Face à la pandémie de Covid-19, le Groupe ADP a renforcé son dispositif sanitaire à l’intérieur des terminaux, qui comprend désormais un dispositif de caméras thermiques afin que tous les passagers à leur arrivée à Paris puissent bénéficier d’une prise de température et se voir proposer une prise en charge médicale à l’aéroport.
Alors que le déconfinement a débuté en France lundi, le gestionnaire des aéroports de Paris-CDG (le seul resté ouvert sans interruption durant la crise sanitaire) et Orly (qui pourrait rouvrir fin juin) a annoncé le 14 mai 2020 le déploiement d’un dispositif de contrôle de température à l’arrivée de tous les vols, « après plusieurs semaines d’expérimentation auprès de salariés volontaires ». La prise de température s’effectuera en salle de livraison bagage, grâce à un dispositif de caméra thermique « qui permettra d’alerter un opérateur sur place en cas de dépassement d’un certain seuil de température ».
Si c’est le cas, le passager sera invité à procéder à une levée de doute par thermomètre sans contact. Si sa température est confirmée, il se verra proposer une visite médicale au cours de laquelle le médecin lui suggérera le cas échéant d’effectuer un test PCR COVID-19. Le Service Médical d’Urgence (SMU) de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, « dans le cadre d’un protocole à finaliser avec le centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois-Villepinte », est responsable de cette mise en œuvre.
Ce mode opératoire « largement pratiqué dans le monde » est mis en œuvre dans 18 aéroports de son réseau à l’international, précise le groupe ADP, « nous ayant ainsi permis de développer un savoir-faire en la matière. Nous partageons en effet à l’échelle du groupe la même exigence sanitaire autour des mesures mises en place et des défis à relever pour que les citoyens du monde entier retrouvent en confiance le chemin de nos aéroports ».
Augustin de Romanet, Président-Directeur général du Groupe ADP, a déclaré : « Nous souhaitons que les passagers du monde entier retrouvent confiance dans le transport aérien. Nous proposons le meilleur cadre de confiance possible grâce à des mesures d’un haut niveau d’exigence sanitaire tout au long du parcours. En décidant de déployer des caméras thermiques à l’arrivée à Paris, nous offrons aux passagers et à nos compatriotes une ultime réassurance sanitaire ».
Ces caméras thermiques sont déployée en complément de toutes les autres mesures sanitaires déjà en place depuis plusieurs semaines du départ jusqu’à l’arrivée, et visent à « renforcer l’écosystème de confiance proposé aux voyageurs », souligne le communiqué. Le port du masque est obligatoire, une signalétique a été mise en place pour faire respecter la distanciation sociale (1 mètre), 40 distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique ont été installés, les procédures de désinfection et nettoyage avec un produit virucide ont été renforcées, et les procédures au contrôle de sûreté ont été adaptées pour limiter les contacts physiques. A cela s’ajoutent « des modalités de contrôles au départ, déployées par les compagnies aériennes comme la prise de température à l’embarquement, et la déclaration d’absence de symptômes du Covid-19 » – comme annoncé par Air France entre autres.
To ensure the highest level of cleanliness & safety for those who are traveling or working within our airports, a strict disinfection is carried out several times a day w/ a disinfectant product complying with EN14476 norm, ensuring its effectiveness to combat spread of #Covid19. pic.twitter.com/LozjN0xp21
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) May 13, 2020
EnGreve a commenté :
15 mai 2020 - 8 h 00 min
Donc les porteurs asymptomatiques continuent de passer,
comme toujours, c’est juste de la poudre aux yeux.
Bencello a commenté :
15 mai 2020 - 10 h 52 min
en 3 mots: pourquoi que maintenant ?
Le toulousain a commenté :
15 mai 2020 - 11 h 48 min
Parce que l on ne les avait pas et pas prevu non plus…
Mais
Combien de camera pour combien de porte de débarquement……
Apres c est pas la methode ultime mais c est deja ca….. ( meme si c est si facile de les passer si on se sait malade )
Nico a commenté :
15 mai 2020 - 12 h 21 min
Ils réagissent 6 mois après…du grand ADP.
françois a commenté :
16 mai 2020 - 14 h 28 min
3 mois de retard !
L’auto satisfaction de ADP arrive trop tard.
N’aurait-il pas fallu mettre ces dispositifs en place dès le début du mois de février; surtout pour les vols arrivant de Chine ?
C’est ce qu’avaient fait d’autres pays
Ce a commenté :
17 mai 2020 - 12 h 41 min
Politique de l autruche… ADP sait faire ça quand ses intérêts sont en jeu. Ils ont effectivement des mois de retard.
Mickael a commenté :
4 décembre 2020 - 13 h 17 min
Même si la température n’est pas le seul critère pour diagnostiquer le covid, elle est en effet un indicateur à prendre en compte. La prise de température a d’ailleurs été généralisée dans de nombreux pays du monde, et pas seulement dans le secteur du transport aérien.