Abandonnant définitivement tout sauvetage de la compagnie nationale South African Airways (SAA) en faillite, le gouvernement sud-africain a annoncé qu’il allait recréer une nouvelle compagnie aérienne nationale.
«Ce ne sera pas l’ancienne SAA mais le début d’un nouveau voyage vers la constitution d’une nouvelle compagnie restructurée qui sera le nouvel étendard de l’Afrique du Sud», a annoncé vendredi le ministère des Entreprises publiques dans un communiqué. «Les parties prenantes (…) se sont mises d’accord sur une vision et une stratégie à long terme» en vue de «la création d’une nouvelle compagnie aérienne dynamique», a indiqué le ministère sud-africain, ajoutant que la future compagnie nationale aura « à la fois des actionnaires publiques et des actionnaires privés ».
Lourdement endettée et récemment placée en redressement, SAA n’a enregistré aucun bénéfice depuis 2011 et ne survit depuis des années que sous perfusion permanente d’argent public. L’arrêt quasi-total du trafic aérien mondial, causé par la crise sanitaire actuelle, a rendu encore plus aléatoire la survie de SAA, qui emploie 5.200 salariés.
Le mois dernier, le gouvernement a refusé de verser une énième aide d’urgence de 10 milliards de rands (500 millions d’euros) à la compagnie, la condamnant à la faillite. «L’ancienne SAA est morte, cela ne fait aucun doute», a déclaré le ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, à l’agence Bloomberg.
Jean Pierre a commenté :
3 mai 2020 - 10 h 11 min
Good luck compte tenu de la période.
Cela me rappelle SWISS créée après les attentas du 11 septembre.
On sait comme cela a fini.
GVA1112 a commenté :
3 mai 2020 - 11 h 35 min
Attention, Swiss est viable, aussi parce qu’elle appartient à un grand groupe (Lufthansa). Swiss est né de la volonté politique de reprendre la société Crossair en 2002.
Je pense que vous parlez de Swissair et surtout du groupe SR Group. Celui-ci a coulé, non seulement suite au 11 septembre 2001 mais aussi par une très mauvaise gestion,(rachat de nombreuses compagnies tel que Sabena, investissements à tout va, ..) et de manière pas du tout helvétique !!
Swissair n’a pas vécu comme SAA 9 ans avec des pertes aussi importantes et elle n’a jamais été sous perfusion comme les Sud africains.
On peut espérer... a commenté :
3 mai 2020 - 10 h 47 min
On est aussi en droit d’espérer que “les parties se sont mises d’accord” pour protéger un minimum le marché international sud-africain de tous les prédateurs qui le ponctionnent : des droits de trafic inter-états négociés sur la base de la réciprocité et égalité totale compensée destinations/fréquences/capacités à 50% pour chacun des Etats Origines-Destinations… à charge par chaque Etat d’attribuer ces droits d’exploitation à la compagnie qu’il veut relevant de son pays…
Yoann a commenté :
3 mai 2020 - 12 h 40 min
Entièrement d’accord: quand on ouvre son ciel à tout va comme l’a fait le gouvernement SA notamment avec EK et QR, faut pas s’étonner des difficultés rencontrées par la compagnie nationale, qui de par sa situation géographique ne peut au surplus prétendre qu’à un hub très limité…
GREEN777 a commenté :
4 mai 2020 - 19 h 49 min
Oui, la faillite vient aussi de l’ouverture tout azimut à la concurrence du ciel sud-africain : au quotidien (hors période covid-19) Emirates fait 05 vols, Qatar fait 04 vols, Etihad 02 vols.
Autrefois protéger lors de l’époque de l’apartheid, SAA ne la absolument pas été post-apartheid, en plus d’une mauvaise gestion en matière d’achat d’avion : des A340-300 et A340-600 acheter par crédit et peu rentable en long courrier (notamment A340-600); en court/moyen courrier un jour tout Boeing puis d’un coup tout Airbus: désastre!
