Sur 57 compagnies aériennes mises en demeure par UFC-Que Choisir, Emirates, easyJet et Japan Airlines ont réagi positivement et accepté de rembourser les billets des vols annulés dus à la crise du coronavirus.
« Les clients dont le vol a été annulé peuvent obtenir un transfert vers un autre vol gratuitement en ligne, recevoir un bon d’échange pour la valeur de leur réservation ou demander un remboursement par l’intermédiaire du formulaire de demande disponible sur notre site », a indiqué la semaine dernière easyJet. Emirates, elle-aussi, a ajouté à son formulaire en ligne la possibilité de demander un remboursement en cash. Mais comme le fait remarquer UFC-Que Choisir, « chez ces compagnies, le formulaire de remboursement reste très bien caché ». Pour exemple, chez Ryanair, c’est un parcours du combattant : la low cost demande aux clients impactés de la contacter par message direct sur Facebook pour s’inscrire « sur la file d’attente de remboursement en espèces ». Ceux-ci seront ensuite contactés directement par e-mail à une date ultérieure…
Encore pire, des compagnies étrangères, comme Aeroflot, qui remboursaient en cash proposent désormais à leurs clients impactés uniquement un bon à valoir, imitant l’exemple des compagnies françaises. Pour rappel, depuis le début de la crise du coronavirus, les clients d’Air France peuvent modifier les dates de leurs billets ou obtenir un avoir valable un an, mais la compagnie française ne propose pas dans l’immédiat de remboursement comptant et en numéraire, au mépris du règlement européen sur le droit des passagers aériens n°261/2004. Douze pays de l’Union européenne -dont la France– ont demandé à la Commission européenne d’assouplir ce règlement européen en faveur des compagnies aériennes, mais une telle modification exige l’accord des 27 membres.
Pour UFC-Que Choisir, « le remboursement est toujours au point mort ». Selon l’association de défense des consommateurs, « les compagnies aériennes profitent en effet de l’inaction des autorités, notamment de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), aux abonnés absents depuis le début de la crise, pour imposer des avoirs aux passagers ».
Les voyagistes et autres professionnels du tourisme sont, eux-aussi, impactés par le non-remboursement des billets annulés : « Les compagnies aériennes françaises -et certaines étrangères- qui ne remboursent pas les agences de voyages les obligent à procéder par avoir manuel ce qui est très chronophage. Cela coûte à ces entreprises au minimum 50€ et parfois plus de 100€ de coût de main d’œuvre par passager. Ce travail ne leur est pas rémunéré. Les compagnies aériennes exigent d’être payées pour les billets récemment émis, alors qu’elles doivent des sommes conséquentes au titre des avoirs qu’elles ont imposés. Ces compagnies refusent même le principe commercial de compensation des avoirs émis sur des créances exigibles », dénonce Fabrice Dariot fondateur du comparateur tarifaire de vols Bourse Des Vols.
« Le gouvernement français aurait dû exiger, par respects pour les consommateurs qui sont aussi des électeurs, qu’Air France rembourse en numéraire les sommes dues avant de lui garantir 7 milliards d’euros de prêts adossés à de l’argent public », estime le voyagiste.
Ridicule a commenté :
9 mai 2020 - 8 h 49 min
« Cela coûte à ces entreprises au minimum 50€ et parfois plus de 100€ de coût de main d’œuvre par passager »
Pour faire un avoir manuel ??? Soit ils sont vraiment très bien payés soit ils travaillent très lentement !
Pro du Tourisme a commenté :
9 mai 2020 - 12 h 02 min
Les procédures manuelles de gestion des avoirs sont lentes et improvisées. Par passager, selon notre propre expérience, il faut compter + de 45mn si on intègre tout. On arrive à des temps similaires… en fin de compte.
SMIC a commenté :
9 mai 2020 - 15 h 41 min
Donc vous êtes payé 60 a 100€ de l’heure ? Vu qu’il vous faut une heure par passager.
