Les syndicats de la compagnie aérienne South African Airways ont jusqu’à vendredi soir pour accepter le plan de licenciement des quelque 4700 employés, les administrateurs pensant que la survie est possible – alors qu’un autre transporteur détenu par l’Etat, South African Express, a été liquidé. Comair et sa filiale low cost Kulula ne devraient pas revoler avant octobre – si elles tiennent jusque là.
La pandémie de Covid-19 pourrait faire ce 1er mai 2020 une première victime en Afrique du Sud : ce vendredi soir est la date limite fixée par les administrateurs de South African Airways aux syndicats pour accepter licenciement de tout le monde – ce qu’ils ont déjà rejeté officieusement. Le plan présenté la semaine dernière actait de fait que les vols, officiellement suspendus jusqu’à la fin mai, ne reprendront pas. Mais la compagnie nationale « peut encore être sauvée », expliquaient encore hier les administrateurs. Devant la probable impasse, le gouvernement essaie de créer un « nouvel esprit de coopération », les deux camps ayant selon lui « une vision partagée de SAA en tant qu’atout national compétitif, viable, durable et profitable »…
Après une nouvelle vague de restructuration annoncée en février dernier par une South African Airways déjà en mauvaise posture, qui impliquait des coupes sombres dans le réseau au départ de sa base à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, sa disparition se rapproche donc un peu plus. Le coût de la pandémie a été utilisé par le ministre des Entreprises publiques Pravin Gordhan pour justifier le refus d’un nouveau geste : « le succès du processus de sauvetage des entreprises et le meilleur résultat possible pour les employés de la compagnie aérienne », soulignait-il, tandis que le ministère des finances expliquait que l’abandon de SAA devrait « concourir au redressement des finances de l’Etat »/
South African Express, également détenue par l’Etat et gérée indépendamment de SAA, a elle été déclarée jeudi en « liquidation provisoire » ; elle était déjà sous protection contre les créanciers depuis février, et avait suspendu les opérations le 18 mars. Elle opérait sur des lignes intérieures et régionales avec une flotte de 24 Bombardier CRJ2, CRJ700 et Dash-8 Q400.
Les choses ne vont guère mieux chez Comair, qui vole en Afrique du Sud sous les couleurs de British Airways. Elle a annoncé jeudi à ses actionnaires la prolongation de la suspension des vols jusqu’à octobre « au mieux », après avoir cloué au sol ses avions le 17 mars. En décembre dernier, elle affichait déjà une perte semestrielle de 31 millions de dollars, mais le confinement depuis cinq semaines « a entraîné une détérioration rapide de la situation au point que la société se trouve dans une situation financière très difficile et les actionnaires sont invités à faire preuve de prudence », explique un communiqué. Sa filiale low cost Kulula est exactement dans la même situation opérationnelle : immobilisée au sol depuis le mois dernier, et ne devant pas reprendre les airs avant octobre au mieux.
Comair « s’efforce de réduire les coûts et de renforcer le bilan » pour assurer sa survie, notamment par des suppressions d’emplois et des ventes d’actifs ; elle est aussi en négociations avec ses créanciers au sujet d’un financement provisoire, et avec Boeing sur l’annulation de sa commande de 737 MAX 8 (un des huit exemplaires attendus avait été livré en février 2019).
Oscar a commenté :
1 mai 2020 - 14 h 19 min
Bonjour les dégâts au suivant.
Si RAM ne met pas en place un plan de restructuration notamment la baisse des salaires de ses cadres et ses pilotes (réduction d au moins 50% attention les gars on est au maroc et ne vous comparez pas à air France il faut voir les salaires du personnel d ET qui est son vrai concurrent. Salut à bon entendeur.
