La future compagnie aérienne Alitalia devra évaluer avec soin ses futures alliances en particulier sur le marché transatlantique, une fois la pandémie de Covid-19 passée et sa nationalisation achevée.
La compagnie nationale italienne, qui doit être renationalisée d’ici l’été, n’a pas encore officialisé sa décision de rester ou pas au sein de l’alliance SkyTeam (l’échéance est au 21 mai). Mais le ministre italien du Développement économique Stefano Patuanelli évoque déjà le fait qu’Alitalia, qui devrait se concentrer « fortement » sur le long-courrier, aura parmi les objectifs de sa direction une étude « soigneuse » des possibilités d’alliance, « l’autonomie » n’étant selon lui pas une option. La rumeur donne déjà Star Alliance comme favorite en cas de départ de SkyTeam.
Le marché transatlantique est plus particulièrement évoqué par le ministre, d’autant qu’il semble désormais acquis qu’Alitalia quittera bien la coentreprise transatlantique avec Air France-KLM et Delta Air Lines, qu’elle avait rejointe en 2015. Ses partenaires d’alliance avaient d’ailleurs officialisé la probabilité de ce départ en novembre dernier, dans le cadre de l’élargissement de la coentreprise à Virgin Atlantic. Les autorités américaines avaient à l’époque « interdit » à Alitalia de rejoindre à une date ultérieure la coentreprise élargie.
Placée sous « administration extraordinaire » depuis plus de deux ans suite au rejet par les syndicats d’un plan de relance de l’actionnaire Etihad Airways, et ayant déjà reçu deux prêts d’Etat de plusieurs centaines de millions d’euros, Alitalia devrait redécoller avec un capital d’au moins 3 milliards d’euros. Et le ministre estime que la crise pourrait également être une opportunité pour la compagnie italienne, notamment suite à la disparition de sa rivale Air Italy : notamment au niveau de la flotte, qui devra être « prête à revoler » dès la réouverture des marchés – une période qui sera « favorable aux investissements ». Alitalia vole « depuis un certain temps » avec moins de cent avions selon le ministre (sur 113 officiellement) ; un renforcement du nombre d’avions cargo est envisagé vu l’importance qu’a pris le fret aérien durant la crise sanitaire, et des accords avec les sociétés de leasing ont récemment permis d’économiser « plus de 115 millions d’euros ».
L’intention du gouvernement « n’est pas encore une autre tentative de sauvetage mais une renaissance du porte-drapeau », a souligné Stefano Patuanelli devant les députés, avec un emploi « protégé autant que possible ».
lyonnnais a commenté :
12 mai 2020 - 12 h 21 min
Il y a quelque chose de pas très logique dans le discours du Ministre italien, qui déclare que “Alitalia devrait se concentrer fortement sur le long courrier” et parallèlement, il parle d’ “opportunité suite à la disparition d’Air Italy” : mais il ne me semble pas qu’Air Italy était un poid-lourd du vol long courrier, donc je ne vois pas quelles opportunités cela va offrir …
En attendant, J’espère que AirFrance-KLM se prépare à des vols triangulaires avec l’italy, pour proposer des vols transatlantiques au départ de Rome et/ou Milan…
ça offrira peut-être des possibilités de reclassement des navigants en sureffectif sur le périmètre actuel du groupe franco-néerlandais ?!
lyonnnais a commenté :
12 mai 2020 - 12 h 24 min
J’ai parlé un peu vite sur les vols internationaux d’Air Italy. Désolé.
Pour ce qui est d’AirFrance KLM, Je pense que c’est à réfléchir…
Henry Goland a commenté :
12 mai 2020 - 12 h 25 min
tant que l’activité d’ALitalia sera éclatée sur 3 HUBS Rome , Milan-linate, Milan-Malpensa, Elle ne fera jamais de benefice. Il va falloir choisir…
Alitalia marche très bien sur pointe à pitre pour les vols costa…
Shôgun a commenté :
12 mai 2020 - 21 h 48 min
Il y a belle lurette qu’Alitalia n’a plus qu’un seul véritable hub international, en l’occurence Rome Fiumicino.
Ceci dit, quelques lignes moyen ou long-courrier directes depuis Milan, ce n’est pas forcément absurde a priori, notamment vers de très grandes métropoles mondiales d’affaires telles que New-York. À condition que ce soit sur des avions correctement dimensionnés (très gros porteurs exclus). En revanche, toutes les lignes long-courrier à vocation majoritairement touristiques doivent absolument être concentrées sur Rome.
Quoi qu’il en soit, longue vie à Alitalia !
Cette compagnie a toujours fourni un très bon service à bord. J’espère vraiment qu’elle restera membre de Skyteam.
Ricou a commenté :
12 mai 2020 - 12 h 58 min
Je pense que si AZ quitte la Skyteam pour aller chez Star Alliance, elle risque de se retrouver en zone réduite et régionale. Quid des autres compagnies de Star Alliance risque de partir OS, LX, SN, LO, SK…
Wait & see
lyonnnais a commenté :
12 mai 2020 - 19 h 55 min
@Ricou : OS, LX, SN, ou LH : c’est toute le même groupe, et ce pilier de Star Alliance qu’est LuftHansa saura faire en sorte d’inféoder Alitalia …!
Pour ce qui est des scandinaves et des polonais, les marchés ne me paraissent pas particulièrement avoir de doublons !? En tout cas, je n’imagine aucune de ces compagnies quitter Star Alliance pour rejoindre Skyteam !!
rv2lyon a commenté :
12 mai 2020 - 14 h 47 min
Alitalia est aussi dangereuse pour Skyteam ou Staralliance que la mouche pour le parebrise. Cela gâche la visibilité, mais n’empêche pas de rouler ou dans ce cadre, de voler.
Alitalia est devenue une compagnie régionale capable d’adresser uniquement le marché Italien. Si elle intègre StarAlliance, nul doute que Lufthansa utilisera le même système utilisé par Swiss pour remplir ses avions. Des prix agressifs pour tous ceux qui viennent d’ailleurs en Europe pour continuer sur les liaisons internationales qui ne sont pas si nombreuses que cela. Mais les destinations sont toutes des destinations qui sont déjà concurrentes de l’existant quelque soit l’alliance.
Finalement, je ne vois pas qui aurait intérêt à récupérer Alitalia…
Anna stazzi a commenté :
12 mai 2020 - 16 h 54 min
+ 1
Alitalia rejoignant Star ?
LH va mettre des bougies partout pour que pareille galère n’arrive pas.
Qd on voit la santé financière qu’avaient SAS THAI ASIANA AVIANCA BRUSSELS, sans oublier SAA, avant le Covid19, intégrer pareil cageot Ne renforcerait vraiment pas l’alliance mais en ferait un club de losers.