Mayday ! Les 1200 salariés de la compagnie aérienne Corsair Insair ternational ont publié une pétition appelant à une aide urgente et significative de l’Etat face aux dégâts causés par la pandémie de Covid-19.
Publiée sur change.org et adressée au ministre de l’Economie Bruno Le Maire, la pétition appelle à « soutenir Corsair, ses emplois et la souveraineté du transport aérien français », dont « les poumons » sont contaminés. Elle suit l’appel lancé par le PDG Pascal de Izaguirre, toujours pas entendu.
« Sans une aide urgente et significative de l’Etat, après XL Airways et Aigle Azur disparues depuis peu, c’est notre pavillon tricolore qui risque de rendre son dernier souffle… Corsair, 2ème compagnie nationale, qui était en pleine phase de croissance et de développement en est le parfait exemple. Elle vit aujourd’hui sous respirateur artificiel ».
« Si à l’heure actuelle, contrairement à sa grande sœur Air France, rien n’est fait pour lui venir en aide, ce sont, chaque jour, 1200 hommes et femmes (dont dépendent leurs familles) qui luttent et s’époumonent sans relâche pour ne pas tirer un trait sur 40 ans d’histoire et mourir asphyxiés ».
« Si un tel scénario venait à se produire, cela aurait des conséquences catastrophiques sur des milliers d’emplois directs et indirects concernés mais aussi sur la souveraineté nationale de notre ciel qui serait en proie aux grandes compagnies étrangères déjà présentes sur le marché… Qui pouvant défendre un innocent l’abandonne est autant coupable que ceux qui le tuent ».
Rappelons que Corsair a déjà affiché son intention de reprendre les opérations à la mi-juin au départ de l’aéroport de Paris-Orly, sans prêt garanti par l’Etat aux conditions trop restrictives et sans les derniers Boeing 747-400 qui seront revendus.
JEF85 a commenté :
29 avril 2020 - 11 h 31 min
Compagnie detenue a 70% par les allemands !
Stef a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 02 min
Et le reste a un fond de pension.
Pourquoi la France aiderait ces investisseurs ?
B744 a commenté :
29 avril 2020 - 13 h 55 min
Pas un fonds de pension…une fondation qui regroupe les salariés, à hauteur de 20%.
Corsair est une société de droit français, siège social en France et payant tous ses impôts en France.
F-GTUI a commenté :
29 avril 2020 - 18 h 26 min
Et alors ? Société française. Employés français. Impôts payés en France. Taxes payées en France.
Chris a commenté :
29 avril 2020 - 11 h 47 min
C’est peut-être à ce moment-là que les employés de Corsair International vont regretter de n’être pas rentrer dans le giron du groupe Dubreuil :/
HERVE a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 14 min
Ah ah exactement.
B744 a commenté :
29 avril 2020 - 13 h 57 min
Ne vous inquiétez pas : aucun salarié de Corsair regrette de n’être pas rentré dans le groupe Dubreuil.
Yves BOURGEOIS a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 10 min
et l’appel au secours des clients qui veulent être remboursé cela ne mérite pas un article
aller air journal dite la vérité aussi du point de vue des clients soyez honnête pas comme Corsair est toutes les compagnies qui bafouent le droit des clients
Bencello a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 24 min
S’il y a bien un sujet qui a été traité sur Air-journal, c’est celui-là…
Faites-y un tour, et vous verrez des discussions longues et animées.
Jean Fresinais a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 26 min
Monsieur Bourgeois je comprends votre désarroi et j’espère que vous pourrez effectuer votre voyage dans un avenir proche mais il faut bien comprendre que le remboursement immédiat des billets conduiraient à la faillite n’importe quelle compagnie. C’est un effort financier pour vous mais vous préservez des emplois . Par contre, en cas de faillite, vous devez récupérer votre argent.
Yves BOURGEOIS a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 12 min
Pour votre information je ne pense pas que le seul fait de ne pas remboursé les clients fasse qu’une société disparaisse quand son patron ose dire qu’il a encore des millions de cash sur ses compte (dixit Mr de IZAGUIRRE), il lui faut bien sur une aide d’états mais pour votre information en cas de dépôt de bilan c’est vous qui allait nous rembourser car les clients son les dernier a pouvoir être indemnisé dans un cas de faillite et la seul chose qu’il ont c’est leurs yeux pour pleurer et que par contre les employés sont couvert pas la garantie des salaires en cas de non paiement de ceux ci et malheureusement pour eux il se retrouve au chômage. cette entreprise aurait a mon avis un soutiens de ces clients s’il elle appliquait le loi car pour l’instant c’est elle qui est dans l’infraction et les clients aux dans les soucis avec environs 80% de leur salaire.
Jef85 a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 16 min
Depyis des lustres les clients assurent la trésorerie des compagnies puisque l9n paye l’intégralité du billet des mois a l’avance pour un service qui n’a pas ete rendu.