czl a commenté :
1 mai 2020 - 18 h 18 min
Sans touristes et sans Transit, la RAM et Egyptair sont en effet les prochaines victimes
L’Egypte, l’Afrique du Sud et le Maroc forme le trio de tête de la pandémie en Afrique
NDR a commenté :
2 mai 2020 - 1 h 17 min
@czl
https://medias24.com//photos_articles/big/23-04-2020/IMG-20200423-WA0002.jpg
flydreamer a commenté :
2 mai 2020 - 22 h 16 min
En aparté…
https://www.bladi.net/royal-air-maroc-difficultes,68247.html
Jo Corbeau a commenté :
1 mai 2020 - 15 h 58 min
Corbeau pas comprendre , la semaine dernière déjà SAA n’avait plus un falafel dans le bec …
NDR a commenté :
1 mai 2020 - 16 h 54 min
@Oscar
Je crois objectivement que les 2 et uniques Cies africaines qui avaient des comptes a l’équilibre sont MS et AT sans être obligées de falsifier leurs comptes ni de les cacher, sinon bien sûr tout le monde dans le monde aérien va souffrir toutes régions confendues sauf que ….
Sauf que AT & MS ont très très peu d’avions impayés, elles avaient toutes 2 un plan de doublement de flotte déjà validé et donc au pire elles vont retarder leur doublement d’avions ça on le voit de suite ;
Ce que beaucoup d’analystes oublient de voir c’est que les marchés aériens égyptien et marocain risquent de perdre 2 milliards $ cette perte est partagée par beauccoup de Cies : en 2019 au Maroc AT contrôlait 30% de passagers, Ryanair 20%, le groupe AF/KL 15% , Air Arabia 10% etc…
Autrement dit AT elle si elle gagne elle empoche 30% du marché et si elle perd ellee en rate 30% contrairement aux autres Airlines africaines qui verront disparaître ~100% de leur marché perdu.
czl a commenté :
1 mai 2020 - 18 h 11 min
Contrairement à AH, la RAM a une dizaine d’avions (737 et E190) en leasing)
Les loyers continuent à être payés alors que les avions ne volent pas
ET continue à faire voler une partie de sa flotte passagers et toute sa flotte Cargo
NDR a commenté :
1 mai 2020 - 19 h 25 min
Mais non Monsieur @CZL vous filez un mauvais coton: AT a arraché les sièges de tout ses B789 et sont mis a rude contribution pour les imports et exports du matos médical ;
D’autre part AH et Tassili vont perdre leur milliard $ de pertes toutes seules maintenant que Aigle Azur n’est plus là pour perdre avec elles 😀
D’un autre côté ses deux mois de manque a gagner AT et l’état propriétaire vont profiter du pétrole a zéro dollars ou presque pour réduire leurs charges pendant que le Baril situé entre moins 37$ et +20$ ne vont logiquement pas permetre a AH de décoller en toute sécurité.
czl a commenté :
1 mai 2020 - 20 h 16 min
Personne ne profite du pétrole pas cher étant donné que les avions ne volent pas
Par contre, il faut continuer à payer le leasing d’une dizaine d’appareils, ça va être dur pour la RAM de trouver l’argent pour les garder
La RAM va probablement rendre cette dizaine d’appareils pour éviter une saignée encore plus forte de sa trésorerie
Et ce n’est pas le transport de quelques tonnes de masques qui va permettre à la RAM de gagner beaucoup d’argent
TLM a commenté :
1 mai 2020 - 21 h 03 min
NDR explique nous le rapport entre le baril de pétrole et la sécurité des vols ? Il y en a aucun.
La RAM perd de l’argent et ne fait aucun vol arrête d’inventer des vols avec les 787 c’est pas le cas.
Ethiopian a commenté :
2 mai 2020 - 0 h 21 min
Je me demande comment ça va se passer pour AT. ET continue à faire voler ses avions et surtout ceux de la branche corgo. ET a l’expérience des crises. Elle a continué à faire des bénéfices à l’époque du coup d’état contre l’empereur et même à l’époque de la crise de famine alors que le monde entier présentait l’Ethiopie comme un pays fini. AT affronte sa 1ère crise majeure et je me demande comment elle va se relever alors tous ses avions sont cloués au sol.
