Avec le début du déconfinement en France ce lundi matin, la distanciation physique ne sera pas obligatoire à bord des avions, a confirmé le secrétaire d‘Etat aux Transports. Masques et prise de température seront en revanche de rigueur pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Si la compagnie aérienne Air France par exemple impose dès ce 11 mai 2020 un contrôle de la température des passagers à l’embarquement et le port du masque à l’aéroport comme en vol, une autre possible mesure sanitaire reste finalement optionnelle. Interrogé le 10 mai 2020 devant le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Djebarri a confirmé que la distanciation physique ne sera pas appliquée à bord des avions. Il a expliqué avoir demandé à la compagnie nationale « d’avoir le taux de remplissage le plus maîtrisé possible », et qu’à ce jour ils sont « de l’ordre de 45 à 50% ». Il est « évident » pour le secrétaire d’Etat que ce coefficient d’occupation des avions « est praticable tant que nous sommes en phase d’activité très réduite ».
Mais à plus grande échelle, ce n’est « pas praticable » principalement pour des raisons financières, a ajouté Jean-Baptiste Djebbari : le modèle économique des compagnies aériennes « débute avec un taux de remplissage à 75% ». Il a cependant indiqué vouloir « chercher là-dessus une coordination avec les pays européens » – peu ayant pour l’instant imposé la mesure, dont le Portugal. Certains opérateurs ont cependant fait ce choix, par exemple Air New Zealand pour la reprise de ses vols domestiques.
Dès la semaine dernière, l’IATA n’avait « pas recommandé » la suppression du siège du milieu ou la vente d’un nombre limité de places à bord des avions, expliquant que cela aurait pour conséquence immédiate une augmentation du prix du billet « de 43% à 54% selon la région, seulement pour couvrir les coûts ». Les compagnies aériennes selon le président de l’association Alexandre de Juniac « luttent pour leur survie. L’élimination du siège central augmenterait les coûts. Si cette augmentation peut être compensée par des tarifs plus élevés, l’ère des voyages abordables prendra fin. Si, d’autre part, les compagnies aériennes ne peuvent récupérer les coûts au moyen de tarifs plus élevés, ces compagnies vont faire faillite. Aucune de ces options ne convient, alors que le monde a besoin d’une forte connectivité pour donner le coup d’envoi de la reprise après la dévastation économique causée par la COVID-19 ».
Pierre a commenté :
11 mai 2020 - 12 h 02 min
Même sans distanciation les compagnies ne vont pas manquer d’augmenter leurs prix. Toutes les occasions sont bonnes.
Les prix étaient déjà orientés à la hausse par rapport à 2019, ça va continuer.
Icebob a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 56 min
De toutes façons, l’avion était devenu trop abordable à cause de ces compagnes voyous comme Ryanair, Volotea… etc…
Leur modèle n’est basé que sur une logique de rendement pour leurs investisseurs: fonds de pensions et autres, au détriment des employés et de l’écologie.
Tous ça pour faire croire au Pekin moyen qu’on peut prendre un avion pour 10€ afin d’aller boire un coup à Barcelone, polluer et asservir des PNC Est européens payés 500€ par mois et usés jusqu’à la corde.
Espérons que beaucoup de ces compagnies fassent faillite.
marie a commenté :
13 mai 2020 - 18 h 51 min
oui tout a fait d accord
beber a commenté :
11 mai 2020 - 15 h 39 min
Vu les sommes perdues pendant cette crise c’est sûr que les compagnies vont chercher à augmenter leurs prix pour essayer de se refaire une santé … financière. Et comme elles ont toutes cette idée c’est fort probable que les prix augmentent même sans se mettre d’accord entre elles. Déjà avant le Covid il se disait qu’il y avait trop de compagnies en Europe et donc une concurrence telle qu’il était d plus en plus difficile de rentabiliser les vols (il suffit de voir le nombre de faillites de compagnies européennes en 2019). Avec le Covid par-dessus il est fort probable que la concurrence va se réduire de façon conséquente (par faillite, consolidation du transport aérien européen ou réduction de l’offre déjà annoncée par plusieurs compagnies) ce qui permettra de réduire la pression sur les prix.
Max1 a commenté :
11 mai 2020 - 16 h 45 min
ICEBOB
– bonjour , vos propos! Vous êtes dans la caricature grossière qui laisse peu d espace !
1) des compagnies low cost easy et autres ont permis à des familles de voyager et de profiter ensemble .
2) Pékin moyen wow à vous lire on comprend mieux !
3) seul point réel les conditions de travail des PNC et salary . Surtout chez le low cost irlandais .
4) avant la crise les syndicats PN étaient entrain de travailler sur le sujet des conditions de travail et salaire !
– un vrai retour en arrière dans l aérien.
PNT .
lyonnnais a commenté :
11 mai 2020 - 16 h 04 min
Prix orientés à la hausse : perso, en 2019, je n’ai pas trouvé de LYS-JNB à moins de 430€ AR … en 2020 (et il y avait le choix des dates!), j’avais trouvé à 385€, toujours avec AirFrance.
