La compagnie aérienne Delta Air Lines se séparera de ses 18 Boeing 777 d’ici la fin de l’année, le deuxième type d’avion à sortir de sa flotte en conséquence de la pandémie de Covid-19. Des décisions qui devraient rendre 7000 pilotes « inutiles » à l’automne.
Après avoir annoncé pour le mois prochain le départ en retraite anticipé de ses derniers McDonnell-Douglas MD-88 et MD-90, la compagnie américaine a pris une mesure supplémentaire pour aligner les besoins d’avions à la demande escomptée : elle a annoncé le 14 mai 2020 que le départ de ses dix 777-200ER et huit 777-200LR d’ici la fin de l’année « accélérera la stratégie » de simplification et de modernisation de la flotte, « tout en continuant à exploiter des avions plus récents et plus rentables ». Des détails plus précis sur le moment de la sortie du 777 de la flotte seront divulgués « à une date ultérieure ».
Delta Air Lines rappelle que le Boeing 777-200 est entré dans la flotte en 1999 avec un total aujourd’hui de 18 appareils, dont 10 de la variante 777-200LR à longue portée livré depuis 2008. À l’époque, l’avion « était particulièrement bien placé pour voler sans escale entre Atlanta et Johannesburg, Afrique du Sud, Los Angeles à Sydney et autres destinations lointaines ».
Malgré une réduction des voyages internationaux de passagers, la flotte du 777 a été la bête de somme des opérations de rapatriement de citoyens américains, de fret et de courrier de Delta au milieu de la pandémie. Depuis fin avril, l’avion à large fuselage a effectué des dizaines de voyages de Chicago et Los Angeles à Francfort pour livrer du courrier aux troupes militaires américaines à l’étranger; opéré entre les États-Unis et l’Asie pour livrer des milliers de livres de fournitures essentielles et vitales pour aider à la réponse au COVID-19; et a ramené des milliers de citoyens américains aux États-Unis depuis Sydney, Mumbai, Manille et d’autres villes du monde.
La compagnie de l’alliance SkyTeam opèrera alors comme gros-porteurs des 767-300ER (55 actuellement) mais surtout des Airbus A350-900 « qui consomment 21% de carburant en moins par siège que les 777 qu’ils remplaceront » (13 livrés sur 39 attendus), des A330-900 neo (5 sur 37), des A330-300 (31) et des A330-200 (11). Depuis le début de la crise sanitaire, Delta a cloué au sol plus de 650 avions de sa flotte principale et de sa flotte régionale, pour « ajuster sa capacité afin de répondre à la demande réduite des clients ».
« Nous apportons des modifications stratégiques et rentables à notre flotte pour répondre à l’impact de la pandémie de COVID-19 tout en garantissant que Delta est bien positionnée pour la reprise dans le contexte de la crise », a déclaré dans un communiqué Gil West, Chef des opérations de Delta Air Lines. Le 777 « a été un élément fiable du succès de Delta depuis son arrivée dans la flotte en 1999 et, en raison de ses caractéristiques de fonctionnement uniques, a ouvert de nouveaux marchés sans escale et ultra-long-courriers que lui seul pouvait voler à ce moment-là », a-t-il ajouté.
Sad news @DeltaNewsHub will retire their @boeing #B772 from their fleet due to #Covid19 😰 Lucky to get this beautifull aircraft at @Aeropuerto_BCN in 2016 #avgeeks #avgeek pic.twitter.com/Mea0vF9tQe
— Clément Alloing (@CAlloing) May 14, 2020
Ces décisions sur la flotte auront évidemment un impact sur l’emploi : si Delta a diminué de moitié ce mois-ci les 50 millions de dollars qu’elle « brûlait » chaque jour via des suspensions de routes et des réductions de dépenses, elle a prévenu ses 14.500 pilotes qu’environ 7000 d’entre eux seront « de trop » à l’automne. Ce qui ne signifie pas autant de licenciements, puisqu’environ 3500 pilotes devraient atteindre en 2021 l’âge de la retraite – 65 ans.
« Je reconnais que c’est un chiffre alarmant, il est donc important de savoir que notre intention est d’aligner la dotation en personnel sur ce dont nous avons besoin à long terme », a déclaré dans une note de servie vue par Reuters John Laughter, Senior VP opérations en vol. Et compte tenu du départ à la retraite des pilotes, Delta « aurait encore entre 2500 et 3500 pilotes de plus que nécessaire au troisième trimestre 2021 », a-t-il ajouté.
