Face à la pandémie du coronavirus, tous les pays du monde ont mis en place des restrictions sur les voyages, selon un rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations-unies.
« C’est la plus forte limitation des voyages internationaux jamais observée dans l’histoire et, à ce jour, aucun pays n’a levé les restrictions imposées en réponse à la crise », prévient l’OMT. En clair, il n’est pas possible actuellement de partir en vacances, que ce soit en voiture dans un pays voisin ou en avion à l’autre bout du monde.
Les dernières données de l’OMT montrent qu’il y a maintenant des restrictions en place dans 100 % des destinations internationales (contre 96% il y a deux semaines, à la mi-avril). Pour 83 % d’entre elles, les restrictions liées au coronavirus sont en place depuis déjà quatre semaines ou plus et aucune destination n’a encore levé les restrictions.
Selon le rapport de l’OMT en date du 29 avril 2020, des 217 destinations dans le monde :
-45 % ont fermé, totalement ou en partie, leurs frontières aux touristes
-30 % ont suspendu, totalement ou en partie, les vols internationaux
-18 % interdisent l’entrée aux voyageurs en provenance de pays spécifiques ou ayant été en transit dans des destinations spécifiques
-7 % appliquent différentes mesures comme les mesures de quarantaine ou d’auto-isolement pendant 14 jours ou encore des mesures liées aux visas.
En France, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), qui fédère la plupart des voyagistes français, a demandé le report de tous les séjours à l’étranger jusqu’au vendredi 12 juin 2020 inclus.
FL350 a commenté :
2 mai 2020 - 16 h 48 min
Tout cela sera long, très très long, très très très long, avant de revenir à la normale. Certaines compagnies évoquent 2022, d’autres 2023, c’est dire ! Et d’ici là, combien de compagnies survivantes ?
Parce qu’en dehors des autorisations, il va encore falloir convaincre le consommateur, et là, ce n’est gagné.
Même en France, lorsque les restaurants survivants rouvriront, je doute fort qu’il y cohue de clients à l’entrée.
En dehors des voyageurs se déplaçant pour raisons professionnelles, les premiers vols internationaux intéresseront surtout les bi-nationaux, et fort peu de touristes.
Reste la question : quand les pays tiers auront-ils le courage d’attaquer frontalement la Chine en la sommant d’indemniser les pays qu’elle a contaminé ? Ah ! Oui ! J’oubliais, nous sommes complètement dépendant du Parti Communiste Chinois, qui nous approvisionne en principes actifs de médicament, en composants électroniques, en smartphones toujours plus bling-bling,… , et que nous sponsorisons en échange ! Vive les dictatures ! Vive le travail des enfants ! Tant que c’est pour le confort de la classe moyenne occidentale, fermons les yeux, bouchons-nous le nez, et continuons à faire fructifier le Made in China.
Sauf que a commenté :
2 mai 2020 - 17 h 51 min
Ce n’est pas de la faute des chinois si notre gouvernement n’a pas interdit les vols dès le début de/vers la Chine. Ce n’est pas le fameux PC chinois qui ont fait dire a Buzyn que c’était une grippe. Ce n’est pas le fameux PC chinois qui ont liquidé le stock de masques en France. Ce n’est pas le fameux PC chinois qui ont organisé les élections municipales.
parisien75 a commenté :
3 mai 2020 - 9 h 52 min
la Chine est l’émetteur du virus coronavirus donc la Chine doit payer en dommage de guerre comme l’Allemagne l’a fait lors de la dernière guerre mondiale,il s’agit certes d’une guerre saniraire mais d’une guerre,en plus après avoir caché au monde cette pandémie depuis le début en mettant en prison ses médecins
Simplissime... a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 16 min
je ne pensais pas que l’on puisse encore voir fleurir de telles niaiseries se parant du mot de raisonnement …
Accessoirement, c’est précisément ces dommages à payer par le vaincu de la première guerre mondiale qui furent le terreau de ressentiment qui nous conduisit à la seconde. ( come je suis un incorrigible optimiste, je mets ” seconde” et non pas ” deuxième” à dessein…)
Zeph a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 38 min
Vous oubliez un certain match de foot avec les italiens… et 3000 supporters transalpins qui sont venus soutenir leur équipe …
Alain a commenté :
2 mai 2020 - 19 h 07 min
Dans le même esprit il aurait fallu demander aux Américains de nous dédommager de la crise initiée par leurs subprimes camouflés dans d’autres produits avec l’imprimatur de leurs agences de notations ! Mais curieusement personne n’en a eu l’idée
Chine a commenté :
2 mai 2020 - 21 h 39 min
Attaquer frontalement.
