Après l’annonce de pertes massives pour le groupe Air France-KLM, la compagnie aérienne française se prépare à des suppressions de postes significatives. Le rôle de sa filiale low cost Transavia va être renforcé à Paris comme en région, et le cinquième Airbus A350-900 aurait été livré.
Après avoir annoncé une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre 2020 pour le groupe franco-néerlandais en proie aux conséquences de la pandémie de Covid-19, le CEO Benjamin Smith a confirmé qu’Air France allait « entamer des pourparlers avec ses syndicats sur une éventuelle réduction de ses effectifs », via un plan de départs volontaires et apparemment sans licenciements secs. Il a annoncé qu’une réunion de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) se tiendra en juin pour « discuter des réductions de capacité et de leurs conséquences pour le personnel ».
Des sources citées par Le Figaro estiment que seront privilégiées « par tous les moyens le volontariat et les mobilités », un syndicaliste expliquant que l’on s’attend à « quelques milliers de suppressions de postes » sur les 45.000 salariés que compte Air France. Le détail de ces départs devrait selon Les Echos être présenté aux syndicats « fin juin, début juillet, pour être négocié pendant l’été ». La baisse des effectifs pourrait en particulier atteindre « 30% dans les fonctions support et reproduction » sur un effectif de 6.000 personnes, ajoute le journal selon qui l’objectif serait d’aller « le plus vite possible en accélérant les départs en retraite, notamment chez les personnels navigants ».
Cette prochaine réduction des effectifs n’a surpris personne, le groupe prévoyant déjà pour l’année prochaine une réduction structurelle de l’offre en siège de 20%. Et pour les mois qui viennent, Air France-KLM s’attend à une lente reprise de l’activité à l’été 2020 « avec la levée progressive des restrictions aux frontières », avec une capacité d’environ -95% pour le deuxième trimestre et -80% pour le troisième trimestre par rapport à l’année dernière. Interrogé sur France 2, le secrétaire d’Etat français aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a dit croire que « Ben Smith a raison de poser le sujet (de l’emploi) en lucidité et saura mener cette discussion de façon responsable ».
Jusque là, les syndicats se sont dits satisfaits de l’aide d’Etat promise à Air France, mais dès la fin avril ils disaient attendre de la Direction qu’elle « s’engage à un dialogue social honnête et transparent, première condition de la confiance », après l’annonce d’un nouveau plan de sauvegarde.
Ce plan propose notamment la rationalisation du réseau domestique d’Air France, qui a encore généré 200 millions d’euros de pertes l’an dernier. La filiale régionale HOP! dont la structure « reste trop complexe » avec des coûts opérationnels « plus élevés que la moyenne des compagnies régionales européennes », est dans une situation « pas viable » même si l’objectif « n’est pas de la faire disparaître », expliquait Ben Smith.
Des pistes vers cette rationalisation sont apparues hier dans la présentation des résultats : elle cite une « revue de la stratégie » à l’aéroport de Paris-Orly (35 destinations dont New York, la Guadeloupe et la Réunion), incluant un « rôle plus important » pour la low cost Transavia qui verra sa présence développée « également dans les autres villes françaises ». Alors qu’elle se prépare à inaugurer une quatrième base à Montpellier, Transavia France pourrait donc voir son réseau se développer sur les lignes transversales comme à Orly, où aucune de ses plus de 60 routes n’est domestique – aux dépens de HOP donc.
Côté flotte, Air France-KLM a aussi confirmé hier que le « redimensionnement global du réseau long et moyen-courrier en fonction de la demande post-Covid-19 » impliquait un plan de capacité pour 2021 inférieur « d’au moins -20% » par rapport à l’année dernière, « avec une plus grande flexibilité ». Ben Smith a souligné que le groupe dispose d’un pourcentage élevé d’avions loués, « ce qui nous donne par défaut plus de souplesse. Il n’y a pas de dépréciation pour un avion loué ». La sortie anticipée des quatre Airbus A340-300 et huit Boeing 747 est actée, tandis qu’une « évaluation est en cours » pour les neuf A380 d’air France déjà immobilisés et dont la sortie de flotte est prévue d’ici 2022,
Et si la livraison de trois A350-900 (attendus en juin et au 4eme trimestre) a été reportée à l’année prochaine dans le cadre des réductions de dépenses en capital, Air France aurait officiellement pris possession hier de son cinquième exemplaire baptisé Bordeaux (sur les 38 attendus a priori d’ici 2025). Il est comme les autres configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress). En février dernier, Air France s’attendait à opérer en 2023 une flotte long-courrier composée de 116 avions répartis en quatre familles – Airbus A330 et A350, et Boeing 777 et 787, contre 106 appareils aujourd’hui.
SCIJL a commenté :
8 mai 2020 - 7 h 08 min
“” La baisse des effectifs pourrait en particulier atteindre « 30% dans les fonctions support et REPRODUCTION » “”
Ca va faire mâle !!
EPL 1986 a commenté :
8 mai 2020 - 8 h 11 min
L’attrition générale du transport aérien va engendrer la disparition de dizaines de milliers d’emplois, sans espoir de reprise dans les prochains mois.
Chopin14000 a commenté :
8 mai 2020 - 8 h 38 min
Seulement quelques milliers de postes supprimés; ah oui vraiment ? 12.000 chez BA, autant dans le groupe LH, un quart des pilotes chez UA, etc…cela va être encore un bordel sans nom chez AF !
