L’aéroport de Montpellier accueillera bien « dès que possible » la nouvelle base de la compagnie aérienne low cost Transavia France, dont l’ouverture a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19.
Alors que l’aéroport de Montpellier-Méditerranée doit accueillir lundi prochain les premiers avions d’Air France depuis des semaines, avec deux rotations hebdomadaires en provenance de Paris-CDG, les avions blancs et verts de sa filiale spécialise dans le vol pas cher se font attendre. Mais Emmanuel Brehmer, président du directoire du gestionnaire Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM), l’a confirmé dans le Midi Libre : « Ben Smith, le directeur général du groupe Air France-KLM, a récemment confirmé Montpellier parmi les aéroports importants au moment de la reprise », a-t-il expliqué, prévoyant une ouverture « dès que possible » de la quatrième base dans l’hexagone de Transavia après Paris-Orly, Lyon et Nantes.
En novembre dernier, la low cost française annonçait qu’elle basera « au printemps » deux Boeing 737-800 de 189 sièges dans l’aéroport de Montpellier, qui lui permettront d’ouvrir « une vingtaine de destinations dont de nombreuses exclusives, notamment vers le bassin méditerranéen ». Depuis, 17 routes ont été annoncées : vers Bruxelles (une autre base non inaugurée), Marrakech, Agadir, Tanger et Oujda, Tunis et Djerba, Madrid, Séville, Ibiza et Palma de Majorque, Lisbonne et Faro, Athènes et Héraklion, Rome et Palerme, sans oublier le Rotterdam – Montpellier déjà opéré par sa sœur néerlandaise.
Transavia France sera la seule compagnie low-cost à posséder une base à Montpellier, mais pas la première à desservir l’aéroport Méditerranée : celui-ci accueillait déjà des vols d’Air Arabia Maroc, easyJet, Eurowings, Norwegian Air Shuttle, TUI Fly Belgium et Volotea entre autres. L’aéroport est également desservi par Chalair, Aer Lingus, Air Algérie, British Airways, KLM, Royal Air Maroc et SAS Scandinavian Airlines.
francis a commenté :
6 mai 2020 - 12 h 31 min
vu la razzia sur les billets d’avions vers l’Algerie elle ne peut que se dépêcher d’ouvrir…
Délire a commenté :
6 mai 2020 - 15 h 31 min
Il y aura pas de vol vers des pays hors de l’UE avant septembre donc au contraire ses vols vers l’Algérie ou le Maroc elle peut les oublier.
Jouny Houlidè a commenté :
6 mai 2020 - 14 h 12 min
Article assez intéressant. En espérant que TO puisse se développer et contrer le développement des LC étrangères, ce qui n’est pas gagné avec les règles de l’UE..
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/quel-futur-pour-air-france-apres-le-covid-19-847005.html#xtor=AL-13
Michael a commenté :
6 mai 2020 - 14 h 47 min
Alors que toutes les compagnies du monde se contractent, Transavia a toujours l’intention d’installer une base au milieu de nulle part,
Le contribuable encore le dindon de la farce.
Renoux a commenté :
6 mai 2020 - 15 h 48 min
C’est une plaisanterie,Montpellier nulle part !Les vols au départ et a l’arrivée sont tous pleins,l’aéroport a une situation géographique idéale,possibilité de desservir le bassin méditerranéen sans passer par Paris ou Marseille,le Languedoc est une destination touristique importante,beaucoup d’européens viennent passer des vacances,de Nimes à Perpignan grande communauté d’Afrique du Nord.Montpellier est devenu une place importante des nouvelles technologies,aujourd’hui où l’on nous parle tous les jours d’écologie,il est important que des capitales régionales possèdent des vols directs pour éviter de passer systématiquement par un hub à 800 kms !De plus la plateforme de Montpellier méditerranée est moderne,les infrastructures sont de belles factures.Pourquoi ce dénigrement,connaissez vous Montpellier ?
lyonnnais a commenté :
8 mai 2020 - 3 h 59 min
De toutes façons, les passages par le hub de CDG ou Orly vont devenir de plus en plus difficiles, voire impossible vu les conditions mises par le gouvernement pour sauver Af-KLM !!
Brabançon a commenté :
8 mai 2020 - 19 h 43 min
Ben oui!!! Monsieur Le Maire et Madame Borne KM (plutôt mm) ont décidé que pour la province française le hub sera AMS. Cela permettra à KLM de remplir ses vols et de montrer aux planqués d’Air France que les Bataves, eux, savent faire du fric. Raison de plus pour racheter Air France.
