L’Organisation de l’aviation civile Internationale (OACI) a revu à la hausse ses prévisions sur l’impact de la pandémie de Covid-19 : les compagnies aériennes pourraient être perdre cette année 1,5 milliard de voyageurs aériens.

Après avoir estimée la perte potentielle de clients à 1,2 milliard entre juin et septembre 2020, l’OACI a publié hier sa première étude sur l’année entière : le bilan de la crise sanitaire pourrait monter à 1,5 milliards de passagers perdus – soit un tiers des 4,72 milliards prévus en décembre dernier par l’IATA. Parallèlement, la capacité des sièges internationaux pourrait chuter de « près des trois quarts », ce qui entraînerait selon l’OACI une perte de 273 milliards de dollars par rapport aux revenus d’exploitation bruts attendus précédemment.

Dans l’analyse mise à jour, « le délai d’analyse a été prolongé de trois mois supplémentaires jusqu’en décembre 2020, et des données plus fiables sur les tarifs aériens ont été utilisées pour calculer la réduction des revenus », a indiqué la secrétaire générale de l’OACI Fang Liu dans un communiqué.

L’OACI fournit des analyses régulièrement mises à jour sur l’impact économique du COVID-19 sur le transport aérien depuis début février 2020, et « fournit des conseils continus aux planificateurs, régulateurs et opérateurs du transport aérien ». Ces prévisions sont « importantes pour de nombreux pays qui planifient actuellement leurs scénarios de récupération » post-pandémie, étant donné l’importance « du tourisme, des chaînes d’approvisionnement mondiales et de nombreux autres facteurs de connectivité aérienne pour la prospérité socio-économique locale ».

Institution spécialisée des Nations Unies, l’OACI a été créée en 1944 pour promouvoir le développement sûr et ordonné de l’aviation civile internationale dans le monde. Elle établit les normes et les règles nécessaires à la sécurité, à la sûreté, à l’efficacité et à la capacité de l’aviation ainsi qu’à la protection de l’environnement en aviation, parmi ses nombreuses autres priorités. Elle est en outre l’instrument de la coopération entre ses 193 États membres dans tous les domaines de l’aviation civile.

OACI : 1,5 milliards de passagers perdus en 2020 ? 1 Air Journal

@Swedavia