TLM a commenté :
2 mai 2020 - 3 h 15 min
Si c’est a l’image de la gestion de crise marocaine du coronavirus bon courage pour la RAM ! Malgré la propagande du régime pour un million de personnes il y a 127 cas c’est plus qu’en Egypte ou en Afrique du Sud qui sont devant le Maroc au niveau des contaminés.
Un été sans touriste, sans transit et même sans vol cargo pour la RAM vu que importations de fruits/légumes ont été suspendu en Europe ça risque d’être compliqué pour eux encore plus que pour Air Algérie qui n’a que ses salaires a payer et attend la reprise des vols sans se soucier de leasing des avions déjà payé ou Ethiopian qui continue a se faire de l’argent pendant cette crise.
NDR a commenté :
2 mai 2020 - 11 h 06 min
Mon cher @TLM tu sembles préoccupé par le sort de la legacy chérifienne et on ne pourrait que te remercier de ton attention ;
Sauf que le clouage au sol est arrivé pour AT en avril et mai les plus mauvais de l’année en un mois de Ramadan ou perssonne ne voyage.
RAM reprend du service le 1er juin et elle déjà 18 000 marocains a travers le monde a rappatrier plus ceux qui ne se sont pas manifesté ça en fait du monde..
Cela étant dit, on vient d’apprendre que SA disparait et avec elle son ex-trentaine villes americaines en partage de code a partir du continent doyen de l’humanité mais on apprend quasiement le même jour le nombre de lignes US que AT va vendre en partage avec AA … 44 lignes oui Monsieur TLM 😉
https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/290991/royal-air-maroc-begins-american-codeshare-from-mid-march-2020/
AT dispose de 3 400 salariés dont la quasi-totalité ont été confiés aux paiement des salaires par le généreux fond civid19, je tiens aussi a signaler que contraireent a AH la RAM elle paie ses pilotes avec une partie fixe beaucoup plus faible que le variable il faut qu’il depassent 85h de vols pour atteindre les prix des Cies européennes. La partie fixe est très faible et elle est réduite de 30% durant le confinnement.
Donc occupe toi plutôt du sort des 10 000 salariés visibles de AH en Algérie et de ses 2 000 salariés fictifs a travers le monde alors que leur rôle est soin inexistent soin en escorts transport sécuritaires des ambassadeurs du Poliisario, ces mêmes albassadeurs et leurs familles qui prennent des vols soeciaux AH mais qui ne paient pas leur billet.
Rendez vous le 7 mai pour savoir si le CEO de AH va licencier ses 10 000 salariés en trop et en garder 2 000 pour ses rares 20 avions en état de marche en 2021.
TLM a commenté :
2 mai 2020 - 15 h 29 min
NDR tu t’es trompé encore une fois.
AH a 7 000 salariés pas 12 000. Et dans les 7 000 il y a dedans ceux de la maintenance, du cargo et du handling ce que la RAM a déjà filialisé depuis longtemps. Cette crise va permettre pour AH de forcer la création de ces filaires et aussi de fermer les agence restant en Algérie dans le centre-ville de certaines villes (en Europe et ailleurs sauf dans les capitales de la France, le Canada et la Chine AH n’a pas d’agence dans les centre-villes qu’une représentation dans les aéroports).
En tout cas bon courage pour la RAM au pire si elle doit vendre des 737 Transavia va lui racheter sans problème a bon prix ils en ont besoin !
NDR a commenté :
2 mai 2020 - 20 h 18 min
@TLM
Euh… AH a 7 000 emp ?
Admettons, maintenant peux tu nous exoliquer sur ses supposés 2 millions passagers internes vue que les aéroports algériens enregistrent 40 000 vols par an (80 000 mouvements I/O) et que sur ALG en interne une immense partie des mouvements inclut les rotations de AH en ATR et les transferts des cadres pétroliers de Tassili en Cesna et en Dash8-Q200 ?
Stats des mouvements :
https://www.enna.dz/statistiques.html
Moi vue les taux de remplissage en Afrique j’ai calculé 710 000 passagers nationaux de AH et 420 000 de Tassili plus ou moins 10%.
