La reprise des vols de la compagnie aérienne Air France HOP semble programmée pour le 8 juin, sur huit routes intérieures et européennes au départ de Paris et Lyon. Aux Pays-Bas, KLM Royal Dutch Airlines annonce une modification de sa politique en cas de vols annulés pour cause de pandémie de Covid-19, le remboursement devant désormais être proposé en plus des avoirs.

Pas d’annonce officielle en ce qui concerne la filiale régionale d’Air France, mais plusieurs sources dont Déplacements Pros indiquent pour le 8 juin 2020 son retour dans les airs, avec trois rotations hebdomadaires en monocouloir de 100 sièges dans chaque cas. Au départ de Paris-CDG, HOP proposerait des rotations en Embraer 190 vers Clermont-Ferrand, Birmingham, Düsseldorf, Francfort et Manchester (ces deux dernières lignes étant officiellement proposées) ; les lignes à Lyon-Saint Exupéry concerneraient Bordeaux en E190 et Nantes et Toulouse en Bombardier CRJ1000.

Plusieurs aéroports de région dont Biarritz et Perpignan indiquent également des reprises de vols Air France vers le début du mois prochain ; le site d’Air France continuait hier soir à n’afficher en métropole que six destinations au départ de Roissy : Bordeaux, Brest, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse, trois ayant été relancées le 11 mai avec le début du déconfinement dans l’hexagone.

Le rappel à l’ordre de la Commission européenne sur l’obligation de remboursement des vols annulés a été suivi d’effet chez sa compagnie-sœur KLM à Amsterdam : dans un communiqué publié jeudi, elle explique que la situation dans l’industrie du transport aérien s’étant « maintenant quelque peu stabilisée » et suite à une décision du gouvernement néerlandais, elle adapte sa politique « pour les passagers dont le vol pourrait être annulé dans la période à venir » (et donc pas rétroactivement). Ces clients se verront offrir le choix entre un avoir et un remboursement en espèces. « Cependant, compte tenu de l’ampleur de cette crise et du nombre d’annulations, le traitement de ces transactions peut prendre plus de temps. Nous vous demandons votre compréhension à ce sujet », souligne KLM. Elle présentera également prochainement « un plan pour rendre tous les avoirs plus attractifs en ajoutant des avantages supplémentaires », comme l’avait suggéré la Commission européenne.

KLM explique dans son communiqué qu’elle opère « toujours conformément aux lois et réglementations nationales et internationales ». La crise du coronavirus en cours et sans précédent « a provoqué une grande incertitude pour les clients et les entreprises, provoquant toutes sortes de circonstances imprévues qui, malheureusement, ne sont pas entièrement couvertes par les réglementations existantes sur diverses questions, y compris le paiement des remboursements ». Au cours des dernières semaines, KLM a émis des bons de remboursement pour les billets réservés sur des vols ayant été annulés ; « ces bons peuvent être échangés contre de l’argent après 12 mois, si le bon n’a pas été (entièrement) utilisé. Nous comprenons que cela est source d’incertitude chez les clients, mais nous espérons qu’ils comprendront que nous devons faire face à un large éventail de facteurs ».

Ce changement de politique n’apparaissait pas jeudi soir dans les mesures commerciales d’Air France, qui elle aussi propose le remboursement uniquement si l’avoir n’a pas été utilisé au bout d’un an (période durant laquelle il est valable sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways).

Air France avec HOP, KLM avec remboursements 1 Air Journal

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