Il fut un temps où Air France avait investi dans Sabena. Cela donnait de piètres résultats, en particulier pour le développement de Zaventem comme plateforme de correspondance. Les grands génies McKinsey furent appelés au secours.Conclusion de McKinsey: mais, Bruxelles a un hinterland où trouver des recettes, c’est le marché français.
Il n’y a pas de photo des directeurs d’Air France quand ils ont écouté le rapport.
Rm a commenté :
6 mai 2020 - 16 h 51 min
Commentaire d’un parisianisme puant! A force de penser comme ça Air France a loupé plusieurs occasion de se faire une place dans les grandes métropoles française (Lyon, Marseille, Nice…) donc pour une fois qu’elle prend les devants ben pourquoi pas . Vive cette nouvelle base dans cet sympathique et dynamique ville de Montpellier
ARNAUD a commenté :
7 mai 2020 - 11 h 36 min
Merci pour ce “Nulle part” dont je suis un des originaire et ou je vis en partie. Encore un qui aurait besoin de quelques cours de rattrapage en géographie.
Al a commenté :
11 mai 2020 - 11 h 33 min
N’exagerons pas Montpellier n’est pas le centre du monde une ville disons plutôt moyenne où on cherche les grosses industries, touristes oui mais c’est saisonnier et retraités en qui s’installent
ETIENNE a commenté :
6 mai 2020 - 15 h 23 min
Que TO remplace AF sur ORY, ça fera des économies au groupe
AH? des economies au groupe? a commenté :
6 mai 2020 - 17 h 33 min
La ligne Montpellier-Orly étant bénéficiaire pour HOP-AF.
Mais .. a commenté :
6 mai 2020 - 18 h 54 min
..N’est ce pas une route La Navette AF ORY-MPL?
Menier a commenté :
6 mai 2020 - 16 h 02 min
Je suggère que “Boeing 737” change de nom…
Michael a commenté :
6 mai 2020 - 18 h 45 min
@RM et Renoux, je ne suis pas parisien mais une fois par mois a mon arrivee a CDG en provenance de LAX, je dois poireauter aux controles fautes de moyens suffisants qui sont disperses aux 4 coins de France. Sans parler de la galere pour aller a Nantes ou St Nazaire. Les seules villes facilement accessibles sont Toulouse et Marseille. Les aeroports ne servent pas seulement aux gens qui baladent avec Transavia ou consors. Pour en revenir au topic, l’article precise des que possible pour TO, ca peut etre dans 2 ou 3 ans quand le traffic aura repris.
Renoux a commenté :
6 mai 2020 - 19 h 42 min
Oui vous avez raison concernant la desserte de la Loire Atlantique,de plus notre cher ministre ne veut plus que AF desserve les destinations à moins de deux heures trente de Paris en TGV.Je suis parfaitement d’accord avec vous ,nos passages douaniers ne sont pas de niveau !La desserte de Nantes est mauvaise et doit être développé au même titre que Montpellier !Air France a force de faire n’importe quoi,passe à côté des marchés qui normalement lui reviennent,et sont plus facile à exploiter étant donné sa position dans les Hubs parisiens,mais là mystère,entre la direction d’Air France et le ministère des transports ,c’est du grand n’importe quoi!
Bertlondon a commenté :
7 mai 2020 - 17 h 53 min
Je suis 100% d’accord avec vous. Montpellier mérite cette base Transavia et c’est tout-à-fait logique que cette 4e base ait choisi de s’implanter à MPL. Et suis aussi d’accord que la desserte de Nantes, déjà pas terrible au départ de CDG, risque de se détériorer avec cette stupide décision de Lemaire. Mais vous savez je suis certain d’une chose: si on empêche les Nantais de se déplacer sur CDG quelle que soit la raison, si on leur impose le TGV qui n’est pas efficace car lent et manque de fréquences sur Roissy, les Nantais passeront de plus en plus par Munich ou Amsterdam. Et pour les voyageurs qui préféraient le vol de point à point Nantes-Paris (par exemple pour se rendre dans l’Oise ou au Nord de Paris), si AF n’en veut pas, Volotea ou EasyJet sauront se positionner !
Inukshuk a commenté :
7 mai 2020 - 9 h 34 min
Commentaire d’un LAXisme puant quand on connaît les files d’attente et surtout l’accueil des autorités dans les aéroports US pour les étrangers non-résidents!