Les dirigeants des compagnies aériennes Air Caraïbes, Air Corsica, Amelia, Chalair, Corsair, French bee, La Compagnie, Level France et de la low cost Transavia ont écrit au gouvernement pour demander une réouverture dès le 26 juin de l’aéroport de Paris-Orly, fermé depuis la fin mars au profit de CDG.
Alors que l’Etat s’était jusque là contenté d’évoquer la fin juin la réouverture du deuxième aéroport parisien, fermé depuis plus d’un mois en raison de l’impact sur le trafic de la pandémie de Covid-19, la rumeur a couru d’une possible suspension des activités tout l’été. Il n’en a pas fallu plus à neuf compagnies françaises qui y sont basées pour réagir, Air France étant notablement absente de la liste des signataires. Dans une lettre ouverte adressée entre autres au Secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari et au ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, et publiée en exclusivité par La Tribune, leurs dirigeants demandent à ce que la réouverture soit fixée au vendredi 26 juin – avant les vacances d’été donc. Elle est signée par Air Caraïbes (Marc Rochet), Air Corsica (Luc Bereni), Amelia (Alain Regourd), Chalair (Alain Battisti), Corsair (Pascal de Izaguirre), French bee (Muriel Assouline), La Compagnie (Christian Vernet), Level (Jean François Morin) et Transavia France (Nathalie Stubler).
« Nous sommes des compagnies basées à Orly dont une partie significative de l’exploitation, sinon complète, est réalisée sur l’aéroport », rappellent les neuf, et « nous y employons notre personnel, mais aussi celui de nos partenaires sous-traitants dans les domaines de l’assistance au sol, du catering et la maintenance et de toutes les activités connexes s’y rattachant ». Et même si la plupart ont complètement suspendu leurs opérations depuis la fermeture d’Orly, ils se présentent aussi comme « des entrepreneurs citoyens » comprenant parfaitement les raisons pour lesquelles « les Autorités ont été amenées à prendre des décisions de confinement des populations, avec les lourdes conséquences économiques, sociétales et sociales que cela entraine ».
Mais avec le début du déconfinement programmé pour le 11 mai, les dirigeants se plaignent des informations « plus ou moins fiables, parfois même contradictoires », et de l’incertitude « sur les contraintes opérationnelles qui nous empêchent, plus que tout, de préparer nos plans de relance commerciaux et sociaux ». Ils expliquant qu’ADP, dont le PDG Augustin de Romanet ainsi que le directeur d’Orly Régis Lacote ont reçu le courrier, leur a indiqué que la fermeture de l’aéroport jusqu’à fin juin tenait toujours, « de nouvelles analyses de la situation » devant être faites fin mai. Cette situation « n’est pas tenable, ni pour nos clients d’abord, ni pour nos personnels, ni pour la survie de nos compagnies ».
Les neuf compagnies aériennes demandent donc de fixer la date de réouverture au 26 juin, estimant que cela « peut se faire d’une façon mesurée et responsable », en leur permettant de mener cette réouverture avec des « dispositions synchronisées » afin d’éviter « le désordre et la précipitation ». Elles citent aussi le besoin de mettre en œuvre des mesures sanitaires « qui devront être communiquées à l’ensemble des acteurs dans les meilleurs délais ». Et concluent leur lettre en disant qu’elles accepteront « bien entendu » une remise en cause de cette date de réouverture « par exemple à la mi-juin en cas de nouvelle aggravation de la situation sanitaire ».
Interrogé par Le Parisien, Aéroports de Paris s’est montré « très prudent » sur l’opportunité de fixer dès maintenant une date de réouverture. ADP « partage le vœu qu’Orly rouvre le plus tôt possible », mais cette réouverture « n’est envisageable qu’avec une bonne visibilité sur un nombre significatif de vols », a indiqué un porte-parole. Qui a rappelé que Roissy est largement en mesure d’accueillir tous les avions qui pourraient revoler au début de l’été, la plupart des compagnies aériennes ayant annoncé une capacité limitée pour la reprise du trafic.