Vieux Charles a commenté :
9 mai 2020 - 16 h 07 min
En France, les prix sont en moyenne compris entre 50 et 80€ de l’heure… pour un garagiste.
Combien pour un agent de voyages avec les coûts de structure?
Vieux Charles a commenté :
10 mai 2020 - 9 h 48 min
La valeur du travail tient compte des salaires, charges, coûts de structures, locaux, encadrement…
Taux horaire d’un plombier est compris entre 45€ et 60€ HT de l’heure, par exemple.
xenon a commenté :
9 mai 2020 - 9 h 16 min
Ces compagnies qui ne remboursent pas sont tout simplement des délinquantes. La DGAC doit faire comme leurs homologues Américains et Israéliens. Remboursez ou perdez vos droits d’exploitation dans notre pays! Devinez quoi? Les remboursements aux Américains et Israéliens sont intervenus dans la semaine suivante! En tous cas, il appartiendra aux consommateurs de se souvenir de ce comportement lors des achats de leurs prochains voyages.
Fabio a commenté :
15 mai 2020 - 14 h 24 min
Je n’aurais pas mieux dit ! oui il faut s’en souvenir, notamment d’Air France, tres decevant …
andré a commenté :
24 mai 2020 - 8 h 57 min
je ne crois plus aux institutions de notre pays , et surtout a ceux qui en ont la charge !!!! Cette escroquerie quasi planétaire , a été pensée et décidée par des gens dont le QI est proche de celui d’un enfant de 10 ans !!!! Air France ( et tous les autres) , sont coupables d’escroquerie en bande organisée , punie de prison ferme , et d’amendes conséquentes !!!! Naturellement tout cela est pure fiction , puisque ces gens là ne seront même pas inquiétés , du fait de leur position sociale et de leurs appuies politique !!!!! Bref , Chicago en version grand large !!!!!
Esquisse a commenté :
9 mai 2020 - 9 h 30 min
Norwegian (malgré ses difficultés) ferait partie des “bons élèves”? :
A/R CDG>LAX prévu 02/06 , annulé par la Cie. Proposition de remboursement ou cashpoint majoré de 20%. J’ai opté pour le refund, nous verrons bien combien de temps cela prendra….
Lienousik a commenté :
20 mai 2020 - 11 h 37 min
J’espère que vous aurez plus de chance que nous … Effectivement le remboursement est proposé, nous attendons toujours confirmation de leur part depuis le 7 avril… Et que dire de ceux qui attendent depuis le 12 mars et ne voient rien venir.
Et nous sommes totalement impuissant, leur service client étant totalement inutile.
Rozier a commenté :
12 juin 2020 - 13 h 29 min
Avez vous été remboursé finalement et si oui dans quel délai car il est impossible de les joindre ?
Merci je suis dans le même cas que vous
Cdlt
kyle a commenté :
9 mai 2020 - 9 h 35 min
Ils sont mignons les agents de voyages…
N’ont ils pas eu la possibilité de proposer un avoir valable 18 mois ?
Un décret gouvernemental les y autorise.
J ai réservé plusieurs locations de voiture à un tarif totalement flexible. En voulant annuler il m’a été répondu que seul un avoir valable 18 mois me serait proposé dans un délai d’un mois.
La réservation s’est faite après le fameux décret mais aucune mention lors de la réservation…
Alors c’est bien de cracher sur les compagnies aériennes… mais venant de professionnels du tourisme qui ont les memes pratiques c’est un peu abuser…
Quand aux 7 milliards… possiblement il aurait fallu que le contribuable en donne beaucoup plus pour rembourser les week-ends des bobos parisiens qui sont partis se réfugier dans leur maison de vacances.
Une autre solution aurait été de laisser ces compagnies faire faillite sans aide publique… mais beaucoup de billets n’auraient alors pas du tout été remboursés.
jean a commenté :
24 mai 2020 - 9 h 10 min
Les agences de voyage ( Bourse des vols) , comme toutes les autres , ont adoptés la tactique du lièvre !!!! Ils ce sont débinés aux premières demandent de remboursement !!! Très courageux comme attitude !!!!
