Les compagnies Iberia et Vueling, filiales espagnoles du groupe ibéro-britannique IAG (International Consolidated Airlines),  ont obtenu un milliard d’euros de prêts garanti par le gouvernement de Madrid pour faire face aux retombées de la pandémie de coronavirus.

Iberia, la compagnie aérienne porte-drapeau espagnol, a emprunté 750 millions d’euros. Quant à la low cost Vueling, elle a obtenu un prêt de 260 millions d’euros, a déclaré le directeur financier d’IAG, Stephen Gunning, dans un communiqué. Les prêts, à rembourser sur cinq ans, seront alimentés par un groupement de banques espagnoles : “L’accord fait partie du cadre juridique établi par le gouvernement espagnol pour atténuer l’impact économique du covid-19“, a-t-il ajouté.

Aer Lingus, filiale irlandaise du groupe, a entamé des négociations avec les syndicats pour réduire jusqu’à 20% de ses effectifs -soit 900 sur 4 500 salariés. Le mois dernier, la compagnie irlandaise a déjà réduit de 50% les heures de travail de son personnel, en réponse à l’arrêt des ses opérations dû au coronavirus.  Pour sa part, British Airways, première compagnie du groupe IAG, prévoit la supression de 30% de ses effectifs, soit 12.000 employés. La compagnie britannique a déjà mis en chômage technique 22.626 salariés en avril.

Sur le premier trimestre 2020, le groupe ibéro-britannique a essuyé une perte opérationnelle ajustée de 535 millions d’euros contre un bénéfice de 135 millions d’euros un an plus tôt, alors que son chiffre d’affaires a reculé de 13% à 4,6 milliards d’euros. Avec la crise du coronavirus,  les compagnies du groupe ont réduit leurs capacités de 94%, n’assurant que des vols pour les voyages essentiels et les rapatriements.

IAG : Iberia et Vueling obtiennent un milliard d'euros, Aer Lingus licencie 20% des effectifs 1 Air Journal

©IAG