Fabien a commenté :
8 mai 2020 - 9 h 37 min
12000 chez BA : c’est aussi quelques milliers alors pourquoi commencer déjà à critiquer AF?
Inukshuk a commenté :
8 mai 2020 - 8 h 43 min
Si j’ai bien compris, le groupe va redéployer Transavia sur les lignes domestiques au départ des régions, c’est à dire faire ce qui aurait dû être fait il y a 10 ans pour contrer les EasyJet et autres Volotea. Mais qui ne l’a pas été grâce à l’opposition des syndicats. SNPL en tête. No comment.
yapa a commenté :
8 mai 2020 - 13 h 33 min
Raté. Le SNPL ne s’est jamais opposé au positionnement de TO dans les régions. Bien au contraire!
Non: pas raté! a commenté :
8 mai 2020 - 14 h 52 min
Le SNPL ne s’est jamais opposé au développement de Transavia dans les régions…
Vrai ET faux:
Le SNPL ne s’est jamais opposé au développement de Transavia depuis les régions…sous réserve :
1)que Transavia n’effectue pas des vols en remplacement d’Air France sur le faisceau Ragions-Europe/AFN.
2)que Transavia, meme au départ d’une base régionale ne fasse pas de vols intérieurs France.
A par ça, c’est vrai: pour le SNPL TO était libre de se développer… toutefois, jusqu’à récemment, dans la limite de 40 appareils en flotte pour l’ensemble de toutes les dessertes de TO, depuis ORY comme des régions!
Le SNPL a corseté TO aussi fort et aussi longtemps qu’il a pu!
Yapa a commenté :
9 mai 2020 - 3 h 25 min
La limite a 40 avions n’a jamais limite le développement de TO. Elle a été levée largement avant que TO ait 40 avions (qu’elle n’a toujours pas d’ailleurs)
Paolo a commenté :
9 mai 2020 - 8 h 44 min
Arriver à faire sauter un verrou prouve seulement…que le verrou avait bien été mis par le SNPL AF!
herve a commenté :
8 mai 2020 - 14 h 59 min
En effet aujourd’hui les accords avec les syndicats interdisent TO sur les lignes transversales et domestique.
HIRUNDO a commenté :
8 mai 2020 - 9 h 03 min
QUID du dernier 787 attendu ?
comet4 a commenté :
8 mai 2020 - 12 h 54 min
Air France avait annoncé un échange des commandes de B787 & A350 avec KLM en juin dernier , AF devant reprendre les A350 commandés par KLM et KLM reprenant les 787 destinés à AF.
herve a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 00 min
livraison comme prévu à AF
JEAN-PIERRE a commenté :
8 mai 2020 - 9 h 13 min
« par tous les moyens le volontariat et les mobilités ».
Les mobilités ? Pourquoi ? Il y a des services de la compagnie en sous-effectif actuellement ? Ou bien ils espèrent que le plan de départ va avoir tellement de succès qu’il faudra muter des personnels pour compenser trop de départs malgrè la baisse d’activité ?
Une fois de plus on est dans de la langue de bois typique à Air France qui va faire perdre 6 mois et un argent monstre pour un resultat en terme d’emplois exactement identique aux autres compagnies quand BA et LH sont déjà dans le calcul de l’après.
Anna stazzi a commenté :
8 mai 2020 - 9 h 45 min
+ 1
Bien d’accord avec vous.
On pourra regretter que Ben S se soit si vite acclimaté aux querelles de clocher dont AF a le secret quand on attendait un peu d’air frais venant du Canada.
Combien de grèves à venir chez AF pour arriver au même résultat que ses consoeurs?
Justin Fair a commenté :
8 mai 2020 - 12 h 48 min
Mais laissez donc Ben Smith faire son travail avant de critiquer… Pour une fois qu’AF a un vrai manager qui ne se met pas le personnel à dos tout en négociant… Le jour où il démissionnera vous “pourrez regretter” comme certainement le personnel d’AF, mais ça m’étonnerait beaucoup que ce soit à cause des syndicats, du moins des syndicats PN… En attendant vous pouvez continuer à vous répandre ainsi, je pense que ça doit vous faire du bien…
PIONEER300 a commenté :
8 mai 2020 - 17 h 10 min
Le problème ce n’est pas Ben Smith ce sont les syndicats Comme d’habitude il vont s’arc bouter sur des positions extrêmes Ils voudront le beurre l’argent du beurre et la crémière Il veulent avant tout appliquer le principe de ” Prenons l’oseille et tirons nous ” Je les vois mal proposer a la direction des diminutions de salaires ou des aménagements de carrière comme c’est le cas chez Lufthansa ou Air New Zeland
Jouny Houlidè a commenté :
8 mai 2020 - 21 h 32 min
En même temps à t’il le choix? Il compose entre les pilotes d’un côté et les PNC de l’autre, sans oublié les gens du sol, et les directives gouvernementales. Il marche sur des œufs. Un vrai travail d’équilibriste…
rv2lyon a commenté :
8 mai 2020 - 10 h 13 min
Il est vrai si on vous écoute que des licenciements secs sont nettement mieux. Un plan de départ volontaire par nature, ne dit pas qui va partir et quelles fonctions vont se retrouver en sous effectifs. Si vous avez besoin de 80 personnes dans un service et qu’après le plan il n’en reste plus que 60, vous êtes amené en tant que manager à faire de la mobilité professionnelle, c’est à dire du “reskilling” pour parler en termes actuels afin de donner à d’autres salariés présents et peut-être non “utiles” les compétences recherchées.