Inukshuk a commenté :
3 mai 2020 - 11 h 03 min
Compte tenu du contexte actuel, souhaitons à cette nouvelle Cie de démarrer modestement, sans sureffectifs et sans le ver de la corruption qui a rongé SAA.
Mais ce pays mérite d’avoir un transporteur à la hauteur.
GVA1112 a commenté :
3 mai 2020 - 11 h 38 min
Comme dit plus haut, les Sud Africains pourraient se fier à l’expérience des suisses, en reprenant une base locale saine pour en faire une compagnie internationale.
18 ans après la création de SWISS, elle est devenu la compagnie nationale.
jeje a commenté :
3 mai 2020 - 12 h 15 min
Pffff elle sera corrompu comme SAA
lyonnnais a commenté :
3 mai 2020 - 12 h 47 min
Le président actuel semble plus motivé par une réussite dans les affaires (voir son expérience personnelle) que par des motivations politiciennes… Il va peut être recasé des amis comme c(est souvent le cas malheureusement dans ce pays, mais il n’hésitera pas à trancher dans le vif dans l’armée mexicaine composée des ex-salarié SAA ! Si, parmi ses amis, il met en place une équipe compétente, ça peut le faire …
L’afrique du sud a l’avantage d’être une économie importante malgré ses difficultés, mais elle conservera toujours un handicap : l’Afrique du sud sera toujours excentrée par rapport aux flux aériens internationaux, et ne sera jamais un hub international de relais ! … éventuellement pour elle-même, ses voisins frontaliers, auxquels on pourrait rajouter l’océan indien (maurice, mada, …) mais ça restera une puissance régionale.
En tout cas, je pense que le gouvernement actuel a compris que, soit ils mettent en place une nouvelle compagnie débarrassée de sa gangrène et qui, grace à son équilibre financier, ne sera plus une épine dans le pied du gouvernement, soit ils repartent de plus belle dans le chaos de la corruption (mais alors pourquoi ne pas avoir soutenu la défunte SAA ?), mais l’absence de développement de l’afrique du sud que cela entraine freine aussi l’enrichissement personnel du président dans ses propres affaires…
GREEN777 a commenté :
4 mai 2020 - 19 h 51 min
@ “Il va peut être recasé des amis comme c(est souvent le cas malheureusement dans ce pays”
C’est bien connu en France on ne reclasse pas les amis !!!
Guaouzi a commenté :
4 mai 2020 - 10 h 01 min
Swissair a fait faillite et n’a pas remboursé les petits actionnaires , facile de devenir Swiss.
747-8 a commenté :
3 mai 2020 - 12 h 25 min
Ne faudrait-il pas faire de même avec Air France ?
Quitte à recréer une nouvelle compagnie beaucoup plus saine ?
Car je ne vois pas comment ils vont rembourser les 7 Milliards..
Ceci dit bon courage à eux et tant-pis pour les autres tels que Corsair..
lyonnnais a commenté :
3 mai 2020 - 12 h 55 min
AirFrance ? AirFrance-KLM ? ça serait compliqué !
Par conte, e qui rend l’affaire difficile c’est qu’en France, au lieu de dire comme dans TOUS les autres pays : “ok, l’état vous aide, mais en contrepartie, vous mettez enfin en place des réformes STRUCTURELLES pour que, à long terme, vous soyez compétitif”,
Ben non, en France, le gouvernement dit : ” ok, on vous aide, mais en contrepartie, vous devez accepter de nouveaux boulets, et par exemple cesser d’essayer de compléter les lignes qui alimentent vos hubs et refuser une clientèle qui complète le remplissage pour un vol court courrier !!”
En France, pour satisfaire les gauchos-écolos intégristes, on met des conditions ubuesques anti-économiques, on met des taxes Chirac qui restent franco-françaises, et on s’étonne que les concurrents étrangers (y compris au sein du groupe AirFrance-KLM) taillent des croupières aux compagnies françaises qui ne cessent de perdre des parts de marché !!
