Le fondateur de la compagnie aérienne low cost easyJet, Sir Stelios, promet 5 millions de livres à celui qui trouvera comment annuler la commande de 107 Airbus. La prochaine assemblée générale se tiendra le 22 mai, et pourrait mettre fin à une bisbille de plusieurs mois.
Même si la spécialiste britannique du vol pas cher a le mois dernier reporté les livraisons de 24 monocouloirs remotorisés (dix attendus durant l’année fiscale 2020, douze durant celle de 2021 et deux durant celle de 2022), la guerre menée par son fondateur et principal actionnaire Stelios Haji-Ioannou ne faiblit pas : il a offert une prime de 5 millions de livres pour « toute information menant à l’annulation du contrat » de 107 Airbus, qu’il considère comme « la plus grande menace à la solvabilité d’easyJet ». Il demande depuis fin mars l’annulation de ce contrat de 4,5 milliards de livres (5,1 milliards d’euros) passé auprès d’Airbus pour des A320neo et A321neo.
Si vous êtes un « employé actuel ou passé d’easyJet », ou toute autre personne « qui a vu quelque chose de suspect par quelqu’un au sein d’easyJet dans ses relations avec Airbus », a-t-il expliqué dans un communiqué, alors vous pouvez espérer une récompense « pouvant aller jusqu’à 5 millions de livres ». Selon Sky News, il proposera aussi « aux lanceurs d’alertes » des paiements d’environ 10.000 livres pour des bribes d’information rapides, et « paiera plus pour maintenir le dialogue ». Il a qualifié au passage les membres du Conseil d’administration d’easyJet de « scélérats» », et ceux d’Airbus de « maîtres de la corruption ».
Une assemblée générale se tiendra le 22 mai, précédée d’un vote des actionnaires concernant la révocation de quatre administrateurs que Sir Stelios a demandé. Cette révocation « devrait être considérée comme un vote par procuration pour la résiliation du contrat d’Airbus », a-t-il affirmé.
Un communiqué d’easyJet a souligné qu’elle rejetait toute suggestion de malhonnêteté : « Comme cela a pu être dit auparavant, le Conseil d’administration d’easyJet réfute avec fermeté l’insinuation selon laquelle la compagnie serait dans une situation irrégulière. Les démarches menées par easyJet pour acquérir des avions ont été réalisées en respectant scrupuleusement les procédures de contrôle et de gestion appropriées ».
Étant donné l’importance de la potentielle transaction, easyJet ajoute qu’elle a « nommé des comptables externes indépendants au sein du cabinet BDO pour effectuer un examen continu des contrôles liés au processus de sélection qui a abouti au contrat avec Airbus de 2013. Le rapport d’audit a confirmé que de solides processus d’acquisition, de gestion de projet et de gouvernance étaient en place et avaient été respectés ».
La low cost maintient que la commande est indispensable pour lui permettre de renouveler sa flotte, et l’aidera à gagner des parts de marché une fois la crise des coronavirus passée.
GVA1112 a commenté :
14 mai 2020 - 13 h 19 min
Tous les coups sont permis !!
C’est une vraie guerre de chefs, en interne à EasyJet !!
Le pire, c’est que tout le monde va perdre !!
Stelios a perdu le contrôle de son bébé, il est prêt à couler sa poule aux d’or 🙂 par fierté personnelle!!
Comme il est de la vielle école du management, il voit mal les jeunes aux dents longues avec d’autres approches managériales.
C’est un roi déchu !!
victor a commenté :
14 mai 2020 - 14 h 21 min
OUI! mais c’est peut être là ou on va voir les expériences des “vieux” avoir de l’effet!!!
lucas a commenté :
14 mai 2020 - 13 h 28 min
C’est du grand n’importe quoi cette histoire là
lolo94 a commenté :
14 mai 2020 - 13 h 30 min
Ca deviens grave!!!
Tron a commenté :
14 mai 2020 - 14 h 23 min
Il a peter une durite sets vraiment du suicide si I’ll le fait IL risque de faire tout couler et en plus ILS risquent de devoir une enorme Somme d’argent a airbus .sa sent LA faillite a plain nez.. Ne jamais laissez des business man peu sympathique et sans coeur au pouvoir .