Mais je vous comprends, il est tellement plus simple de critiquer en disant n’importe quoi. Je suis bien content de ne pas être salarié dans une entreprise dont vous seriez le Directeur.
Lucien a commenté :
8 mai 2020 - 14 h 09 min
Ce qui est reproché ici c’est la réactivité lente chez AF à s’adapter à l’environnement. Quand la concurrence a déjà fait ses calculs, à situation identique, AF ils vont débuter la réflexion, ensuite soumettre aux instances syndicales et plan qui doit être négocié durant l’été pour une mise en application début d’année prochaine. Autant dire que ça repousse aux calendes grecs ces mesures d’application avec les risques de grève. Surtout qu’un PDV par les temps qui courent, qui a envie de se risquer, à quitter son emploi, avec le chômage qui risque d’augmenter.
Jamais eu affaire à un PDV, on dirait! a commenté :
8 mai 2020 - 14 h 57 min
Un PDV bien monté attire toujours des candidats au départ…il offre plusieurs possibilités et il y a toujours des gens pour y trouver leur compte, meme en temps de chômage..etc…
C’est pour cela qu’il doit être monté précautionneusement, ce qui est certes un peu chronophage, mais est une garantie de succès.
C’est toute la différence avec une politique RH bêtement à la tâche!
FAUT ARRETER DE REVER a commenté :
8 mai 2020 - 16 h 43 min
Un pdv bien monté… Vous vous croyez dans le monde des bisounours, c’est pas possible.
Qu’est qui intéresse les employés dans un pdv à votre avis ? Le cash et uniquement le cash… Tout le reste c’est du vent pour faire de la com ( même les gp, ils les filent à tout le monde depuis au moins 3 ou 4 pdv, ça coute rien et ça donne l’impression d’avoir un avantage ).
Et du cash ben c’est facile, y’en a pas…. Donc retour à la case départ le pdv ne sera pas bien monté, b’aura aucun succès et on ira vers des licenciement secs.
Rdv dans 6 mois. Rêvez bien d’ici là… Plus dure sera la chute.
lyonnnais a commenté :
8 mai 2020 - 16 h 53 min
Dans certains pays, on vous montre la porte en vous indiquant : “vous êtes viré, la sortie, c’est par là !”… c’est rapide et certaines compagnie ne vont pas se gêner… Dans d’autres, les compagnie ont mis en place des filiales , coquilles vides ne servant qu’à regrouper les salariés à la manière des sociétés d’interim : il leur suffit alors de déposer le bilan de ces sociétés-employeurs, et tous les salariés sont au chômage sans autre forme de procès (voir ce qui s’est passé chez Norwegian par exemple!) … certes, c’est rapide !
En France, la réglementation oblige à des procédures longues … mais ce sont les règles, et AirFrance doit les respecter, que ces règles plaisent ou non !
Koaren a commenté :
9 mai 2020 - 10 h 55 min
Que ce soit chez Air France ou ailleurs le moment est peut – être venu de mieux partager le travail. Beaucoup sont prêts à travailler moins quitte à gagner moins. Il est regrettable qu’en France ce genre de négociations soient si rares.
Voyez plus haut l'article sur Air New Zealnd! a commenté :
8 mai 2020 - 12 h 10 min
Vous y apprendrez que chez eux aussi le Mangement a choisi la négociation et d’adoucir les choses autant que possible…
par ailleurs vous affabulez si vous supposez que chez BA ou LH les départs annoncés se passeront dans l’instant sans autre négociations: le Management Par la Hâche n’est pas le plus vrépându, Dieu Merci, dans les entreprises.
Pour l’instant, la seule vraie différence entre BA/LH et AF, c’est que les deux premières ont annoncé par avance l’objectif visé quintaux postes à supprimer..ce que AF n’a pas encore fait. Le plan de “l’AF d’après” ne devant être présenté que cet été, il n’y a rien de surprenant à vouloir élaborer ce ^plan avant, puisque c’est ce plan qui déterminera les effectifs nécessaires par catégorie d’employés…et donc le nombre de postes qui disparaitront.
Annoncer un nombre de licenciement ( surtout s’il est élevé) avant d’avoir défini ce que l’on veut être plus tard, c’est un peu mettre la charrue avant les boeufs!
atplhkt a commenté :
8 mai 2020 - 9 h 37 min
@ FRANCOIS DUCLOS
Une petite coquille à corriger :
” (…)pour les neuf A380 d’air France déjà immobilisés et dons la sortie de flotte (…) ”
Le mot ” dont ” serait plus approprié.
François Duclos a commenté :
8 mai 2020 - 9 h 42 min
en effet, merci!
Francis a commenté :
8 mai 2020 - 10 h 03 min
Et vous avez marqué ” La sortie anticipée des quatre Airbus A340-300 et huit Boeing 747 est acté”
Ils sortent d’où ces Boeing 747????
