Pour la deuxième fois depuis le début de l’année, Boeing n’a enregistré aucune commande d’avions commerciaux le mois dernier, et 209 avions ont disparu de son carnet de commandes – dont 207 de la famille 737 MAX. Seulement six appareils ont été remis à leurs clients, en partie pour cause de suspension de la production. Le CEO David Calhoun croit qu’au moins une compagnie aérienne disparaitra du ciel américain avant la fin de l’année, tandis que Ryanair se dirigerait vers une flotte tout-Boeing, en privant Lauda de ses monocouloirs Airbus.
Comme en janvier dernier, le constructeur américain affiche 0 commandes pendant le mois d’avril 2020, alors que les effets de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien continuent d’empirer. Mais son backlog a rétréci de 209 avions : selon le Seattle Times 69 et 29 737 MAX ont été annulés respectivement par les sociétés de leasing GECAS et CDBF, et dix autres par des acheteurs anonymes, tandis que Boeing a retiré de ses listings pour des raisons comptables (la solidité financière des clients étant douteuse) 99 autres 737 MAX et deux 787-9 Dreamliner (ces derniers apparemment destinés à Avianca, en grandes difficultés).
Depuis le début de l’année Boeing totalise 49 commandes dont 18 pour la famille 737, deux pour la famille 767 et 29 pour les Dreamliner. Ce qui en tenant compte des annulations et conversions représente -516 commandes nettes en quatre mois.
Cinq des six livraisons de Boeing le mois dernier concernent des compagnies aériennes, American Airlines ayant reçu un 787-8 et United Airlines deux 787-9 et un 787-10, tandis que DHL prenait possession d’un 777F. L’US Navy a reçu de son côté un 737-800A P-8A Poseidon supplémentaire. Un total impacté par une production suspendue début avril en raison de la pandémie.
Depuis le début 2020, Boeing a livré 56 avions (67% de moins que l’année dernière) dont six monocouloirs, dix 767, sept 777 et 33 Dreamliner. Son backlog compte désormais 4834 avions toutes familles comprises, dont 4246 737 MAX (dont 427 faisant l’objet de lettres d’intention et qui ne seront sans doute jamais livrés selon le quotidien).
Up, up, and away. This 767-300 Freighter has now joined the @UPSAirlines fleet to help move vital goods around the world during a critical time. Cargo fleets are working at peak capacity, with 90% of that capacity fueled by Boeing aircraft. pic.twitter.com/l9ZpNfZ730
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) May 12, 2020
On retiendra aussi l’entretien accordé par le CEO de Boeing David Calhoun à NBC, lors duquel il a jugé « fort probable » la faillite cette année d’une compagnie aérienne majeure. Il a expliqué que « quelque chose va se passer en septembre », période à laquelle il estime que le trafic ne sera pas encore revenu à « 25% de ce qui était prévu ». Et il faudra selon lui attendre la fin de l’année pour que ce trafic s’approche des 50% ; il « faudra forcément qu’il y ait des ajustements du côté des compagnies aériennes », a-t-il déclaré. Aucun nom n’a été bien sûr cité, même si la rumeur voit American Airlines comme possible victime ; rappelons que les compagnies aériennes peuvent se protéger des créanciers en invoquant le Chapter 11.
Lufthansa 777X D-ABTA on the Everett flightline pic.twitter.com/mAuXOXswbE
— Paine Airport (@mattcawby) May 12, 2020
Mais le dirigeant aura appris au moins une bonne nouvelle : Ryanair penserait à abandonner les Airbus A320 de la filiale autrichienne Lauda, le groupe entier étant alors doté de Boeing 737. La flotte de Lauda devait passer cet été de 23 à 38 A320, mais le CEO Michael O’Leary a déclaré à Reuters que négocier avec Airbus était « une perte de temps tant qu’ils ne veulent pas initier de discussion » sur une éventuelle commande. Il prévoit désormais pour la compagnie autrichienne une flotte d’une trentaine d’avions, qui seraient remplacés d’ici deux ans par des Boeing – « si les négociations se passent bien sur les reports de livraisons des 210 MAX attendus et une possible nouvelle commande ». Le dirigeant a aussi réitéré sa menace de fermer la base de Lauda à Vienne si les syndicats n’acceptaient pas de nouvelles conditions de travail et des diminutions de salaires.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
13 mai 2020 - 9 h 05 min
Et ce n’est pas fini !!
