La compagnie aérienne Qatar Airways va réduire ses effectifs d’un cinquième en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, une cinquantaine d’avions devant être cloués au sol pendant au moins trois ans. Des discussions sont en cours avec Airbus et Boeing pour le report de toutes les nouvelles livraisons d’ici 2023.
Le CEO de la compagnie nationale qatarie Akbar Al Baker a confirmé selon FlightGlobal que « malheureusement, nous devrons réduire de près de 20% nos effectifs – presque autant que le nombre d’avions que nous ne piloterons plus jamais, au cours des trois prochaines années ». Pour le dirigeant de Qatar Airways, il s’agit d’une « décision très difficile… mais nous n’avons pas d’alternative », un retour à des niveaux de trafic aux niveaux de l’année dernière n’étant pas attendu avant 2023 au plus tôt. La possibilité de multiples licenciements parmi ses 45.000 employés était évoquée depuis le mois dernier, avec la mise en place d’un « plan de solidarité » prévoyant le report pendant trois mois du paiement de 50% des salaires de bases – pour le personnel « de niveau intermédiaire et supérieur » basé à l’aéroport de Doha-Hamad International. M. Al Baker n’a pas précisé si les hôtesses de l’air et stewards et les pilotes étaient particulièrement visés, comme le veut une rumeur insistante, mais il a déjà dit que le personnel serait réembauché « rapidement » au fur et à mesure de la reprise.
Si le dirigeant espère les mois prochains atteindre des coefficients d’occupation de « 50% à 60% » sur les routes relancées, l’impact de la pandémie se fera aussi sentir dans la flotte : Qatar Airways va se priver « pendant au moins trois ans » d’une cinquantaine de ses 254 avions (dont la moitié sont déjà cloués au sol pour cause de lignes suspendues), un nombre non précisé d’appareils devant être rendus aux sociétés de leasing. Interrogé lors de la même conférence de presse sur le sort des dix Airbus A380, Akbar Al Baker a confirmé qu’ils en revoleraient sans doute pas avant le deuxième semestre 2021, « et peut-être jamais ». Les superjumbos devaient initialement quitter la flotte de Qatar Airways à partir de 2024, même s’ils ont retrouvé un intérêt inattendu lors des vols de rapatriement.
Qatar Airways a d’autre part confirmé qu’elle étudie la possibilité de ne prendre livraison cette année d’aucun des 40 avions attendus, des « discussions » étant en cours avec Airbus et Boeing. Son carnet de commandes inclut 40 A321neo, dix A321LR, 29 A350-1000 supplémentaires, ainsi que dix 777-8, cinquante 777-9 et 23 787-9 supplémentaires. Ces livraisons devraient être décalées de « plusieurs années », a déclaré Akbar Al Baker selon le South China Morning Post.
Anna Stazzi a commenté :
14 mai 2020 - 10 h 33 min
En clair:
QR met fin à son expansion et, si elle survit, concurrencera GulfAir et KuwaitAirways.
Les annulations dites « report » son une fin à la modernisation de la flotte.
Les 20% de réduction de la flotte et de staff sont très en deçà de ce que l’aurait attendu à lire le rapport intégral du sous-chef.
On ne se réjouit pas de la chute d’un adversaire, mais la nouvelle n’est pas mauvaise pour les majors en Europe et en Asie.
Yoann a commenté :
14 mai 2020 - 11 h 58 min
N’exagérons rien! QR réduit certes la voilure (comme tout le monde) mais non elle n’en sera pas réduite à concurrencer GF et KU qui sont pour l’essentiel des compagnies régionales ce que ne deviendra jamais QR avec sa flotte de +/- 250 appareils. Je me pose par contre la question de l’avenir pur et simple pour Etihad par contre… QR et EK, eux, resteront des acteurs majeurs.
GVA1112 a commenté :
14 mai 2020 - 11 h 31 min
Hmm, les changements d’habitude des passagers et le virus aura mis KO l’A380 !! Il n’y a que 3 A380 chinois qui volent actuellement :-(.
Le B777/9 est en suris, son avenir est compromis à court terme.
Sa très grande capacité est actuellement un handicap. Espérons que la crise de l’aérien ne dure pas trop longtemps pour qu’il ait des chances de voler sous plusieurs couleurs.
Est ce que Boeing peut se permettre d’attendre le post Covid pour transmettre son nouveau vaisseau Amiral aux compagnies !! Wait and See !!
Maillekeul Jacksonne a commenté :
14 mai 2020 - 15 h 42 min
QR a 60 777X en commande, ouille !!