Air france n’en a plus depuis un bon moment déjà
AFKLM a commenté :
8 mai 2020 - 11 h 48 min
Ils sortent de la flotte de KLM: la phrase mentionne AFKLM au début du chapitre…Mais c’est vrai qu’elle n’est pas d’une logique évidente et éclairante!
jean-pascal a commenté :
8 mai 2020 - 12 h 43 min
il faut mettre en place le nettoyage avion par les PNC et payé les pilotes “on stick”
yapa a commenté :
8 mai 2020 - 13 h 35 min
Les pilotes sont déjà payés à l’heure de vol…
bref avant de dire n’importe quoi…
Quant au nettoyage par les PNC: la désinfection maintenant devenue nécessaire aussi?
lyonnnais a commenté :
8 mai 2020 - 16 h 57 min
Je ne suis pas sûr que ce soit plus économique de payer des salaires de PNC aux personnels de nettoyage (puisque ça reviendrait à ça, sauf à leur demander de passer l’aspirateur pendant le vol..!!)
Dsuilo a commenté :
8 mai 2020 - 9 h 56 min
“la sortie anticipée des quatre A340 et huit B747 est actée”.
Le dernier 747 est sorti de la flotte en janvier 2016, comment un journaliste d’un site aéronautique ne peut-il pas être au courant ?
Will a commenté :
8 mai 2020 - 11 h 27 min
Ils parlent sûrement des 747 de KLM qui vont en effet quitter la flotte dans peu de temps
Lucien a commenté :
8 mai 2020 - 14 h 17 min
Avant de donner des leçons journalistiques, apprenez à lire correctement un article. Il parle du groupe AF-KLM. Qui possède des 747 dans le groupe?
Réponse KLM. Donc ceux là vont bien sortir de la flotte.
Donc gardez vous de faire de l’esprit inapproprié..
rv2lyon a commenté :
8 mai 2020 - 10 h 20 min
Si on lit entre les lignes, Transavia pourrait se retrouver en concurrence directe avec Easyjet qui avait récupéré une grosse partie du marché national transverse à AirFrance. Politique de reconquête et suppression des lignes non rentables.
Si il y a un dédit sur l’arrêt d’une location d’avion, le coût doit être finalement moins honéreux que de payer les frais de garde sur un aéroport, plus l’enretien, assurance etc…
lyonnnais a commenté :
8 mai 2020 - 17 h 03 min
… c’est le seul avantage que je trouve dans la décision absurde d’interdire à AirFrance de faire des vols intérieurs concurrencés par le TGV : développer les vols départ province, et approvisionner le hub provincial par des liaisons transversales… Ainsi, un Bordelais sera-t-il peut-être incité à faire un Bordeaux-Lyon-New York en avion avec prise en charge des bagages depuis Bordeaux plutôt qu’un TGV jusqu’à Paris, puis un vol CDG-New York !!!? … le risque, c’est qu’il choisisse de transiter par Madrid, Londres, Francfort ou Dublin !!!
Vous vous entêtez à lire de travers... a commenté :
8 mai 2020 - 18 h 00 min
Il vous a déjà été dit ici meme que les vols pour correspondances pourront continuer d’être assurés: votre Bordelais, ou le Lyonnais ou le nantais ou tout autre, pourra toujours faire un vol depuis chez lui sur CDG avec correspondance pour new York ou ailleurs, bagages enregistrés de bout en bout comme aujourd’hui…
Rien de différent d’une correspondance à Londres, Madrid ou ailleurs…
Pourquoi continuer à affabuler?
lyonnnais a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 37 min
Je m’entête effectivement à dire que si le LYS-CDG est à moitié vide parce que les passagers qui ne sont pas en correspondance, il ne sera plus rentable, donc soit il sera supprimé, soit il y aura beaucoup moins de fréquences et donc des attentes insupportables comparativement à ce que KLM, LuftHansa, IAG voire Emirates pourront nous proposer !!!
rv2lyon a commenté :
9 mai 2020 - 15 h 27 min
Perso, si je dois partir de CDG, je préfère prendre le TGV en habitant dans Lyon et être en 2h à CDG que d’aller jusqu’à LYS en voiture ou en navette.
Cette solution me paraît plus écologiquement responsable sans apporter de nombreux inconvéniants.
lyonnnais a commenté :
9 mai 2020 - 20 h 50 min
…sauf que je n’habite pas le centre de Lyon, … mais en isère !
Ceci dit, j’incite ceux qui ont le choix et qui avec le TGV, non seulement ne sont gêner par le lieu de départ, mais qui plus est, ne sont encombrés ni par des mômes, ni par des bagages, à privilégier la SNCF !! Ah j’oubliais : un vol LYS-CDG-JNB coute environ 100€ de moins qu’un CDG-JNB : vous me suggérez de payer le TGV en plus du tarif parisien, …ou de partir de Lyon via CDG ou AMS ???
HSA a commenté :
8 mai 2020 - 11 h 10 min
Les gars dans le groupe AF-KLM il y a aussi KLM, on parle bien des 747 des bataves de même qu’on parle des A380 à l’échelle de l’ensemble du groupe !
Jean Louis a commenté :
10 mai 2020 - 10 h 49 min
Avec beaucoup de réserve! Combien de TGV La Part-Dieu CDG par jour et à quel horaires? S’il vous faut aller à St Exupéry en Tram pour prendre le TGV, ou métro + RER pour aller de la gare de Lyon à CDG, ou poireauter 3 ou 4h à CDG, contre un départ de St Exupéry vers Londres bagages enregistrés et 01h00 de transit à LHR vous choisirez quoi?
pierre a commenté :
8 mai 2020 - 11 h 56 min
30% de licenciement dans les « fonctions support et reproduction » ! Finis les calins ??
czl a commenté :
8 mai 2020 - 12 h 16 min
On se dirige donc bien vers le scénario suivant :
AF à CDG
Disparition de HOP
Transavia à Orly pour les vols domestiques et internationaux (Europe, Bassin méditerranéen)
Nouvelles bases Transavia pour développer les vols province-province
Jean-Gilbert a commenté :
8 mai 2020 - 12 h 36 min
le maghreb est une vache à lait pour trasavia.