NDR a commenté :
2 mai 2020 - 11 h 43 min
@Ethiopian
Ah bon, Elle a continué a faire du bénéfice a l’epoque du coup d’état contre “l’Empereur” ?
En 1960 ET était gérée, pilotée financée caritativement par TWA qui lui a versé ses pilotes retraités payés par les fonds de retraites US et aussi In 1960s TWA lui avait offert gratuitement 3 de ses DC-6 en fin de vie, elle n’avait pas 100 avions impayés comme aujourd’hui Monsieur @ETh.
czl a commenté :
2 mai 2020 - 12 h 25 min
En effet, actuellement sur FR24 0 avion de la RAM dans le ciel, une vingtaine d’Ethiopian entre avions passagers et avions Cargo
Toute la différence est là
Sur les 9 787 de la RAM, 8 n’ont pas volé depuis le 9 ou le 15 mars, 1 seul a fait quelques A/R vers la chine/Corée du sud
NDR a commenté :
2 mai 2020 - 14 h 27 min
@czl
Une vingtaine d’avions en l’air..
Déjà j’en vois beauvoup moins et si tu en a vu 20 a un instant T, sache que ET possède 12 avions cargo et si cette airline a opté pour faire décoller 8 avions passagers au risque d’importer le covid a ses 110 millions d’habitants qui n’ont pratiquement aucun lit de reanimation contrairement a AH et a AT qui ont préféré la prudence c’est son choix ;
Anyway ce qu’ont savait déjà que quand le covid19 a démarré a Wuhan l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Maroc sont partis chercher gratuitement leurs ressortissants et ET ne l’a pas fait, maintenant quoi Ethiopian fait mieux en prenant le risque de contaminer ses salariés en évacuant d’autres citoyens étrangers sans aucun critère d’urgence ?
Le Maroc et le Senegal ont préféré prendre en charge les frais d’hébergement de leurs touristes a l’extérieur plutôt que de les rappatrier dans de mauvaises confitions.
TLM a commenté :
2 mai 2020 - 15 h 31 min
“Le Maroc et le Senegal ont préféré prendre en charge les frais d’hébergement de leurs touristes a l’extérieur plutôt que de les rappatrier dans de mauvaises confitions.”
D’accord mais pourquoi c’est Air Austral qui a rapatrié les touristes marocains en France et pas la RAM ? https://www.air-journal.fr/2020-04-29-covid-19-air-austral-air-madagascar-et-air-seychelles-participent-5219844.html
Sur le coup les 787 de la RAM aurait volé et surtout la RAM aurai pu se faire de l’argent sur ces vols.
NDR a commenté :
2 mai 2020 - 22 h 11 min
Waou ! @TLM trop fort !
Je t’adore Monsieur tlm j’ai lu ton article et qu’est ce que je trouve ? Des Nokia ?!! ET veut gagner de l’argent en transportant des 3310 😀
Tu es excellent en discours populaire sur l’aérien mais en économie tu me sembles être un dynausaure sais tu que maintenant toute la jeunesse africaine (excepté l’Ethiopie et l’Algérie qui n’ont pas encore de carte bleue internationales) que toute la jeunesse africaine commande des smartphones derniers cris sur Aliexpress et les reçoivent sans se déplacer ? C’est fini le marche aérien ET des importateurs de la quincaillerie chinoise.
En tout cas au Maroc la douane jusqu’a un certain volume ne bloque aucun envoie de Alibaba (Aliexpress) car ils savent que ce groupe ne vent pas d’armes, pas d’aliments et pas de médicaments.
czl a commenté :
2 mai 2020 - 18 h 24 min
Il est 18h23 CET et je vois 25 gros porteurs ET en vol
czl a commenté :
2 mai 2020 - 18 h 25 min
Corection, 22 avions ET, 20 gros porteurs et 2 738
Jo Corbeau a commenté :
2 mai 2020 - 16 h 02 min
Et pendant ce temps là , Air Afrique renait de ses cendres !
Quinze pays se sont unis – sous l’égide de l’OUA – et ont mis en commun leur savoir faire et falafel afin de mener à bien cette mission.
