La compagnie aérienne low cost French bee et le groupe logistique SIFA opèrent une rotation entre Paris et Papeete pour acheminer des médicaments vers Tahiti.
Parti le 12 mai 2020 de l’aéroport de Paris-Orly 3, l’Airbus A350-900 de la compagnie transporte 20 tonnes de médicaments à destination de l’archipel polynésien, avec une escale « exceptionnelle » à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe « puisque le sol américain nous est fermé jusqu’à nouvel ordre » explique Patrick Moreno, Directeur de SIFA Aérien. Le vol retour est prévu jeudi au départ de Papeete-Faa’a. Marc Rochet, Président de French bee, a déclaré à l’occasion de ce nouveau vol de fret, suivant celui vers La Réunion le mois dernier : « L’ensemble des équipes de French bee restent mobilisées face au Covid-19 afin de maintenir un lien sanitaire essentiel vers la Polynésie française. Nous sommes impatients de pouvoir rétablir nos vols commerciaux réguliers à destination de Papeete, dès que les Autorités nous le permettront, afin d’assurer ces liaisons qui relient la Métropole et ces îles merveilleuses ».
Le dirigeant précise que Hi Line Cargo, également filiale du Groupe Dubreuil dont elle commerciale les capacités en soute, « est un acteur majeur de la réalisation de ces vols indispensables, qui participent dans le contexte actuel à la continuité territoriale et à l’effort de solidarité entre notre pays et ses territoires ». SIFA travaille « régulièrement avec le groupe Dubreuil, maison-mère de French bee et Air Caraïbes, qui opèrent toutes deux vers et depuis les DOM-TOM, ce qui nous a permis de résoudre les difficultés que cette opération hors-normes pouvaient présenter. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé une telle solution pour contribuer au soutien apporté à nos compatriotes de Polynésie », précise Patrick Moreno.
Rappelons que French bee déclare toujours sur son site que « sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des restrictions auxquelles notre compagnie serait soumise, nous travaillons actuellement à la reprise progressive de nos activités à partir du 12 juin prochain ». Elle avait commencé à suspendre ses vols le 18 mars dernier.
Première compagnie aérienne française low cost et long-courrier, French bee (précédemment French blue) est une filiale du Groupe Dubreuil. La compagnie propose depuis Paris-Orly 4 jusqu’à 10 fréquences par semaine vers La Réunion et 3 fréquences par semaine vers Tahiti en Polynésie française et San Francisco aux Etats-Unis. French bee reliera également Paris à New York dès que les Autorités Publiques respectives des deux pays le permettront. French bee opère une flotte composée de 3 Airbus A350, sous pavillon français.
Partenaire logistique privilégié de l’Outremer, le groupe SIFA compte près de 650 collaborateurs dans le monde répartis en 17 filiales et opérant 18 entrepôts en propre. Ses principales implantations françaises hors hexagone se trouvent à Tahiti, en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe & Saint-Martin, et en Guyane. SIFA se développe aussi à l’international depuis plusieurs années avec des implantations d’agences à Miami, Los Angeles, Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande, Côte d’Ivoire et Sénégal. Leader sur son segment, le groupe poursuit une stratégie d’implantation longue durée sur ses destinations, stratégie qu’il renforce de partenariats internationaux ciblés
Pour rappel, la compagnie a dû arrêter ses vols commerciaux à la mi-mars mais a opéré un vol cargo à #LaRéunion récemment et aujourd’hui vers la #Polynésie. Sa compagnie soeur Air Caraïbes a également effectué un vol cargo vers les #Antilles pic.twitter.com/bb6pWboWW7
— Outremers360 (@outremers360) May 12, 2020
Menier a commenté :
13 mai 2020 - 14 h 04 min
“French Bee” un nom ridicule, mais en anglais popur faire plus chic.
AAE a commenté :
13 mai 2020 - 15 h 33 min
French Bee s’appelait avant French Blue. Mais la compagnie aérienne américaine Jet Blue l’attaqua en justice car elle lui reprochait d’entretenir une confusion entre les 2. Depuis la dénomination de la compagnie a été modifiée en French Bee.
Abeille Bleue a commenté :
13 mai 2020 - 16 h 12 min
JetBlue n’a pas attaqué French Blue en justice mais a fait part de ses objections quand French Blue a voulu déposer une demande au DoT américain. C’est pour éviter que JetBlue fasse un procès que French Blue est devenu French Bee avant toute action en justice.
Étienne a commenté :
13 mai 2020 - 16 h 42 min
Fallait trouver un nouveau nom qui minimise les frais de changement sur les avions … c’est plutôt bien trouvé ?
Luc a commenté :
13 mai 2020 - 18 h 06 min
Ne jamais oublier le rôle tres important de cette compagnie sur la démocratisation des voyages, qui plus est avec des avions dernière génération. ENFIN le prix des voyages devenait accessible.
Superécolo a commenté :
14 mai 2020 - 9 h 50 min
Mais mon cher, ça c’était le monde d’avant. Ouvrir le ciel aux pauvres fut une erreur historique. Vous aurez maintenant la chance de découvrir les charmes de la baie de Somme à vélo et vous laisserez les voyages lointains à ceux qui ont Vraiment les moyens.
Runykoz a commenté :
13 mai 2020 - 19 h 34 min
Bonjour
D’ou va decoller Frenchbee pour paris reunion de Orly ou Roissy???
Auncune nouvelle a ce jour?? et Frenchbee ne communique nul part la dessus.
Mais elle prend des reservations…
Kitaro a commenté :
14 mai 2020 - 9 h 37 min
Depuis quelques jours on peut voir décoller de temps en temps d’Orly des avions d’air Caraïbes, de French bee et aussi de Corsair vers les DOM TOM
Long-Haul a commenté :
15 mai 2020 - 15 h 00 min
Le F-HREY (FBU711F) de French Bee réalise actuellement le plus long vol (PPT-ORY) de la compagnie.