chez Hop, jusqu’au jour pas si lointain où l’A220 arrivera chez AF et où on se rendra compte que Hop ne sert plus à rien? Appelez ça comme vous voulez, pour moi c’est un démantèlement en règle. Justifié économiquement, sans aucun doute. Socialement c’est autre chose.
“Ils n’ont pas démantelé pour une compagnie de 5 atr, quelle blague !”
Il y avait combien d’ATR chez Hop ? Désolé mais Chalair est (était) en pleine croissance et ne cache pas ses ambitions.
Greg a commenté :
18 mai 2020 - 15 h 49 min
Il y a une nette différence d’échelle entre chalair et Ryanair, c’est comparer une épicerie avec un hypermarché.
C’est un peu ridicule.
Et l’ambition de Chalair c’est quoi, le Limoges-Paris ?
En étant sur atr ils se limitent à un marché de niche. Rien de comparable avec Ryanair.
De plus, ils ont au moins le mérite de payer impôts, taxes et charges en France. Et donc de rendre au pays une partie de ce qui leur a été donné.
Si Af a décidé de ne plus faire de modules inférieurs à 80 places, voire plus, c’est peut-être une erreur, c’est un autre débat. Et je me pose la même question. Ils estiment sûrement qu’ils ne peuvent pas rentabiliser ces lignes à moins de 80 pax, au contraire d’une petite boutique qui a des frais de fonctionnement moins élevé.
Mais c’est leur problème, pas celui de Chalair, et Air-France n’a pas de parts dans cette compagnie. Donc rien à gagner financièrement à l’extension de Chalair.
Après, le partage de code a peut-être aussi pour but de mettre chalair sur les fameuses liaisons “moins de 2h30 de tgv”, mais dans ce cas c’est la faute du gouvernement.
Greg a commenté :
18 mai 2020 - 16 h 10 min
Sinon, pour vous répondre sur certains points en particulier :
1) Il y a eu jusqu’à 23 atr 200/500/600 chez hop, jusqu’au début de leur retrait à partir de 2017.
Et 13 erj-145 de 50 places qui viennent de quitter la flotte.
Donc on est très loin des 6 atr de chalair.
2) Oui ça me choque moins le fait d’entretenir une liaison avec sa capitale. Il y a des raisons à cela. D’autant plus qu’il s’agit aussi d’un hub. Et qu’un atr est plus facile à remplir, et peu onéreux.
Plutôt qu’une liaison en 737 avec Charleroi.
Mais c’est le problème de la non viabilité de certains aéroports, car trop nombreux et proches dans certaines zones, qui est la source du problème.
Bullshit a commenté :
18 mai 2020 - 11 h 27 min
« licenciement de 3.000 navigants » ?
Je comprends pas, les naviguants sont licencies? alors quils ne sont pour la plupart pas salaries? La mauvaise blague….ryanir baisse de 20% les « salaires »??? Parcequ’apres la crise ca va reprendre 20% ?
Questce que j’adore les commentaires des pro ryanair, qui font l’eloge du niveau social de la dite compagnie. Mais qu’ils restent toute leur vie à East Midland avec leurs contrats d’auto entrepreneur pourris. Vous aimez rendre votre donneur d’ordre riche, cest beau. Mais quand celui ci se plaint de ne pas avoir touche un kopek de prêt pdt/le covid, alors ne prenez pas sa defense, c’est juste ridiculement naïf. Cest bien, restez chez ryanair la belle, la grande avec ses 400 avions rutilants.
Greg765 a commenté :
18 mai 2020 - 18 h 40 min
@Bullshit:
Joli commentaire basé sur des à prioris très bancales, qui montre pas mal d’ignorance…
Pour info EMA n’est qu’une toute petite base parmi plein d’autres chez Ryanair, dont beaucoup sont nettement plus importantes. Ensuite je vois mal pour qui vous vous prenez en vous permettant de juger les personnes qui auraient décidé de vivre à East Midlands. Cet endroit ne me plairait pas mais de la même façon il y a plein d’autres endroits où je n’aimerais pas vivre y compris en France. Pourtant je ne me permets pas de juger les personnes qui y vivent.
Quand aux contrats, de nombreux pilotes sont passés salariés de Ryanair. D’autres le refusent car le mode de fonctionnement en auto entrepreneur leur correspond mieux. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais encore une fois, pour qui vous prenez vous à juger un pilote sur la nature du contrat qu’il choisit pour lui ? Si il travaille c’est avant tout pour lui, donc c’est lui que ça concerne, pas vous !
Et pour tous les autres qui se plaignent que Ryanair n’ait pas d’avions ni d’AOC en France, que je sache, Air France n’a pas d’AOC aux USA ? Iberia n’en a pas en France ? British non plus ? Lufthansa non plus ? L’essence même du transport aérien international c’est d’aller d’un pays à l’autre. Alors il va falloir accepter que non, toutes les compagnies du monde ne sont pas immatriculées en France. C’est quand même une façon de penser un peu bizarre que de vouloir que tout soit français. Un peu comme ceux qui disent qu’Airbus est français ?
Greg a commenté :
18 mai 2020 - 19 h 37 min
@GREG765
Cher homonyme, concernant votre dernier argument, il faut comparer ce qui peut l’être :
Pour reprendre votre exemple, Af ne s’installe pas sur le marché domestique des usa. Et Ryanair ne se contente pas des vols France-Irelande.
Alex a commenté :
18 mai 2020 - 19 h 38 min
@bullshit
Je suis loin, mais alors loin de porter Ryanair dans mon coeur, mais quand je lis des commentaires comme le votre, plein de bêtises et de mépris, je suis presque content de travailler pour eux. Rien que pour ça, merci beaucoup !