99 pourcent des voyageurs dont le vol a été annulé , ne reverront JAMAIS l’argent qui leur a été volé !!!!!
Personnellement , (et comme je l’imagine beaucoup d’autres personnes) , ils ne me reverront JAMAIS !!! ça risque d’être dur pour tous ces gens là , qui ont voulu jouer la carte de la fuite !!!!! Il faudra qu’ils regardent dans le dictionnaire ce que signifie le mot ” RESPONSABLE” !!! Tout ça , c’est du vent et de la poudre aux yeux !!!!
vaugeois claude a commenté :
2 juillet 2020 - 16 h 58 min
Bonjour,
Mon vol a été annulé et une quarantaine de jours plus tard j’ai été remboursé par Easyjet
Refund a commenté :
9 mai 2020 - 9 h 37 min
Au lieu d’imposer à AF l’abandon de certaines lignes en contrepartie des aides/avances/prêts M.Lemaire aurait été mieux inspiré d’imposer à AF de rembourser les clients et en nous épargnant le chantage économique. Le total à rembourser aux clients aurait dû être pris en compte dans le montant que AF emprunte car ce n’est pas aux clients de faire des avance de trésorerie à la compagnie.
eric a commenté :
24 mai 2020 - 9 h 19 min
Totalement d’accord avec vous !!!! Les 7 milliards d’aide de l’état , aurait dû être en premier , de rembourser les voyageurs dont AF a supprimé les vols !!
Mais nous sommes totalement impuissant face à des gens qui bénéficient d’appui politique !!! Une escroquerie monumentale , avec la bénédiction des pouvoirs publiques , et des pseudos responsables en charge de protéger ( soi disant) les voyageurs !!!!
Oui a commenté :
9 mai 2020 - 9 h 46 min
Des compagnies délinquantes ? Mais vous êtes au courant de la situation des entreprises et pas que dans l aérien ? Ne savez-vous pas faire preuve de discernement ?
C’est franchement du TPMG
Esquisse a commenté :
9 mai 2020 - 9 h 59 min
Vous êtes donc pour l’option : le consommateur fait cadeau d’un service qu’il n’a pas pu utiliser et ce, sans contre partie? Avez-vous, vous même ,fait preuve de tant de générosité?
lyonnnais a commenté :
9 mai 2020 - 15 h 21 min
perso (et je ne suis QUE passager), je suis pragmatique, et de ce fait, je suis dans l’option : “mieux vaut être remboursé dans 10 mois que faire déposer le bilan à mon débiteur” qui alors ne me rendra rien du tout !
Par contre, je serais pour :
une garantie de l’Etat comme quoi il IMPOSERA le remboursement dans 10 mois pour tous les passagers lésés qui le souhaitent, je suis pour un bonus proportionnel aux taux d’intérêt des prêts garantis par l’Etat… ça OUI, ça ferait sens !
LIGNES INTERIEURES a commenté :
9 mai 2020 - 10 h 18 min
Il existe très peu de lignes intérieures exploitées par AF reliant des villes desservies entre elles en moins de 2h30 par le train. Surtout que les dessertes vers CDG seront maintenues pour ces villes et que déjà c’est pour fréquenter les hubs de CDG ou LYS que les voyageurs utilisent ces lignes, très peu pour aller de point à point à de rares exceptions près. De Paris à province peut-être 2 à 5 lignes grand maximum concernées. De province à province ça se compte aussi sur les doigts d’une seule main.
Donc beaucoup d’esbrouffe pour in fine pas grand chose. Reflet d’une société où la com est reine…
Jean Pierre a commenté :
9 mai 2020 - 10 h 45 min
Que les compagnies ne remboursent pas les billets dont acte. C’est illégal mais c’est comme ça et on ne va pas se rouler par terre devant les sièges d’entreprise pour obtenir notre dû. Cette affaire sera tranchée un jour ou l’autre et pour l’heure mon AMS – YYZ du mois dernier est un avoir.
