Face à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Air Austral renforce les mesures sanitaires, allant « au-delà » des directives gouvernementales « pour la santé et la sécurité des passagers ».
Outre le port du masque obligatoire en France pour tous les passagers sur tout le parcours de voyage, dès l’accès aux aéroports jusqu’à l’arrivée à destination finale, la compagnie réunionnaise basée à Saint Denis-Roland Garros mettra en place ce vendredi 15 mai 2020, un dispositif de contrôle de température corporelle au départ de l’ensemble de ses vols. « Cette vérification systématique constitue une mesure préventive supplémentaire et sera assurée au moyen de thermomètres infrarouges sans contact » ; une température inférieure à 38°C sera requise pour pouvoir voyager. Les passagers présentant une température supérieure à cette valeur pourront se voir refuser l’embarquement et bénéficieront d’un report sans frais de leur voyage, précise Air Austral dans un communiqué. Elle leur recommande donc de procéder à un contrôle de sa température « pour vérifier que celle-ci lui permettra de voyager » avant de se déplacer à l’aéroport.
Le nettoyage et la propreté de ses appareils et de ses cabines « sont au cœur des préoccupations de la compagnie », et ont fait depuis plusieurs semaines l’objet d’une attention renforcée. Air Austral a été une des premières compagnies aériennes à s’engager, dès début mars, à mettre en place un programme spécifique de nettoyage intégral, approfondi et désinfectant, de tous ses appareils avant chaque vol effectué, et ce sans exception. Ce nettoyage approfondi de chaque surface est complété d’une pulvérisation régulière des cabines au moyen de liquide désinfectant homologué.
Par ailleurs, un système de recyclage de l’air constitué de filtres « High Efficiency Particulate Air » (HEPA) identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires, équipe les appareils Air Austral. Cela permet un renouvellement automatique de l’air des cabines toutes les 3 minutes, avec un filtrage conforme aux normes sanitaires et permettant de capturer 99,99 % des virus y compris ceux de type coronavirus.
Adaptation du service à bord et équipement du personnel
L’ensemble du personnel d’Air Austral est « mobilisé, sensibilisé et équipé afin que les mesures d’hygiène de circonstance soient rigoureusement appliquées », et ainsi permettre un voyage serein. À bord de chaque avion, les membres d’équipage disposent pour leur protection, de gants en vinyle et de masques de protection ainsi que de kits de nettoyage composés de gants et de lingettes. « Afin de limiter au maximum les contacts et les interactions », le service à bord a été réorganisé : l’offre de presse ainsi que les ventes à bord ont été suspendues. Les produits sous emballage sont par ailleurs privilégiés et les plateaux repas servis systématiquement recouverts
Depuis le début de cette crise épidémique sans précédent, Air Austral reste mobilisée et déploie l’ensemble de ses moyens pour appliquer les recommandations gouvernementales. La compagnie s’attache par ailleurs à se montrer proactive au regard de la sécurité et de la santé de ses passagers qui ont toujours été ses priorités.
Air Austral procédait « par mesure d’anticipation » depuis le 5 mai dernier à la distribution de masques avant l’embarquement à tous ses passagers qui n’en étaient pas équipés. Elle recommande à ses voyageurs de prévoir de se munir de plusieurs masques « pour un meilleur confort de voyage tout au long de leur vol ». La compagnie a décidé d’équiper ses avions d’un stock limité pour pallier des besoins éventuels ; ces masques pourront être distribués aux passagers « en cas de nécessité et ce dans la limite des stocks disponibles ».
Le gouvernement a annoncé par décret du 12 mai 2020 que le port du masque était désormais obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus, et ce sur l’ensemble de son parcours de voyage, depuis son entrée à son aéroport de départ et jusqu’à sa sortie à destination finale. Tout passager doit ainsi être équipé d’un masque de protection de type grand public, avant l’arrivée aux aéroports de Paris Charles de Gaulle ou de La Réunion Roland Garros. Dans le cas contraire, « il pourra se voir refuser l’accès à ces aéroports et par conséquent aux comptoirs d’enregistrement de la compagnie ». Il est par ailleurs précisé que l’accès aux aéroports est désormais réservé aux seules personnes munies d’un billet d’avion ; l’accès à l’aérogare reste toutefois possible pour les personnes accompagnant un enfant voyageant seul sous la responsabilité de la compagnie (UM), une personne à mobilité réduite ou nécessitant une assistance.
Documents obligatoires à présenter au comptoir d’enregistrement
Pour « autoriser » Air Austral à effectuer son enregistrement et lui remettre sa carte d’embarquement, chaque passager est tenu de présenter à l’agent de comptoir, en complément de son billet d’avion et de sa pièce d’identité, les documents ici cités et les pièces justificatives devant les accompagner. À défaut de présentation de ces pièces, le passager peut se voir refuser à l’enregistrement.
1/ Déclaration sur l’Honneur indiquant que le passager ne présente aucun symptôme du Covid-19
2/ Déclaration de déplacement hors de son département et à plus de 100 km. En complément de la déclaration sur l’honneur, tous les passagers doivent attester que leur motif de voyage correspond bien aux critères dits impérieux et autorisant leur déplacement. Pour mémoire, tous les voyages à plus de 100 kms sont interdits, sauf s’ils sont fondés sur :
- un motif impérieux d’ordre personnel ou familial
- un motif de santé relevant de l’urgence
- un motif professionnel ne pouvant être différé
Il sera demandé aux passagers de fournir un justificatif (justificatif de domicile, attestation de l’employeur, convocation médicale…), autorisant leur enregistrement et leur embarquement. Tous les documents à disposition en téléchargement sur le site www.air-austral.com / rubrique « Info Coronavirus »
La Check List d’Air Austral avant de se rendre à l’aéroport :
- Je m’équipe de mon masque de protection obligatoire
- Je prévois un ou plusieurs masques supplémentaires pour mon confort durant toute la durée de mon voyage
- Je vérifie que ma température et mon état de santé me permettent de voyager
- Je me munis de ma déclaration sur l’honneur déclarant que je ne suis porteur d’aucun symptôme du Covid-19
- Je me munis de la déclaration de déplacement hors de mon département et des documents justificatifs
- Je n’oublie pas mon billet d’avion ni ma pièce d’identité
Air Austral insiste sur l’importance du respect fondamental des gestes barrières. Ceux-ci doivent plus que jamais être appliqués par tous. Face à cette crise inédite, la compagnie pourra être amenée à faire évoluer les mesures prises. Elle rappelle que la sécurité et la santé de ses passagers comme de son personnel sont ses priorités. La situation « évoluant de façon quotidienne, Air Austral recommande à ses passagers de se tenir informés en consultant son site internet », des informations y étant publiées « de façon régulière ».
Derouette a commenté :
6 août 2020 - 12 h 33 min
Pouvez vous nous renvoyer le message concernant notre voyage Roissy charles de Gaulle Reunion le mardi 11 Juillet Il a ete malencontreusement efface de mon site