Fonctionnaires de Bercy : Réveillez-vous !
Shôgun a commenté :
3 mai 2020 - 12 h 57 min
Non.
Hélas... a commenté :
3 mai 2020 - 14 h 06 min
…ce n’est pas d’actualité, AF vient de recevoir 7Mds, qu’elle doit rembourser, et nous savons qu’elle ne le pourra pas. Oui retains spécialistes disent qu’il aurait fallu qu’elle coule pour pouvoir repartir sur des bases saines, mais le gouvernement a fait le choix de la sauver quoi qu’il en coûte…..au aux contribuables
Pour SAA, c’est triste. Mais reconstruire une compagnie qui est et sera gangrenée par la corruption, par les place.ents d’amis, elle part déjà avec beaucoup d’handicap…
Le rappot a commenté :
3 mai 2020 - 14 h 11 min
Entre Air France rentable et SAA qui perd de l’argent depuis une décennie maintenant ?
Fred a commenté :
3 mai 2020 - 18 h 26 min
Pour AIR France je ne vois pas quelles réformes sont encore possibles, surtout au niveau de la masse salariale, mais pire, pour d’obscures raison écologiques on va interdire les vols lyon paris par ex, je pense aussi qu’une refondation de la compagnie aurait été plus judicieux…que de parler d’écologie tant qu’aucune solution n’existe. Demain comme avant ce sera le plus fort qui gagnera!
czl a commenté :
3 mai 2020 - 12 h 56 min
La nouvelle compagnies aura les mêmes problèmes à surmonter que la première
Politique de ciel ouvert, impossibilité de concurrencer sur les principaux marchés par manque de machines LC, position géographique excentrée, le trafic international siphonné par les compagnies européennes et ME
Bref, sur l’international, la nouvelle compagnie ne pourra pas faire mieux que feue SAA
GREEN777 a commenté :
4 mai 2020 - 19 h 54 min
Tout à fait, tant que le ciel sud-africain ne sera pas limité très peu de chance de voir une compagnie sud-africaine avec du long courrier profitable. De plus, la position excentrée de ce pays n’est pas un avantage pour un hub international!
NDR a commenté :
5 mai 2020 - 11 h 11 min
@Green777
Oui t’as raison vive le transporteur unique, vive le parti unique, vive la banque unique, vive LaPoste unique qui s’occupe de la Telecom unique etc…
Faut fermer Vodacom ZA comme vient de le faire le Président uniquiste égyptien..
Frequent Flyer a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 55 min
Le soucis avec Ça c’est que le marché domestique est déjà à capacité maximum (et ce avant le Covid-19) et les lignes internationales intéressantes sont déjà prises (BA, KL, LH, SQ, CX, Etc). A cela vient s’ajouter les nombreuses lignes des GS (EK, QR, EY) qui ponctionnent via leur hub.
Les seules lignes encore « libres » sont celles vers les capitales africaines dépourvues de compagnie digne de ce nom et dont la population a souvent recours à l’Afrique du Sud pour les affaires, soins de santé, scolarité supérieure, etc. Kinshasa, Lilongwe, Lusaka, Harare, Lumbumbashi, etc.
Surtout que toutes les grosses sociétés sud africaines y sont implantés avec des expatriés évidemment. (telecom, BTP, banque, etc)
Donc serait-ce la qu’elle devra commencer afin d’avoir une rentabilité pas trop éloigné?
czl a commenté :
3 mai 2020 - 18 h 34 min
Sans oublier TK et son redoutable Hub d’ISL et ET qui relie toute l’Afrique Australe à son Hub d’ADD. Du coup JNB n’est plus un endroit de transit pour les passagers des pays voisins à l’Afrique du sud vers le reste du monde
Frequent Flyer a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 56 min
A mon avis ET doit être déjà sur la balle pour proposer son « aide »
Anna stazzi a commenté :
3 mai 2020 - 14 h 57 min
Hourra !
