Airbus a enregistré le mois dernier neuf commandes uniquement pour ses monocouloirs, et a livré 14 avions aux compagnies aériennes et autres clients . Le premier des trois ACJ350 destinés au gouvernement allemand via la Luftwaffe a été livré hier à Lufthansa Technik.
L’impact de la pandémie de Covid-19 sur les statistiques de l’avionneur européen ne pourrait être plus clair : en avril 2020, il a reçu 9 commandes brutes contre 60 en mars et zéro en février. Toutes concernent la famille A320neo, précise Airbus dans son communiqué, et ont été passées par la société de leasing Avolon – qui avait précédemment annulé le même nombre de monocouloirs remotorisés.
Au 30 avril, les commandes brutes d’Airbus en 2020 totalisaient 365 appareils, soit après annulations 299 commandes nettes. Cela porte le total des commandes enregistrées depuis sa création à 20.407 avions commerciaux, dont 15.572 avions de la famille A320, 1819 A330, 930 A350 XWB, 642 A220 et 251 A380.
Toujours le mois dernier, Airbus a livré 14 avions, contre 36 en mars et 86 en février : douze monocouloirs remotorisés dont les premiers en e-delivery à Pegasus Airlines, un A350-900 à Japan Airlines et un A330-200 « à lui-même » pour être converti en ravitailleur en vol.
Le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer (backlog) au 30 avril s’élevait à 7645 appareils, dont 6217 de la famille A320, 529 de la famille A220, 322 de la famille A330, 568 de la famille A350 XWB et neuf A380.
La journée d’hier a d’autre part été marquée par la remise à Lufthansa Technik du premier des trois ACJ350 commandés par l’Allemagne (MSN416, D-AGAF), revêtu de sa livrée complète – blanche avec le drapeau allemand s’étirant sur toute la longueur du fuselage et le nom de la Luftwaffe. Ces trois avions basés sur l’A350-900 sont destinés à un usage multiple : transport gouvernemental (y compris pour les voyages de la chancelière Angela Merkel), transport de troupes et évacuation sanitaire. La division « VIP & Special Mission Aircraft Services » de Lufthansa Technik va maintenant modifier la cabine de l’appareil, la livraison étant prévue fin juillet (celle des deux autres est attendue en 2022).
After interior completion in Hamburg by @LHTechnik, German Air Force’s first of three @Airbus A350 (D-AGAF, 10+03) will be delivered at the end of July. Photos: Dirk Grothe. 🇩🇪 #a350xwb @Team_Luftwaffe @AirbusPRESS @A350_Production @A350Blog @A350fans pic.twitter.com/WrpXntj2kc
— Aeronews (@AeronewsGlobal) May 7, 2020
Delivery of the first A350 for the German Air Force. D-AGAF just departed @Airbus in Hamburg. #AvGeek #Planespotting #GAF #Luftwaffe @aibfamilyflight pic.twitter.com/9Z4VBypc1m
— RobertLN (@RobertLN_) May 7, 2020
e stimme a commenté :
8 mai 2020 - 16 h 02 min
Un A350 neuf pour la chancellerie .. la classe.
Ca montre que dans certains pays on a foi dans les nouvelles technologies.
Ce n’est pas partout le cas, même parmi les pays les plus riches. Un A330 déchartérisé pour servir à un président en France, ou un 747 de troisième main racheté aux Russes d’une compagnie liquidée il y a plusieurs années qui sera retapé pour le chef de Washington..
Lecture reducytrice à souhait! a commenté :
8 mai 2020 - 17 h 53 min
Ce n’est pas, et cela n’a jamais été question, que ce soit ” un A350 pour la Chancellerie” comme vous le dites..
Ces 3 appareils entrent dans le cadre des missions de transports diverses de la Luftwaffe.
En principe un ” kit VIP” est prévu et installé à bord en fonction des besoins de déplacements de la Chancellerie.: c’est tellement bien étudié que cela ne prend que quelques heurtes pour démonter l’existant et remonter le kit en lieu et place.
Rien à voir avec un AirForceOne…qui lui est “présidentialisé” à temps complet.
e stimme a commenté :
9 mai 2020 - 10 h 26 min
“lecture réductrice”: l’utilisation d’une vieille Rolls ou d’une voiture d’occase n’a pas le même effet ni impact quand c’est utilisé par une reine “iconique” si vs me permettez l’expression, ou chez un président. Que le truc soit en kit ou en kat, l’avion le plus moderne actuellement donnera un impact/une image totalement différente de son occupant.
Je ne parle pas de la technique proprement dite.
Lecture reductrice. a commenté :
10 mai 2020 - 11 h 46 min
OK, d’accord dans ce sens…mais alors, il était largement temps pour l’Allemagne de se doter d’un vrai ” vecteur d’image”, car depuis 30 ans, la Chancellerie se balade encore ( et jusqu’à livraison opérationnelle de cet A 350) en vieil Airbus…A 310!
steph a commenté :
9 mai 2020 - 20 h 20 min
en mème temps, la notion de ”pays les plus riches…”pourrait faire l’objet d’un vaste débat qui déborderait de ces colonnes, mais quand on est aussi riche de dettes que nous le sommmes, un A330 d’occase pour véhiculer le prez’ ne me semble pas une insulte à notre ”grandeur” nationale !
E stimme a commenté :
10 mai 2020 - 11 h 16 min
« Pays les plus riches »
Si vous prenez un avion à 2.30 de vol vers le Sud ou 2.00 vers l’Est, ces notions devraient vous paraitre évidentes.
PIONEER300 a commenté :
8 mai 2020 - 16 h 34 min
Carnet de commande 7645 ..compte tenu des événements dans l’aérien ,du retrecissement de la flotte mondiale et de la demande générale qui va s’effondrer pour au moins les 5 prochaines années ,je me demande bien quelle est l’utilité de produire Meme en cas de reprise ,le parc d’occasion sera tel que les compagnies n’auront aucun mal a trouver des avions pour débuter leur reprise d’activité a moindre cout
Lachat de nouveau matériel viendra bien après ,d’autant que le remboursement des aides d’état va longtemps plomber les capacités de financement des compagnies