En revanche quid des taxes et fees, où est passé cet argent ?
Esquisse a commenté :
9 mai 2020 - 11 h 03 min
@JEAN PIERRE
“En revanche quid des taxes et fees, où est passé cet argent ?”
Excellente question ! là, curieusement, c’est silence radio….
czl a commenté :
9 mai 2020 - 11 h 36 min
Si pour recevoir son avoir ça prend plus de deux mois, le remboursement prendra encore plus, le temps que les vols reprennent et que l’argent rentre dans les caisses
Ce n’est donc qu’un leure
Serge CONTARD a commenté :
9 mai 2020 - 17 h 26 min
Bonjour, J’ai demandé par recommandé + AR le remboursement intégral de deux billets sur Air France, départ prévu le 1er avril 2020, ne désirant pas préter de l’argent à Air France pendant un an. Pour l’instant, je n’ai pas eu satisfaction. Par contre, j’ai reçu à peu prés le jour où a été reçu mon recommandé (je n’ai pas l’accusé de réception) un avoir pour ces deux billets.
Lindy a commenté :
10 mai 2020 - 13 h 43 min
Bin voyons..!! Ils font ce qu’ils veulent…. Grosse entreprise… Gros fric = pouvoir….. … Et fermez la…!!! ?
COURTIN a commenté :
9 mai 2020 - 17 h 54 min
ON NE FAIT QUE NOUS PARLER DES REMBOURSEMENTS DE VOLS ANNULÉS POUR FAIRE PATIENTER ET ENDORMIR LES GENS MAIS EN FIN DE COMPTE,C’EST COMME TOUT CES BAVARDAGES À LA T.V,RIEN DE CONCRET.
REPRENONS LA POLÉMIQUE À SON DÉBUT: À CE STADE,IL N’Y AVAIT DE VOLONTÉ ARRÊTÉE DE LA OART DES AGENCES ET DES COMPAGNIES POUR DIRE QU’ELLES NE REMBOURSERAIENT PAS CES VOLS ANNULÉS MAIS L’ÉTA À VOULU Y LETTRE SON NEZ EN ANNONÇANT QUE LES BILLETS NE SERAIENT PAS REMBOURSÉS PRÉTEXTANT QUE LES COMPAGNIES AURAIENT ASSEZ DE FRAIS À ÉPONGER LAISSANT LES CONSOMMATEURS POUR DES LAISSER POUR COMPTE ET COMME SI EN PLEINE PANDÉMIE,IL N’Y AVAIT OAS D’AUTRES PRIORITÉS ET D’AUTRES CHATS À FOUETTER,TOUJOURS EST-IL QU’AIR FRANCE VA BÉNÉFICIER D’UNE SECONDE AIDE EN PLUS DE NE PAS ÊTRE DANS L’OBLIGATION DE REMBOURSER ET LES AUTRES VONT SUIVRE,POURQUOI EUX ET PAS LES AUTRES,ET EN ATTENDANT LES CONSOMMATEURS PEUVENT BIEN DIGÉRER LEUR BILLET ANNULÉS PARCE QU’À LA PLACE DE CES FAMEUX BILLETS ANNULÉS,CEUX QU’IL FAUT PRENDRE EN REMPLACEMENT ET QUI SONT APPELÉS VOL DE RAPATRIEMENT,OUI,MAIS À 3 FOIS LE PRIX.
SOUTENONS UFC- QUE CHOISIR SANS ÉCOUTER TOUS LES COMMÉRAGES QUI NOURRISSENT TANT L’ACTUALITÉ.
MOI-MÊME SUIS COINCÉ À DJERBA ET JE PEUX ATTESTER AVEC LES 3000 AUTRES PERSONNES QUI LE SONT ÉGALEMENT, QUE L’AÉROPORT A FERMÉ LE 20 MARS,QUE SEULS LES VOLS+HÔTELS ONT ÉTÉ RAPATRIÉS SANS FRAIS SUPPLÉMENTAIRES AVEC LEUR BILLET RETOUR INITIAL ET QUE LES VOLS SECS AINSI QUE LES PATHOLOGIES LOURDES ONT ÉTÉ CONTRAINTS À SE DÉBROUILLER SEULS ET PRENDRE UNE LOCATION.
