Malgré la pandémie de Covid-19, deux tiers des Français sont déjà en train de planifier leur prochain voyage selon un sondage commandé par le groupe Overseas Leisure avant le début du déconfinement lundi prochain. Et ce sera d’abord en avion.
Voilà qui devrait redonner un peu de baume au cœur des compagnies aériennes comme des agences de voyage, alors que le trafic aérien s’est effondré suite à la crise sanitaire et que la plupart des frontières restent fermées. 65% des Français sont déjà en train de planifier leurs prochaines vacances et 38% des voyageurs envisagent de partir cet été. Les chiffres « sont encourageants pour l’industrie du voyage qui est encore en état de choc », et révèlent selon Overseas Leisure Group une « demande significative et l’espoir que les hôtels et resorts ouvrent leurs portes à temps pour la saison d’été ». Parmi les autres résultats du sondage :
- 70% sont prêts à prendre l’avion pour leurs prochaines vacances;
- 82% des voyageurs Français considèrent que les voyages sont juste en pause et non pas changés à jamais;
- 37% sont prêts à faire une réservation maintenant s’il n’y a aucun risque financier (pas d’acompte ni de frais d’annulation);
- 48% aimeraient voyager hors de France;
- 18% choisiraient une station balnéaire comme prochaine destination.
Les résultats complets de l’étude Overseas Leisure Group sont disponibles ici. Le sondage national a questionné 1600 personnes en France entre le 22 et le 24 avril. Ces résultats démontrent « des attitudes positives envers le tourisme », dans le futur immédiat et pour le reste de l’année 2020. En dépit de la pandémie de Coronavirus, l’étude permet, entre autres, d’être optimiste quant à la reprise de l’industrie touristique, évaluée à 580 milliards de dollars par Statista..
Ce sondage national « nous apporte des indices révélateurs de ce à quoi nous pouvons nous attendre au sujet de l’évolution du monde du voyage face à la vague actuelle de Coronavirus », commente dans un communiqué Felix Brambilla, PDG du groupe Overseas Leisure. « Après plus de six semaines de confinement, nombreux sont ceux qui rêvent de voyager. Nous voyons également un intérêt bien supérieur aux tendances normales pour les destinations loin des foules, comme les petites îles, les ranchs, et le “glampin” (camping de luxe) ».
Le groupe Overseas Leisure est un réseau international « offrant une expertise unique aux professionnels du voyage de luxe dans 34 pays au travers de programmes uniques pour les voyageurs, groupes et VIPs ».
Robert a commenté :
4 mai 2020 - 12 h 06 min
Prudence quand-même.
Pour ma part j’avais acheté mon billet d’avion en décembre 2019 pour un séjour en Espagne à la fin mai 2020 (nos ministres disaient qu’il n’y avait pas de risque de pandémie…).
Dans la foulée j’avais pré-payé ma réservation de voiture avec remboursement si annulation 48h avant le départ.
Mon vol a été annulé début avril. La seule chose que j’ai pu obtenir c’est:
– Un avoir pour le vol annulé à utiliser dans les 12 mois.
– Un avoir pour le montant de la location de voiture. Les compagnies de location de voiture n’ont plus de liquidités et ne peuvent plus rembourser les sommes prépayées autrement qu’en faisant des avoir sous peine de faillite immédiate.
En conclusion je n’ai rien récupéré des sommes que j’avais avancé et je croise les doigts pour que les entreprises qui m’ont concédé les avoirs ne fassent pas faillite.
En réalité la situation du tourisme et des compagnies aériennes est dramatique. La situation de toutes les industries liées au tourisme est catastrophique et il est impossible pour les états de les maintenir sous perfusion dans la durée. Les banques refuseront de financer des entreprises dont la survie sera plus qu’aléatoire.
Si la situation ne se débloque pas au moins partiellement à partir du mois de juillet, les faillites vont s’enchaîner: compagnies aériennes, loueurs de véhicules, hôtels, etc… avec toutes les conséquences que l’on imagine sur l’emploi.
papy a commenté :
4 mai 2020 - 12 h 45 min
Vous avez parfaitement résumé la situation !
Et vu les peu de respect des règles de confinement avec de plus en plus de gens qui se balades sans la moindre protection, le déconfinement du 11 Mai risque de ne pas durer bien longtemps avec une 2 eme vague dès fin Mai …
Kaisha a commenté :
5 mai 2020 - 20 h 50 min
Quand on a pas le choix on ne juge pas ! Moi je dois rentrer chez moi au Sénégal et je ne peux pas pour le moment..pourtant je vais reprendre l avion cette été.
