Les liaisons aériennes devraient reprendre le mois prochain en France, cet été en Europe, et à la rentrée à l’intercontinental, a déclaré hier Alexandre de Juniac, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui rassemble quelque 290 compagnies aériennes membres.
“On a préparé pour le monde entier mais pour l’Europe et en particulier la France un plan de redémarrage de l’industrie (…) en trois phases: d’abord les marchés domestiques à la fin du deuxième trimestre, c’est-à-dire au mois de juin; ensuite au troisième trimestre, à partir de juillet, on aimerait rouvrir les marchés continentaux, c’est-à-dire l’Europe, l’Amérique du Nord ou l’Asie-Pacifique; et ensuite au quatrième trimestre, l’intercontinental“, a expliqué hier Alexandre de Juniac au micro de France Inter.
“Donc normalement, si nous sommes suivis par les gouvernements avec lesquels nous discutons et qui ont d’ailleurs une attitude assez ouverte sur cette question, on devrait pouvoir voyager en France à partir de juin et en Europe en juillet-août, avec un trafic réduit, un nombre de destinations plus limité, mais enfin on pourra prendre l’avion“, a-t-il ajouté.
L’IATA, qui a dit cette semaine ne pas s’attendre à un retour à la normale du trafic aérien avant 2023, travaille actuellement à la mise en place d’un ensemble de mesures sanitaires pour réduire au minimum le risque de contamination au coronavirus à bord des avions. Elle préconise le port du masque obligatoire, le contrôle des températures et une déclaration sanitaire pour chaque passager. Toutefois, elle exclut de neutraliser le siège du milieu dans les appareils pour la distanciation sociale, estimant que cette mesure fera augmenter d’au moins de 50% le prix du billet d’avion.
Céline a commenté :
17 mai 2020 - 18 h 05 min
Des nouvelles positives qui font du bien ! Je suis entièrement pour , pour toutes sortes de règles et mesures sanitaires qui peuvent être mises en place , afin que tout se passe sans encombres et que le monde puisse à nouveau voyager. A voir où en sera l’épidémie et la recherche sur Covid 19 , dans les mois qui arrivent , et la possibilité de test au port de départ.
laerien a commenté :
18 mai 2020 - 7 h 37 min
voyager
pour faire quoi
connaitre d autres population, leur laisser nos détritus
faire de nouvelles connaissances les vieilles voisines attendront
voir de nouveaux horizons,on ne connait même pas le sien
chercher du rêve,les populations du coin ont a peine de quoi vivre
Thom a commenté :
18 mai 2020 - 10 h 29 min
Il ne faut pas généraliser, et vous semblez oublier que beaucoup de gens voyagent pour le travail
Dupond a commenté :
18 mai 2020 - 11 h 51 min
Moi Je suis désolé, mais quand je voyage Je ne laisse pas mes poubelles n’importe où… Je ne prends pas le pays étrangers pour ma poubelle contrairement à ce que vous pensez ! Voyager permet de découvrir du monde et surtout de sa percevoir par exemple tu es en Asie tu travailles pas t’as pas de salaire… On devrait faire la même chose en France
philippe Charles a commenté :
20 mai 2020 - 0 h 13 min
Voyager pour un instatn s’evader , rencontrer d’autres cultures et facons de vivre ..sortir de la sclerose francaise de la depression ..voir des gens aimables..bref fuir la france et les francais pour un temps ca fait du bien…
Blaise a commenté :
20 mai 2020 - 18 h 01 min
Je voudrais savoir quand le traffic aerien remmencera en Afrique
gilles a commenté :
17 mai 2020 - 18 h 50 min
Bonjour,
Lufthansa m’a envoyé un “June schedule” pour les vols. Ils parlent bien de vols Européen ET intercontinentaux (Usa notamment). J’espère des vols vers l’Asie (Indonésie) en Juillet. Avec les bonnes mesures,des masques etc je pense que les vols peuvent reprendre beaucoup plus tôt. C’est bien pour nous mais aussi pour les compagnies
gilles a commenté :
17 mai 2020 - 19 h 27 min
Tiens mon commentaire a été effacé! Ok bye bye je vais sur les sites anglophones
Alexandra a commenté :
17 mai 2020 - 19 h 33 min
Est-ce que vous pensez que l’espace Schengen va-t-elle réouvrir et surtout est-ce que je vais pouvoir aller en Tunisie rapidement
Anissa a commenté :
20 mai 2020 - 14 h 50 min
Même reflexion, on ne parle pas de la Tunisie et de l’Afrique tout court.
pourtant la courbe est en constante baisse et la crise du Covid touche à sa fin. Hamdoulah
Manuel a commenté :
17 mai 2020 - 19 h 38 min
J’appelle pas ça un plan… plutôt des désirs.
Dans un plan, il y a une stratégie, des règles.
Ici, juste une espèce de planning d’envies…
A quoi sert ce genre d’articles ?
gilled a commenté :
17 mai 2020 - 20 h 12 min
Tout a fait d’accord avec vous!
air a commenté :
17 mai 2020 - 20 h 30 min
Moi je me demande à quoi sert ce genre de commentaire !