Rappelons que la compagnie américaine a bénéficié d’une aide d’Etat de 5,4 milliards de dollars dont 1,6 milliard en prêt sur dix ans à faible taux d’intérêt, dans le cadre du CARES Act (Coronavirus Aid, Relief and Economic Security Act) qui interdit tout licenciement avant fin septembre ; « ce financement, ainsi que les mesures d’auto-assistance que nous avons prises, empêcheront le chômage partiel et les réductions de rémunération jusqu’à la fin septembre, malgré la baisse de 95% que nous avons constatée dans le trafic passager », précisait mi-avril le CEO de Delta Ed Bastian dans une note aux employés. En échange, le gouvernement va acquérir durant les cinq prochaines années via des warrants « environ 1% des actions de Delta, au prix de 24,93 dollars par action ».
GVA1112 a commenté :
15 mai 2020 - 11 h 43 min
Hmm,, tous les types d’avions sont concernés par une mise à la retraite anticipée, en commençant par les plus anciens et les moins écolo.
On peut aussi voir que les LC grande capacité n’ont plus la côte (B777 ou B747, A380ou A340, ..)!! Ce qui n’est pas de bon augure pour le 777X.
Comme certains d’entre vous écrivaient, le LC sera ces prochaines années, le paradis des B787 et A350 !!
C’est aussi un plus pour l’environnement !!
Vive les NEO et les MAX (quand ceux là seront sortis des leurs déboires).
lucas a commenté :
15 mai 2020 - 13 h 11 min
American qui retire ses 767, A330 et embraer, et delta qui retire ses 777 et ses McDonnell Douglas, il reste United qui n’a rien annoncé pour l’instant, tout comme Southwest. le PDG de Boeing visait peut être ces compagnies là, qui n’ont pas annoncé de retrait d’avions (pour l’instant je suppose).
rv2lyon a commenté :
15 mai 2020 - 14 h 01 min
Southwest n’a qu’un seul type d’avion, cela simplifie la flotte. United avec 7 types d’avions du fait de la fusion de Continental et United a un grand travail devant elle de simplification. 800 avions plus presque 300 en commande, cela va faire un gros chantier et des choix difficiles. A mon avis, United va abnadonner totalement sa flotte Airbus. Ce n’est qu’une intuition, mais avec le marché qui se contracte, ils vont supprimer les vieux avions et les nouveaux qui ne serviront pas faute de clients.
Quant à la compagnie la moins bien en point, c’est toujours difficile à dire sur le marché US tellement cela change vite. Delta a les reins solides, Southwest maîtrise son marché, donc cela serait entre United et AA. Si je devais mettre un Kopec, cela serait sur United.
Shôgun a commenté :
15 mai 2020 - 16 h 07 min
Non, United n’abandonnera pas sa flotte Airbus.
Elle a une commande en cours de 45 A350-900 destinés à remplacer ses vieux 777-200, livrables à partir de 2027, ce qui laisse largement le temps au marché de rebondir. Et il serait étonnant qu’elle renonce à ses 50 A321XLR, qui eux remplaceront les vieux 757-200 (livraison à compter de 2024).
Je miserais plutôt sur un lointain report de livraison des 737 MAX, qui ne sont pas vraiment l’avion idoine pour relancer son marché…
moonmartre a commenté :
15 mai 2020 - 23 h 24 min
Unites a voulu annulé la commande des A350, mais a reculé devant les pénalités.
Cette commande, elle l’avait trouvé dans la corbeille de mariage avec Continental.
La perspective lointaine de 2027 ne devrait pas poser de problème.
Vous avez vu jouer ça où? a commenté :
16 mai 2020 - 15 h 39 min
” United a voulu annuler la commande d’A350……elle l’avait trouvé dans la corbeille de mariage avec Continental”…
la vérité:
* le mariage United-continental a eu lieu en mai 2010
* United a, fait une commande initiale de 25 A350-900 fermes + 10 A350-1000 en option en mars 2010
* Continental n’a jamais eu aucun Airbus ni 350, ni autre)en exploitation ou en commande au moment de son mariage avec United : Continental était une compagnie 100% Boeing
* En 2017, united a porté sa commande de 350-900 à 35 exemplaires + toujours les 10 options sur le -1000
* en 2019, United a renoncé aux 10 exemplaires de la version -1000 mais a porté sa commande de -900 au total de 45 exemplaires: c’est toujours l’état de sa commande à ce jour pour cet appareil.
Sam a commenté :
15 mai 2020 - 13 h 20 min
Personne ne crie au scandale parce qu’une compagnie américaine se sépare de Boeing pour les remplacer par des Airbus ?
Alors, une compagnie européenne pourrait acheter américain sans se faire clouer au pilori ?
