Les négociations entre la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et le gouvernement sur l’aide d’Etat annoncée fin avril pourrait prendre des semaines. Elle a effectué depuis la Chine son premier vol avec du fret en cabine, en plus de ceux opérés avec ses 747-400.
Alors qu’elle propose toujours un programme de vols passagers réduit en raison de la pandémie de Covid-19, la filiale néerlandaise du groupe Air France-KLM estime à « plusieurs semaines » le temps qu’il faudra pour bénéficier de l’aide d’Etat promise le mois dernier. La compagnie devrait recevoir une aide d’urgence de 2 à 4 milliards d’euros de la part des Pays-Bas, sous la forme entre autres de prêts garantis.
Selon le quotidien De Telegraaf, le PDG de KLM Pieter Elbers a déclaré au personnel être « en pourparlers avec des banques, mais c’est assez compliqué ». Il a précisé : « d’une part, nous parlons aux banques des conditions des prêts, de l’autre, nous parlons au gouvernement, qui a d’autres idées sur les conditions de ces prêts ». Seules les banques locales (ING, Rabobank, et ABN Amro) seraient impliquées dans les discussions selon le quotidien, qui affirme que les banques internationales « sont plus intéressées » par le sauvetage d’Air France (à hauteur de 7 milliards d’euros).
KLM a d’autre part renforcé son offre cargo en utilisant la cabine d’un de ses 777-300ER pour augmenter sa capacité de fret. L’appareil en question s’est posé le 30 avril 2020 dans sa base à Amsterdam-Schiphol, en provenance de l’aéroport de Shanghai-Pudong et avec dans la cabine environ 500 cartons contenant du matériel sanitaire à la place des passagers – en plus de ce qu’elle transportait en soute.
Si ce « premier essai » s’avère concluant, le principe pourrait être adopté sur les liaisons vers Pékin et Hong Kong, trois 777 devant alors être utilisés selon un communiqué de KLM. Ces routes sont actuellement opérées avec des 747-400 Combi, qui devraient également adopter le principe du cargo en cabine.
Our first Cargo-in-Cabin flight arrived from Shanghai this Thursday morning! Instead of passengers, our Boeing 777-300 carried medical supplies on the passenger seats, in its belly and in the baggage bins of the aircraft cabin. #KLM #COVID19 pic.twitter.com/lklwW9RW2F
— KLM (@KLM) April 30, 2020
Pol derre a commenté :
1 mai 2020 - 9 h 37 min
« Assez compliqué »
Quand la gestion saine et efficace d’une société la rend moins intéressante que celle de sa consoeur, plus mal en point, à la gestion d’opérette et de copains durant des années, mais dont le énième « sauvetage » peut se transformer en rente pour les banquiers.
À nos amis Bataves.. ça ne sert à rien d’être efficaces et bons gestionnaires, la preuve ! Cocorico !!
lyonnnais a commenté :
1 mai 2020 - 11 h 44 min
…ou la situation est analysée par les banques de la manière suivante : les véléïtés séparatristes des Néerlandais amènent peut-être à considérer que, en cas de séparation KLM sera dans l’impossibilité de survivre seule !
D’autre part, l’Etat français a mis en place 2 aides :
La garantie à 90% d’un prêt de 4 milliards + un prêt direct (donc garantie à 100%) de 3 milliards.
L’etat français, sur 7 milliards reçus par AirFrance, garanti 6,6 milliards sur 7, donc le risque bancaire ne porte QUE sur 400 millions… si l’etat néerlandais ne comptait garantir que 80 % d’un prêt de 3 milliards (valeur médiane envisagée), le risque bancaire avec KLM porte sur 600 millions !!!
fayçalair a commenté :
1 mai 2020 - 16 h 27 min
comme quoi il ne faut pas jouer avec les bataves
merci mr spinetta
lyonnnais a commenté :
1 mai 2020 - 20 h 29 min
Question subsidiaire : à quel taux sont négocié ces prêts ??? (pour LH, on parle de 9% …)
Wallie a commenté :
2 mai 2020 - 12 h 24 min
L’article évoque l’utilisation de 747 combien, mais j’avais cru comprendre dans un précédent article que KLM avait arreté définitive tous les 747 de sa flotte ?
Merci pour vos retours.
francis a commenté :
2 mai 2020 - 15 h 39 min
Elle utilise encore 3 B747-400Cargo pour klmcargo et utilise un 747combi pour letransport de fret temporairement
Ensuite klm n’utilisera plus de 747 hormis les 3cargo
on parle d’une sortie des A330