#COVID19 Yesterday the number of flights ✈️ was down 86% on last year but there are signs that it is picking up (very, very slowly) as some airlines announce the restart of some routes @Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @wizzair pic.twitter.com/HohO1MfphN
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) May 6, 2020
TONG PO a commenté :
7 mai 2020 - 7 h 54 min
Pour ADP qui est habitué aux marges confortables,le calcul est simple :il sera difficile de rouvrir si il ne rentre pas dans ses frais.
Bsb a commenté :
7 mai 2020 - 8 h 38 min
Cette situation n’avantage qu’une seule compagnie, Air France car Orly n’est pas son hub principal, c’est Roissy, donc en transférant tous les vols sur CDG, dans son fief, il ne fait aucun doute qu’elle est la grande bénéficiaire de la manoeuvre.
D’ailleurs, on le voit bien , elle n’est pas signataire de cette lettre car la situation actuelle l’arrange et pénalise dans le même temps la concurrence.
Ce n’est pas acceptable car cela enfreint le principe de concurrence libre et non faussée.
Et quelque chose me dit que l’Etat, actionnaire majoritaire d’ADP et aussi actionnaire d’AF est complice car cela lui permet de sauver AF en réduisant la concurrence.
On avait déjà vu ces méthodes au début des années 90 quand il a fallu sauver AF, en faisant en sorte de la faire absorber et UTA et Air Inter.
Il faut que ça cesse , l’Etat ne peut pas fausser délibérément les règles du jeu à chaque fois qu’AF est en difficulté.
Y'en a quand meme! a commenté :
7 mai 2020 - 9 h 18 min
Une fois mentalement équipé du prisme tordu qui déforme toute réflexion, il leur est impossible de sortir de leurs ornières intellectuelles…
Et du coup, on trouve toujours un angle de vue qui conduit à la conclusion. que l’on veut avoir.
En CRM on appellerait ça un biais de conformité!
Délire a commenté :
7 mai 2020 - 9 h 26 min
Transavia est la filiale de qui ?
“Oui mais ils sont basé à Orly” oui mais Air France doit être capable de les accueillir à Roissy ça leurs coûtera pas cher pour eux aussi.
aaa a commenté :
7 mai 2020 - 9 h 32 min
Ca n’avantage pas Air France :
– toutes les compagnies peuvent aller a CDG, c’est pas tres complique, Air Austral, Air Tahiti Nui le font
– Transavia est a 0 quand Orly est ferme
– Le court-courrier qui rouvre rapidement est en grosse proportion a Orly
– Le COI AF est a Orly
Bref, le principal probleme est que Dubreuil commence a avoir les chocottes d’avoir balancer des betises
beber a commenté :
7 mai 2020 - 9 h 47 min
A quoi sert d’ouvrir Orly si le trafic total attendu sera loin de saturer CDG??? Si Orly rouvre alors que le trafic peut être absorbé par CDG d’autres vont dire qu’ADP et l’état gaspillent de l’argent en faisant fonctionner 2 infrastructures alors qu’une seule suffirait. Quand je vois que Transavia et Level ont signé cette demande alors qu’elles font partie de groupes bien présents à CDG… Pour CORSAIR qui a son siège à Orly, comprenant sa partie maintenance, je comprends qu’un transfert à CDG sera vraiment handicapant.
Après c’est clair que si Orly ne rouvre pas, il faut qu’ADP facilite au maximum le transfert temporaire des compagnies d’Orly à CDG.
Sam a commenté :
7 mai 2020 - 10 h 00 min
Oui et en plus, pourquoi nous cache-t-on que la terre est plate ?
CHRISTEAU a commenté :
7 mai 2020 - 19 h 41 min
Air France n’a pas signé mais transavia (filiale d’air France) oui
Ammo5 a commenté :
7 mai 2020 - 9 h 27 min
Bonjour à tous,
Je pense que si l’aéroport de Paris-Orly reste fermé au delà de l’automne 2020 voir même pour une ouverture en 2021, les principales compagnies aériennes françaises basées à Paris-Orly ainsi que leurs partenaires installés et qui ont investis dans et près de l’aéroport du sud de Paris risques de perdre énormément d’argent et par conséquent rencontrer de grandes difficultés et voir aux cas extrêmes des faillites avec la pertes de nombreux emplois dans différents secteurs de travail.
Cette situation arrange-t-elle Air France dans son intérêt ?
