Même si elle continue de voler en pleine pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Qatar Airways n’échappera pas à de nombreux licenciements, en particulier chez les hôtesses de l’air et stewards.
Déjà le mois dernier, la compagnie nationale qatarie annonçait que l’impact économique de la crise sanitaire l’avait contrainte à mettre en place avec les salariés un « plan de solidarité » prévoyant le report pendant trois mois du paiement de 50% des salaires de bases – pour le personnel « de niveau intermédiaire et supérieur » basé à l’aéroport de Doha-Hamad International. Mais le maintien des opérations sur 35 routes, qui a permis de rapatrier plus d’un million de personnes, oblige aussi Qatar Airways à « brûler ses réserves de liquidités ».
Une note de service à l’intention des PNC, signée du CEO Akbar Al Baker, a confirmé le 5 mai 2020 l’impact sur l’emploi : « nous ne pouvons tout simplement pas maintenir les chiffres actuels et nous devons supprimer un nombre substantiel d’emplois – y compris chez les PNC ». Le dirigeant n’a pas détaillé le nombre d’employés visés, mais explique devoir faire face « à une nouvelle réalité, où de nombreuses frontières sont fermées, ce qui rend un grand nombre de nos destinations inaccessibles et cloue au sol un grand nombre d’avions, sans perspective prévisible de changement positif immédiat ».
Un porte-parole de Qatar Airways a confirmé à l’agence Reuters qu’un certain nombre de postes étaient supprimés en raison de l’impact du coronavirus, qui a « provoqué des défis importants pour toutes les compagnies aériennes » ; « nous devons agir de manière décisive pour protéger l’avenir de notre entreprise », a-t-il ajouté. Tous les employés licenciés devraient recevoir leurs salaires et heures supplémentaires, ceux ne pouvant rentrer dans leur pays d’origine se voyant offrir aussi longtemps que nécessaire un logement et une allocation de subsistance.
Dès la fin mars, l’IATA appelait les gouvernements du Moyen-Orient à apporter un soutien d’urgence aux compagnies aériennes dont la demande « s’est évaporée ». La contribution économique de l’industrie aérienne dans la région est évaluée à 130 milliards $ US ; elle soutient 2,4 millions d’emplois et contribue au PIB à hauteur de 4,4%.
Anna Stazzi a commenté :
6 mai 2020 - 13 h 18 min
Baratin.Une boîte qui n’honore pas les salaires est en faillite.
QR vit infusée par son chef et perd de l’argent depuis des années, en rouge à 3Mds de $, et personne au siège ne trouve à redire.. Et soudain, un virus, patatras, tout s’écroule.
Je compatis avec les personnels qui vont perdre leur job.
Le gars qui tient le micro confirme bien que sans pax en transit, la boîte meurt. Dont acte.
Sans fonds ni même raison d’être. Who’s next?
Tel un phénix ou une vieille chanteuse, QR va « renaître », sans doute de la taille de GulfAir.
Le fan club va couiner.
Nom a commenté :
6 mai 2020 - 14 h 21 min
Il n’y a pas de « fan club » dans l’aéronautique. Votre commentaire m’indique que vous êtes plus proche du supporter de foot que de l’aviation.
Je perçois aussi une certaine jubilation perfide à voir une compagnie du Moyen Orient en difficulté. Je n’ai pas plus d’intérêt pour Qatar, EK que pour une major européenne mais pour avoir fait l’expérience de piloter au Moyen Orient après avoir débuté ma carrière en France, je suis las de lire des posts ignorants de français frustrés et jaloux, je ne supporte plus les donneurs de leçons sans horizon qui ne peuvent pas comprendre que la France n’est pas le centre de la Terre.
Gulf sisters, AF, KLM, Ryanair, autant de sujets qui engendrent des querelles dignes de supporters de foot. L’aéronautique est une communauté, dont on est membre où que l’on travaille.
La France, le Qatar, l’Irlande, la Chine, les USA, autant de manières de faire du business avec lesquelles il faut composer sans être perpétuellement dans une démarche d’affrontement.
Fred a commenté :
7 mai 2020 - 0 h 21 min
Que l’on commence par payer les PNT comme il se doit (c’est à dire grassement) et ensuite nous parlerons du reste. Votre argumentation n’a ni queue ni tête.