Faut pas rêver.
Aujourd’hui la Chine a favorisé la transmission d’un virus mais demain cela peut être n’importe quel pays ! Ce n’est pas le premier coronavirus.
Si les européens veulent vraiment faire mal à la Chine qu’ils n’y aillent plus !
Et qu’on commence par diminuer nos achats.
J’aurais aimé une annonce et décision marquante de l’Etat français : création d’unités de fabrication de masques et tenues protectrices GARANTISSANT à 100 % NOTRE INDEPENDANCE, au besoin en ayant une ou des unités nationalisées dans un premier temps, mettre de l’argent sur la table là ou c’est vital.
voyageur a commenté :
3 mai 2020 - 14 h 05 min
Si la bande de technocrates qui dirigent la France avaient reagi plus vite en fermant plus tot les frontieres et si ils n’avaient pas foutu a la poubelle les milliards de masques commandes et stockes avec clairvoyance par Mme Bachelot, etc.. la France aurait pu gerer la crise efficacement comme l’allemagne ou la coree du sud. Balayez donc chez vous avant d’aller critiquer et rejeter la faute sur les autres. Reaction typiquement franchouillarde…
Avgeek64 a commenté :
3 mai 2020 - 15 h 23 min
Réaction typiquement franchouillarde? C’est marrant c’est ce que j’allais dire de vous. Critiquer a posteriori et dire ce qu’il aurait fallut faire est bien facile… Je vous rappelle que Mme Bachelot s’était quand même fait copieusement allumée par les Français pour avoir choisi de commander beaucoup (trop?) de masques et de vaccins…
Et quelle aurait été la réaction des mêmes Français si il y a 6 mois, le gouvernement avait annoncé dépensé des milliards pour acheter des masques et autre en prévision de l’épidémie qui ne touchait que la Chine à l’époque…
Et idem pour la fermeture des frontières, officiellement il n’y avait “que” 3300 morts dans un pays d’un milliard d’habitants, soit bien moins que la grippe saisonnière, alors qu’ils ont mis un bon mois avant de comprendre qu’il s’agissait d’un nouveau virus et à prendre des mesures de type confinement, pardon si on n’est pas sur le même ordre de grandeur que ce l’on vit aujourd’hui en Europe…
Yann a commenté :
2 mai 2020 - 17 h 21 min
C’est marrant de voir qu’on s’indigne lorsqu’il s’agit d’un pays autre qu’occidental, mais qu’on ne résonne pas de la même manière pour le H1n1,grippe aviaire, VIH, et autres pandémies qui ont frappé le monde ces dernières décennies du fait des occidentaux, 2 poids 2 mesures… bonjour la justice
lyonnnais a commenté :
3 mai 2020 - 2 h 20 min
Que vous souligniez (avec raison) que la critique envers les chinois n’a pas visé d’autres sources de contamination antérieures, soit. Mais pas de faux arguments :
En 2009, le H1N1 est apparut au Mexique (pays occidental?)
La grippe aviaire, qui a été très virulente surtout en asie du sud-est, a voyagé avec les oiseaux migrateurs, et donc on ne connait pas vraiment l’origine,
Le VIH, lui, provient d’une mutation d’un virus en Afrique !!!
Soit nous n’avons pas la même définition d’un “pays occidental”, soit vous diffusez des fake news !
Pioneer 300 a commenté :
2 mai 2020 - 17 h 29 min
Ce que vous dites FL 350 est tout a fait pertinent Partir a l’autre bout du monde et rester 15 jours confinés ( a vos frais ) avant de pouvoir visiter un pays me semble illusoire
Certains constructeurs pensent encore continuer a produire des avions ..pour qui , pour quoi.? les compagnies sont asphyxiées et celles qui ont reçu une aide de l’état devront évidemment la rembourser et pour cela elles seront contraintes de diminuer leurs flotte d’annuler les commandes et de licencier ,c’est cela la réalité
Pour le reste l’histoire est belle ,les chinois nous envoient le virus et ensuite les masques ;pas mal comme gestion Ils nous font croire que c’est leur modele de société qui fonctionne puisque eux ils ont eradiqué le virus …qu’ils disent et nous monde occidental nous gobons cela benoitement
Ce qui est pathétique dans tout cela ce sont les mensonges d’état qui perdurent Nos dirigeants sont entièrement responsables de cette situation car comme vous le dites ils n’ont eu de cesse que de détruire notre économie en s’asservissant a des pays du moins disant social Honte a eux et comme d’habitude , ce sont nos jeunes qui vont payer l’addition Pour une fois notre bon President Macron 1er a raison ” C’est une guerre ” et devinez qui disparait au combat dans une guerre …La jeunesse meme si nos anciens eux aussi payent un lourd tribut par négligence coupable de l’état
Jean Pierre a commenté :
2 mai 2020 - 18 h 03 min
Je viens de voir que cette institution onusienne avait son siège à Madrid.