PIONEER 300 a commenté :
14 mai 2020 - 11 h 47 min
La grande lessive dans l’aérien a commencé et n’est pas prête de se terminer Pour les personnels de l’ensemble des compagnies c’est direction chômage Certains auront la chance d’être soutenus par les accords d’entreprises ou par les états ,pour les autres c’est une catastrophe avec perte des salaires ,des protections sociales médicales et autres Attention a ce qui peut se passer quand on ne peut plus se loger ou meme se nourrir C’est maintenant clairement une guerre économique qui va générer des débordements en tous genres pour assurer sa propre survie
Anna stazzi a commenté :
14 mai 2020 - 12 h 38 min
?
Mais le covid19 n’a jamais été qu’une guerre économique.
Les Chinois ont mal visé et pris une baffe en boomerang qu’ils vont payer très cher, bien plus cher que lesOccidentaux.
Les banquiers ne sont pas optimistes qt au Golfe d’où l’argent a fui..
@Yoann
EK est officiellement dans le vert à fin 2019, QR dans le rouge à plusieurs Mds de US$.
Cette boîte est un contre exemple en ts domaines.
Shôgun a commenté :
15 mai 2020 - 18 h 20 min
Halte aux divagations complotistes à deux balles ! Les Chinois n’ont rien « visé » du tout. Ils ont subi, comme tout le monde. À ceci près qu’ils ont bien mieux géré l’épidémie que les donneurs de leçons occidentaux, Européens de l’ouest et Américains du nord étant dans l’affaire les pires cancres de la planète.
Cette pandémie témoigne de la vulnérabilité extrême des pays ayant, par cupidité sur le coût de la main-d’œuvre, délocalisé leur industrie.
flydreamer a commenté :
14 mai 2020 - 12 h 21 min
Le sort de l A380 était déjà scellé et ce, bien avant cette pandémie actuelle.Et QR ne fait que suivre la vague comme toutes les autres compagnies.Mais les règles de ce jeu de l’oie ont aussi changés et c’est valable pour toutes les compagnies aériennes : envisager maintenant l avenir d une compagnie avec de profondes mutations. Une seule priorité désormais : survivre.
Bencello a commenté :
14 mai 2020 - 16 h 21 min
Je me demande bien quel poids peuvent avoir les constructeurs en ce moment.
Je les vois mal refuser un report, ou facturer des pénalités d’annulation, avec le risque réel de disparition de nombreuses compagnies.
Effacement des pénalités de retards pour les 10 ans à venir ? Etalement des règlements ? nouvelles dates de livraison ? Nouveaux prix (à la hausse, à la baisse?) Difficile d’avoir une quelconque visibilité de part et d’autre de la table de négociation.
czl a commenté :
14 mai 2020 - 18 h 34 min
QR a trop de modèles dans sa flotte
thierry 350 a commenté :
14 mai 2020 - 18 h 38 min
annulation des commandes de 777X avion qui est n’a pas encore fait ses preuves et qui est trop volumineux , pareil avec le reste Des fireliner ils pourront tres bien aller passer 3ans parqués c’est du reste l endroit ou ils sont encore les plus sur….
Certes sortie de flotte des 380 , mais conserver les 350-1000 que al baker aime beaucoup et decrie comme le meilleurs avion comme navire amiral de la flotte QR avec le retrait des plus anciens 777W.
Délire a commenté :
14 mai 2020 - 20 h 31 min
Dans ton rêve l’annulation des 777X sans parler des 787 (pour les remplacer avec quoi ?)
Concernant Al Baker il affirme que c’est Boeing le meilleur constructeur devant Airbus https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/qatar-airways-attaque-airbus-boeing-fabrique-les-meilleurs-avions-dit-son-pdg-606043.html
Shôgun a commenté :
15 mai 2020 - 18 h 31 min
Al Baker a dit tout et son contraire au gré des circonstances et de ses humeurs…
Aujourd’hui, il rame pour tenter de sauver sa compagnie en déconfiture du naufrage définitif. Il n’est plus en position de faire le malin.
Et le fait est qu’il n’a ni les moyens, ni le moindre intérêt à confirmer sa commande de 777-X, vestige de ses anciens fantasmes mégalomaniaques.
Tilo a commenté :
15 mai 2020 - 2 h 22 min
Dire qu’al baker dit que l’a350 1000 est le meilleur avions et sera le pilier de leurs flottes je ne sais pas d’où tu sort cette info si tai un admirateur des avions Airbus tu a parfaitement le droit mais ne dit n’importent quoi l’a350 1000 est un fantôme contrairement à ce que tu dit ont ne le voit pas aucune commandes depuis 2 ans.
Rocka@ a commenté :
15 mai 2020 - 2 h 00 min
Thierry 350 dans tes rêves peut être quatar aiways annule uniquement des 777x et pas des a350 1000