DE PLUS UNE MAUVAISE COORDINATION DE L’AMBASSADE AVEC LES HÔTELS N’A DONNÉ COMME RÉSULTAT DE NOUS CONSEILLER DE PRENDRE UN 2ÉME VOL RETOUR PENDANT QU’IL EN RESTAIT ET COMME IL N’Y AVAIT PAS ASSEZ DE PLACES DANS LES 2 SEULS VOLS,PRIORITÉ AUX AGENCES AVEC LEURS VOLS RETOURS,RÉSULTAT,NOUS AVONS 2 VOLS RETOUR ANNULÉS ET DEVRONS EN PRENDRE UN 3ÉME MAIS PAS GRAVE,LES CONSOMMATEURS ONT LE DOS ASSEZ LARGE POUR PAYER,PAS LES COMPAGNIES QUI SONT OU SERONT AIDÉS.
ALORS ENCORE UNE FOIS,RALIEZ- VOUS EN MASSE AUX CÔTÉS DE UFC QUE CHOISIR ET LAISSEZ COURIR LES AUTRES COMMENTAIRES .
MERCI DE VOTRE ÉCOUTE.
Samousse a commenté :
11 mai 2020 - 2 h 02 min
Vol annulé avec la compagnie Air Algérie.
Supervaser ne voulait me rembourser que 20% du billet sur j’ai refusé.
Il fallait que je vois directement avec la compagnie Air Algérie aux abonnés absents.
Après avoir trouvé une adresse mail pour leur écrire, j’attends toujours un retour de leur part.
Hors de question que je perde même 1 centime.
Cette annulation n’étant pas de mon fait, le consommateur doit pouvoir être remboursé en intégralité ou recevoir un avoir ou reporter son voyage.
gérard a commenté :
24 mai 2020 - 9 h 31 min
Hé oui Mr.Courtin !!! Je partage votre avis de soutenir UFC Que Choisir , qui reste le seul a défendre les voyageurs !!!! Perso , rapatrié du Pérou par AF , après avoir été obligé de payer mon billet de retour en France, pour un prix que la décence ne me permet pas de vous dire , tellement c’est exorbitant !!!! Malheureusement , je crains qu’il faille tirer un trait sur l’argent qui nous a été volé !!! Nous vivons dans des sociétés ou les délinquants sont plus respectés que les gens honnêtes !!!
Isabelle Mirailles a commenté :
8 juillet 2020 - 5 h 49 min
Vols annulés le 19 et 21 mars chez Ryanair. Demande de remboursement effectué mi avril après un acharnement pour pouvoir avoir les liens qui fonctionnent. Pas de réponse lorsqu’on téléphone. Les retours de mails 15jours plus tard qui demandent de faire preuve de patience et qui sont des mails automatiques. Cet article est là encore pour nous faire patienter, espérer ???? Aucun remboursement à ce jour alors que soit disant ce serait fait. Je m’en rappellerai avant de réserver mon prochain vol. Y a t il des gens des vols Ryanair qui ont été reellement remboursé ?
pierre a commenté :
9 mai 2020 - 18 h 44 min
AF c’est la honte quand même.
On s’en souviendra.
Easyjet rembourse elle.
STRADIVICIUS a commenté :
12 mai 2020 - 17 h 19 min
Easyjet ne rembourse pas (plus). j’attends depuis le 18 mars le remboursement du billet et la prise en charge des frais de retour.
Michel GENAY a commenté :
10 mai 2020 - 7 h 48 min
J’avais un vol Austria airlines pour le 14 mai 2020. Austrian airlines annonce sur son site qu’elle suspend tous ses vols jusqu’au 31 mai.
Ma réservation a disparu pourtant c’est une partie d’un vol aller/ retour.