A330 neo a commenté :
7 mai 2020 - 7 h 12 min
Bravo +1000
arnaudbe a commenté :
7 mai 2020 - 10 h 41 min
Bravo +2000
Maxime a commenté :
6 mai 2020 - 15 h 02 min
Heureusement que QR était là pour rapatrier les Français en difficultés dans de nombreux endroits en Asie, Nouvelle-Zélande, Australie, Thailande, Philippines et j’en passe…
atplhkt a commenté :
6 mai 2020 - 15 h 24 min
@ NOM
+ 1
Je souscris à votre commentaire d’autant que le “Air France bashing”, “Ryanair Bashing”, et autres “Qatar Bashing” (liste évidemment non limitative), sont le fait le plus souvent non pas de commentateurs avec une analyse critique digne de ce nom mais de billevesées montrant une grande ignorance du sujet qu’ils veulent aborder.
Belphegor a commenté :
6 mai 2020 - 15 h 47 min
@NOM
Trop d’intervenants aux commentaires a fort relents haineux et/ou condescendants écument ce site juste pour cracher leur aigreur,aucune intervention pertinente ou constructive…A ce que je sache ni le financement des Gulf sisters ni l’épongement de leurs dettes ne sont supportées par les contribuables français alors pourquoi tant de haine aveugle ? C’est leur argent et ils l’utilisent comme bon leur semble.
arnaudbe a commenté :
7 mai 2020 - 10 h 44 min
@Belphegor
Bravo +2000
Ces français.. a commenté :
6 mai 2020 - 21 h 47 min
Ont voulu profiter de leur vacances jusqu’au bout avant de vouloir rentrer en France, en pleurant que la France n’a rien fait pour eux…
HERVE a commenté :
6 mai 2020 - 15 h 27 min
Hum on sent une certaine jubilation à voir QR en difficulté…
Attitude assez risible.
QR n’a jamais eu pour ambition d’être une compagnie rentable.
De plus, elle est très loin d’être à terre, c’est la compagnie qui vole le plus en ce moment, et heureusement qu’elle était là pour rapatrier tout les français d’Asie.
Ralf a commenté :
7 mai 2020 - 0 h 27 min
Quelles sont alors leurs ambitions (si ambitions il y a) autres que propager l’image d’une chèvre à travers le monde…? Aucune raison d’exister. A l’heure où le point to point est la normale pourquoi encore s’arrêter mi chemin pour une connection de deux heures ou plus dans un terminal aux couleurs locales et se retaper un embarquement… Du grand n’importe quoi ces boites du Middle East… Juste du sponsoring pour qu on oublie pas qu’il y a un peu de béton dans ce coin de désert.
VxM a commenté :
7 mai 2020 - 10 h 44 min
une Chèvre… hahahaha
Le “point to point” est la norme? Pourriez vous s’il vous plait nous expiquer commment font LX, KL, SQ, CX?
flydreamer a commenté :
6 mai 2020 - 15 h 41 min
QR tout comme les autres GS, auront au moins permis de fournir à de nombreux PNT et PNC, formations, expérience, travail et salaires qu’ils n’auraient jamais obtenus dans leur pays , dans ce secteur d’activité. N’en déplaisent aux antagonistes qui la(les) traitent de moribonde (s).Les opportunités ne sont jamais devant son palier. Il faut savoir être audacieux et prendre des risques.QR demeure redevable d’avoir permis à de nombreux Français(es) de pouvoir rentrer chez eux au plus vite sans vendre des billets à prix prohibitifs.Et maintenant elle est comme toute autre compagnie aérienne , logée à la même enseigne face à cette crise sans précédent.
Anna stazzi a commenté :
6 mai 2020 - 15 h 42 min
Je mentionnais le fan club à juste titre.
Mon seul commentaire se rapportant aux GS est leur gestion faussée par le nom respect de normes comptables, pourtant validées par les états d’origine, membres de l’OMC et tutti quanti.
Cette gestion truquée falsifie les termes de la concurrence.
Je m’étonne que ces points ne trouvent pas écho ds vos commentaires.
Le reste est sans valeur. Je passe sur les élucubrations concernant une inimitié ou méconnaissance. Je connais le MO bien plus et mieux que l’immense majorité et n’ai aucune leçon à recevoir. Je me limite aux chiffres.
Jo Corbeau a commenté :
6 mai 2020 - 16 h 17 min
Allons , après lecture de tous vous commentaires , je vous invite à mettre un peu de falafel dans vos bols de lait caillé.