Yves a commenté :
14 mai 2020 - 14 h 30 min
Appelez Harvey Specter ! ??
Mais blague à part il faudrait un article complet sur les relations du directoire Easy….
bencello a commenté :
14 mai 2020 - 14 h 56 min
On connaissait les fonds activistes qui montaient au capital d’une société, puis contestaient, voire débarquaient le management.
Sir Stelios a inventé le “je vends mes actions mais je veux avoir le même poids qu’avant”.
Si encore le management avait fait preuve par le passé d’incompétence…
Au final a commenté :
14 mai 2020 - 15 h 08 min
Ils ferait mieux d’annuler leurs commandes d’A320.
Alex95 a commenté :
14 mai 2020 - 17 h 29 min
Bizarre cette histoire,
bizarre cette façon de communiquer,
Stelios ne sait pas s’il y a une clause d’annulation dans le contrat ?
Et ses avocats disent quoi ?
lit-lte a commenté :
14 mai 2020 - 17 h 48 min
bonjour.
et si c’était une manœuvre pour obtenir un rachat de ces derniers part dans la société. Sortir de l’aerien comment warren buffet.
czl a commenté :
14 mai 2020 - 18 h 32 min
Allo …. Inspecteur Colombo?
flydreamer a commenté :
15 mai 2020 - 6 h 58 min
“Better call Saul “
lit-lte a commenté :
15 mai 2020 - 7 h 52 min
j avoue. J aime beaucoup ces 2 series.
John a commenté :
15 mai 2020 - 8 h 32 min
Il est grave! maintenant il préfère prendre le risque de couler sa compagnie plutôt que de l’aider?! Faut pas se leurrer, Si easyjet doit annuler sa commande, quand l’aviation va reprendre, ils vont faire comment pour renouveler leur flotte? ils ont que des NEO en commande. Ecologiquement et economiquement les NEO sont imbattables. il veut quoi lui que easyjet opère uniquement avec des vieux coucou? lamentable.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
15 mai 2020 - 10 h 52 min
Surtout qu’il est fortement possible que les prix du pétrole atteignent des sommets d’ici 1 an et demi/2 ans du fait des prix bas actuels et des risques de sous investissement. Il vaudra donc mieux avoir des avions qui consomment peu à ce moment là.
poseidon a commenté :
15 mai 2020 - 14 h 57 min
çà panique sec.. chez les low cost en ce moment!!
que ce soit chez ryan air ou easy jet..
pendant des années ils ont été favorisés par l’europe et la déréglementation.
payant peu d’impot ou de charges sociales..
là personne va les aider..
pas les etats occuppés à sauver leur major..
pas leur actionnaires!!
c’est sur que à l’arrivée.. easy jet va annuller la moitié de sa commande..
ou reporter le gros de sa commande à 2023..
la le but c’est réduire la voilure tenir..
éviter la faillitte…
Private equity a commenté :
16 mai 2020 - 9 h 46 min
L’arroseur arrosé…
Je suis assez vieux pour avoir assisté au début d’easyjet et la fronde menée contre les compagnies nationales . Jusqu’à peindre un avion “monopole Swissair non” !!!
Aujourd’hui les théories ultra libérales (pas d’état, pas de règles) se retourne contre eux , changement de discours , tout le monde demande de l’aide à l’état si décrié il y a seulement trois mois. Personnellement si les lois cost disparaissent ça fera du bien au secteur . Des prix correctes qui permettront de verser des salaires correctes au personnel. Si cette crise peut ramener un peu de respect et de considération dans ce secteur d’activité on aura gagné quelque chose
john a commenté :
16 mai 2020 - 10 h 26 min
Au moins Easy jet reconnait que les “lanceurs d’alerte” peuvent être des instruments au service des magouilleurs (pour ne pas dire plus)
Ces gens des low cost sont de véritables chasseurs de primes au sens du far west du 19e siècle – Sans foi ni loi.