N’ayant pas eu de nouvel de ce vol j’ai acheté un autre billet a Lufthansa dont je demande maintenant, le remboursement de ce ticket.
je suis informé une semaine avant le départ que mon vol du 14 mai est annulé. Alors, ils me changent la date de départ au 1er juin de façon autoritaire et malhonnête en forçant l’acceptation sur le site de l’agence Budgetair.fr
Pas de nouvelles si ce n’est “appelez la hotline Lufthansa”. C’est scandaleux.
J’ai relancé un email à Lufthansa, en France et en Allemagne. J’attends.
Irrespect du client, ces compagnies doivent disparaitre !!!
Plusjamaislufthansa a commenté :
10 mai 2020 - 9 h 41 min
J’avais une bonne image de lufthansa, mais c’était avant. Aujourd’hui je suis choqué par leur malhonnêteté, alors qu’ils perçoivent des milliards du gouvernement allemand ils continuent de mépriser leur clientèle.
Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est qu’à l’avenir, personne ne réservera un billet d’avion trop à l’avance, sachant que l’on risque l’arnaque.
Vous avez tué toute confiance dans les compagnies aériennes, le pire est à venir pour vous.
Just Biou a commenté :
10 mai 2020 - 14 h 39 min
Est-ce que cela va durer encore longtemps ce cirque entre remboursement cash et délivrance d’un avoir ?
Relisez tous vos contrats : police d’assurance, location d’appartement, licence sportive, location de voiture, etc.
Tous ces contrats comportent des limitations strictes en cas de guerre, de tremblement de terre, de décisions de l’État, etc.
Les bureaucrates de Bruxelles, poussés par leur zèle nombrilo-consomo-démago–bureaucratique et déconnectés des risques de l’Entreprise (oui, être entreprenur – petit ou grand – c’est risqué), ont pondu une directive ne limitant quasiment en rien la responsabilité et les obligations de remboursement des compagnies aériennes, des agences de voyage et autres acteurs du voyage.
Le gouvernement français a renchéri avec zèle lors de la transposition dans la loi nationale.
Le Covid, qui s’étend sur la terre entière, est pire qu’un tremblement de terre ou qu’une guerre qui sont, le plus souvent, géographiquement localisés.
C’est de la démagogie minable, une grave incompétence juridique que de ne pas avoir prévu des limites, pour les situations extrêmes, dans la directive et dans les lois nationales.
Et les différents Etats, dont la République française, n’ont pas le droit de décréter des mesures provisoires qui permettraient, tout en le confirmant, que le remboursement, puisse être fait sous forme d’avoir au lieu de cash. A quoi servent les ordonnances prévues dans la Constitution ?
Il n’y a donc plus de souveraineté nationale. Quant à la soi-disant souveraineté européenne c’est de la foutaise – quoi qu’en dise Monsieur Micron – car les auteurs de la directive qui se prennent, à tort, pour des législateurs sont tout simplement des incompétents.
Bien souvent, les Etats fédéraux (Suisse, Etats Unis, etc.) ne vont pas aussi loin dans l’abandon de souveraineté et laissent aux Etats fédérés une marge de manœuvre dans l’application de bien des lois fédérales.
Dans ce domaine, la France est devenue un vassal des bureaucrates de Bruxelles, même si ceux-ci reçoivent leurs instructions du Conseil européen.
Relisez Tocqueville, cela vous occupera.
philippe sollier a commenté :
10 mai 2020 - 16 h 47 min
Vols AF A/R vers Los Angeles du 2 mai/20 mai annulés. Après plusieurs relance, aucune nouvelle d’Air France qui fait le canard…Je demandé demain par lettre recommandée + AR le remboursement intégral de deux billets sur Air France, conformément aux recommandations de l’UFC. Si je n’ai pas le remboursement par CB sous 15 jours, comme ma loi les y oblige, je transmets la plainte à mon avocat chargé du dossier. AF ne semble pas avoir réalisé que toute procédure en justice leur coûtera encore plus chère, AF prend ses clients pour des singes juste bon à alimenter leur caisse. Erreur de jugement. La bête devra payer tôt ou tard.
