Le plan de sauvetage que Lufthansa négocie actuellement avec le gouvernement allemand pourrait aboutir à la prise par l’Etat d’une part de 25,1% dans le capital du groupe aérien allemand, selon l’hebdomadaire Der Spiegel.
Le plan de renflouement de Lufthansa, frappée de plein fouet par l’arrêt du trafic aérien pour cause de coronavirus, nécessite au moins 9 milliards d’euros, soit 25% du capital du groupe (alors que le plus gros actionnaire n’en détient que 10%). Sur cette somme, 5,5 milliards d’euros seraient constitués d’actions sans droit de vote, pour lesquelles le gouvernement allemand réclame le versement d’un dividende de 9%, détaille Der Spiegel. Des prêts à hauteur de 3,5 milliards d’euros seraient également accordés à Lufthansa par la banque publique KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau). Les négociations et discussions se poursuivent, selon la presse allemande.
La direction de Lufthansa est fortement réticente à une participation de l’Etat, mais a-t-elle d’autre option dans un contexte où le groupe perd “un million d’euros par heure” ? Selon le président du directoire de Lufthansa, Carsten Spohr, si l’Etat fédéral allemand avait une influence trop importante sur les activités du groupe, les gouvernements autrichien, suisse et belge, voire ceux des Länder de Bavière et de Hesse pourraient lui emboîter le pas.
Le groupe allemand réclame aussi des aides publiques à la Belgique, l’Autriche et la Suisse, pour renflouer respectivement ses filiales Brussels Airlines, Austrian Airlines et Swiss International Air Lines (SWISS, qui vient d’obtenir un crédit de 1,5 milliard de francs suisses). Les deux principaux hubs du groupe en Allemagne sont situés Francfort et Munich, dans les Länder de Hesse et de Bavière.
Yoann a commenté :
2 mai 2020 - 11 h 30 min
LH veut le beurre et l’argent du beurre: des fonds publics oui mais sans droit de siéger au CA en contrepartie avec droits de vote. Position intenable!
Jean Pierre a commenté :
2 mai 2020 - 11 h 35 min
Si je comprends bien, le groupe serait prêt à aller jusqu’à la faillite plutôt que d’accepter l’entrée de l’état fédéral au capital. Une position très idéologique!
Clama92 a commenté :
2 mai 2020 - 12 h 20 min
On n’entend plus tous les crapauds qui nous vantaient les mérites de LH et qui bavaient sur AF.
L’herbe n’est pas verte chez le voisin.
Pioneer300 a commenté :
2 mai 2020 - 13 h 13 min
Les dirigeants de LH souhaitent garder une certaine indépendance par rapport a l’état Est ce bien ,est ce mal ? Ce qui est certain c’est qu ils peuvent compter sur le soutien de leurs employés toutes catégories confondues Pour ne citer qu’eux les pilotes seraient prêt a accepter une diminution de salaire de 45% pendant 2 ans ..c’est le prix a payer pour garder une certaine indépendance Les pilotes d’AF sont ils prêts faire cela J’en doute fort ..Il préfèrent attendre un petit Plan de départ Volontaire bien juteux puisqu’il concernera les anciens pour le coup c’est le beurre et l’argent du beurre ;avec la crémière en prime A ce propos je me demande comment va faire AF pour satisfaire les conditions que lui impose l’état pour le futur Comment renouveler une flotte quand on a pas le premier sou pour acheter des avions ..L’idée est simple,pour équilibrer les comptes il faudra se séparer d’une partie de la flotte ,annuler les commandes d’avions en espérant des jours meilleurs ,et licencier en masse Comme d’habitude ce sont nos jeunes qui paieront les pots cassés …comme a la guerre
abnce a commenté :
2 mai 2020 - 14 h 05 min
les pilotes ne perdront pas 45% de leur salaire, l’État paie un chômage jusqu’à 6500 euros, au delà c’est la compagnie qui fait le complément, c’est donc 45% de cette partie ( entre 300 et 500 euros). C’est pour cela que les pilotes seuls sont touchés car les PNC n’arrivent pas à 6500 euros de salaire. Si LH se met sous la protection par une faillite tous les contrats pourrons être renégociés ( ce qui s’est fait chez Austrian et Swiss ou les navigants sont passés sous contrat équivalent de Tyrolean et Crossair) . L’avantage pour la compagnie de cette faillite serait donc de baisser les salaires en faisant de nouveaux contrats de travail. Les actionnaires eux ne perdraient rien sur les dividendes ….
