La Commission européenne recommande aux 27 pays membres de l’Union européenne (UE) à rouvrir leurs frontières intérieures pour sauver les vacances d’été de millions d’Européens et empêcher un naufrage du secteur touristique, complètement à l’arrêt depuis la crise du coronavirus.
Après le repli sur soi de nombreux pays européens, avec fermeture des frontières nationales et suspension des liaisons aériennes, la Commission européenne veut inciter ses membres à lever progressivement les contrôles et restrictions mis en place pour faire face au coronavirus. “Cela ne va pas être un été normal… Mais si nous faisons tous des efforts, nous n’aurons pas à passer l’été bloqués à la maison ou l’été ne sera pas complètement perdu pour l’industrie touristique“, a déclaré hier la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
Rappelant le poids du secteur du tourisme au sein de l’Union européenne -10 % de son PIB et 12 % des emplois-, la Commission européenne propose un ensemble de recommandations : une approche commune pour permettre la libre circulation des personnes; le rétablissement des transports et des services touristiques tout en respectant les règles de sécurité sanitaire.
Elle prône une réouverture des frontières intérieures de l’UE de “façon concertée“, “la plus harmonieuse possible” et “non discriminatoire“. Lorsque des pays sont dans une situation épidémiologique comparable et ont adopté les mêmes mesures de précaution, ils doivent être traités de la même façon. En clair, si un pays A ouvre ses frontières avec un pays B, il doit aussi le faire avec son voisin C si ce dernier est dans la même situation sanitaire que B. De même, quand un État ouvre ses frontières avec un autre, il doit le faire pour tous les habitants de ce pays, qu’ils en aient la nationalité ou pas. Il s’agit toutefois de simples recommandations puisqu’il appartient aux États membres de décider comment ils veulent protéger leur territoire.
Pour regagner la confiance des usagers, la Commission européenne a aussi rappelé que les passagers aériens ont toujours droit au remboursement en numéraire des billets des vols annulés, comme le prévoit le règlement européen n°261/2004, alors que bon nombre de compagnies aériennes proposent, à l’heure actuelle, uniquement des avoirs à utiliser sur un vol ultérieur.
Le droit absolu à être remboursé en espèces est donc maintenu, et le remboursement doit intervenir une à deux semaines après la demande, a souligné le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders. “Il faut penser à la personne qui ne peut pas reporter son voyage, ou celle qui a peut-être désormais besoin de cet argent. C’est justement en cas de crise que le consommateur a besoin de garantie“, a-t-il ajouté.
“De facto, ce droit est bafoué par nombre de grandes compagnies européennes qui conservent l’argent des clients au lieu d’avoir recours aux emprunts bancaires. Ces compagnies accablent les agences de voyages par des procédures d’émission d’avoir obligatoires qui sont aussi illégales que chronophages. Ce temps de travail obligatoire sera-t-il rémunéré aux agences ? On estime que ça va leur coûter des dizaines d’euros par passager alors qu’elles ont déjà perdu 90% de leur chiffre d’affaires. Les avoirs Air France, alias EMD dans le jargon aérien sont les plus coûteux à exploiter“, déclare Fabrice Dariot, fondateur du comparateur de vols Bourse-des-vols.com, rappelant que les professionnels du voyage sont également impactés.
Citoyen abusé a commenté :
14 mai 2020 - 18 h 13 min
La violation par les compagnies aériennes françaises de l’article 261/2004 qui les oblige à rembourser en numéraire, ne peut que finir par des recours en actions de groupes des voyageurs et agences floués.
Air France emprunte de l’argent publioc. Et pourquoi rembourser les billets non volés? Les passagers sont pris en otage de la faiblesse gouvernementale. Les électeurs s’en souviendront.
Paroles, paroles et paroles.. a commenté :
15 mai 2020 - 8 h 58 min
” les électeurs s’en souviendront”
On a droit à ce genre de sketch à chaque poussée urticante!
Encore des mots, rien que des mots toujours des mots…
Des mots fragiles, des mots faciles…qui sonnent faux.
czl a commenté :
14 mai 2020 - 18 h 30 min
Le PM français a douché aujourd’hui les espoirs des compagnies aériennes en annonçant que les français pourront partir en vacances cet été (Juillet, Août) en … France
Mais quelle France? a commenté :
15 mai 2020 - 9 h 00 min
Celle qui va de Dunkerque à Tamanrasset, comme on aurait dir jadis, ou celle qui va jusqu’à Nouméa, Mayotte, Réunion St Pierre Cayenne et PTP/FDF?
