La compagnie aérienne low cost Transavia France ne reprendra pas ses vols réguliers avant le 25 juin, tandis que chez sa maison-mère Air France si le réseau intérieur se renforce, les aéroports de Taipei et Wuhan ont disparu de son programme au moins jusqu’au printemps prochain.
Tous les vols de Transavia au départ ou à destination de la France sont annulés jusqu’au 25 juin inclus, a annoncé le 11 mai 2020 la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher. Cependant « certains vols pourraient être opérés au départ de Nantes et Lyon au mois de juin », la décision sur une réouverture de Paris-Orly à la fin du mois prochain ne devant être annoncée avant trois semaines environ. Elle explique que face à la propagation du Covid-19, « la santé de nos passagers et de nos équipages reste notre priorité. Nous suivons de très près l’évolution de la situation et nous sommes en relation constante avec le Groupe Air France KLM et les autorités sanitaires européennes et françaises ».
Si votre vol est annulé, « vous recevrez un SMS ou un email de notre part pour vous informer. Tous les clients des vols concernés recevront automatiquement un avoir correspondant à la valeur totale de leur réservation. Cet avoir sera utilisable une année pour un nouveau voyage sur les lignes de Transavia. Il n’est pas nécessaire de contacter notre Service Client », précise comme auparavant la low cost, qui détaille les conditions d’utilisation de cet avoir :
– votre avoir est valable 1 an à partir du moment où vous l’avez reçu,
– vous pouvez l’utiliser pour un voyage sur les lignes de Transavia jusqu’au 31 octobre 2021,
– vous pouvez dépenser votre avoir en plusieurs fois. S’il vous reste un montant après la première utilisation, vous pouvez l’utiliser pour une réservation ultérieure, jusqu’à ce que le solde soit épuisé ou que la date de validité ait expiré.
Si vous « n’avez pas utilisé votre avoir ou ne l’avez pas utilisé complètement après un an, vous pouvez demander un remboursement pour le montant total de l’avoir ou pour le montant restant ». L’ensemble des mesures commerciales prises par Transavia est disponible ici.
Chez Air France, le réseau au départ de Paris-CDG évolue lentement depuis l’annonce du début du déconfinement dans l’hexagone hier : elle a mis à jour son programme pour le mois de mai, qui « afin d’assurer le rapatriement de nos clients et de permettre une continuité territoriale » inclut des vols réguliers « à des fréquences réduites » vers les destinations suivantes :
France métropolitaine : Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Brest, Montpellier
Outre-mer : Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion
Europe : Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Copenhague, Dublin, Edimbourg, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres, Madrid, Manchester, Munich, Rome, Stockholm, Zurich
Afrique : Cotonou, Dakar, Abidjan (« autres destinations à l’étude »)
Amérique du Nord : Atlanta, New York, Los Angeles, Montréal, Mexico City
Amérique du Sud : Rio de Janeiro, Sao Paulo
Asie : Tokyo
En Asie justement où d’autres routes sont censées revoir le jour début juillet, Air France affiche selon Airlineroute une reprise à capacité réduite : Pékin et Shanghai n’auraient droit qu’à un vol quotidien au lieu de deux (en Boeing 777-200ER et -300ER respectivement) et ce jusqu’à la fin octobre, tandis que la ligne vers Tokyo-Narita resterait opérée cet été avec un seul des trois vols par jour prévus avant la crise sanitaire. Et deux destinations ont disparu du réseau de la compagnie de l’alliance SkyTeam, y compris pour la prochaine période hivernale : Taipei-Taoyuan et Wuhan-Tianhe, normalement desservies trois fois par semaine chacune. Si la ville chinoise d’où est partie la pandémie était proposée sans concurrence, la suspension par Air France de la ligne vers Taïwan (inaugurée en avril 2018) laisse EVA Air toute seule entre les deux capitales.
Rappelons que la partenaire d’alliance d’Air France, China Airlines, avait mis fin en février 2019 à leur accord de partage de codes ; les voyageurs taïwanais souhaitant se rendre à Paris peuvent également passer par Amsterdam ou par Francfort. EVA Air est la seule compagnie taïwanaise autorisée à opérer entre Taipei et Paris (elle a lancé la route en 1993), l’accord aérien bilatéral ne permettant qu’un seul opérateur de chaque pays sur cet axe. Une règle que China Airlines essaie de faire évoluer depuis deux ans.
Après avoir annoncé une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre 2020 pour le groupe Air France-KLM, le CEO Benjamin Smith avait confirmé qu’Air France allait « entamer des pourparlers avec ses syndicats sur une éventuelle réduction de ses effectifs », via un plan de départs volontaires et apparemment sans licenciements secs. Le groupe a en effet prévu pour l’année prochaine une réduction structurelle de l’offre en siège de 20%, tandis que pour les prochains mois il s’attend à une lente reprise de l’activité « avec la levée progressive des restrictions aux frontières », avec une capacité d’environ -95% pour le deuxième trimestre et -80% pour le troisième trimestre par rapport à l’année dernière.
Henry Goland a commenté :
12 mai 2020 - 8 h 07 min
Normal Taipei n’était pas rentable de toute façon pour Air france Tout comme Luanda Buenos Aires Quito Hô-Chi Minh Cap town…
Par contre Caracas était jusqu’à la crise très rentable
Sebastien Boudo a commenté :
12 mai 2020 - 9 h 05 min
Oui et surtout avec un programme AF qui ferme des lignes pour les laisser a KLM
Une route ne se rentabilise pas sur un an, avant de la fermer il faut avant changer les fréquences ou le type de l’appareil par exemple
Cette boite ne va jamais s’en sortir avec des responsables qui n’ont aucune envergure ni de vision
Qui est le directeur du programme chez AF ? Faut le virer
Patrick CHAIGNEAU a commenté :
12 mai 2020 - 19 h 34 min
Plus de vol avec les phillipines ?