Juin 2021 début des opérations avec vol inauguraux entre JNB et ALG , CMN et NBO , DSS et CAI simultanément.
Dans un premier temps liaisons inter Africaines ensuite l’Europe , La Chine et l’Amérique du Nord.
Le CEO sera nommé par les instances de l’OUA avec un siège à Addis Abeba.
Sauf que a commenté :
2 mai 2020 - 17 h 53 min
Les falafels c’est libanais pas maghrébin ou africain.
NDR a commenté :
2 mai 2020 - 18 h 08 min
@JO
Tu croyais plaisanter, mais c’est tout comme 😀
A cause de SA entre autre S&P vient de dégrader davantage la notation souvereine de l’Afrique du sud avant hier.
In fine je m’étais trempé sur le sort de KQ et MS : Standard @ Poor’s dit qu’elle vont disparaître avec leur ex-soeurs SA, ET, AH, TAAG etc…
https://www.jeuneafrique.com/937632/economie/dette-commerciale-un-risque-de-defaut-pour-langola-le-mozambique-la-rdc-et-la-zambie/
S&P martèle qu’après la crise il ne restera que RAM et Air Botswana !
TLM a commenté :
2 mai 2020 - 19 h 58 min
Une petite source NDR pour ce que tu avance ? Parce que encore une fois tu te trompe beaucoup rassure toi AH a plus de potentiel que la RAH sans parler d’ET qui se paye le luxe de se faire de l’argent pendant la crise du Covid-19 grâce a ses avions cargo et ses vols de rapatriements.
https://www.lepoint.fr/afrique/covid-19-le-coup-gagnant-logistique-de-l-ethiopie-28-04-2020-2373289_3826.php visiblement le PAM béni Ethiopian pour son aide.
Arrête un peu la RAM fera faillite avant ET
Ethiopian a commenté :
2 mai 2020 - 19 h 53 min
Ndr AT va faire comment pour survivre avec 0 avions en activités ?
Si ET a des 100 avions impayés comme tu dis au moins elle continue à se faire de l’argent via les activités fret et les rapatriements.
AT fonctionne comment ? En subvention publique ? Elle fera appelle à la holding royale ?
NDR a commenté :
2 mai 2020 - 21 h 07 min
@Ethiopian
AT redecolle le 1er juin et la que Ryanair et les autres petites Low Cost ne sont plus là, AT, IB, AF, BA et Air Arabia ne pourront jamais satisfaire la demande des expat’ marocains en Europe afin qu’il fêtent le Aid Kebir chez leurs grands parents : Ryanair transpirtait 30% vers l’Europe et la RAM 25% ;
Donc ne te soucie pas de la Cie chérifienne, soucies toi plutôt du sort de ET qui fait décoller des avions quasi-vides a perte alors qu’elle aurait pu imposer un mois de vacances obligatoire a ses employés.
TLM a commenté :
2 mai 2020 - 21 h 37 min
AT ne fera aucun vol le 1er juin les frontières marocaines seront encore fermé. Et si c’est pas le cas les frontières Schengen et en Afrique aussi NDR.
AT reprendra ses vols en septembre comme tous le monde.
ET de l’autre côté fait recoller ses 777 cargo rempli https://www.lepoint.fr/afrique/covid-19-le-coup-gagnant-logistique-de-l-ethiopie-28-04-2020-2373289_3826.php
Ethiopian a commenté :
3 mai 2020 - 0 h 04 min
ET fait aussi décoller ses 777-300er pour rapatrier les américains du continent.
“AT redécolle le 1er juin” NDR tu es trop optimiste ?. Les prévisions les plus réalistes parlent de septembre-octobre à cause la peur d’une vague de propagation. Espérons que AT tienne le coup ???
NDR a commenté :
3 mai 2020 - 1 h 31 min
@TLM
Oui c’est cela en decembre c’est mieux ?
Faux !
