La reprise des vols de la compagnie aérienne Air France HOP semble programmée pour le 8 juin, sur huit routes intérieures et européennes au départ de Paris et Lyon. Aux Pays-Bas, KLM Royal Dutch Airlines annonce une modification de sa politique en cas de vols annulés pour cause de pandémie de Covid-19, le remboursement devant désormais être proposé en plus des avoirs.
Pas d’annonce officielle en ce qui concerne la filiale régionale d’Air France, mais plusieurs sources dont Déplacements Pros indiquent pour le 8 juin 2020 son retour dans les airs, avec trois rotations hebdomadaires en monocouloir de 100 sièges dans chaque cas. Au départ de Paris-CDG, HOP proposerait des rotations en Embraer 190 vers Clermont-Ferrand, Birmingham, Düsseldorf, Francfort et Manchester (ces deux dernières lignes étant officiellement proposées) ; les lignes à Lyon-Saint Exupéry concerneraient Bordeaux en E190 et Nantes et Toulouse en Bombardier CRJ1000.
Plusieurs aéroports de région dont Biarritz et Perpignan indiquent également des reprises de vols Air France vers le début du mois prochain ; le site d’Air France continuait hier soir à n’afficher en métropole que six destinations au départ de Roissy : Bordeaux, Brest, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse, trois ayant été relancées le 11 mai avec le début du déconfinement dans l’hexagone.
🌏✈️ Retrouvez la carte indiquant l'état actuel des liaisons aériennes entre les territoires d'outre-mer et l'Hexagone. pic.twitter.com/0taWBuGPKq
— Les outre-mer (@outremer_gouv) May 14, 2020
Le rappel à l’ordre de la Commission européenne sur l’obligation de remboursement des vols annulés a été suivi d’effet chez sa compagnie-sœur KLM à Amsterdam : dans un communiqué publié jeudi, elle explique que la situation dans l’industrie du transport aérien s’étant « maintenant quelque peu stabilisée » et suite à une décision du gouvernement néerlandais, elle adapte sa politique « pour les passagers dont le vol pourrait être annulé dans la période à venir » (et donc pas rétroactivement). Ces clients se verront offrir le choix entre un avoir et un remboursement en espèces. « Cependant, compte tenu de l’ampleur de cette crise et du nombre d’annulations, le traitement de ces transactions peut prendre plus de temps. Nous vous demandons votre compréhension à ce sujet », souligne KLM. Elle présentera également prochainement « un plan pour rendre tous les avoirs plus attractifs en ajoutant des avantages supplémentaires », comme l’avait suggéré la Commission européenne.
KLM explique dans son communiqué qu’elle opère « toujours conformément aux lois et réglementations nationales et internationales ». La crise du coronavirus en cours et sans précédent « a provoqué une grande incertitude pour les clients et les entreprises, provoquant toutes sortes de circonstances imprévues qui, malheureusement, ne sont pas entièrement couvertes par les réglementations existantes sur diverses questions, y compris le paiement des remboursements ». Au cours des dernières semaines, KLM a émis des bons de remboursement pour les billets réservés sur des vols ayant été annulés ; « ces bons peuvent être échangés contre de l’argent après 12 mois, si le bon n’a pas été (entièrement) utilisé. Nous comprenons que cela est source d’incertitude chez les clients, mais nous espérons qu’ils comprendront que nous devons faire face à un large éventail de facteurs ».
Ce changement de politique n’apparaissait pas jeudi soir dans les mesures commerciales d’Air France, qui elle aussi propose le remboursement uniquement si l’avoir n’a pas été utilisé au bout d’un an (période durant laquelle il est valable sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways).
ykoz a commenté :
15 mai 2020 - 9 h 52 min
Bonjour
Est ce avez vous des infos sur des departs de frenchbee a partir du 12 juin a Roissy pour La Reunion??? Car cette cie a accepté de reporter des vols a partir du 12 juin…Mais elle indique Orly comme depart???
Merci d’avance
Marcel Philtjens a commenté :
15 mai 2020 - 10 h 04 min
Je lis sur le site de KLM :
Nouvelle politique de remboursement pour les vols annulés le 14 mai 2020 ou après
Après avoir examiné et suivi les conseils réformés du gouvernement néerlandais concernant l’émission de bons de voyage pour les compagnies aériennes, nous avons décidé d’ajuster notre politique de remboursement des vols annulés par la compagnie aérienne elle-même le 14 mai 2020 ou après.
Si votre vol est opéré par Si la compagnie aérienne est annulée le 14 mai 2020 ou après, vous pouvez opter pour un remboursement des frais ou un remboursement sous forme de bon de voyage. La valeur du bon de voyage sera légèrement supérieure au remboursement des frais. Cette valeur accrue s’appliquera également aux bons de voyage qui ont déjà été demandés.
Nous vous informerons dès que possible via ce site Web de la politique de remboursement révisée, des instructions sur la façon de demander un remboursement et de plus de détails sur ce à quoi la valeur accrue du bon de voyage ressemblera.
Rien ne changera pour les vols annulés avant le 14 mai 2020. La politique de changement de réservation actuelle reste en vigueur. Cela vaut également pour les États-Unis, la Chine continentale, la Corée du Sud et Israël.
Récemment, pour la plupart des vols annulés, nous n’avons émis que des remboursements sous forme de bons de voyage. Vous pouvez également les convertir en remboursement de frais s’ils n’ont pas été utilisés (complètement) après 12 mois. Nous comprenons l’incertitude que cela peut entraîner.
lyonnnais a commenté :
15 mai 2020 - 17 h 58 min
Je suis surpris que les avoirs émis par Air France ne soient pas (selon la liste indiquée dans l’article) utilisable chez Transavia… ça ne couterait rien au groupe, et ça fait toujours plaisir d’avoir plus de souplesse d’utilisation…
En tout cas, le bonus sur les avoirs me parait équitable pour les clients qui acceptent de faire l’effort de laisser une avance de trésorerie…!
Il ne manque qu’une garantie de l’état que la compagnie (même si les aides accordées laisse à penser qu’il n’y a pas de risques dans les 12 mois…)que les avoirs seront remboursés même en cas de faillite !
seb a commenté :
15 mai 2020 - 20 h 47 min
Klm ou et air france non ? Un avoir plus important ou j accepte. Depart qui sent le roussi pour les usa le 29/8. C est un casse-tête aussi avec american airlines qui devait assurer mon vll interieur. Eux aussi me proposent un avoir.
lyonnnais a commenté :
16 mai 2020 - 18 h 28 min
Votre commentaire répond à tous ceux qui prenaient en exemple les américains et les israeliens qui imposaient les remboursements, et à qui je faisais remarquer que les USA ne se gêne jamais en ce qui concerne les exigences envers les entreprises étrangères… mais ne s’applique pas les mêmes contraintes !
Morin a commenté :
16 mai 2020 - 11 h 53 min
Savez vous quand Air France reprendra ses vols vers Madagascar ?
DIDIER a commenté :
16 mai 2020 - 12 h 42 min
À quel moment Airfrance reprendra ses vol vers Douala: 1) les vols commerciaux
2) Rapatriements des Français bloqués au Cameroun