Contrairement à tunisair et air algérie qui sont mal gérées qui commencent à être de plus en plus boycotté…
TLM a commenté :
8 mai 2020 - 16 h 32 min
Pas un mot pour la RAM Francis ? Pourtant des trois c’est celle-la qui est au porte de la faillite
Beber a commenté :
8 mai 2020 - 13 h 37 min
D’après ce que j’ai pu lire l’objectif de B Smith c’est qu’Air France reste présente sur Orly mais ça se limiterait aux Navettes, DOM-TOM et New-York. A voire
Il y’a quand même a commenté :
8 mai 2020 - 19 h 06 min
Les routes vers PGF, BIQ, MPL, GVA, FRA (qui devait être inaugurée en Mars) qui seront maintenues en plus de celles de La Navette.
Paolo a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 03 min
Effectivement, ce n’est pas encore explicité officiellement, mais ça en prend le chemin…
GREG a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 10 min
HOP à CDG en E190 et E170
Pioneer300 a commenté :
8 mai 2020 - 17 h 13 min
C’est comme cela que ça va se passer avec a la clef des milliers de licenciements chez le personnel navigant sans espoir de reprise avant un minimum de 5 ans si tout se passe bien
Michael a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 11 min
Ca faisait in moment que B.Smith voulait couper la branche malade HOP. Une occasion en or se presente. Il y a fort a parier que seuls les aeroports a plus de 3/4 millions de PAX AF (Nice, Marseiile, Toulouse) seront sur le pont. Quand aux autres ils devront faire sans …
JUAN TRIPPE a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 38 min
Les “gros” licenciements chez Air France…ça reste à voir. Je pense au gros ménage fait chez Deutsche Telekom et British Telecom il y a des années…Chez France Telecom, ça ne s’est pas fait pour sauvegarder les emplois. Aujourd’hui chez “Orange” il y a des employés qui ne font rien de la journée mais on ne les vire pas car ils pourraient déprimer et se suicider.
PNT60 a commenté :
8 mai 2020 - 17 h 21 min
Ah!?? On va reparler de la retraite à 60 ans! 🙂
PIONEER300 a commenté :
8 mai 2020 - 18 h 13 min
Djebbari a raison de laisser faire Ben Smith ,a l’issu des licenciements massifs qui vont avoir lieu il pourra toujours dire qu’il n’en est pas responsable Je comprends mieux maintenant pourquoi il y avait un manque de masques Nos politiques les avaient tous réquisitionnés pour éviter que l’on voit le mot licenciement apparaitre sur leur lèvres ..c’est ça ils avançaient masqués et vont continuer a la faire bien après le deconfinement pour justifier leurs sinistres besognes
Ammo5 a commenté :
8 mai 2020 - 18 h 53 min
Bonjour à Tous,
La compagnie aérienne franco-néerlandaise AirFrance-KLM n’a plus vraiment le choix car elle doit impérativement passer à la vitesse supérieure pour réussir sont redécollage positivement pour faire de meilleures économies faces aux féroces concurrences pour survivre sans pitiés.
Air-France doit transférer tous ces vols internationaux vers Paris-Roissy Charles de Gaulle y compris une partie des trajets vers les Outre-Mer mais gardant en complément les vols à Paris-Orly pour notamment certaines correspondances nécessaires à l’intérieur de la Métropole.
AirFrance-KLM doit privilégier et sans faire de patriotisme en s’équipant prioritairement en avions Airbus pour sauver plus d’emplois dans l’industrie aéronautique européenne comme le font si bien les américains et le feront également les russes et chinois dans le futur.
La compagnie low-cost Transavia-France doit se développer à Paris-Orly et en province mais aussi à Paris-Roissy Charles de Gaulle pour des trajets de points à points.
Ouvrir des lignes domestiques transversales en France et remplacer AirFrance-Hop faces aux autres lows-costs (EasyJet, Volotea, Ryanair etc…) avec notamment des avions plus petites d’environs 100 places tels que l’Airbus A220-100, l’Embraer 175/190, le Superjet SSJ100 ou le Comac ARJ21 au lieu Boeing 737-800NG.
Bonne journée à tous.
Sauf que a commenté :
8 mai 2020 - 21 h 20 min
Transavia ne peut pas se permettre d’introduire un deuxième type d’avion ça va faire exploser ses couts
De plus des 737 NG d’occasion avec les faillites et réductions de flottes il va en avoir plein. Et surtout jamais Air France ou KLM ou Transavia ne va prendre du SSJ ou du Comac.
lyonnnais a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 50 min
@AMMO5 : il est surprenant de vous lire pour une préconisation d’un patriotisme envers Airbus… suivi d’un appel à équiper transavia d’un “Tout sauf Boeing”, que ce soit avec des appareils russes, chinois ou Brésilien !?!