Francis a commenté :
14 mai 2020 - 20 h 04 min
Ce n’est que de la com pour inciter les français à reserver en france.
LEs plans de vols sont déposés à la DGAC LEs frontieres UE + maghreb rouvrent en juillet…
atplhkt a commenté :
14 mai 2020 - 23 h 47 min
@ FRANCIS
Vous pouvez aussi réserver des billets sur de multiples compagnies (Française comme A.F ou étrangères), pour des destinations X ou Y à travers le monde, ce qui ne veut pas dire que vous pourrez faire le voyage si le pays n’accepte pas des arrivées étrangères au jour ” J ” ou alors vous pouvez vous retrouver avec une obligation de “quarantaine” (14 jours en général) : sympa les vacances ?
TLM a commenté :
15 mai 2020 - 4 h 38 min
C’est quasiment officiel qu’aucun touriste ira au Maghreb aujourd’hui
Encore une nouvelle erreur by Francis.
JUAN TRIPPE a commenté :
15 mai 2020 - 12 h 08 min
Pour le Maghreb il s’agit surtout d’immigrés en France qui souhaitent rentrer dans leurs pays d’origine pour voir de la famille…pas nécessairement pour des touristes lambda français qui veulent aller à Marrakech ou Djerba en vacances.
TLM a commenté :
15 mai 2020 - 16 h 20 min
Même chose pour les vols VFR.
Va falloir oublier le Maghreb cet été point barre.
JUAN TRIPPE a commenté :
15 mai 2020 - 12 h 06 min
+1 (pour le Maghreb, je ne suis pas sûr, mais pour la plupart des pays européens, ça devrait être le cas).
tournefeuille31 a commenté :
14 mai 2020 - 22 h 07 min
Oui c’est de la com car partir en France ne signifie partir qu’en France…
De plus ce serait une atteinte excessive aux libertés individuelles d’empêcher de voyager dans les pays de L’UE qui ont de bien meilleurs résultats sanitaires que nous! Le conseil constitutionnel accepterait_il une telle mesure arbitraire et liberticide? Sur quelle base légale empêcher d’aller en Suède, en Estonie, Lituanie etc…alors que ces pays ont un ratio nombre de décès par habitant 2 à 12 fois meilleurs que le nôtre?!!
Enfin Macron a dit que c’est début juin que l’annonce sera faite (certes nous n’en serions pas à un cafouillage près).
EnGreve a commenté :
15 mai 2020 - 8 h 02 min
Donc le confinement c’est juste pour rire ?
SİMO a commenté :
15 mai 2020 - 10 h 52 min
@TOURNEFEUILLE31
Encore faut-il que ces pays vous autorisent à mettre les pieds sur leur territoire !
rv2lyon a commenté :
15 mai 2020 - 13 h 39 min
Des compagnies aériennes ont pris elles les devant en anonçant que des vols allait rouvrir entre l’Europe et le reste du monde. je vois mal ces compagnies relancer des destinations sans obtention de la permission d’arrivée de citoyens Européens. Le groupe Lufthansa a lancé sa première liste de destinations Europe et hors Europe jusqu’au 15 juin avec une prochaine liste pour vols à compter du 15 juin avec des destinations suppléemntaires.
Francis a commenté :
15 mai 2020 - 16 h 08 min
Les pilotes d’air france sur ce forum peuvent – ils nous éclairer sur ce sujet des frontieres. Ils doivent avoir l’information si les frontieres schengen et maghreb seront ouverts..
TLM a commenté :
19 mai 2020 - 1 h 40 min
Aucun pilote AF ne t’a répondu par contre regarde Francis http://www.aps.dz/algerie/105210-la-reprise-des-vols-releve-d-une-decision-souveraine-du-ressort-exclusif-des-hautes-autorites-du-pays
C’est ballot l’Algérie vient de dire que c’est NIET les vols de/vers l’Europe en juin/juillet/août tu t’es encore trompé.
Sans rancune !
Michel GENAY a commenté :
22 mai 2020 - 6 h 04 min
Je suis dans ce cas :
Lufthansa me doit un aller retour + un retour Lyon – Bangkok soit près de 1000€. J’ai envoyé une lettre recommandée en Allemagne…
– Qatar Airways qui a une procédure de remboursement en ligne, mais sous prétexte de Covid-19 annule un vol un jour et vole le lendemain. Elle n’a pas proposé une nouvelle date et le remboursement, j’attends
– Turkish airlines m’a de suite proposé une nouvelle date. Très bien Turkish airlines jusqu’à present, la plus reactive des compagnies