La compagnie aérienne Swiss International Air Lines et sa filiale Edelweiss devraient accéder à un crédit bancaire de 1,5 milliard de francs suisses garanti à 85% par la Confédération, leur assurant les liquidités nécessaires pendant la pandémie de Covid-19. Le programme de vol restreint de la compagnie nationale suisse vers sept villes européennes et New York va se poursuivre jusqu’à la fin mai.

SWISS s’est dite « reconnaissante » le 29 avril 2020 de la décision du Conseil fédéral visant à mettre à la disposition du transport aérien suisse « les liquidités nécessaires pour faire face aux conséquences de la crise du coronavirus ». Grâce à ce crédit bancaire de 1,5 milliard de francs suisses (1,588 milliard d’euros) garanti à 85%, « au soutien apporté par la société mère Lufthansa et aux mesures draconiennes de réduction des coûts » déjà adoptées, les besoins en liquidités des deux compagnies aériennes « seraient assurés, dans des conditions strictement définies ».

Elles se « réjouissent » que le soutien financier « négocié dans un bref délai avec le gouvernement suisse et le consortium bancaire » soit soumis à l’approbation du parlement. Le crédit, qui a également été demandé pour les « entreprises connexes », devrait permettre au transport aérien suisse « de reprendre progressivement les liaisons entre la Suisse et le monde, si importantes pour l’économie nationale tant en termes de passagers que de fret », conclut le communiqué – SWISS ne souhaitant pas « pour le moment » faire de plus amples commentaires à ce sujet.

La Confédération helvétique a de son côté expliqué que les fonds garantis « pourront être utilisés exclusivement pour les infrastructures suisses », interdisant par exemple les transferts vers le groupe, et que les fonds générés à l’avenir « devront être utilisés en priorité pour rembourser les aides » : pas de distribution de dividendes, ni de restitutions ou de transferts au sein d’un groupe avant le remboursement intégral des prêts. Une participation au capital des deux compagnie s aériennes « n’est pas envisagée », car le succès de Swiss et d’Edelweiss « est essentiellement lié à leur forte intégration dans le groupe Lufthansa » ; mais leurs actions serviront à garantir les prêts.

Côté passagers, qui à partir du 4 mai devront porter un masque à bord, le programme minimum de vols de SWISS restera en vigueur jusqu’au 31 mai 2020, « compte tenu des restrictions de voyage toujours imposées ». Au départ de l’aéroport de Zurich-Kloten, la compagnie de Star Alliance continuera de desservir Londres-Heathrow, Amsterdam, Berlin, Lisbonne, Stockholm, Porto et Athènes ; et elle proposera trois vols long-courriers hebdomadaires à destination de Newark-Liberty aux USA. Au départ de Genève-Cointrin, la compagnie aérienne continuera de desservir Londres (LHR), Athènes, Lisbonne et Porto. Pour un total de 28 vols hebdomadaires, soit 3% du programme de vols initialement prévu. SWISS « continue de faire tout ce qui est en son pouvoir pour remplir son mandat et maintenir un niveau minimum de connectivité aérienne entre la Suisse et le monde entier malgré un environnement opérationnel difficile ».

Les passagers dont le vol a été annulé ou qui n’ont pas pu voyager peuvent conserver leur billet et modifier leur réservation d’ici au 31 août inclus, pour un voyage à effectuer d’ici au 30 avril 2021 au plus tard. Ils ont aussi la possibilité de choisir une nouvelle destination. Les clients qui opteront pour une nouvelle date de voyage d’ici à la fin de l’année 2020 bénéficieront en outre d’une réduction de 50 CHF sur leur nouvelle réservation.

On retiendra enfin pour les vols de rapatriement l’atterrissage hier à Zurich du dernier vol organisé avec les Affaires étrangères : un Embraer 190-E2 de Helvetic Airways, avec « 3 pilotes, quatre PNC et un mécanicien tous volontaires », a ramené une centaine de voyageurs d’Accra (Ghana), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Ouagadougou (Burkina Faso), pour ce qui était le dixième vol de l’opération #flyinghome en Afrique. En un peu plus d’un mois, ces vols de Helvetic Airways auront permis de rapatrier 7200 personnes de toutes les régions du monde, dont près de 4100 Suisses et 3100 ressortissants d’autres pays (dont deux-tiers d’Européens).

Swiss : 1,5 milliard d’aide et programme minimum en mai 1 Air Journal

©Embraer