@ SAUF QUE :
Introduire un deuxième type d’avion, non ! Mais scinder en deux flottes différentes Transavia France de Transavia Holland, ça peut permettre d’homogénéiser une flotte AF/Transavia France, qui s’équiperait par exemple d’Airbus, et KLM/Transavia Holland qui resterait en Boeing.
Il me semble qu’historiquement, le choix de Boeing pour Transavia France ne s’est fait QUE parce que Transavia Holland était en partie propriétaire de Transavia France, et qu’ils ont alors imposé leur points de vue.
Je ne suis pas sur que des échanges d’appareils entre Transavia France et Transavia Holland aient lieu, mais le transfert de AF à Transavia France et réciproquement prendrait tout son sens dans une volonté de simplification de gestion du personnel navigant ! Après, un 2e appareil (A220 ?) chez Transavia pourrait faire sens si HOP était fusionné avec Transavia France… non ?
lyonnnais a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 52 min
précision: Dans ma seconde partie, je parle de transfert de AirFrance à transavia France : je parle de personnels navigants et non d’appareils, bien sur.
Sauf que a commenté :
9 mai 2020 - 15 h 49 min
Enormément de chose dans la gestion de TO et HV sont mutualisé donc non c’est l’introduction d’un deuxième type d’avion qui va exploser les coûts.
TO a loué des avions a HV cet hiver d’ailleurs.
L’avenir de TO passera par des 737NG d’occasion Ben Smith l’
Sauf que a commenté :
9 mai 2020 - 15 h 50 min
l’a dit et de plus elle n’a pas le choix.
L’A220 n’a et n’aura jamais vocation à entrer dans la flotte de TO
Albatros13 a commenté :
8 mai 2020 - 22 h 12 min
Passer à la vitesse supérieure, oui mais avec les syndicats, et risque de grève c’est pas gagné.
Le déplacement des vols vers l’outre-mer vers CDG, je ne vois pas en quoi cela serait stratégique pour AF, par le passé, et cela a déjà été dit, l’expérience des vols DOM au départ de CDG n’a jamais été couronné de succès. ORLY est plébiscité par la clientèle, et facilite les correspondances intérieures.
Le groupe AFKLM devrait jouer la carte préférence nationale, comme les ricains. Je partage aussi cet avis,un peu idéaliste, mais dans une économie libérale, l’appel d’offre est remporté par celui qui offre le meilleur prix.
Vous proposez de mettre TO sur CDG, en plus d’ORY, pour les vols point à point. AF le fait déjà, ça ne ferait que doublon et l’image des marques ne serait que brouillon, comme LH avec la multiplication des marques opérant sur les mêmes aéroports. Preuve en est LH repense toute sa stratégie, avec une certaine réactivité, en supprimant des marques.
Afin de faire face aux LC (EZY,RYR,VOLOTEA) vous proposez des modules plus petit. Je doute que ce soit le module adapté face à ces compagnies, qui plus est a toujours été dénoncé par HOP notamment, la clause imposée par les PNT d’AF dans le cadre de la protection du périmètre d’emploi.
TO a des 737 qui permettent de battre les autres LC avec le même module.
Pour info le SSJ est une échec commercial, et à fait face à de nombreux accidents …
Ammo5 a commenté :
9 mai 2020 - 11 h 06 min
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses concernant mon message précédent.
AirFranceKLM doit transférer tous ces vols internationaux vers Paris-Roissy Charles de Gaulle.
Les destinations des Outre-Mer doivent continuer à ce développer à l’aéroport de Paris-Orly notamment pour les correspondances à l’intérieur de la Métropole mais aussi et en complément à Paris-Roissy Charles de Gaulle pour les correspondances vers l’Europe et partout dans le monde.
La compagnie aérienne low-cost Transavia-France doit bien entendu également se développer à l’aéroport de Paris-Orly mais avec éventuellement une augmentation du nombres d’avions à plus de 40 appareils et les limitations des créneaux horaires à Orly elle doit aussi utiliser l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle vers certaines destinations touristiques et communautaires dans le bassin méditerranéen à l’exemple de ses concurrentes EasyJet et Vueling qui sont installés dans les deux aéroports parisiens et sans faire de l’ombre à sa grande sœur AirFranceKLM.
Concernant les lignes intérieurs transversales importantes Transavia-France pourras toujours utiliser ses Boeing 737-800NG entre par exemple Lille Montpellier, Nantes Nice etc… ainsi que vers ses autres destinations internationales.
Mais pour les petits trajets Transavia-France pourrait remplacer et utiliser les avions Embraer de 100 places de AirFranceHop avec la marque “TransaviaHop” pour des trajets entre Lyon Nantes, Nantes Strasbourg etc…
Pour le renouvellement des avions le Groupe airfranceKLM Transavia-France/Netherlands doit privilégier en priorité l’européen Airbus.
Transavia-France pourrait utiliser actuellement une partie des Airbus A319 et A320 de sa filiale AirFrance au lieu de prendre d’autres Boeing 737-800NG d’occasion notamment de certaines compagnies aériennes qui auront cesser leurs activités. Mais pour une meilleure harmonisation de la flotte Transavia-France devrait acquérir par exemple l’Airbus A220-100/300, A320/321NEO puisque le Boeing 737-800MAX à pris trop de retard et notamment par rapport à la confiance des passagers pour leurs sécurités et dans l’attente d’un éventuel développement du nouveau Boeing 797 dans le futur.