GVA1112 a commenté :
13 mai 2020 - 13 h 29 min
Ce qui m’amuse, les compagnies aérienne américaines revendent leurs avions aux loueurs pour les relouer aussitôt !! C’est souvent des B737 Max.
Ou est le profit ??….
… s’en débarrasser encore plus vite, seulement avec une simple lettre recommandée !!
michael tolini a commenté :
13 mai 2020 - 17 h 05 min
Les operations de lease back sont destinees a alleger la tresorerie mais les contrats sont generalement de longue duree, les loueurs ne sont pas des philantropes.
Tintin a commenté :
13 mai 2020 - 21 h 52 min
Le but est de rentrer du cash à court terme pour payer les dépenses courantes. Ils paieront plus cher à long terme mais ça sera plus facile lorsque de l’argent rentrera à nouveau. De toute façon personne ne voudrait acheter ces avions aujourd’hui et aucune autre compagnie ne voudrait les louer. Et ça leur évite surtout la faillite tout de suite.
Franck a commenté :
14 mai 2020 - 7 h 59 min
ça permet de liberer de la trésorie.
julien31 a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 13 min
Ryanair va sauver Boeing en prenant tous les 737 max , bradés pour l’occasion
Malko a commenté :
13 mai 2020 - 14 h 22 min
Pourvu que le sauveteur ne périsse pas aussi dans l’incendie !
Pioneer300 a commenté :
13 mai 2020 - 18 h 23 min
Excellente idée de MOL il va y avoir énormément de passagers qui vont adorer voler sur les 737 MAX dont la certification n’en doutons pas sera aussi securitaire que la première fois avec les collusions entre BOEING et les organismes chargées de valider la remise en vol de l’appareil
Je vole sur quoi ? un 737 MAX …non merci
poseidon a commenté :
14 mai 2020 - 12 h 15 min
eh oui MOl fait un pari dangereux..
l’appat du gain.
plus aucune companie veut cet avion.
elles le revendent bradés aux loueurs..
qui leur loueront au prix cher 5 ans? avant de le mettre à la casse comme les 380..qui ont tenu 10 ans..
si un max tombe chez ryan air.
ou chez une low cost “exotique”
il peut fermer sa boite..
plus personne voudra prendre ryan air..
et il pourra meme pas revendre ses 200 max!
j’aimerais bien savoir à quel prix les loueurs rachétent les max!
le tiers de leur valeurs neuves?
john a commenté :
16 mai 2020 - 10 h 41 min
C’est sans compter avec les gros boeufs qui constituent la majorité des clients de ces compagnie.
Pour beaucoup, un vol annoncé à 29,99 $ ou £ et une bouteille de whisky suffit à les convaincre de monter à bord de n’importe quel truc qui a deux ailes…
et toujours aucune nouvelle des 200B737Max de IAG? a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 44 min
A moins qu’ile ne fassent parti des ” 427 exemplaires faisant l’objet d’une lettre d’intention et qui ne seront sans doute jamais livrés, selon le quotidien”?
Faut dire aussi: il se peut que l’actuel PDG W.Walsh se morde les lèvres d’avoir parlé trop vite… Alors il préfère maintenant ” faire temporairement le mort”: ça tombe bien, car il quitte son poste dans quelques semaines et son numéro deux dans IAG – l’actuel patron de Iberia- deviendra le numéro 1: c’est officiel…Or il se dit que ce Monsieur n’est pas du tout convaincu par le Max…
On va probablement devoir attendre un peu avant que, devenu N°1, il fasse une ” revue générale des objectifs, moyens et engagements”..
J'attends avec impatience.. a commenté :
13 mai 2020 - 12 h 27 min
La suite des événements risque d’être amusante de ce point de vue.
Bencello a commenté :
13 mai 2020 - 14 h 57 min
Pour Mr Gallego, rien de tel qu’une décision marquante, sans aucun risque, lors de sa prise de fonction, pour asseoir son autorité, et pourquoi pas savonner la planche du sortant….
