Les dirigeants des compagnies aériennes Air Caraïbes, Air Corsica, Amelia, Chalair, Corsair, French bee, La Compagnie, Level France et de la low cost Transavia ont écrit au gouvernement pour demander une réouverture dès le 26 juin de l’aéroport de Paris-Orly, fermé depuis la fin mars au profit de CDG.

Alors que l’Etat s’était jusque là contenté d’évoquer la fin juin la réouverture du deuxième aéroport parisien, fermé depuis plus d’un mois en raison de l’impact sur le trafic de la pandémie de Covid-19, la rumeur a couru d’une possible suspension des activités tout l’été. Il n’en a pas fallu plus à neuf compagnies françaises qui y sont basées pour réagir, Air France étant notablement absente de la liste des signataires. Dans une lettre ouverte adressée entre autres au Secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari et au ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, et publiée en exclusivité par La Tribune, leurs dirigeants demandent à ce que la réouverture soit fixée au vendredi 26 juin – avant les vacances d’été donc. Elle est signée par Air Caraïbes (Marc Rochet), Air Corsica (Luc Bereni), Amelia (Alain Regourd), Chalair (Alain Battisti), Corsair (Pascal de Izaguirre), French bee (Muriel Assouline), La Compagnie (Christian Vernet), Level (Jean François Morin) et Transavia France (Nathalie Stubler).

« Nous sommes des compagnies basées à Orly dont une partie significative de l’exploitation, sinon complète, est réalisée sur l’aéroport », rappellent les neuf, et « nous y employons notre personnel, mais aussi celui de nos partenaires sous-traitants dans les domaines de l’assistance au sol, du catering et la maintenance et de toutes les activités connexes s’y rattachant ». Et même si la plupart ont complètement suspendu leurs opérations depuis la fermeture d’Orly, ils se présentent aussi comme « des entrepreneurs citoyens » comprenant parfaitement les raisons pour lesquelles « les Autorités ont été amenées à prendre des décisions de confinement des populations, avec les lourdes conséquences économiques, sociétales et sociales que cela entraine ».

Mais avec le début du déconfinement programmé pour le 11 mai, les dirigeants se plaignent des informations « plus ou moins fiables, parfois même contradictoires », et de l’incertitude « sur les contraintes opérationnelles qui nous empêchent, plus que tout, de préparer nos plans de relance commerciaux et sociaux ». Ils expliquant qu’ADP, dont le PDG Augustin de Romanet ainsi que le directeur d’Orly Régis Lacote ont reçu le courrier, leur a indiqué que la fermeture de l’aéroport jusqu’à fin juin tenait toujours, « de nouvelles analyses de la situation » devant être faites fin mai. Cette situation « n’est pas tenable, ni pour nos clients d’abord, ni pour nos personnels, ni pour la survie de nos compagnies ».

Les neuf compagnies aériennes demandent donc de fixer la date de réouverture au 26 juin, estimant que cela « peut se faire d’une façon mesurée et responsable », en leur permettant de mener cette réouverture avec des « dispositions synchronisées » afin d’éviter « le désordre et la précipitation ». Elles citent aussi le besoin de mettre en œuvre des mesures sanitaires « qui devront être communiquées à l’ensemble des acteurs dans les meilleurs délais ». Et concluent leur lettre en disant qu’elles accepteront « bien entendu » une remise en cause de cette date de réouverture « par exemple à la mi-juin en cas de nouvelle aggravation de la situation sanitaire ».

Interrogé par Le Parisien, Aéroports de Paris s’est montré « très prudent » sur l’opportunité de fixer dès maintenant une date de réouverture. ADP « partage le vœu qu’Orly rouvre le plus tôt possible », mais cette réouverture « n’est envisageable qu’avec une bonne visibilité sur un nombre significatif de vols », a indiqué un porte-parole. Qui a rappelé que Roissy est largement en mesure d’accueillir tous les avions qui pourraient revoler au début de l’été, la plupart des compagnies aériennes ayant annoncé une capacité limitée pour la reprise du trafic.

Orly doit rouvrir le 26 juin, réclament 9 compagnies françaises 1 Air Journal

@ADP