L’Airbus A350-1000 de la compagnie aérienne Air Caraïbes a effectué la première d’une série de 22 rotations entre la Chine et Nantes pour le convoyage d’équipements sanitaires. Côtés passagers, ses vols inter-îles reprennent demain.
L’A350-1000 F-HMIL de la compagnie française a effectué le 14 mai 2020 un vol entre Nanjing-Lukou et l’aéroport de Nantes-Atlantique, avec dans ses soutes 200 m3 de masques « soit environ 5 millions d’unités ». Six pilotes « tous volontaires pour effectuer ces vols spéciaux » avaient pris place dans l’appareil d’Air Caraïbes pour effectuer l’aller et le retour, avec une escale de 3 heures sur place. Après avoir décollé d’Orly mercredi à 12h35, l’avion s’est posé 11 heures plus tard dans l’aéroport de Nanjing à 300 km au nord-ouest de Shanghaï (cet aéroport a été privilégié en raison de la moindre saturation de son trafic cargo, précise le communiqué) ; il s’est posé hier à 14h00 à Nantes. 21 autres rotations sont programmées dans le cadre de ce pont aérien vers la Chine, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Cette première « chaîne de vols » est affrétée par l’entreprise vendéenne Prolaser, qui compte parmi les 10 entreprises françaises agréées sur le territoire pour l’importation et la distribution de masques. « Initialement positionnée sur une activité de ventes de cartouches d’encre recyclables, Prolaser a su s’adapter et anticiper les nouveaux besoins nés de la crise sanitaire. Forte de son réseau et de son expertise sur le marché chinois, l’entreprise a pu identifier rapidement les usines capables de produire en grande quantité, et dans des délais serrés, des masques normés mais aussi des gants ou d’autres articles de protection sanitaire ».
Le Directeur Général d’Air Caraïbes Atlantique Mathieu Munos a souligné le « challenge pour mettre en place ces vols vers la Chine sur une période courte et avec des contraintes opérationnelles fortes notamment sur les autorisations de survol, l’obtention des droits de trafic ou encore sur les conditions d’assistance à destination ». Paul-Henri Dubreuil, Président du Directoire du groupe Dubreuil, s’est félicité « de l’exemple de résilience et d’agilité dont plusieurs entreprises du Groupe ont su faire preuve depuis le démarrage de cette crise. En partant sur un modèle de vols cargo qui sort totalement de celui exploité habituellement sur nos territoires connus, Air Caraïbes montre que l’on peut mettre sur pied des solutions innovantes et sortir des routes opérées pour rechercher de nouvelles sources de chiffre d’affaires pour compenser partiellement l’arrêt ponctuel du trafic passagers ».
Rappelons qu’Air Caraïbes a annoncé pour le 16 mai la reprise de ses vols inter-îles, suivie le 12 juin par les routes transatlantiques (entre Paris Orly et les aéroports de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Cayenne) puis le 3 juillet par celle des lignes vers le reste de l’arc caribéen (Saint-Martin Princess Juliana, République Dominicaine, Haïti, Cuba).
https://twitter.com/aircaraibes/status/1254797679332413442
Bencello a commenté :
15 mai 2020 - 9 h 39 min
Une pensée pour les riverains de NTE et de tous les aéroports qui bénéficient de l’absence de nuisances sonores. (En espérant qu’ils ne travaillaient pas pour ce même aéroport)
On attend le merci de Vinci à l’état français pour lui avoir épargné un NDDL tout beau et vide. Les travaux d’agrandissement de NTE vont pouvoir être menés sereinement, loin de toute saturation.
pierre a commenté :
15 mai 2020 - 14 h 13 min
La blague.
Comme si le trafic allait rester au point mort une éternité…
Il reprendra rapidement et les riverains subiront à nouveau les nuissances sonores.
Les travaux ne sont pas prets de débuter. Ils sont prévus dans 3 ans, d’ici là l’aéroport sera de nouveau à saturation.
loracle a commenté :
15 mai 2020 - 16 h 09 min
Les compagnies parlent d’un retour à un niveau équivalent à 2019 au mieux à partir de 2023, soit dans plus de 3 ans.
D’ici là, l’activité touristique (principale utilisateur de l’aérien) aura surement toutes les peines à redécoller.
De plus, avec cette crise, et donc le recours massifs au télétravail, beaucoup d’entreprise viennent de découvrir à grande échelle, ce mode de fonctionnement… Il y a fort à parier, que les voyages d’affaires se réduisent fortement, pensant un certains temps.
Et les voyages d’affaires souvent en Business permettent au compagnie de proposer des tarifs accessibles au billet en eco.
Moins de PAX en Business, moins d’argent, donc des billets en eco moins abordable, donc moins de passager, moins de touriste…
C’est un effet domino… l’effet papillon d’après un chanteur
PIERRE a commenté :
15 mai 2020 - 16 h 31 min
Très bien si AF arrête ses multiples rotation en E145 pour business man .
Deux rotations Easyjet suffiront: matin et soir.
C’est AF qui transporte le plus de clientèle business et pourtant c’est la compagnie la plus chère en éco sur les vols intérieurs et européens, comme quoi.
Ce que vous dites est valable en LC, et NTE n’a pas de long courrier.
Pour le toursime, je n’y crois pas, les gens auront très vite envie de retourner dans les iles de méditérannée ou retourneront très vite profiter du soleil espagnol.
Et les magrébins seront toujours aussi nombreux à prendre l’avion pour voir la famille.
Bertlondon a commenté :
17 mai 2020 - 16 h 55 min
J’espère que les travaux vont débuter en 2022 comme prévu mais nous sommes rentrés dans un climat de totale incertitude à Nantes comme ailleurs. Quoiqu’il en soit, je ne doute pas que le trafic redécolle fortement à NTE, tant la demande est forte au départ de cette plateforme. Les compagnies ne s’y trompent pas et elles resteront fidèles à cet aéroport car elles savent qu’elles y trouveront la croissance dont elles ont besoin.
Ces mêmes riverains a commenté :
15 mai 2020 - 13 h 29 min
Quand ils sont venus habiter la, on ne leur a pas caché la présence de l’aéroport, pire ils ont bénéficié de prix immobilier avantageux, grâce à la présence de cet aéroport?
Pourquoi se plaignent ils? Si ils ne supportent pas le bruit, ce n’est pas l’espace qui m’a que dans les campagnes ..
Toute la planet va se fournir en Chine. Triste économie française. Qu’ont fait nos politiques?
Le savoir faire serait il parti avec ?
pierre a commenté :
15 mai 2020 - 14 h 15 min
Exelente idée, que tout les habitants de Nantes aillent habiter la campagne, et qu’on rase le centre ville.
Toujours drole ses commentaires qui ne connaisent rien à la situation locale.
oui: je me suis laissé dire que... a commenté :
15 mai 2020 - 16 h 13 min
…à Nantes, dans son château au centre ville survolé par les avions en approche, Anne de Bretagne dès le XVème siècle, se plaignait du bruit…et qu’elle en aurait êeme touché un mot à son royal époux…
FxNice a commenté :
16 mai 2020 - 6 h 36 min
Bonjour, Belle réactivité et agilité pour cette compagnie qui sait trouver des solutions pour ne pas clouer ses avions au sol.
Bullshit a commenté :
16 mai 2020 - 9 h 22 min
« s’est félicité « de l’exemple de résilience » ….blabla
Y a un gusse qui arrivera à faire un jour un discours sans caser le mot resilience pour faire comme tout le monde?