mathieu lauriat a commenté :
11 mai 2020 - 22 h 39 min
idem pour moi, j irai en justice, et fini air france
Jean-claude MASCULIE a commenté :
10 mai 2020 - 17 h 21 min
Un vol Lille Porto prévu le 28 mai et annulé le 8 mai chez Ryan Air. J’ai reçu un mail me proposant le remboursement sous 20 jours après validation du formulaire de demande de remboursement accessible directement dans le mail. Pour le moment, je ne vois pas de problème particulier. Contrairement à Brussels Airlines qui me propose de faire une demande de remboursement, passée la date de possibilité de report d’un voyage prévu en avril… au 31 août.
Marc-Henri Prevost a commenté :
10 mai 2020 - 19 h 39 min
Idem que le précédent. Vol Ryainair Toulouse Malte le 24 Mai annulé. Proposition de remboursement (ou d’échange) sous 20 jours, et en même temps que l’annonce de l’annulation. J’ai été agréablement surpris!
lydia a commenté :
13 juillet 2020 - 12 h 02 min
Bonjours , en date d’aujourd’hui, avez vous été remboursé ? j’ai eu la même proposition et suis toujours en attente après 2 mois !!!
lauriat mathieu a commenté :
11 mai 2020 - 22 h 42 min
Si air france ne rembourse pas, alors on n achète plus rien chez eux, ils auront tout gagné.Une fois la confiance perdue c est plus que compliqué de reprendre un client.
jean jacques a commenté :
25 mai 2020 - 16 h 32 min
Les compagnies aériennes qui ce sont livrées aux pratiques mafieuses ( faire payer 2 fois les vols retour , après les avoir annulés) , ne comprennent sans doute pas que leur retour (a eux) sera , a n’en pas douter , encore plus douloureux !!!! C’est l’histoire de l’arroseur arrosé !!!!! Et ça n’est pas non plus avec de “plates excuses” , que le vent pourra tourner !!! Quand le mal est fait , il est déjà trop tard !!!!Quand je pense que “ces gens là ” , ont fait des études , et sont bardés de diplôme ! ça fait peur !!! Mais où sont passés les cerveaux ???????
Air France ne remboursera JAMAIS les billets retours qu’ils ont annulés , au nom du coronavirus aujourd’hui !! Et demain ils ne rembourseront pas non plus les vols et réservations , au nom du risque de faillite !!!!! Bref , une compagnie aux allures mafieuses , dont plus personne ne veut !!!!!!!
Jean a commenté :
13 mai 2020 - 18 h 54 min
En cas de refus de la compagnie de rembourser le billet, il est plus simple de demander à sa banque de faire un chargeback de l’opération (si les billets ont été payés par carte bancaire).
Tebounet a commenté :
14 mai 2020 - 17 h 10 min
Bonjour,
EaayJet propose un remboursement, mais j’ai beau parcourir leur site et les forums je ne trouve pas le formulaire en question. Je peux comprendre qu’ils rendent le remboursement difficile, mais il y a a des limites ! Si quelqu’un a la solution, je suis preneur.
Helene a commenté :
21 mai 2020 - 12 h 05 min
Bonjour,
Pour easyjet, il faut se connecter avec votre compte et aller sur la page affichant votre réservation.
Si votre vol est déjà affiché comme annulé alors vous avez un “bouton” GERER LES PERTURBATIONS.
Si votre vol n’est pas encore affiché comme annulé,il faut attendre. Vous recevrez un mail vous en informant.
J’ai du attendre 2/3 jours avant le vol aller pour pouvoir accéder à la fonctionnalité “Gérer les perturbations”
Par contre, attention il semble préférable de gérer le vol Aller et Retour en même temps. Poru mon cas, je n’arrive pas à faire la demande d’indemnisation du vol retour.
Je suis toujorus en attente….
