La ministre des Outre-mer Annick Girardin a promis mardi que les autres compagnies aériennes françaises, qui font elles aussi face aux répercussions de la pandémie de Covid-19, seront aidées par le gouvernement comme l’a été le groupe Air France.
Interrogée à l’Assemblée nationale sur ce que l’Etat pouvait faire pour venir en aide aux transporteurs du Pacifique, en l’occurrence Aircalin en Nouvelle Calédonie et Air Tahiti Nui et à Papeete, Annick Girardin a promis que le gouvernement les « accompagnera ». La faillite de ces compagnies « constituerait un désastre économique et social », a expliqué le député Paul Christophe, soulignant qu’elles assuraient « quasiment seules la desserte et le désenclavement » de Nouvelle Calédonie et de Polynésie. Au-delà d’Air France qui a reçu une aide d’Etat à hauteur de 7 milliards d’euros, « nous accompagnerons les autres compagnies aériennes », a répondu la ministre.
Annick Girardin a aussi rappelé qu’Aircalin et ATN avaient déjà « utilisé » les prêts de trésorerie garantis par l’État, pas spécifiques au transport aérien. Ces prêts sont plafonnés à 25% du chiffre d’affaire 2019, soit « 3 mois de chiffre d’affaires » pour les deux transporteurs du Pacifique ; mais elle admet qu’il faut « aller plus loin », y compris pour d’autres compagnies françaises telles qu’Air Austral, Air Caraïbes ou Air Saint-Pierre.
La promesse devrait plaire au SCARA, qui demandait fin avril la création d’un fonds de 1 milliard d’euros pour les compagnies françaises basées en Métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation, soit une aide proportionnelle à celle accordée à Air France. « Mais il faut être clair : c’est une responsabilité collective », a souligné la ministre des Outre-mer : « nous devons travailler avec l’ensemble des actionnaires », y compris les gouvernements calédonien et polynésien et les actionnaires privés. Ces derniers, particulièrement chez Air Tahiti ou chez Corsair International, devront donc agir de leur côté s’ils comptent recevoir une aide de l’Etat.
Gerard a commenté :
13 mai 2020 - 9 h 20 min
C’est aux actionnaires en premier lieu de mettre la main a la poche … c’est des boites 100% privés qui versent des dividendes aux actionnaires et quand ça va pas ils demandent l’aide du contribuable ! On marche sur la tête
Air France c’est different l’etat Français et Néerlandais sont actionnaire et les deux états siègent au conseil d’administration et valident donc la stratégie de l’entreprise et une partie des dividendes ( si il y en a ) va aux Etats
Sam a commenté :
13 mai 2020 - 9 h 42 min
Il faut regarder les choses en face. Les sommes en jeu sont tellement importantes que les actionnaires privés ne disposent pas toujours des fonds nécessaires.
C’est pourquoi une aide de l’état, sous la forme d’un prêt reste nécessaire pour assurer la survie de ces entreprises.
Si l’état juge que ces compagnies sont viables dans un environnement économique « normal », il n’a aucune raison de ne pas débloquer les fonds nécessaires. Cela évitera une casse sociale, qui, au bout du compte, coûterait bien plus cher.
Concernant Air France, je vous informe que pas un euro de dividende n’a été versé aux actionnaires depuis sa privatisation.
Georges a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 20 min
Et, au moins implicitement, ces deux compagnies ont des obligations de service public, telles que la continuité territoriale ou le désenclavement
Implicitement? a commenté :
13 mai 2020 - 12 h 28 min
On s’en fiche un peu, non, de l’implicite?
On eut aimé qu’elles les fissent passer dans “l’explicite” et qu’elles les assumassent!
Assumassent a commenté :
13 mai 2020 - 22 h 10 min
So what? Elles l’assument !