Le confinement au Maroc s’achève le 21 mai, AT L’unique OneWorld africaine va lancer dès le 1er juin 2 vols par jour vers toutes les capitales occidentales et énormément de point a point entre les capitales régionales marocaines et les capitales régionales européennes :
https://medias24.com/la-ram-a-habille-2-avions-avec-le-logo-de-l-alliance-one-word-9730.html
Aucune autre Cie Star ni Skyteam ne va concurencer AT en juin et Ryanair a fermé ses deux bases africaines FEZ et RAK.
Toi qui parle de possibles avions non utilisés chez la RAM au pire des cas AT ne louera pas de monocouloirs externes comme elle faisait chaque été et toute façon ses 4 niuveaux B737 eux elle ne les paie pas et elle va se separer imminement de ses 2 derniers B767.
TLM a commenté :
2 mai 2020 - 22 h 40 min
@NDR: Pour la dixième fois ce mois-ci les rotations domestiques d’AH et de SF se font aussi et surtout en 738.
czl a commenté :
3 mai 2020 - 1 h 50 min
La RAM au bord de la faillite
Qui peut sauver la RAM?
Ce n’est pas moi qui le dit mais les médias Marocains. Bonne lecture NDR
https://www.bladi.net/royal-air-maroc-difficultes,68247.html
https://www.maroc-hebdo.press.ma/17milliards-pertes-ram-covid19
NDR a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 49 min
Monsieur @TLM
Tu es excellent en terminologie aérienne mais en stats laisse moi faire, je te dévoile quelques chiffres qui vont te donner le tournis : le Maroc c’est un pays libéral qui est ouvert sur le monde ce n’est pas comme l’Algérie ou les ressortissants se concentrent en France et ne vont en Algérie que lorsqu’un de leur proche se marient, le Maroc c’est comme le Liban, Israel ou l’Italie. Si ces trios pays ont 2/3 de leurs populations expatriés le Maroc en a un tiers et c’est déjà pas mal. Le Maroc a un accord de libre échange avec l’ensemble des pays mediteraneens y compris la Turquie, l’Egypte, Jordanie et la Tunisie. Voici les chiffres que la RAM doit transporter d’urgence en juin :
– 70 000 entrepreneurs et touristes marocains qui crient depuis le 15 mars a l’étranger même des solutions d’hebergement et de gonflement de leurs comptes marocains en devises ont été effectuées ;
– 50 000 étudiants africains au Maroc qui ont droit a un billet RAM A/R par an payé par le MAE ;
– 100 000 étudiants marocains a l’étranger qui ont leurs exams en septembre ;
– 5 millions d’expatriés en Europe que RAM, Ryanair et Transavia se partageaient avec leur 10 millions passagers Afrique/Europe ;
– 2 millions de passagers en transit via CMN vers le cintinent origine de l’humanité.
Je tenais a te rajouter que AT a droit de mettre en chômage technique toute sa masse salariale si elle le veut pendant 6 mois, oui je sais en Algérie il n’y a pas encore d’assedic mais bon AH en AG se réunit le 7 mai pour decuder du sort de ses 10 000 salariés mais AT se réunit avec le CVE (Comité de Veille Économique) anti-Covid et elle peut mettre 3 0000 salariés aux assedics durant 6 mois. CQFC.
TLM a commenté :
3 mai 2020 - 2 h 42 min
Ethiopian pourra confirmer qu’il y a des cartes bleues internationale en Ethiopie mais en Algérie https://www.bnpparibas.dz/particuliers/cartes/visa/ que c’est beau cette banque (privée) qui propose une Visa en Algérie (carte internationale).
Pour revenir à l’aérien mon cher NDR selon ton lien https://www.enna.dz/statistiques.html il y a 85 540 vols nationaux en 2018. Pour des vols opéré en 738 et en ATR72 je vois pas il est ou le problème. Explique nous NDR ou est le problème. Mais c’est quand même bizarre que la terre entière dit un truc et que toi avec des informations que tu refuse de nous donner affirme le contraire. Fait profiter de ta science dit nous comment l’Algérie transporte 10 pax dans les vols nationaux par an et gonfle pour arriver a 2 millions.