Voire même une compagnie française ?
Voyage a commenté :
15 mai 2020 - 13 h 49 min
Delta et pas la compagnie nationale, donc il fond ce qu’ils veulent . Air austral, air Tahiti sont chez Boeing et personne cri au scandale
flash back recommandé! a commenté :
15 mai 2020 - 14 h 09 min
“Air Tahiti chez Boeing et personne crie au scandale”…
Pour vous rafraichir la mémoire à ce sujet: retournez chercher dans les post des aimables intervenants sur AJ , parus au moment de l’annonce de la commande de 787 par Air Tahiti Nui, et donc du passage de Airbus chez Boeing: vous y verrez ce qu’il en a réellement été du “personne crie au scandale”
Shôgun a commenté :
15 mai 2020 - 16 h 15 min
Ce que vous écrivez est faux.
Il n’y a pas plus protectionnistes que les Étasuniens, et les mêmes débats existent là-bas quand une compagnie américaine achète des Airbus.
Si les A350 et la famille A320neo se vendent si bien en Amérique, c’est parce que ces avions correspondent mieux aux besoins des compagnies que les modèles concurrents pour les segments de marché considérés. Point.
john a commenté :
16 mai 2020 - 10 h 16 min
les américains ne sont pas nationalistes ?
Eh bien je me suis levé pour quelque chose aujourd’hui, j’ai appris ce véritable scoop !
– –
Et demain, vous nous ferez le coup du “Les américains ne sont pas protectionnistes ” ??
Laurent a commenté :
16 mai 2020 - 18 h 44 min
et surtout les A220 et A320 sont Made in USA…
Sam a commenté :
15 mai 2020 - 19 h 07 min
AF compagnie nationale ? Tiens, quelque chose m’avait échappé….
rv2lyon a commenté :
15 mai 2020 - 13 h 51 min
Comme dans tous les pays on ne regarde la couleur de l’herbe que chez soi et le voisin, pas plus loin.
La simplfication des flottes va être de rigueur et accélérée partout. Ce qui va mettre fin à certains avions. Je pense effectivement que dans ce cadre, le 777X va au mieux connaître la carrière de l’A380 voir même pire si d’autres annulations arrivent. S’il faut 5 ans au monde pour retrouver le même nombre de voyageurs qu’en 2019, il se complaira sans quadriréacteurs et gros porteurs. La norme sera aux 787 et 350 pour le gros, le moyen avec des 321XLR et les courts courriers avec des Embraer et A220. les flottes de 777 vont perdurer sur les lignes les plus demandées, mais cela permettra d’attendre 2030 et un nouveau saut technologique.
Continuez a commenté :
15 mai 2020 - 16 h 11 min
A espérer un sort similaire à l’A380 pour le 777X la chute va faire très mal
A esperer... a commenté :
15 mai 2020 - 16 h 56 min
A espérer que le 777X s’en sorte sans fracas et en beauté, la chute va être encore plus dure!
Laurent a commenté :
16 mai 2020 - 18 h 47 min
le 777X n’a qu’un seul client ou presque, Emirates. on peut imaginer que la compagnie est en train de négocier fermement une conversion vers du 787 voire une annulation pure et simple.
moonmartre a commenté :
15 mai 2020 - 17 h 24 min
@SAM: Non, personne n’a crié au scandale quand Lufthansa a acheté 20 777X. Pourquoi?
Car aucun modèle chez Airbus à l’époque n’avait d’équivalent.
Laurent a commenté :
16 mai 2020 - 18 h 48 min
il sera bientôt moins cher d’annuler une commande que de prendre livraison vu le marché de l’aérien.
rv2lyon a commenté :
15 mai 2020 - 13 h 46 min
Ce qui est inquiétant c’est qu’en dehors de quelques compagnies qui auraient de quoi encore investir dans des avions neufs, on voit que la plupart des majors décident de reporter l’arriver des nouveaux avions de un à deux ou trois ans. Cela signiferait que Boeing et Airbus ne produiraient que quelques centaines d’avions au mieux par an. Nul doute que l’économie de l’aérien va-t-être touchée de plein fouet et pour longtemps.
Dans cette crise, cela serait peut-être la bouée de sauvetage pour Boeing en remplaçant son Max par un NMA désormais qu’il y a du temps pour le penser sans courir après la production.
y'en a unsur la photo dont... a commenté :
15 mai 2020 - 14 h 01 min
…les oreilles semblent particulièrement utiles pour arrêter la casquette de glisser et s’enfoncer plus!