B744 a commenté :
13 mai 2020 - 9 h 48 min
Sauf que l’aide d’état pour AF dépasse largement les obligations d’actionnaire de l’état français. Ainsi, les pré-requis pour les autres compagnies (que les actionnaires fassent leur part) n’ont pas été exigés pour AF. L’état néerlandais n’a pas aidé autant que l’état français alors qu’il possède la même part. China Eastern et Delta, pour ne citer qu’eux n’ont rien fait du tout. Donc l’état aide une société de droit privé (AF) sans aucune limite.
C’est tout à fait normal. Mais il faut qu’il aide les autres dans les mêmes proportions.
Justin Fair a commenté :
13 mai 2020 - 11 h 56 min
” L’état néerlandais n’a pas aidé autant que l’état français alors qu’il possède la même part.”
AF et KLM n’ont pas la même taille, ni les mêmes charges… et Lufthansa, quant à elle, va “toucher” 9 milliards + augmentation de la part dans le capital de l’Etat, par exemple…
B744 a commenté :
13 mai 2020 - 12 h 54 min
La même part actionnariale aurait du donner la même aide de l’actionnaire, selon la logique de nos gouvernements, ce qui n’est pas le cas. Il y a donc bien aide supérieure aux obligations actionnariales. L’aide gouvernementale devrait donc, en toute logique être décorrelée de l’action du ou des actinnaires
Neocal a commenté :
13 mai 2020 - 13 h 27 min
Sauf que aircalin et ATN sont des compagnies publiques détenues par la Nouvelle Calédonie et la Polynésie. Donc la demande d’aide est toute aussi légitime que pour AF. Après la part de l’état et de chacune des collectivités est une question qui doit être posée. Même si au final dans ces territoires c’est toujours l’état qui paie.
Un retour à la réalité des textes est nécessaire a commenté :
13 mai 2020 - 16 h 28 min
Il n’a JAMAIS été dit nul part officiellement ( ailleurs que dans les commentaires sur AJ) que les aides sont proportionnées à l’actionnariat…ni même qu’un actionnariat public est indispensable pour recevoir une aide.
Mais il y a des conditions officielles à remplir, que les dirigeants des compagnies connaissent fort bien, pour pouvoir bénéficier de ces aides: et , entre autre, deux majeures:1) le niveau d’endettement de l’entreprise ET son évolution au moment de la demande d’aides, et 2) un ratio fond propre disponible à ce même moment.
Si l’une de ces conditions ( mais il y a d’autres aussi) n’est pas remplie, la demande d’aides est inutile, et il appartient aux actionnaires de l’entreprise de prendre toutes les dispositions utiles pour se mettre en ligne avec ces conditions: en clair, apporter des nouveaux fonds pour avoir le ration de fonds propres nécessaire et/ou payer une partie de la dette pour là aussi, rentrer dans les clous..
C’est tout, et c’est justement ce que certains actionnaires ne veulent pas faire..
le reste, c’est de la littérature pour aficionados d’AJ!
Matthieu a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 28 min
Aircalin est détenue à 99% par le gouvernement Caledonien…
PIERRE a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 51 min
Et pourquoi les autres actionnaires d’AF n’ont pas mis la main à la poche ???
Ca en devient ridicule cette justification de l’aide massive à af et de l’abandon des autres
Justin Fair a commenté :
13 mai 2020 - 11 h 58 min
“Et pourquoi les autres actionnaires d’AF n’ont pas mis la main à la poche ???”
– Patience…
Because... a commenté :
13 mai 2020 - 16 h 37 min
il n’y en avait pas besoin: les ratio dettes/endettements et fonds propres d’ AF au moment de la crise
Saviez vous qu’au début de la crise, vers la mi-mars, AFKLM avait plus de fonds propres disponibles que le groupe LH par exemple?: je suppose que vous imaginiez AFKLM beaucoup plus fragile financièrement qu’elle ne l’était en vérité au début de cette crise: ses plutôt maigres gains annuels comparés à ceux de LH, combinés aux sommes bêtement et inutilement perdues lors de récentes longues grèves restées célèbres , avec en plus l’absence de dividendes depuis 10ans+ qui tirait en permanence l’action AFKLM vers le bas: tout additionné, cela donnait l’illusion d’une compagnie sur la corde raide, proche de tomber à la moindre turbulence: or ce n’était absolument pas le cas…
chopin14000 a commenté :
13 mai 2020 - 13 h 08 min
L’Etat ne possède même pas 15% du capital de AF, cela veut donc dire que 85% est privée, donc ne venez pas dire que les autres compagnies n’ont cas se débrouiller. La vérité est que AF est sous perfusion depuis des décennies.
