Le Portugal va obliger les compagnies aériennes à limiter l’emport de passagers aux deux-tiers du nombre de sièges de chaque avion, la distanciation sociale en vol devant aider le pays à lutter contre la pandémie de Covid-19.
Le décret entré en vigueur le 4 mai 2020 « permet de garantir une distance appropriée entre les passagers et assurer leur sécurité » selon le gouvernement, mais ne plaira certainement pas aux transporteurs du pays – qui voient ainsi leur chance de regagner de l’argent amputée. Des exceptions sont bien sûr prévues dans le cas des vols de rapatriement, mais aussi dans certaines situations dépendant du type d’avion et du nombre de passagers à bord. Cette réduction obligatoire de capacité a été dénoncée par des nombreux acteurs du transport aérien, comme la low cost Ryanair ou le président de l’IATA qui estime que cela pourrait augmenter de 50% le prix des billets d’avions.
Pas de réaction officielle de la compagnie nationale TAP Air Portugal, qui depuis le mois dernier réclame un prêt garanti ou une nationalisation pour passer la crise. Clouée au sol depuis le 1er avril 2020 et ayant mis à pied 90% de ses employés (désormais jusqu’à la fin mai), elle n’avait maintenu que trois routes au départ de l’aéroport de Lisbonne, vers Funchal, Ponta Delgada et Terceira.
Elle devrait relancer des vols vers Paris et Londres aujourd’hui, puis présenter à compter d’ici le début juillet une centaine de lignes (dont celles à destination de Bordeaux, Bruxelles, Casablanca, Dakar, Genève, Luxembourg, Lyon, Marrakech, Marseille, Montréal, Nice, Toronto ou Toulouse. Le tout avec au maximum une rotation quotidienne, et bien sûr sous condition de réouverture des frontières et autorisation des gouvernements. TAP prévoit également deux vols exceptionnels vers Sao Paulo au Brésil le 7 et 8 mai prochain.
TAP made its longest flight ever (15h03) between Guangzhou and Lisbon, transporting COVID-19 diagnostic kits, this time with Brazil as destination. A demanding operation carried out thanks to the real effort of the company's teams and TAP Air Cargo. pic.twitter.com/mxVrDYximy
— TAP Air Portugal (@tapairportugal) May 2, 2020
NDR a commenté :
5 mai 2020 - 11 h 30 min
TP ralle moins que Ryanair car elle comparativement elle a beaucoup moins d’avions non amorties et d’avions non restuables.
IB & TP ont très peu d’avions impayés les Cies européennes qui vont le plus morfler ça sera plus Wizz et Turkish je pense.
Sieges vides a commenté :
5 mai 2020 - 11 h 56 min
Pas bien compris si cette obligation portugaise s’appliquait à TOUS les vols de TOUTES les compagnies desservant le Portugal ( compagnies étrangères comprises) ou seulement aux compagnies portugaises…
STOP a commenté :
5 mai 2020 - 15 h 24 min
On est pas sorti de l’auberge avec cette course à l’échalotte démagogique.
Et combien de temps une telle ânerie de sièges vides va être imposée?
Heureusement que les pays asiatiques sont plus censés.
Tony a commenté :
5 mai 2020 - 16 h 49 min
N’y croyez pas pour l’Asie, j’habite la région, en Thailande c’est le même “topo”, je pense que ça ne durera pas…Pour l’instant quasi que des vols domestiques dans les pays de l’Asean, toutes les frontières fermées, je pense qu’en juin ça bougera un peu…Le manque de touristes surtout chinois fait vraiment mal !
Shôgun a commenté :
5 mai 2020 - 18 h 16 min
Vous devriez ouvrir un dictionnaire pour y apprendre la signification du mot “démagogie”.
En l’occurrence, il s’agit d’une mesure de bon sens.
Compte tenu des mesures liberticides d’une gravité inouïe prises par certains gouvernements, comme le gouvernement français par exemple qui interdit aux riverains du littoral d’aller à la plage ou aux montagnards de marcher sur les sentiers environnants alors que cela ne présente strictement aucun risque de contagion, cette mesure de maintien d’une distance minimale dans les transports collectifs pendant quelques semaines est vraiment la moindre des choses.
Pour quel lobby travaillez vous ?
P.S.: les pays asiatiques ont été beaucoup moins liberticides que les Européens mais bien plus réactifs et rigoureux dans l’application des gestes barrière contre l’épidémie. N’essayez pas de les annexer à vos éléments de langage, vous vous ridiculiseriez.
Jean Pierre a commenté :
5 mai 2020 - 16 h 44 min
Vous vous rappelez que dans le monde d’avant la business class de AF sur le moyen courrier c’était un siège vide entre deux fauteuils occupés.
Cela faisait bien rire à l’époque sauf les gogos qui payaient….ben voilà AF était précurseur.
Lopes a commenté :
13 mai 2020 - 19 h 06 min
Mes beaux parents habitant au Portugal, étaient venus passés quelques mois dans notre région Bourguignonne auraient dû décoller le 14/4, depuis le Covid 19 ils sont coincés en France, et se pose la question quand peuvent-ils rentrer chez eux?
Mamadou a commenté :
14 septembre 2020 - 16 h 46 min
Bonjour je veux savoir si les vols son commencé pour Gambie Espagne