Il ne faut pas non plus négligées les autres constructeurs d’avions récents, économiques, modernes et peu coûteux des appareils Russe Irkut MC21, Chinois Comac C919 et mettre de côté la géopolitique inutile car en ces temps très difficiles les compagnies aériennes mondiales se tourneront certainement vers les meilleurs offres la plus économique mais aussi écologique puisque le secteur aérien très fragilisé est dans l’une de ses plus grave crise de son histoire et pour encore quelques années…
Bonne journée à tous.
lyonnnais a commenté :
9 mai 2020 - 15 h 06 min
Perso (mais je ne suis pas gestionnaire de flotte) je pense qu’un regroupement HOP dans Transavia serait effectivement plus logique que HOP- AF …
En ce qui concerne la flotte, Je pense qu’un passage de Boing vers Airbus pour la partie française de Transavia ferait sens pour permettre une mobilité des navigants d’une compagnie à l’autre (AF-Transavia). Les Boeing pourront toujours soit être transmis progressivement à la partie néerlandaise du groupe (un peu comme les Boeing ont été transférés chez KLM en échange de leurs A350), soit les 737 pourraient faire l’objet de reprise en ces temps difficiles pour les constructeurs… pour faire ce choix, Ben Smith aura 2 paramètres à prendre en compte :
– qu’est-ce qui se trouve sur le marché après les dépôts de bilan suite au COVID-19… ?
– AF-KLM va-t-il opéré à des concentrations (ie rachat de compagnie), car dans ce cas-là, il faudra homogénéisé en tenant compte de la flotte de la/des compagnie(s) rachetée(s).
Exemple : un rachat d’Easyjet entrainerait un basculement vers Airbus, tandis qu’un rachat de Ryanair ferait pencher chez Boeing…)
NB le nom des compagnies citées n’a QUE valeur d’exemple !!! 😉
Perso, je suis très dubitatif face au MAX, mais je n’ai pas forcément envie d’être un cobaye des nouveautés russes ou chinoises…
Un rapprochement oui mais a commenté :
9 mai 2020 - 18 h 12 min
Avec quels finances? L’entreprise s’est endettée à mort, il se mulrmure qu’elle ne pourra pas les rembourser et vous parler de rapprochement.
Et si rapprochement il doit y avoir, il se fera en fonction des intérêts stratégiques et économiques d’AF.
Juan Trippe a commenté :
8 mai 2020 - 21 h 54 min
Tout sauf le SSJ100… personne en veut. C’est un flop.
Wind Surf a commenté :
9 mai 2020 - 17 h 02 min
@ JUAN TRIPPE
Les SSJ100 un flop ? Il faut peut-être nuancer.
La navigabilité : il ne semble pas qu’il y ait de problème.
Le MTBF : peut-être un point faible, très fortement amplifié par l’incapacité (pourquoi?) du constructeur à gérer les pièces détachées et leur acheminement.
Le prix: canon.
La sécurité: il n’y a pas eu beaucoup d’accidents et il semble que ce soit le plus souvent de la responsabilité des pilotes.
La commercialisation: ne serait-elle pas faite par des amateurs?
Etc..
La Caravelle : 280 avions. Un flop? Et pourtant quel bel avion.
Nuance, nuance. Le SSJ100 ne sera pas un succès commercial, c’est dommage.
Jtbetya a commenté :
9 mai 2020 - 9 h 01 min
Ben Smith pourra négocier beaucoup plus facilement.
Aucune grève dure ne sera nuisible à AF actuellement
Si grève pas de salaire et de toutes façons pas de clients en ce moment
Steph a commenté :
9 mai 2020 - 10 h 05 min
Euh, alors comment dire….. on entend depuis des semaines (des années dans le cas de Air France): c’est la survie du groupe qui est en jeu, on est au bord du gouffre, on va etre obligés vu que les gros concurrents font pareil ou pire etc, etc, etc.. Bref a chaque fois on nous promet LE plan qui va sauver AF, et puis……. gloups rien. Quelques depart volontaires, quelques vieux à la retraite et voila. Ah oui pardon, lorsque vous regardez votre bulletin de salaire, a la ligne ‘retenue à la source’, il y a bien quelques euros pour AF, pour que les br….. pardon, le personnel naviguant, puisse aller glander dans leur couchettes apres avoir bougé a la va-vite leur galley (attention, il parait qu’il leut faut une prime de pénibilité, parce que attention hein pousser un galley c’est dur…). La productivité y est nulle, il y a un bon coup de pied a mettre dans la fourmiliere, peut etre que Saint Coronavirus saura forcer AF a se bouger le C, ce qu’il n’aura jamais su faire de lui meme.
Monique a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 25 min
Votre commentaire est d’un vide sidéral, et doit refléter l’état de votre cerveau.
Ça sent le refouler aux sélections AF.