Ah si je sait: à rien,
sortez donc vous aérez plutôt que dénigrer pour dénigrer.
PS: et ça vaut aussi pour les autres râleurs – personne ne vous met le pistolet sur la tempe pour venir lire ici – gratos….
Claudius a commenté :
17 mai 2020 - 21 h 35 min
Bonjour, ma femme est actuellement bloquée au Liban. Pouvez vous me donner une date approximative de réouverture de l’aéroport de Beyrouth. Merci
P40A a commenté :
18 mai 2020 - 2 h 07 min
16 octobre 2023.
Cordialement
Bencello a commenté :
17 mai 2020 - 22 h 21 min
Quelles que soient les mesures prises, la tendance sera une reprise du national avant l’international.
Autrement dit, les compagnies américaines et chinoises pourront bénéficier d’un marché intérieur bien plus rémunérateur, que les compagnies européennes.
Par ailleurs ces deux marchés avec 3 ou 4 grands opérateurs, sont bien moins concurrencés que le marché européen et sa fragmentation.
IAG, LH ou AF-KLM vont donc être relativement affaiblies par rapport à leurs concurrents US et chinois.
Quant aux Gulf sisters, l’absence de marché national sera également pour elles un frein majeur à la reprise, dépendant du déconfinement progressif de chaque état de par le monde.
Elias Maherzi a commenté :
18 mai 2020 - 1 h 27 min
On ne parle pas du continent africain ? Il est vrai que le trafic est modeste, mais quand même, il est bien représenté à l’Iata. Parler de 2023 comme échéance pour retrouver un trafic au même niveau que celui d’avant la crise. Ceci est probablement vrai pour les grosses compagnies dotées de flottes conséquentes. Les petites notamment africaines retrouveront rapidement leur niveau de croisière !
Mamad a commenté :
18 mai 2020 - 23 h 57 min
Je suis ok avec toi on parle jamais de l’afrique comme si ce continent n’existais pas même si tout le monde ne va pas laba il y a des gens qui font des affaires ou aller voir la famille et j’aurai bien voulu savoir si pour le sénégal les frontières seront bientôt ouvertes.
De toute façon ils ont pas à avoir peur d’être contaminer car c’est 1 continent qui est jeune qui dit jeune dit moi vulnérable et en plus en leur accorde pas de visa.
alain claude a commenté :
18 mai 2020 - 13 h 59 min
effectivement pas une seule petite reference a l’afrique.cest bizarre quand meme .pourtant plusieurs compagnies aeriennes y realisent leurs meilleures ventes a commencer par celle dalexandre de juniac….
par contre legerement daccord avec alexandre de juniac sur le danger que peut encourir une compagnie a aerienne a supprimer des sieges. un groupe de delinquants peut monter a bord et donner plusieurs coups de poings a des passagers hotesses…. il faut envisager un tel cas de figure.des boxeurs peuvent acheter des billets davions et vont rouer de plusieurs coups pax et pnc. que feront les pilotes? ils seront tous trois gifles et rien de bien grave n’arrivera aux pax agresseurs pendant toute la duree du vol.pourquoi? en raison du nombre limite de pax a bord. il faut penser a ca
enfin mr alexandre de juniac vous le savez pourtant bien un PLAN CONTIENT DES RESULTATS ATTENDUS ce qui n’est pas le cas avec le votre.vous l’avez elabore en hypothese optimiste ou en hypothese pessimiste? confiez ce travail a un bureau d’etudes.
il y a une theorie des jeux apres tout…
Sylvie a commenté :
18 mai 2020 - 19 h 42 min
J’étais en voyage au Maroc chez des amis,je devais repartir le 21 mars, je suis toujours bloquée au Maroc et j’aimerais pouvoir repartir cela va faire trois mois
Tabou a commenté :
18 mai 2020 - 22 h 00 min
J habite le val de marne et que c’est bon de vivre les fenêtres ouvertes sans entendre les avions depuis que Orly est fermé.Alors oui pour les voyages mais réduisons les vols inutiles.
Emma a commenté :
18 mai 2020 - 23 h 06 min
Ne prenez plus l avion.
Diminuez drastiquement vos vols pro et perso.
Pas de retour a l’anormal pour l industrie du transport aerien de masse.
Le moyen de transport le plus carboné, le plus inegalitaire et le moins taxé.
Aidons les personnels a la reconversion vers des activités soutenables.
kpetene a commenté :
18 juin 2020 - 17 h 13 min
les compagnies aériennes nous informent que la priorité est la santé des passagers mais il n’y a aucune distanciation à bord. Aujourd’hui prendre la température ne sert à rien. on nous impose la distanciation pour faire nos courses , au bureau , bref partout . Bizarement sauf dans un avion où on serra enfermer des fois plus de 5 heures de temps. Alors pourquoi faire de la distanciation dans notre vie de tous les jour, si ce n’est pas pour notre santé. les passagers ne sont pas des animaux . Même ces derniers sont protégés dans les zoos afin qu’ils n’attrapent pas la covid.