Thibs973 a commenté :
12 mai 2020 - 13 h 19 min
Une source pour Luanda ? Ça m’étonne car pendant longtemps ça a littéralement été la ligne la plus rentable de l’ensemble du réseau.
Anna stazzi a commenté :
12 mai 2020 - 8 h 49 min
Aucun regret de la moche Wuhan, mais dommage que la superbe Taipeh quitte le réseau.
Il reste l’excellente EvaAir pour s’y rendre, même si ma préférence va à ChinaAirlines.
À ceux en mal de destinations vacances, Taipeh et Taïwan méritent le détour.
alexis a commenté :
12 mai 2020 - 9 h 53 min
Sans compter les petites îles aux alentours. Mais l’heure du tourisme à l’ancienne est révolue… Il semblerait qu’il faille désormais se contenter de visiter l’étang voisin plutôt que les mers lointaines.
Jean-Gilbert a commenté :
12 mai 2020 - 12 h 28 min
China airlines va devenir Taïwan Airlines.
Eva je l’ai pris c’est du top service équivalent Singapore ou Thai airways
Bertrand a commenté :
12 mai 2020 - 16 h 52 min
Si vous le dites, Taiwan sera alors ma prochaine destination…
Résident à BKK, c’est l’un des seuls pays de la région où je n’ai pas encore mis les pieds, mais pour l’instant il faut patienter…
Znarf a commenté :
12 mai 2020 - 9 h 48 min
Reprise des vols vers Shanghai / Pékin ? Faut espérer que les autorités chinoises autorisent d`abord l`entrée des étrangers sur le sol chinois sans mesures de quarantaine sinon il n`y aura pas beaucoup de pax…
Filoustyle a commenté :
12 mai 2020 - 19 h 27 min
Pour l’instant tout les visas sont suspendus sauf diplomatique donc…
czl a commenté :
12 mai 2020 - 12 h 13 min
Comme prévu, ceux qui se sont précipités pour acheter des billets Transavia en Juin se sont fait avoir une fois encore et ils ne verront pas leur argent
Cette pratique qui consiste à annoncer l’ouverture des réservations alors que les espaces aériens sont encore fermés ressemble plus à des manœuvres frauduleuses pour se faire un peu de cache sur le dos des clients
Bertrand a commenté :
12 mai 2020 - 17 h 03 min
KLM fait de même au départ de BKK où je réside, annulations de vols seulement quelques jours avant le départ…Une vraie escroquerie; en ce moment il faut être prudent si l’on veut revoir ses sous !
KARA a commenté :
13 mai 2020 - 1 h 24 min
Si c’est vrai que Transavia fait ça ça s’appelle du vol il ouvre les réservations pour le 7 juin après il annule les avions et il ne rembourse pas ils font des avoirs alors que les lois européennes les oblige à rembourser ça s’appelle du vol qualifié je suis dégoûté que fait la justice française pourquoi elle n’a qu’à passer compagnie qui vole de l’argent
CDB777 a commenté :
12 mai 2020 - 12 h 55 min
« la ligne vers Tokyo-Narita resterait opérée cet été avec un seul des trois vols par jour prévus avant la crise sanitaire »
Petite correction : TOKYO est normalement desservie par 3 vols quotidiens.
Mais 1 seul vers NRT – TOKYO NARITA – qui continue actuellement à être desservi à raison de 3 vols par semaine.
Les deux autres vols desservent HND – TOKYO HANEDA. Et n’opèrent pas actuellement.
Pioneer300 a commenté :
12 mai 2020 - 13 h 00 min
Quand je pense que certains croient encore a une reprise meme lente de l’aérien d’ici la fin de l’ année :quelle hérésie Je crois plutot aux licenciements massifs dans toutes les compagnies et tous les sous traitants de l’aéronautique C’est cela qui va se produire et nous ne sommes qu ‘au début de la crise sociale qui s’annonce dans tous les secteurs de l’aérien Donnons nous rendez vous dans 5ans pour faire le point si d’ici la reprise a eu lieu
CDB777 a commenté :
12 mai 2020 - 14 h 30 min
Il y aura une reprise, lente, mais elle sera bien réelle.
La rapidité de cette reprise va maintenant dépendre de la réouverture des frontières … Je doute que les grands pays occidentaux continuent d’imposer des quarantaines et gardent leurs frontières hermétiques très longtemps… l’impact économique au delà du monde de l’aérien est bien trop lourd.
Jean-Gilbert a commenté :
12 mai 2020 - 15 h 22 min
Et pour bangkok?
Harris a commenté :
12 mai 2020 - 17 h 15 min
Tout à fait d’accord avec vous pour l’ouverture des frontières et les quarantaines, ça ne va pas durer, le virus va s’évaporer au fil des mois..
Par contre quid du retour rapide des voyageurs (sans doute appauvris) aussi nombreux qu’auparavant ?
Max1 a commenté :
13 mai 2020 - 11 h 17 min
– reprise oui mais alors très très lente ! Il n y aura pas de la place pour tout le monde ! Des compagnies comme AF ou BA vont s en sortir, avec des ajustages conséquents . D autres non.
– easy et Ryanair dont les usages sont la flexibilité tout temps vont trouver leur espace !! Des catégories de personnels seront sacrifiés. J espère me tromper .
A suivre.