Bencello a commenté :
15 mai 2020 - 14 h 07 min
Les A220 de Delta qui volent à 100%, récupération des A350 de Latam, retraite des B777 et “Mad dogs”, aucune commande chez Boeing (pour l’instant)…
Delta est de plus en plus Airbus.
Une chose est sûre, à la reprise (quand elle sera là…), Delta sera en première ligne pour récupérer les créneaux laissés libre par l'”éventuelle” disparition d’un concurrent US.
Compte tenu de la gestion RH de Delta particulièrement bienveillante, il sera intéressant de voir si elle gèrera les “sureffectifs” différemment de ses concurrents.
flydreamer a commenté :
15 mai 2020 - 14 h 07 min
Quand bien même les pilotes ne sont pas les plus mal lotis dans la hiérarchie d’une compagnie aérienne ,lire l’adjectif “inutiles” associé au nom “pilotes” dans le premier paragraphe de cet article me choque davantage que le retrait des 777 ; pas vous ? On parle d’humains, pas de machines tout de même.
Le 767 est un avion obsolète et dépassé mais increvable. Et ce qui fait que Delta est ou plutôt je devrais dire jadis était, c est grâce à l’un de ses 767 baptisé “Spirit of Delta”, un avion dont tout le personnel avait mis la main à la poche pour son achat.
Jean-Gilbert a commenté :
15 mai 2020 - 15 h 56 min
Sortir les B777 maintenant est stupide. DElta venait juste de terminer le retrofit des B777 avec des cabines toute neuve.
Il faudrait sortir les B767 age de presque 30ans avant
Olivier a commenté :
15 mai 2020 - 16 h 31 min
Il serait étonnant que Air France ne retire pas des 777 200 dont certains ont plus de 22 ans.
Cela dit en période de pétrole pas cher, il vaut mieux finir les vieux avions qui consomment et parquer les avions récents économiques pour le futur .
Cela dit je dois avoir rien compris car toutes les companies font l’inverse.
B777-200 chez AF a commenté :
15 mai 2020 - 17 h 01 min
Le retrait des 25 exemplaires du B777-200ER chez AF , dont les premiers ont été livrés en 1998 et les derniers en 2003/4, était déjà programmé avant la crise covid et ses conséquences: l’A350 devant petit à petit le remplacera un fur et à mesure des livraisons…
La chute prévue du trafic sur plusieurs années permettra de continuer le retrait de ces appareils..même si des livraisons du remplaçant sont reportées en partie à des jours ( financièrement) meilleurs: l’absence momentanée du remplaçant ne se fera même pas sentir!
Francis a commenté :
15 mai 2020 - 18 h 58 min
mais les B767 DE DELTA ONT 30 ANS…
Bencello a commenté :
15 mai 2020 - 17 h 39 min
Un élément important dans le choix d’abandonner tel ou tel appareil est la propriété. Selon que l’appareil est possédé (souvent pour les appareils anciens amortis) ou en leasing (pour les appareils récents), la charge financière n’est pas la même.
Les contrats de leasing ont des conditions de restitutions restrictives qui empêchent une clôture rapide à moins de pénalités importantes.
Par ailleurs, même avec un pétrole peu cher comme aujourd’hui (pour combien de temps?), les anciens appareils coûtent plus cher en exploitation et maintenance.
Enfin, comme pour tout équipement technique, la perte de valeur marginale est bien plus importante sur un appareil récent que sur un ancien.
Tout cela explique pourquoi les compagnies se séparent des appareils les plus anciens.
En l’occurrence les 777 de DL sont relativement récents
Olivier a commenté :
15 mai 2020 - 21 h 26 min
Le 777 c’est surtout le 300ER qui représente 70% des 777, les autres versions ont peu d’intérêt, voire très peu comme les LR que possède delta
7000 PNT INUTILES de plus...AÏE!AÏE!AÏE... a commenté :
15 mai 2020 - 16 h 54 min
Encore et toujours de la baisse en vue pour “le prix du marché du PNT”!
EPL1986 va finir par déprimer…
Greg a commenté :
15 mai 2020 - 18 h 30 min
Contrairement à certains intervenants ici, je ne suis pas particulièrement inquiet au sujet du 777-9.
Certes les très gros porteurs ne sont pas à la fête en ce moment. Mais quand le marché va reprendre, il risque d’y avoir un besoin, même limité, pour ce genre d’appareil.
Il a deux avantages :
Il n’a pas d’opposants, avec un peu plus de 400 personnes en 3 classes.
Il permet de remplacer les a380 et b747-8, avec un bimoteur plus économique et plus facile à remplir.