PIERRE a commenté :
2 mai 2020 - 15 h 48 min
Non ABNCE
Les pilotes sont ok pour baisser leurs salaires pour une durée de 2 ans.
Il n’est pas question qu’ils restent 2 ans au chomage, dans ce cas autant les licenciers.
abnce a commenté :
3 mai 2020 - 11 h 03 min
non ce n’est pas 45% du salaire, parlez avec un pilote LH ou n’importe quel navigant LH il va vous expliquer.
Anna stazzi a commenté :
2 mai 2020 - 13 h 56 min
@jean Pierre
Coup de poker, jouable pour LH, et qui permettrait de laminer le staff au strict minimum requis, ramener les salaires à un niveau peanuts, dégager les coûts, et repartir « assainie ».
Téthis30 a commenté :
2 mai 2020 - 14 h 10 min
PIONNER300 Rassurez vous les pilotes d’AF ont déjà constaté leur diminution de salaire depuis le mois Mars puisqu’ils sont payés à l’heure de vol et la diminution est au plus égale sinon supérieure à 45%. Pour le reste je ne suis pas devin et bien malin celui qui saura prédire l’avenir.
HERVE a commenté :
2 mai 2020 - 15 h 49 min
Sauf que les pilotes AF ne sont pas prets à le faire pour une durée de 2 ans, et volontairement.
Blaireau a commenté :
2 mai 2020 - 18 h 22 min
@hervé
Si les pilotes d’AF passent les 2 prochaines années au mini garanti, ils auront perdu 40% de leurs revenus par rapport à 2019.
Contrairement donc à d’autres compagnies ou les pilotes sont payés au forfait
Donc merci d’arrêter de dire n’importe quoi
Shôgun a commenté :
2 mai 2020 - 19 h 22 min
Mais enfin, si certains commentateurs ne peuvent plus écrire n’importe quoi pour épancher leurs haines et leurs jalousies sur des sujets pour lesquels leurs préjugés et les sentences de leurs compères de bistrot leur tiennent lieu de connaissances, alors comment vont-ils occuper leurs heures de confinement ?
Donc les pilotes d’Air France, y sont méchants et paresseux et les Allemands y sont gentils et travailleurs, na ! Quant aux Portugaises, elles ont toutes de la moustache. Allez patron, encore un pastis !
lyonnnais a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 09 min
@Shôgun: Bonjour,
Au lieu de satisfaire votre propre haine envers ceux qui exprime un point de vus différent du votre, relisez donc la déclaration du syndicat des pilotes allemands :
“Chez Lufthansa, le syndicat VC affirme que les pilotes sont prêts à sacrifier 45% de leurs salaires pendant deux ans, pour l’aider à passer la crise liée à la pandémie de Covid-19.” source : https://www.air-journal.fr/2020-05-01-pilotes-mauvais-temps-chez-british-airways-et-lufthansa-5219888.html
Bonne journée
Pioneer300 a commenté :
2 mai 2020 - 17 h 04 min
Je suis rassuré sur les diminutions de salaires chez AF d’autant que ce sera transitoire Puisque les plus anciens se verront proposé un plan de Départ Volontaire sonnant et trébuchant qui adossé a la prime de départ et a la possibilité de toucher le chômage pendant 3ans devrait leur permettre de tenir le coup…Pour les autres,les plus jeunes ,nos jeunes l’avenir est plus sombre ..Diminution des flottes ,annulations de commandes a venir ,sureffectif pilotes et PNC ,avenir de HOP ,tout se conjugue pour des plans de licenciements massifs Ce sera le prix a payer pour rembourser l’état
En la matière il sera intéressant de regarder nos futures feuilles d’impôts
Jouny houlliday a commenté :
2 mai 2020 - 21 h 39 min
Mais de grâce arrêter avec vos élucubrations. Il n’y aura pas de licenciement chez AF. Ben à rassurer ils préserveront au maximum les emplois. Donc PDV et c’est tout.. circulez y’a rien à voir… le spectaculaire c’est pas ici…
Pioneer300 a commenté :
2 mai 2020 - 17 h 45 min
Pour les pilotes AF les plus anciens Pas de soucis Plan de Départ Volontaire +Prime de fin de carriere+3 ans a Pole emploi pour ceux qui acceptent le Plan ..ça devrait le faire ..donc pas besoin de négocier
Pour ceux qui restent Diminution de flotte ,annulations de commandes, grille de salaires a adapter ,( il faut bien rembourser les prêts d’état ) évolution de carrière bloquée ,embauches stoppées Disparition programmée de certaines compagnies ( HOP ) ? Licenciements massifs