Beau terrain d’étude que l’Espagne en matière de tourisme maintenant.
Nooland a commenté :
2 mai 2020 - 18 h 07 min
Rien à rajouter tout est dit .
czl a commenté :
2 mai 2020 - 18 h 32 min
Autant dire que les vacances à l’étranger sont compromises pour cet été, que la reprise sera très lente, que beaucoup de régions et destinations resteront interdites, qu’il y aura restriction sur les déplacements internationaux et les délivrances des visas
La France va tout faire pour que les française restent en France et dépensent en France
L’Europe fera de même cet été, pas de départs ni d’arrivées des autres régions du monde
Alain a commenté :
2 mai 2020 - 19 h 21 min
Les Français sont chanceux, la France a une grande diversité touristique et une large infrastructure à proposer. Comme il y a plus de touriste étrangers en France que de touristes français à l’étranger, il n’y aura pas de problèmes pour trouver son bonheur. mais pour le secteur du tourisme, le compte n’y sera pas. Pour les petits pays cela sera beaucoup plus dur
Parce que a commenté :
2 mai 2020 - 21 h 27 min
Certains avaient l’espoir de partir en vacances cet été? Si ils veulent vraiment qu’ils y aillent, qu’ils chopent ce virus mais qu’ils restent surtout à l’étranger, et qu’ils n’appellent pas le gouvernement pour un rapatriement sanitaire…
Norlau a commenté :
3 mai 2020 - 20 h 00 min
Faudrait arrêter de psychoter. Il faut que le pays reparte, que l’on retrouve la joie de vivre car la dépression risquerait d’être pire que le virus.
Jean-Gilbert a commenté :
2 mai 2020 - 19 h 14 min
Et de quel droit. L’epidemie est finis on dirait qu’ils veulent provoquer une crise economique.
on nous cache des choses. des pb de l’antartique
Ah bon.. a commenté :
2 mai 2020 - 21 h 32 min
L’épidémie est finie? Ce n’est pas vraiment ce qui est annoncé aux informations. Ce n’est pas parce que il y’a deconfinement, que le nombre de contaminés diminue, que tout est réglé que l’on peut reprendre une vie comme avant. Ce n’est pas le cas..
atplhkt a commenté :
2 mai 2020 - 23 h 45 min
@ JEAN GILBERT
Manifestement vous n’êtes pas meilleur pour le “fond” (l’épidémie est finis : sic) que pour la “forme”. Un minimum de lecture vous serait salutaire en espérant que vous comprendrez ce qu’il en est de cette pandémie :
https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/mapping-spread-new-coronavirus/
https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/national/coronavirus-us-cases-deaths/?itid=hp_hp-banner-low_web-gfx-death-tracker%3Ahomepage%2Fstory-ans
P2 a commenté :
3 mai 2020 - 7 h 25 min
Vous allez voir…
Les peuples confinés n’en peuvent plus !
Les beaux jours approchent et l’envie de partir va l’emporter sur la peur qui a été créée par toute cette propagande d’etat.
Il ne suffit que de réouvrir les frontières intra-shengen et les migrations des peuples du nord pour rejoindre la chaleur des pays du sud reprendront.
Mais il faut que nous soyons prêts à les accueillir!
Backdoor a commenté :
3 mai 2020 - 14 h 03 min
Pas la peine d’affronter la Chine il suffit juste de ne plus y aller et de ne plus rien leur acheter ça les mettra plus facilement à genoux seulement pour ça faut réfléchir et agir 2 mots absents des politiques
Rame a commenté :
3 mai 2020 - 19 h 05 min
C’est très mignon, mais reconstruire une force industrielle ne prendra pas 5 minutes.