Les Qataris, les Emiratis ,les Bahrainis, les Européens font ce qu’ils veulent de leur jetons .
Seuls la qualité, la ponctualité et le service sont à commenter!
@ ANNA STAZZI a commenté :
6 mai 2020 - 17 h 54 min
Gestion truquée
Votre interprétation laisse entrevoir une cause déjà toute entendue et orientée.
Il n’y pas plus de gestion truquée chez Qatar ou ailleurs.
Le Qatar est un émirat souverain et s’il décide d’aider une compagnie qui êtes vous pour leur dicter leur politique économique ?
En Europe et ailleurs beaucoup d’états ont soutenu financièrement leurs compagnies à coup de milliard d’Euros (sans même parler de COVID) comme Air France ou Alitalia et ce avec l’argent DES CITOYENS ! La Chine a une compagnie nationale.
Qatar soutient avec les revenus gaz-pétrole pas avec nos impôts que je sache !
Et alors ? C’est son droit, c’est un choix de politique économique qui n’est pas pire que n’importe quel autre pays allant du communisme à la chinoise à l’ultra libéral USA.
Pioneer300 a commenté :
6 mai 2020 - 16 h 42 min
Je trouve excessivement malsain les commentaires qui se réjouissent des difficultés des compagnies du moyen orient Car derrière ces difficultés se cache l ombre des licenciements et derrière tout cela il y a tout simplement des hommes Quand ont sait la difficulté et les investissements que requièrent les qualifications dans l aérien ont ne peut se réjouir de ce qui se passe Hélas le redémarrage sera long et douloureux En terms d emploi ce sont des milliers d hommes et de femmes qui vont se retrouver laissez pour compte et croyez vous que ce sera différent en France ? Certes pas et ce ne sont pas les annonces de circonstances de nos dirigeants qui changeront quoique ce soit Licenciements ,,lies à des plans de restructuration ( de circonstances parfois ) vont créer un chômage endémique Ne croyez pas autre chose même si nos édiles avancent masquées elles …..
JUAN TRIPPE a commenté :
6 mai 2020 - 17 h 58 min
+1
Concernant les GS et TK, ces cies. ont tiré la qualité vers le haut pour notre plus grand plaisir et ont ouvert un grand nombre de destinations qui a améliorer la vie de populations locales (emplois, émergence d’une classe moyenne, etc.)…et celles qui tiraient vers le bas ont du faire des efforts pour améliorer leur service.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
6 mai 2020 - 16 h 45 min
pas très bon pour Airbus et Boeing tout ça… 50 777X en commande et 50 A321 en commande…
john a commenté :
6 mai 2020 - 18 h 32 min
la meilleur compagnie au monde ,
FAITE COULER AIR FRANCE c est mieux
daisy a commenté :
7 mai 2020 - 7 h 00 min
trop plein de testostérone dans les commentaires,on parle d’aéronautique plutôt que de se couiner ses vérités
Avgeek64 a commenté :
7 mai 2020 - 10 h 06 min
Moi ce qui me dérange le plus dans tout ça, (et ce n’est pas propre à Qatar Airways loin de là), c’est que toutes ses compagnies qui annoncent des licenciements, des réductions de flotte, ou d’autres mesures d’économies prévoient dans les faits de réduire leurs opérations, voire savent déjà qu’elles vont le faire. Alors pourquoi n’annoncent-elles pas quelles lignes seront supprimées? Au lieu de ça, elles continuent de vendre des billets pour un service qui ne sera jamais assuré, merci pour les clients naïfs.
Elles sont si fières (et dans l’absolue ça peut se comprendre), d’annoncer bien à l’avance quand elles ouvrent de nouvelles routes, un peu de transparence sur les fermetures me semblent nécessaire…
Pilote a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 38 min
Bonjour,
Je viens de voir une lettre de licenciement d’un de leur pilote.
Elle indique que le délai de préavis ne sera pas respecté, et que le pilote devra rembourser la formation payée initialement par Quatar.
Le pilote ne quitte pas sa boîte de son propre chef, et il doit la modique somme de 148000 euros.
Triste nouvelle,monde a l’envers.
Alain Lebas a commenté :
10 mai 2020 - 9 h 44 min
Bonjour, ce cas de remboursement était mentionné dans votre contrat ? Combien de pilotes sont licenciés chez Qatar ?