Sans doute le communiqué est-il déjà prêt ?
bullshit a commenté :
13 mai 2020 - 12 h 46 min
MOL: négocier avec Airbus est “une perte de temps”
Ah bon? Et à l’inverse, pour airbus, negocier avec cet escroc à la botte des US ne serait pas une perte de temps?
J’ai ma petite idée… hihihi
GVA1112 a commenté :
13 mai 2020 - 13 h 23 min
+1000, à mois qu’Airbus ne veut pas associer son image à cette compagnie !! C’est risqué !!
Inukshuk a commenté :
13 mai 2020 - 13 h 16 min
Que les inconditionnels du 737Max « le meilleur avion au monde » se précipitent sur Aramisavion.com, il va y avoir des promos comme on n’a jamais vues sur les enclumes! Un peu comme le brut américain: on va vous payer pour les emporter. Le tout grassement subventionné par des improbables programmes militaires.
Rocka@ a commenté :
14 mai 2020 - 0 h 20 min
Cette enclume tu le verra partout dans tout les aéroports ne t’en déplaise et beaucoup de voyageurs monteront dedans car le voyageur lambda ne regardent pas si c’est un a320 ou 737 ils n’ont pas l’oeil expert pour savoir si c’est un 737 800 ou un 737 max qui avait crasher se ne sont pas tous des fanatiques d’aéronautique comme la plupart dans se forum ils n’y que vous qui ne veulent plus voir cette avion voler
Bencello a commenté :
13 mai 2020 - 14 h 53 min
Pas de nouvelle des 100 737 MAX que Delta “échangerait” contre ses 717 actuellement loués auprès de Boeing ? Un coup de tonnerre si cela se réalisait!
On imagine les compagnies US en train de serrer les dents, en souhaitant que Mr Calhoun ne commente QUE se qui se passe chez lui.
Peu de chance que DL, qui possède 80% de sa flotte, disparaisse.
Une quelconque disparition, en plus d’être marquante, serait scandaleuse au vu des milliards de rachats d’action réalisés ces dernières années par lesdites compagnies.
Donc, en gros le schéma sera: a commenté :
13 mai 2020 - 16 h 51 min
Delta va se débarrasser des B717 ( des très vieux avions invendables à personne, ex Mac Donnell Douglas qui n’ont de Boeing que le nom…c’est dire leur âge!) contre une centaine de B737MAX, ce qui lui fera dire “on aide l’industrie US et aidera à l’obtention de prêts fédéraux…puis dans quelques temps ( en tout cas après la prochaine élection présidentielle US en novembre) bien avant leur livraison, les revendra à BOC Aviation…avec ou sans lease-back…ce qui lui fera rapidement un gros paquet de sous en caisse dispo pour passer le cap des mauvais mois/années qui s’annoncent, puis ensuite, pour soulager sa dette générale…ou la fédérale en particulier…
john a commenté :
16 mai 2020 - 10 h 50 min
vous avez malheureusement raison – ce sont les mêmes consommateurs qui prennent dans les rayons des hypermarchés, des produit hyper-transformés qui contiennent 3, 5 .. 8 additifs … (et du sucre en masse, de mauvaises graisses … ) et qui donnent tout ça à leurs enfants ..
Le consommateurs inculte est le rêve de tout producteur de mauvais produits ou de mauvais …. avions !
Rocka@ a commenté :
14 mai 2020 - 0 h 02 min
Je pense qu’à mon avis 2020 ne sera pas très bon pour Boeing mis à part peut-être le retour au ciel du 737 max et la certification du 777×9 ils ne s’attendes pas vendre beaucoup d’avions je pense, le covid 19 les blonbes carrément ça n’est que mon avis mais je pense que c’est en 2021 que la machine Boeing va redémarrer
Shôgun a commenté :
14 mai 2020 - 14 h 21 min
Ha ha ha !… « pas très bon », certains ont le sens de la litote.
Ce sera la pire année de l’histoire de la firme. Pire encore que l’année précédente… qui était déjà la pire de son histoire.
Sans les subventions déguisées de l’État fédéral, sous forme de commandes militaires surfacturées, Boeing serait morte cette année.
Deuxième année consécutive de carnet de commandes négatif en perspective. Et 2021 ne sera pas brillante non plus.