MARTINS a commenté :
16 mai 2020 - 18 h 25 min
2 billets A/R LYON Lisbonne vazlidés le 9/12/2019 pour le 22/04. Vol annulé TRANSAVIA, un silence assourdissant, avez-vous connaissance de problèmes avec TRANSAVIA?
Nicolas a commenté :
6 juin 2020 - 7 h 59 min
EasyJet ne veut pas me rembourser au titre de la réglementation Européenne.
Leur position est que l’annulation n’est pas de leur fait.
“Lorsque nous devons interrompre un vol en raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le vol est classé comme étant affecté par des « circonstances extraordinaires » en vertu du règlement (CE) n° 261/2004. Un exemple de perturbation indépendante de notre volonté serait celui principalement (par exemple) causé par des restrictions du contrôle aérien, une grève, des conditions météorologiques extrêmes ou la fermeture d’une piste.
L’indemnisation EC261 n’est payable que lorsqu’un vol est retardé de 3 heures ou plus après l’heure d’arrivée prévue, ou que le vol est annulé et que le motif du retard ou de l’annulation était sous notre contrôle. Ce type de perturbation est classé dans le règlement (CE) n° 261/2004 en tant que « circonstances non extraordinaires ». Cela comprend par exemple la plupart des défaillances techniques de l’appareil ou bien un manque de mesures raisonnables prises pour éviter ou minimiser les perturbations. Vous pouvez trouver une copie du règlement sur http://eur-lex.europa.eu”
En gros, j’ai payé pour un vol, je n’ai pas pu le faire et je dois me taire et faire comme si je n’avais rien payer, c’est ça ou je lis mal ??
Pour EasyJet et le lien vers le remboursement, c’est ici: https://www.easyjet.com/fr/refund-form
J’attends avec impatience vos retours.
Nicolas.
Anastasia a commenté :
12 juin 2020 - 23 h 02 min
Bonjour, avez-vous obtenu la reponse et/ou remboursement?
Anhuro a commenté :
10 juin 2020 - 3 h 21 min
J’ai un A/R Kuala Lumpur-Lyon St Exupéry départ le 28 mars 2020 annulé par Qatar Airways qui propose le remboursement ou changement de dates, j’ai regardé sur le site pour septembre/octobre Prix plus de 1200€ , prix du vol de Mars ..547€!!!!.
Si demande de Remboursement somme remboursée de 225€!!!?? pas mal l’arnaque !!.
Depuis ma demande de changement de dates….!! Aucun signe de Qatar Airways ! seulement des propositions sur d’autres destinations pour lesquelles …!, donc toujours bloqué ici à Bornéo avec AirAsia qui propose l’aller simple Kuching/KLIA2 a 1043 mur sachant que j’ai payé l’aller retour 397 myr compris 60 kg de supplément bagages ?????.
Encore heureux que le gouvernement de Malaisie nous accorde jusqu’au 23 juin à ceux qui comme moi ont le visa EXPIRÉ sans soucis pour la sortie du territoire Malais .
Mbarka Boujarra a commenté :
7 juillet 2020 - 10 h 11 min
bonjour ;normalement j’ai un vol avec ma fille l’aller le 27 juillet et le retour le 01 septembre 2020 Paris-Beauvais/ Marrakech avec ryanair
j ai envoyé un mail pour annuler et j’ai pas de réponse et j’arrête pas d appeler tout les jours et j’arrive pas à les rejoindre.
qui ce que vous conseillez de faire?
Est que Ryan-air va me rembourser ? merci
Isabelle Mirailles a commenté :
8 juillet 2020 - 5 h 51 min
Bon mais n’espèrer pas trop surtout si c est à votre initiative?
CHAN a commenté :
2 novembre 2020 - 17 h 14 min
Bonjour,
j’ai un vol pour 4 personnes( 1 adulte, 2 enfant et 1 bébé) pour le 25/06/2020 via qatar airways(promovacances. Ce vol a été annulé par la compagnie suite à la crise covid19.
Aujourd’hui, le remboursement est toujours au point mort. Que doit-je faire??
Merci d’avance pour votre retour,
M.CHAN