yapa a commenté :
13 mai 2020 - 17 h 59 min
Ok. Alors dites nous quelles aides de l’Etat AF a touché depuis la recapitalisation de 1993?
Par contre faudra pas oublier ce que sa privatisation lui a rapporté quand il a vendu une partie du capital en 2003…
atc.gp a commenté :
13 mai 2020 - 16 h 19 min
@Gérard
Air Calin et Air Tahiti Nui ne sont pas des “boites 100% privés” (sic) comme vous l’affirmez.
czl a commenté :
13 mai 2020 - 12 h 41 min
Y a trop de compagnies française LC sur le même marché des DOM-TOM
Faudra pousser à de la consolidation
Carlito a commenté :
13 mai 2020 - 14 h 58 min
La forte concurrence sur le marché européen nous permet d’avoir des tarifs plus bas que le reste du monde. On le paie sur les marges des cies (5% contre 10% en Amérique du Nord), mais le client est gagnant !!
Donc l’Etat doit appliquer la logique concurrentielle : on soutien un secteur d’activité PAS une entreprise !!
Ça passe par la création d’une enveloppe commune, au niveau européen à répartir selon les parts de marchés de chacune.
Bas de plafond a commenté :
13 mai 2020 - 16 h 42 min
Il y a quand meme ici beaucoup d’intervenants aux raisonnements un peu bas de plafond, qui enchainent les contre-vérités, les approximations, les idées reçues sans analyse sérieuse aucune, sans logique, sans rigueur…et sans connaissance des textes et lois, financières entre autre.
Il en résulte tout un ensemble de prises de position type ” café du commerce”, potentiellement ridicules et meme tout à fait illégales ou irréalistes au regard des textes qui gouvernent ces choses là.
C’est saoulant à lire…mais malheureusement, on ne sait qu’après la lecture ce dont il s’agit.
yapa a commenté :
13 mai 2020 - 18 h 02 min
Ben avant ces propos se limitaient au comptoir d’un troquet et tout le monde se foutait de l’ivrogne qui les proférait.
Avec internet c’est l’avénement des Jean-Michel Economiste, Jean-Michel Médecin, Jean-Michel Dirigeant de compagnie, Jean-Michel Expert en tout surtout en démonstration qu’il raconte n’importe quoi et ne connait rien au sujet. Il faut s’y faire (mais c’est difficile)
Flyingsun a commenté :
13 mai 2020 - 18 h 37 min
La part de l’état français dans AIR FRANCE KLM est de 14% idem pour l’état Néerlandais, le reste du capital est donc aux mains de capitaux privés tel DELTA, CHINA EASTERN, CDDC…
Et EasyJet? a commenté :
14 mai 2020 - 9 h 50 min
Bientôt première compagnie sur le marché court et moyen courrier en France, EasyJet ne va pas recevoir d’aide de la part de l’état? C’est pas gentil…
Justin Fair a commenté :
14 mai 2020 - 11 h 12 min
Il est où déjà le siège social d’EasyJet?
Et celui de sa société mère EasyGroup?
sanchez jeanpaul a commenté :
15 mai 2020 - 8 h 44 min
j’aurais aimer savoir se qui en était de corsair car nous avons réserver en janvier et reporter en avril vu le confinement nous avons était obliger de payer 300e de plus pour reporter notre voyage sans sieges car nous ne pouvons pas contacter notre agence qui reste désesperament fermer et sans tph en esperant avoir une reponse
SANCHEZ