En attendant la suite des événements dans un proche avenir.
Robert a commenté :
7 mai 2020 - 9 h 53 min
Cet été chaque pays va la jouer perso: retenir ses concitoyens pour alimenter le tourisme local. Et ceci même s’il n’y a plus de cas de COVID en Europe.
Donc la réouverture des aéroports ce sera à reculons.
Thierry Duruz a commenté :
7 mai 2020 - 17 h 36 min
Ca dépend… certaines destinations lointaines sont trop dépendantes du tourisme et se sont déjà enfoncées dans la crise par imitation des mesures appliquées dans le monde occidental sans avoir de filet social… si les pays européens qui connaissent déjà des afflux de migrants veulent éviter une vague énorme et incontrôlable de réfugiés économiques désespérés et prêts à tout pour fuir la misère et une mort certaine, où de devoir dépenser des sommes énormes pour aider ces pays, ils risquent bien d’y réfléchir à deux fois ! Surtout si ces pays arrivent à se mettre d’accord, éventuellement avec l’AIT et les destinations inter-continentales usuelles qui ont du poids, l’Europe risque de subir d’énormes rétorsions financières
…
Chris a commenté :
7 mai 2020 - 10 h 22 min
On ne saura qu’en juin si on aura la possibilité de nous rendre dans les DOM-TOM.
Si les rumeurs qu’on entend dans les DOM se confirment, c’est-à-dire que les préfets imposeront une mise en quarantaine de 14 jours à toute personne arrivant de France et de l’étranger (comme c’est le cas en Martinique en ce moment par exemple). Il y a fort à parier que le trafic sera très fortement réduit car peu de personnes vont vouloir réserver 3 semaines de vacances pour avoir 2 semaines coincés dans un hôtel.
Je comprends que les compagnies aériennes desservant les DOM principalement anticipent le futur ou tente de mettre la pression sur le gouvernement mais malheureusement même pour tous les gens comme moi qui veulent prendre des vacances aux Antilles pour retrouver leur famille, la situation est particulièrement incertaine cet été…
NDR a commenté :
7 mai 2020 - 11 h 11 min
ADP aurait du laisser ouvert Orly1 et le T1 a CDG pour séparer les flux CE des flux intercontinentaux mais au lieu de faire ça elle a tout mélangé aux 2F et 2A qui sont ouverts de tout les côtés et impossible a sécuriser.
Délire a commenté :
7 mai 2020 - 12 h 19 min
Faux et mensonger. Rien n’est mélangé au 2E/F vu le peu de vol AF disponible pour le 2A je me marre il doit voir 1 vol par jour.
Erickt a commenté :
7 mai 2020 - 13 h 26 min
Il faut être réaliste d abord rien n empeche ces compagnies de partir de Roissy ensuite on ne va pas rouvrir un aéroport si le flux passagers n est pas suffisant et que ce flux passager peut-être sans problème géré sur Roissy. ADP cherche avant tout à minimiser les coûts d exploitation et je ne pense pas qu’ils vont réouvrir Orly même sous la pseudo pression de ces compagnies aériennes
Josette Dupuy a commenté :
8 mai 2020 - 12 h 16 min
Bonjour à vous tous ,pouvez vous me dire si easyjet sera de nouveau en service je devais partir à Nice pour la mis juillet Nantes France à Nice merci CORDIALEMENT
Jacqueline LECOEUR a commenté :
8 mai 2020 - 19 h 05 min
Après 7 mois passés en Martinique nous rentrons vers notre domicile en métropole avec Corsair vol FORT DE FRANCE/PARIS ORLY le 13/6/20. Quand on sait que les médias en Martinique ont annoncé la fermeture d’Orly jusqu’à l’automne voire plus….On se demande où va-t-on atterrir : Orly ou CDG ? Lorsque l’on téléphone à Corsair, ils ne savent pas!.Quelqu’un aurait-il une information fiable ? Nous avons une location auto qui nous attendra à l’aéroport, mais pour l’instant on ne sait pas sur quel aéroport demander la mise à disposition !. Si quelqu’un pouvait nous dire si le 14 Juin Orly sera ouvert ou pas ? Sinon automatiquement Corsair atterrira à CDG le 14/6. Merci par avance si vous avez des infos fiables.