Vous parlez de productivité, que connaissez-vous de celle-ci ? Je suis sur que vous faites parti de ceux qui font les 35h semaines, font des savants calculs avec le cendrier pour maximiser les chances d’avoir des longs week-ends en posant les RTT, et de ceux qui font une longue grasse matinée les dimanche…hein
JUAN TRIPPE a commenté :
9 mai 2020 - 19 h 07 min
N’oubliez pas qu’il y a des économies à faire dans certains services. Les chefs de cabine qui font 6 nuits (de repos) à LAX ou CUN aux frais de la princesse vous trouvez ça normal ? Les PNC qui ont loupé deux épreuves au moment des sélections mais qui ont quand-même été sélectionnés grâce à un coup de téléphone d’une personne haut placée, vous trouvez ça normal ?
lyonnnais a commenté :
9 mai 2020 - 15 h 12 min
@ STEPH :
Je ne suis qu’un passager ignorant, … mais il me semblait qu’un “Galley”, c’était une cuisine, pas un chariot !!? ça doit être dur à pousser … mais vous semblez tellement affirmatif que je suppose que vous êtes un/une pro de la question ? Me trompe-je ?
jean-pascal a commenté :
9 mai 2020 - 11 h 08 min
B. SMith doit Acheter des A320neo pour Transavia et des A321neo pour klm et AIR FRANCE.
on en a marre des 737 et des 321pourris vieux sur la navette
Monique a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 30 min
« Ben doit, il faut que Ben fasse… » si vous pensez avoir la meilleure stratégie pour AF, c’est pas ici qu’il faut poster. Envoyez votre CV et lettre de motivation, mieux créez votre chaîne YT, en exposant votre théorie et pourquoi elle serait la meilleure… les fokons Yaka…pullulent dit donc des qu’ils s’agit d’AF…
Arrêtez avec a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 56 min
Vos élucubrations, et vos envies d’avions neuf en permanence. On ne change pas une flotte tous les 4 matins, par simple envie. Cela répond à plusieurs critères économiques performances et stratégie d’entreprises, et autres coûts. Les 737 de KLM sont un peu vieillissant je vous l’accorde. Mais les 321 d’AF, de grâce soyez de bonne foi beaucoup d’entre eux sont récents avec une cabine moderne, donc peuvent et pourraient avoir de bonnes années de service. Mais bon BS a décidé de tout passer à l’A220. Heureusement que le programme CSeries appartient à Airbus maintenant, on aurait pu penser qu’il favorisait l’avionneur canadien.
Vic MARTIN a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 15 min
Quid de la suppression des ATR dans la flotte de la compagnie ? Une grande erreur À la fois économique et écologique , tout cela pour gagner quelques minutes de temps de trajets et faire plaisir à des business man qui feraient mieux de ralentir un peu…
Air France ne fonctionne plus depuis bien longtemps car elle a perdu son goût pour l’aviation, sa passion pour l’aéronautique avec des personnels et un exécutif davantage passionnés par leur rémunération que par la passion de ce secteur qui a fait rêvé la France…
rv2lyon a commenté :
9 mai 2020 - 15 h 36 min
Désolé Vic de vous ramener à la réalité. Il y a très très longtemps que le monde et pas seulement la France ou AirFrance a fini de fonctionner avec des passionnés et des rêveurs.
Ammo5 a commenté :
9 mai 2020 - 17 h 46 min
@LYONNAIS @JEAN-PASCAL Vos réponses à mon dernier message précédent sont excellentes et parfaitement bien analysés.
Effectivement dans l’immédiat le groupe AIRFRANCE-KLM doivent harmoniser la flotte en deux parties pour faire plus d’économie.
AirFrance : Airbus 220-300, A350-900 (A320/A321Neo et A350-1000 dans le futur).
KLM Royal Dutch Airlines : Boeing 737-800/900NG et Boeing 787-900/10 (A320/A321Neo et A350-1000 dans le futur).
Transavia-France : Airbus 319/320/321 de Air France, Embraer 175/190 de AirFranceHop et transfert des Boeing 737-800NG pour Transavia-Netherlands (Airbus A220-100 et A320/321Neo dans le futur).
Transavia-Netherlands : Boeing 737-800NG ainsi que ceux de Transavia-France et une partie des récents 737-700/800/900NG de KLM (Airbus A220-100 et A320/321Neo dans le futur).
Développement du train entre Air France et la SNCF TGVAirFrance pour les trajets domestiques en France et le retrait des ATR72 de AirFrance-Hop pour plus d’économie et d’écologie.
Quant aux avions récents, modernes, économiques et peu coûteux des constructeurs Russe MC21 et Chinois C919 qui collaborent avec les occidentaux notamment avec des moteurs américains et européens n’ont plus rien à voir avec les anciens avions de l’ère soviétique et de l’ancienne Chine.
Bonne soirée à tous.
l00k a commenté :
9 mai 2020 - 22 h 05 min
A Ammo5, Hop n’as plus d’Atr en service et c’était les avions les plus économiques de leur fmotte mais le client n’aime pas les Hélices, après c’est les Bombardier crj 100/700 les plus performants en conso puis Embraer 190/170. Le modèle Low cost égale 1 type avion, pas 2 ou +, sinon tout les coûts de gestion, équipages , maintenance explose le modèle, et là AF gère au nom de Transavia, subtile arnaque pour Hop!
Jean-Gilbert a commenté :
10 mai 2020 - 8 h 50 min
J’ai pris l’A220 de Swiss et bien on est très serré dans cet avion. …
Ammo5 a commenté :
10 mai 2020 - 15 h 01 min
Bonjour @L00K
Effectivement j’avais également oublié de le mentionner dans mes messages précédents et vous avez bien raison les avions Bombardier CRJ700/900/1000 d’environs 100 places sont aussi efficaces économiquement et bien adaptés pour les trajets transversales des vols intérieurs.
Transavia-France “TransaviaHop” pourrait éventuellement les utiliser pour des trajets par exemple entre Nantes Strasbourg, Nantes Lyon, Brest Lyon etc…
Bon journée.