Les travaux de réfection et de mise aux normes de la piste principale de l’aéroport Rennes-Bretagne se sont achevés jeudi 7 mai 2020, après avoir démarré le 2 mars dernier.
Dès aujourd’hui, l’aéroport Rennes Bretagne est en mesure de reprendre ses activités pour accueillir les vols gouvernementaux et sanitaires puis, à partir de demain lundi 11 mai, les premières opérations de fret aérien. Malgré la situation de confinement liée au covid-19, qui a provoqué la suspension des travaux le 16 mars, le chantier a pu reprendre le 10 avril de façon aménagée.
VINCI Airports, opérateur de la plateforme, travaille avec l’ensemble des compagnies aériennes, en vue de préparer la reprise des vols commerciaux de passagers dès que cela sera possible. L’aérogare, pour l’instant fermée au public, est en capacité d’ouvrir à nouveau dès la réactivation des vols. Pour l’heure, les compagnies n’ont pas encore annoncé le programme de vols qu’elles mettront en place après la sortie du confinement.
rv2lyon a commenté :
10 mai 2020 - 13 h 38 min
Nombre d’aéroports de province vont souffrir. Si les liaisons avec Paris disparaissent au moins à 50%, que les lignes non rentables sont arrêtées, un aéroport comme Rennes avec sa piste neuve peut voir son trafic divisé par deux en 2021. Et je ne suis pas certain que ce genre de structures à 500.000 passagers par an soient rentables. L’avenir des vols commerciaux réguliers sur les aéroports de moins deux millions de passagers est peut-être compromis. Crise économique, crise sanitaire, contraintes écologiques vont peut-être condamner un style de voyages.
Sam a commenté :
10 mai 2020 - 14 h 37 min
Si les vols sur Paris sont supprimés, plutôt que de prendre le train avec les bagages jusqu’à CDG, les passagers prendront l’avion vers LHR, FRA, ou AMS . De là, ils pourront rejoindre tranquillement leur destination finale. Et pas uniquement sur les vols longs courriers….
On verra peut être Emirates ou Qatar demander des droits de trafic sur Rennes le jour où ils auront des A 321 XLR……
ARNAUD a commenté :
10 mai 2020 - 16 h 15 min
D’accord avec vous, la moitié des aéroports commerciaux ne se justifient pas du fait de la modicité de leur trafic et de leur proximité d’un aéroport pus important. Faut-il deux aéroports à 30 km de distance à Tarbes-Lourdes et à Pau? Béziers et Nîmes ont-elles besoin de leur propre aéroport à 50 ou 60 km de Montpellier? A t-on besoin de deux aéroports dans le Calvados, un à Deauville, l’autre à Caen? et ainsi de suite.
PS Un remarque. Evitons ce terme “aéroport de province”, toujours dévalorisant, et qui situe uniquement les villes par rapport à Paris. Le terme aéroports régionaux me parait plus adapté.
YLP a commenté :
10 mai 2020 - 16 h 18 min
Le Point to Point dans de petits avions modernes et economiques a son intérêt pour ce type d’aéroport régional dans le cadre de la DSP…
Une petite compagnie d’avion taxi existe à Rennes, elle exploite deux petits turbopropulseurs récents qui peuvent desservir toutes les villes de France et d’ailleurs en Europe…
L’ère des gros avions remplis de foultitude de passagers… c’est “has been” en ce moment !!
Les petits vont avoir une chance d’exister à côté des gros du secteur…
L’avion n’est pas (encore) mort et le TGV ne transporte pas (Encore) de fret!
BORLE a commenté :
11 mai 2020 - 15 h 05 min
En fait si et ça s’appelle un train marchandise…et il ne roule pas effectivement sur les lignes à grande vitesse. Mais ça fonctionne bien et pour pas cher même si les pouvoirs politiques l’ont délibérément mis en sourdine en France au profit du « tout camion ». Mais ça pourrait assez facilement changer.
Bsb a commenté :
10 mai 2020 - 17 h 09 min
De toutes façons, Rennes est à moins de 2 heures de Paris en TGV , donc le train devient pour beaucoup de personnes plus intéressant que l’avion.
Seules les vols en correspondance ,les liaisons transversales vers d’autres villes de province ou européennes trouveront un créneau porteur.
Encore du bla bla... a commenté :
10 mai 2020 - 18 h 40 min
A part LYS, NTE, RNS et BOD depuis Paris et la nigne LYS – MRS ( si elle existe encore) y a quasiment aucune liaison qui se fait en 2h30 en train. Donc beaucoup de blabla de Lemaire pour pas grand chose si ce n’est un effet d’affichage comme toujours, surtout que CDG sera toujours desservi pour les correspondances (du moins aux dernières nouvelles…). Donc in fine trois cacahuètes et de l’esbrouffe.
carbo a commenté :
10 mai 2020 - 20 h 06 min
C etait pourtant bien pratique pour rejoindre CDG. et le seul avantage de conserver air france. Même en partage de code.retrouver le tgv sans place pour les valises une escale galere a Massy obligatoire pour orly. 2 a 3 trains directs seulement pour CDG en haute saison…
Vive le progrès
Dites nous donc... a commenté :
10 mai 2020 - 22 h 12 min
Dires nous donc combien de vols directs Rennes-CDG par jour vous aviez en haute saison?
Linux35 a commenté :
11 mai 2020 - 0 h 05 min
En tant que rennais, si les écolos idéologues suppriment le RNS-CDG, je n’irai pas à CDG en train, mais je préfèrerais passer par AMS, MAD, FRA ou autre. Tant pis pour l’économie française.
Alan Each a commenté :
11 mai 2020 - 10 h 27 min
Rennes n’avait presque plus de liaisons avec Paris depuis que le TGV met 1h40 donc pas trop de baisse de ce côté-là et l’aéroport était en route vers le million de pax.
Les travaux ne sont pas terminés en f