Pioneer300 a commenté :
4 mai 2020 - 13 h 59 min
Tout est dit concernant les voyages de loisirs ,et pour un bon moment Tant qu un vaccin ou un traitement ne sera pas trouvé il est illusoire de penser que les voyages au loin seront possible Tout d’abord parce que les pays n’ouvriront pas si facilement leurs frontières ,et d’autre pour ceux qui ouvrent une quarantaine sera imposée aux frais du voyageur bien sur ..Derniere chose visitez les pyramides d’Egypte ou le temple d’Angkhor avec un masque alors qu il fait 40 degrés dehors ..bon courage aux amateurs ..
Autre chose les plages , sympa le bronzage COVID avec le masque …Pour le reste les compagnies non subventionnées vont disparaitre les unes apres les autres et bien malin qui pourra trouver un billet bon marché en effet il faudra bien pour les compagnies aidées rembourser les états ,et que croyez vous qu’il se passera sur le prix du billet ?
Licenciements massifs dans tous les métiers du tourisme ,mais pas que ,explosition du chômage precarisation du travail; voila le monde de demain ..ceci dit nos gouvernants doivent se frotter les mains c’est l’occasion inespérée pour eux de casser les conditions de rémunération comme ils ont casser le savoir faire industriel Qu’ importe ,comme pour les masques ,on pourra toujours compter sur la Chine pour nous asservir plus encore Et après on s’occupera des retraites…histoire de ne pas perdre le fil ..
Malko a commenté :
4 mai 2020 - 15 h 01 min
C’est bizarre. L’Afrique aurait dû être l’endroit plébiscité pour les prochains voyages car le COVID a du mal à s’y rependre. Avec des millions de personnes apparemment résistantes au virus, l’immunité collective semble bien atteinte, ce qui rend ce continent plus sûr pour ne pas tomber malade !!!
FL350 a commenté :
4 mai 2020 - 19 h 16 min
Sauf que plusieurs pays africains ne sont pas pressés de voir débarquer des Européens risquant de se déplacer avec leur Covid.
Pour l’instant, et même pour les pays les plus touristiques comme le Sénégal, le message c’est plutôt : “Restez chez vous”.
De surcroît, on entre en Afrique sub-saharienne en pleine période des moustiques : il faut aller en Afrique l’hiver, c’est vraiment l’idéal, mais surtout pas l’été.
Filoustyle a commenté :
5 mai 2020 - 11 h 37 min
FL350
“Plusieurs pays africains ne sont pas pressés de voir débarquer des européens” vous dites ?
Depuis quand on demande au pays africains ce qu’ils veulent ou ceux qui ne veulent pas ?
Filoustyle a commenté :
5 mai 2020 - 11 h 34 min
C’est bizarre c’est un continent qui utilise massivement la chloroquine pour traiter le paludisme y aurait il une cause à effet ?
Maillekeul Jacksonne a commenté :
5 mai 2020 - 14 h 49 min
c’est surtout une histoire d’espérance de vie pour un virus qui tu en majorité des personnes agées !!
fayçalair a commenté :
4 mai 2020 - 15 h 23 min
le tourisme n’est pas une industrie pérenne ou beaucoup de personnes font fortune sans valeur ajoutée!
czl a commenté :
4 mai 2020 - 20 h 00 min
Pour aller où?
EPL 1986 a commenté :
5 mai 2020 - 10 h 06 min
Qu’i’s partent en vacances par charters bondés et en cas de nouvelle pandémie, ils iront se battre dans les aéroports pour tenter de prendre le dernier vol de rapatriement, avant de retourner dans leurs bungalows et pleurnicher sur leur confinement.
chenillatomic a commenté :
5 mai 2020 - 14 h 18 min
Ce sondage révèle bien la bétise humaine et le fait que tout va aller en empirant. Cette crise était un bon moyen pour arrêter ce tourisme de masse destructeur de tout, mais non, il faut absolument se vanter , poursuivre dans la société du paraitre et dire que l’on est parti visiter un pays lointain ( alors que l’on est resté dans un hotel club de beaufs…) .Que faudra t il pour que les masses incultes et égoïstes comprennent? Ne sommes nous pas déjà en sursis?
Maillekeul Jacksonne a commenté :
5 mai 2020 - 14 h 51 min
C’est vrai que quand tu habites dans un immeuble au fin fond du 93, tu n’as pas envie d’aller t’aérer les neurones à l’autre bout de l’europe ou dans un pays frontalier…
Mary a commenté :
5 mai 2020 - 22 h 56 min
Espérons que la situation s’améliore de partout et qu’on puisse de nouveau voyager librement.