Par contre, le besoin mondial pourrait effectivement ne pas dépasser les quelques centaines d’exemplaires. Une forme de marché de niche, en schématisant un peu.
Par contre, je ne dirai pas la même chose du 777-8. Il est face à l’a350-1000 qui me semble mieux placé pour succéder au 777-300er. Car beaucoup plus léger.
Tout comme l’a350-900 est le mieux placé en remplacement des 777-200er.
Donc un marché long-courrier partagé principalement entre le 787 pour le segment 200-300 places, et l’a350 pour les 300-400 places.
Et quelques “miettes”, en exagérant un peu, pour le 330neo et le 777x.
( Sauf que le 330neo n’a pas coûté trop cher en développement à airbus )
777-9 a commenté :
16 mai 2020 - 18 h 43 min
Comme vous dites, besoin limité. (voire très limité).
Les compagnies préfèrent avoir plus de créneaux horaires donc avec des avions plus petits.
Greg a commenté :
15 mai 2020 - 19 h 07 min
Pour en revenir à Delta…
Il ne faut pas trop rêver, ils ne vont pas devenir une flotte tout airbus.
Pour des raisons politiques et de communication bien sûr. Mais aussi pour ne pas dépendre d’un seul fournisseur.
Étant donné qu’ils ont déjà sélectionné l’a220, l’a321, l’a330-900 et l’a350 pour l’avenir de leur flotte, il reste plus de 250 737-800/900 et a320 a remplacer.
Je mettrai donc une grosse pièce sur le 737max, pour remplacer tout ou partie de ces appareils.
Si toutefois ce dernier surmonte ses problèmes évidemment.
Prof de français a commenté :
16 mai 2020 - 8 h 23 min
C’est quand même affligeant de voir que si peu de gens ont été assidus pendant les cours de français.
Tilo a commenté :
16 mai 2020 - 19 h 36 min
Le 777 est le long courriers le plus retiré des flottes de la plupart des compagnies aériennes c’est logique il consomme beaucoup de plus de kérosènes que les autres avions, l’a340 et 380 aussi d’ailleurs mais ils son retirés également petit à petit. Le triple 7 aura une belle fin de carrière méritée c’est le gros porteurs le plus vendue de l’histoire et le plus populaire avec le 747 400 certains vont dire wé mais ils sont plus bruyants que l’a380 et a350 oui c’est vrai mais c’est normal vue l’âge de ses avions, je ne pense pas que dans 15 ans l’a350 reste aussi silencieux.
Max1 a commenté :
17 mai 2020 - 9 h 32 min
PROF DE FRANÇAIS
– bonjour
– ce n est pas l essentiel sur ce site , les habitués s expriment sur des sujets liés à l aérien.
– ils peuvent être affectés par cette crise sanitaire aux impacts multiples pour un grand nombre et catégories de personnels !
– Quand on s exprime sur un sujet sensible avec un peu de passion , il peut arriver d oublier certaines règles !
– Ce n est pas la dictée de BERNARD
Salutation aéro.
JOb-Finder a commenté :
19 septembre 2022 - 21 h 10 min
Heureusement, le developpement programme de la division a bas prix Transavia, negocie au prix fort avec le SNPL, va provoquer un petit appel d’air a Orly, le premier depuis longtemps: 32 pilotes a recruter cette annee. Mais sur ce total, un tiers sont des professionnels ayant reussi la selection des 2008 et en attente depuis, tandis que d’autres seront simplement transferes de l’autre filiale Hop ! Cette hirondelle ne fera assurement pas le printemps, et la conjoncture du groupe national reste sombre. D’ou une necessaire imagination, afin de regler discretement ce lancinant sureffectif. L’exil force peut prendre plusieurs formes, plus ou moins favorable selon les cas. Air France a notamment mis en place, dans le cadre d’un plan de depart volontaire, une mesure de conge sans solde longue duree, retenue par 4 pilotes l’an dernier (2 sont partis chez Emirates, deux autres en Chine). Interet de la formule : leur maintien dans la liste de seniorite Air France, avec une possible reintegration au terme de leur conge. Idem pour les 6 navigants de Hop! qui vont bientot quitter leurs etroits cockpits et leurs lignes regionales pour mettre le cap sur les Antilles : 6 a 9 mois sur les Airbus A330 d’Air Caraibes, une experience non negligeable pour un navigant, et sans risque particulier. Comme la loi francaise interdit les prets de main d’?uvre, certains habillages juridiques sont necessaires. Dans le cas de Saudia, Air France abonde meme la formule « sans solde » en versant a ses volontaires pour Riyad trois mois de salaire par annee d’absence.