NDR a commenté :
3 mai 2020 - 11 h 47 min
Nom Monsieur @TLM je te connaissais plus riigoureux que ça refflechhis une seconde 2 mouvment en trafic internatiinal c’est 2 vols par contre deux mvmnt internes c’est un seul vol cher ami tu n’a pas besoin de faire plytech pour comprendre ça nom de Dieu ?
Aussi regardez ? un peu on est bien d’accord que une bonne partie des 738 de Tassili partent en Europe et surtout qu’aucun des 15 ATR de AH ni aucuns des 21 petits aircrats de Tassili (helico Bell, Dash, Cesna, Beeshcraft) aucun n’a le droit de se poser a l’étranger ? Ok ? Divise maintenant 40 milles vols / 366 jours / 36 mini-jets ça donne moins de 3 trajets moyens par jour, ou bien que tu prétendrais qu’ils restent cloués toute l’année au sol ? C’est pire 😀
Et a propos du e-commerce international autant j’ignore les droits en devises en Afrique du sud autant les éthiopiens et les algériens tu veux qu’ils chargent leur carte Visa avec quelles devses ? Il ont droit a une dotation de 50€ par an et ils doivent justifier la sortie du territoire il leur restera quoi ? ?
http://apanews.net/mobile/uneInterieure.php?id=4934743
Au Maroc qqn qui ne paie pas d’impôts a droit a 5 000$ et n’a pas besoin de sortir du territoire les banques marocaines harcèlent leurs clients pour qu’ils passent signer un firmilaire et avoir une CD internationale. Ceuc qui pauent leurs impôts peuvent demander une dotation de 20 000 $ par an cumulable une fois.
TLM a commenté :
3 mai 2020 - 14 h 17 min
Oui les fameux deux lignes internationales de Tassili elle a besoin de 10 737 pour deux lignes vers Strasbourg et Nantes 2x par semaine c’est tellement trop compliqué.
Le reste pas sourcé comme d’hab c’est faux.
NDR l’Europe ne veut pas de vols internationaux en juin donc la RAM ira pas en Europe. Les Etats-Unis ont tout suspendu jusqu’a septembre donc la RAM n’ira pas aux Etats-Unis même chose pour le Canada.
Il reste quoi ? L’Afrique ? Sans pax en transit la RAM va rien ouvrir le premier juin arrête de croire qu’on va revenir à une situation d’avant la crise en une journée c’est impossible. Les gens ne vont plus voyager et ensuite ils vont préférer des voyage dans leurs pays. Pour la RAM son business de pax en transit en moins ça va être compliqué vu que les MRE ne prennent pas la RAM même chose pour les touristes.
voyageur a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 35 min
Pour info et pour tous les commentateurs ayant chacun les lumieres divines sur le yakafoquon… SAA actuelle sera liquidee et recree from scratch par le gouvernement avec nouvelle structure, nlle equipe de gestion,sans dette et avec un mixte actionnariat publique et prive. Le gouvernement vient de signer un contrat d’assistance avec un cabinete de conseil et d’assistance aeronautique. Des proposition de participation au capital de groupes prives ont deja ete recues. Le Covid a finalement ete une ”chance” et un accelerateur pour la liquidation de la SAA actuelle et la refondation d’une nlle SAA sur des bases saines. Personne ne s’y trompe d’alleurs, il y a un vrai marche pour SAA sur le domestique, le regional et meme le long currier.
A lire ci-dessus, ce post est le seul en relation avec l’article…
NDR a commenté :
3 mai 2020 - 18 h 15 min
@Voyageur
+1
Merci pour l’info mais vue les notations souveraines actuelles de l’Af.Sud et les déboires de cet état avec Eskom cela risque de prendre du temps beaucoup de temps au moins 5 ans.
TLM a commenté :
3 mai 2020 - 14 h 22 min
Pour aider notre ami NDR https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/laeroport-de-paris-orly-devrait-rester-fermer-jusqua-lautomne-1199988 Orly fermé jusqu’à octobre donc la RAM elle peut oublier ses vols vers Paris jusqu’à octobre.