Les petites affaires repartent !!
En mon humble qualité de pax, mon seul souhait est que cette nouvelle compagnie assure un service en C équivalent ou meilleur que ses aïeules.
Les A350 à peine intégrés à la flotte SAA devraient déjà partiellement répondre à mon attente. Le service à bord, très « carré », efficace, et toujours courtois en Afrique du Sud devrait suivre.
Pour le reste, Pravin G connaît trop bien son pays pour ignorer que la maison sera remplie de beaucoup de copains, plus ou moins compétents venant du public et du privé.
La création de cette compagnie prouve qu’aucune mise en question du gaspillage ou de l’immense corruption qui ravagent ce pays ne sont mises en question.
Le reste suivra: accords de partages de codes etc, bilatéraux verront ou non le jour selon l’intégrité du gars en charge.
Le Coro va affecter les GS et la concurrence pendant un moment durant lequel cette nouvelle venue pourra se lancer. La hausse du prix des billets devrait garantir des premiers mois encourageants.
J’attends avec curiosité le logo, l’image, en espérant que les SudAfricains saurant être plus inventifs que les Suisses avec Swissair # Swiss.
Bon vent en tout cas !
Bientôt à Paris ? Francfort ? Londres ?
michael tolini a commenté :
3 mai 2020 - 18 h 47 min
Le FMI prepare deja le chequier …
NDR a commenté :
3 mai 2020 - 18 h 53 min
En Afrique il y a 54 pays et 20 Cies qui ont des lignes internationales, je pense que après SA les prochaines victimes immédiates seront TAAG, Cabo Verde, MK et KQ ;
Je crois que des Cies comme TU et AH ont des chances de survie si elle suppriment leurs 7 000 salariés en trop.
Ethiopian a commenté :
4 mai 2020 - 2 h 53 min
Tu oublies AT dans ta liste. Comment va t’elle s’en sortir après 3 mois sans activités. ET et KQ vont bien profiter du vide laisser par SAA en attendant la nouvelle compagnie.
NDR a commenté :
4 mai 2020 - 7 h 32 min
@Ethiopian
Ah détrompes toi cher ami, je pense que tu te trempes d’une lettre j’ai effectivement ET les spacialistes en économie affirment qu’en Afrique les 2 pays qui sont en faillite actée sont le Soudan et le Zimbabwe et les deux suivant sont assurément l’Ethiopie et l’Angola :
https://m.coface.fr/content/download/179414/2960616/file/COFACE_SPECIAL_Carte_RP-WEB.pdf
Autrement dit a priori les deux prochaines Cies qui vont disparaître a coup sûr sont bien DT et ET puisque leurs pays respectifs ne pourront pas les sauver.
Ammo5 a commenté :
3 mai 2020 - 20 h 35 min
Bonjour à tous,
Après SAA South African Airways bienvenue à la nouvelle compagnie aérienne nationale Sud Africaine :
ASA Air South Africa
Bonne journée.
Fran6 a commenté :
4 mai 2020 - 13 h 20 min
Eh ben bonne chance!!! la corruption dans ce pays a encore de beaux jours devant elle!!
NDR a commenté :
4 mai 2020 - 14 h 51 min
@Frequent flyer
“A mon avis ET doit être déjà sur la balle pour proposer son aide ”
Parlant d’aide aux autres ET vient d’abandonner son objectif de créer une Cie en Zambie, par contre pour une fois qu’elle propose son aide au peuple ethiopien on doit la la féliciter pour ça, les techniciens MRO ET veulent réparer les respirateurs médicaux des hopitaux locaux, l’Ethiopie avait 250 respirateurs dont 200 en panne :
https://www.africaradio.com/news/la-course-contre-la-montre-de-l-ethiopie-pour-trouver-des-respirateurs-166168