Pour IceBob, je précises que ni Ryanair ni Volotea ne dessert l’Afrique du sud …!
lyonnnais a commenté :
11 mai 2020 - 16 h 19 min
NB: je rappelle que je m’exprime en tant que passager, car je ne suis salarié d’aucune compagnie ni d’entreprise en rapport avec le secteur aérien…
Maillekeul Jacksonne a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 08 min
En biz, pas de soucis.
lyonnnais a commenté :
11 mai 2020 - 16 h 13 min
Pour moi, la prise de température au départ, le port du masque, (s’il est bien porté, bien sur : pas retiré pour parler ni porté sur le menton !!!),la distribution régulière de gel hydro-alcoolique, Ce sera déjà pas mal.
Par contre, une solution pour satisfaire ceux qui souhaitent la distanciation que je trouve pas mal et qui est proposé par une compagnie aux USA :
Pour 40€ à 60€, vous achetez le blocage de votre siège mitoyen. Sur 3 sièges, il y a donc 2 passagers qui paient pour neutraliser le siège central, et ça rapporte 80 à 120€ le siège neutralisé. En plus, le poids du passager et de ses bagages peut-être utilisé en fret… ! La compagnie américaine a ainsi réservé une partie de l’avion pour cette politique, … et ceux qui n’ont pas payé, n’ont pas à se plaindre ! L’augmentation du coût lié à la distanciation est pris en charge par ceux qui la souhaite…
TAXES a commenté :
11 mai 2020 - 18 h 46 min
En classe éco ce n’est pas le prix du vol qui est cher C’est le montant de l’ensemble des taxes sur le prix du billet qui est exorbitant. Elles atteignent parfois deux fois le montant du vol.
Tal a commenté :
11 mai 2020 - 21 h 49 min
Tout à fait d’accord, à croire qu’ils n’ont rien compris et que c’est justement ces voyages trop abordables qu’il faut bannir. Ils en ont rien à faire de la planète, c’est effarant
Oleron a commenté :
12 mai 2020 - 10 h 47 min
+ 1000
Oleron a commenté :
12 mai 2020 - 10 h 45 min
Le gouvernement demande à Air France de limiter le taux de remplissage de ses avions à 50 %
Si le transport aérien est encore extrêmement faible (2 % des avions volent par rapport à d’habitude chez Air France), le secrétaire d’Etat en charge des Transports a demandé à la compagnie française de ne pas dépasser les 50 % de taux de remplissage pour assurer la distanciation sociale.
Pour ce qui concerne le rail, « nous avons bloqué les réservations de TGV à 60 % du taux de remplissage », explique Jean-Baptiste Djebarri.
lacaze MC a commenté :
12 mai 2020 - 11 h 42 min
Il faut revenir a une époque plus décente! Les vols “golfo” de Ryanair a Ibiza: A/R en 48 h avec entrée discotheque et cannabis assuré,quel est ce monde? Les autres Cies: sur moyents courriers on voyage comme des bestiaux. Les Cies ont modifié leurs avions en rajoutant des rangées supplementaires. Bus pour aller sur le tarmac, rebus à l ‘arrivée, serrés comme des sardines. STOP.MARRE.Laissons ces voyages aux bouseux qui se vantent de leurs destinations et qui sont en général d un manque d éducation.Dommage ce nouveau monde??
Barbin Marie-Reine a commenté :
13 mai 2020 - 6 h 40 min
Bonjour à tous.
Je voyage régulièrement à destination de la Suisse avec Easyjet Nantes-Bâle où Nantes-Genève dans les 2 sens et celà depuis bientôt 3 ans.
J’ai bénéficié de tarifs très attractifs je l’avoue…et j’ai même parfois culpabilisé de prendre aussi souvent l’avion pour des raison écologiques mais je cherchais à voyager plus vite et à payer moins cher.
Aujourd’hui je réalise que préserver notre belle planète est devenue une priorité pour moi et pour bon nombre d’entre nous…
en tout cas je l’espère?
Je suis prête à changer mes habitudes et pourquoi pas privilégier le train ou même le co-voiturage pour des séjours de minimum 1 semaine.
La distanciation qui consisterait à augmenter les trajets pour transporter le même nombre de passagers n’est pas une solution raisonnable pour moins polluer bien au contraire!
Par ailleurs je ne supporte pas le port du masque car j’aime pouvoir sourire aux gens et découvrir le leur?
Et surtout j’aime RESPIRER!
Si seulement les gros industriels ou les personnes qui détiennent les plus grosses fortunes de notre belle planète, laquelle souffre depuis trop longtemps, montraient l’exemple en matière de respect de l’écologie, ce serait génial!
Ce le serait aussi si les ingénieurs et constructeurs dans le domaine de l’aéronautique pouvaient étudier et trouver ensemble des solutions pour construire des avions plus écologiques.
Je crois en l’Être Humain tout comme je me sens de plus en plus attirée par le monde Animal et Végétal, que l’on ne respecte pas assez!
J’en prends conscience en 2020, année qui marquera à jamais notre Histoire.
Notre Terre, “Dame Nature”, se repose et respire mieux depuis cette crise liée au virus et c’est le côté positif de la situation.
J’aspire à un monde meilleur pas seulement pour moi ou les gens de ma génération (j’ai 56 ans) mais pour les générations à venir.
À bientôt dans les Airs✈