De beaux jours se préparent dans l’aérien ,!!!! et ailleurs Mais ne soyons pas dupes cette situation est une excellente opportunité pour restructurer C’est sans doute ce que pensent les dirigeants qui font perdurer le modele libéral
POL a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 58 min
@Pioneer300 “Disparition programmée de certaines compagnies (HOP)?” Vous semblez très initié. En cas de disparition de HOP (donc licenciement des PNT) ceux-ci doivent être replacés dans le groupe AF (c’est conventionnel). Si ce n’est pas le cas il sera impossible à AF d’embaucher des PNT pour l’expansion de TO, par exemple, sur les slots de HOP morte, car il existe alors une priorité de ré-embauchage des HOP pendant 18 mois (c’est aussi conventionnel). Donc il y a assez peu de solutions: restriction de la taille de la flotte, mais nous serons alors sous le seuil critique de rentabilité (il faudra donc à AF nous renflouer tous les ans jusqu’à ré-atteindre cette taille critique), nous intégrer (mais on sait que le SNPL refuse catégoriquement (alors qu’il nous suffirait d’être intégrés en queue de leur LCP pour ne poser aucun problème). Portez-vous bien.
Pioneer300 a commenté :
3 mai 2020 - 19 h 10 min
Donc pas de souci pour HOP Air france va attendre 18 mois pour faire végéter C’est le temps qu il faudra pour envisager l’extension de Transavia et il auront alors les coudées franches pour embaucher qui ils veulent et a leurs conditions ..comme ils ont toujours fait Et ne compter sur le SNPL pour se priver de demander des embauches hors celles qui pourraient lui être imposées
Par ailleurs qui dit perspectives d’embauches dit développement …honnetement vous y croyez encore au développement de l’aérien notamment de loisirs ?
POL a commenté :
4 mai 2020 - 8 h 27 min
C’est le risque en effet….
Bsb a commenté :
2 mai 2020 - 19 h 00 min
Et il a bien raison , la présence de l’Etat au capital d’AFKLM ne fait pas que du bien au groupe.
Pendant longtemps ,les différents présidents de la république y ont casé les copains énarques de leur promotion pour la gestion que l’on sait .
Alors on peut comprendre les réticences du pdg de Lufthansa à voir l’Etat fédéral s’inviter au capital, si c’est pour faire la même chose qu’en France et que ce groupe devienne géré comme une administration publique plutôt qu’une société privée, ça n’a vaut pas le coup .
Filoustyle a commenté :
3 mai 2020 - 8 h 40 min
Ne confondez pas une administration allemande ou les chancelleries ou l’on voit la première d’entre elle Mme Merkel payé sont appartement (modeste) et ses courses qu’elle fait elle meme au supermarché de son quartier et s’arrêter au feux rouge avec son chauffeur.
Bref une gestion très austère et protestante
Et la monarchie française avec ses Châteaux et ses palais sa cour ses cuisiniers et tout ses passes droit et despotes digne de louis XVI ou les courtisans et courtisanes utilise un Falcon 9X pour aller pisser ou prendre une photo à l’autre bout de la planète avec un sac de riz sur l’épaule, ou bien faire un aller retour en Thaïlande pour essayer de prendre une photo aprés le tsunami sans pouvoir y parvenir, ou bien allez boire un verre du côté de brégançon, les exemples sont multiples et tous plus In descend les uns que les autres ou notre monarchie se pavanent et se complaisent dans la luxure.
Vous voyez une nationalisation allemande a 40,50,70% me fera toujours moins peur qu’une nationalisation Française a 10%
Alain a commenté :
2 mai 2020 - 19 h 28 min
Il faut avouer que des actions sans droits de vote mais avec un dividende de 9% est un racket que même le fameux 1% n’a jamais imaginé: après 11 ans tout est remboursé mais il faut continuer à raquer! Si un actionnaire privé avait une telle exigence, qu’est ce qu’on entendraient les syndicats et la gauche !
CLC a commenté :
3 mai 2020 - 14 h 44 min
Il faut oser aller jusqu’au bout de cette logique et laisser Lufthansa et autres Air France aller en faillite sans une fois de plus incinérer l’argent des contribuables.
tournefeuille31 a commenté :
3 mai 2020 - 20 h 05 min
@ FILOUSTYLE
+ 1000!!!