Le classement Skytrax des meilleurs aéroports du monde est de nouveau dominé par celui de Singapour, devant Tokyo-Haneda et Doha. Munich reste le meilleur en Europe et Paris-CDG gagne encore dix places en 20ème position, mais tous restent relativement déserts pour cause de pandémie de Covid-19.
Au palmarès 2020 des World Airport Awards de Skytrax, Singapour-Changi et Tokyo-Haneda conservent leurs places de champion et dauphin, tandis que Doha-Hamad International gagne un rang en troisième position. Viennent ensuite Seoul-Incheon (3eme l’année dernière) et Munich (+2), puis de la sixième à la dixième place Hong Kong (-1), Tokyo-Narita (+2), Nagoya-Centrair (-2), Amsterdam-Schiphol (+5, pour la première fois dans le Top Ten) et Osaka-Kansai (+1).
Les places 11 à 20 du classement de Skytrax sont occupées par Zurich (-1), Londres-Heathrow (-4), Vancouver (+4), Francfort (-2), Helsinki (+1), Vienne (+3), Melbourne (+6), Taipei-Taoyuan (-5), Copenhague (-4) et enfin Paris-CDG, qui progresse de 10 places en 2020 après en avoir gagné sept l’année précédente.
Dans le reste des cent meilleurs aéroports, on retrouve Montréal-Pierre Elliott Trudeau en 57eme position (+5), et Paris-Orly en 76eme alors qu’il était 137eme en 2019. L’aéroport SSR de l’île Maurice apparait en 82eme place, tandis que ceux de Genève et Bruxelles ne sont pas visibles.
Selon le CEO de Skytrax Edward Plaisted, le fait que l’aéroport de Singapour soit élu meilleur aéroport du monde « pendant huit années consécutives est une réalisation vraiment remarquable, et démontre un niveau de cohérence tout simplement fantastique. L’aéroport Changi reste un choix très populaire auprès des clients, et les ravit à presque tous les moments du voyage à l’aéroport, et c’est cette attention aux détails qui s’avère si populaire ». Cette année 2020 marque également la première fois que les clients ont pu noter Jewel Changi, « une destination multidimensionnelle remplie d’attractions inspirantes, de concepts de vente au détail et de restauration uniques », souligne le dirigeant.
L’enquête annuelle et la finalisation des classements ont toutes été achevées cette année en mars, précise Skytrax dans son communiqué, mais en raison de Covid-19 la cérémonie de remise des prix prévue pour le 1er avril à Paris a été annulée. Après avoir différé l’annonce des prix pendant près de six semaines, « nous avons estimé qu’il était maintenant temps d’essayer de donner de la joie à l’industrie aéroportuaire en ces temps difficiles », conclut Edward Plaisted.
Q lotté a commenté :
12 mai 2020 - 15 h 27 min
Juger des trucs vides n’opérant qu’une partie infime…
Fallait oser.
Faut dire que la soupe de tous ces prétendus gourous « influenceurs » des formes les plus diverses doit être bonne..
Et l’entre soi gargarise les égo.
Rendez-vous dans un an, le résultat sera bien plus amusant avec une dégringolade du podium d’aéroports qui auront perdu une bonne partie de leur activité.
Délire a commenté :
12 mai 2020 - 22 h 24 min
En temps normal “CDG est nul oh la catastrophe”
Maintenant que CDG a monté dans le classement (donc on peut pas taper dessus ou sur ADP) on nous ressort un autre baratin pour décrédibiliser le classement qui quand il classait CDG dernier était excellent.
Antonin a commenté :
12 mai 2020 - 16 h 19 min
Je voyage beaucoup en Asie du Sud-Est et l’Extrême Orient, je ne perçois pas vraiment de différences ou si peu entres les principaux aéroports nationaux, je serai bien embetté pour faire un classement si on me le demandait…
Filoustyle a commenté :
12 mai 2020 - 19 h 20 min
Hong Kong ?
Faut qu’on m’explique avec CDG jamais vue un aeroport aussi compliqué, le labyrinthe du film “shining”
À côté ces un jouet DUPLO pour enfant de 4 à 6 ans