Vous accepteriez de oayer votre repas au restaurant ou votre machine a laver 6 mois avant de les avoir ?
Luc a commenté :
30 avril 2020 - 1 h 11 min
Monsieur. Ne croyez vous pas que pour certains passagers, le montant d un billet d avion (ou plus si voyage en famille) peut egalement conduire a de gros soucis de trésorerie pour des familles ? Ce en quoi, si la prestation n est pas effectuée par le transporteur je veux croire que ces compagnies ont également des assurances. Mais quand est il du quidam qui lui a paye cash son ou ses billets ?????
Thom75 a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 00 min
Corsair allait déjà très mal avant ce virus et la compagnie était vouée à l’échec. La situation ne fait qu’accélérer la descente aux enfers. C’est triste quand même mais de toute façon ça allait arriver.
Sur le fond évidemment qu’aucune banque ne va préter à une compagnie déja au bord au gouffre c’est evident… l’Etat ne garanti que 70% du prêt.
RIP Corsair, dommage pour eux en effet que Dubreuil ait abandonné le rachat à l’époque.
Bob a commenté :
30 avril 2020 - 8 h 24 min
Quand Mr rochet est venu à Corsair, il a insulté tous les salariés de la boîte et à menti à tui sur son offre de rachat, d’où l’abandon de la vente. Vous parlez d’une belle opportunité….
Sam a commenté :
29 avril 2020 - 15 h 41 min
Votre égoïsme me sidère. Comment osez vous comparer votre situation ( désagréable j’en conviens) à celle de 1200 salariés qui risquent fort de perdre leur travail sans aucun espoir d’en retrouver dans le secteur aérien avant plusieurs années…
Un peu de décence s’il vous plaît.
Dave a commenté :
29 avril 2020 - 17 h 10 min
Désolé pour les salariés Corsair, mais que faites vous des clients qui ont économisé des mois, voire des années pour rien, et qui doivent reporter d’autant leurs projets puisque rien ne garantie que les avoirs seront honorés ( sans oublier les surcoûts prohibitifs facturés par Corsair qui rendent ces avoirs largement insuffisants pour replanifier le même voyage )
godin a commenté :
30 avril 2020 - 7 h 54 min
Je compatis.mais vous savez combien de personnes n’ont plus de ressource ?Vous devez de l’argent,vous payez et c’est tout.Arrêtez de voir que votre nombril.J’ai tout vendu pour essayer de rebondir en France (je suis de la Réunion) et mon maigre pécule vous le gardez.J’ai droit à rien,pas de chômage, pas d’aide puisque je devais partir.
kyle a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 27 min
Ce n’est peut-être pas tant la nationalité de l’investisseur qui est importante mais celle de la compagnie.
Corsair est immatriculé en France, paye ses impôts en France, n’est pas réputée pour faire de l’évasion fiscale. Ses employés ont des contrats de travail français, y payent impôts et cotisations sociales et font vivre l’économie.
Alors oui c’est à la France d’aider.
Corsair n’est pas responsable de la situation actuelle, elle subit. Alors il serait normal que le gouvernement l’aide à passer le cap tout en soutenant une restructuration vers un objectif économique atteignable.
Cette compagnie a un rôle important à jouer dans le transport aérien français, sa disparition entraînerait l’arrivée/le renforcement d’opérateurs etrangers.
Sans parler de la casse sociale d’une fermeture qui aurait un fort coût financier et humain.
Par contre quid d’une fusion avec le groupe Dubreuil ??
A noter aussi que cette compagnie achète des avions construit en partie en France (Airbus), elle fait vivre l’économie et des emplois.
Pour le remboursement des billets… si la compagnie rembourse actuellement tout les billets non utilisés, elle n’en a probablement pas le cash et cela entraînera sa faillite qui ne permettra pas de rembourser tout le monde (cf Aigle Azur et XL Airways). C’est aussi simple que ça à comprendre.
Chris a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 44 min
Je ne crois pas que le groupe Dubreuil soit intéressé par une fusion maintenant avec Corsair International car suite à l’échec des négociations; ils ont très vite lancer la compagnie French Blue devenu French Bee.
MARCOSI a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 36 min
Arretez avec cette histoire de capital Allemand, l’Allemagne fait partie de la communauté Européenne!
l’état Français garanti bien à AF une aide 7 milliards d’Euros, alors qu’il ne détient que 14% de son capital? Pourquoi cette aide n’est pas proportionnelle à hauteur de l’actionnariat.
le groupe Af est détenu, par l’état Français 14%, Néerlandais 14%, delta Airlines 9%(société américaine), China easterne airline 9 (société chinoise), 4% ses salariés et 50 autres % par des fonds d’investissement!
Yves, si toutes les compagnies remboursent dans l’immédiat les billets, elles feront faillites et au final vous n’aurez jamais votre argent! Sachez que votre avoir est remboursable au bout d’une période de 12 mois.
Jef85 a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 20 min
Rassurer vous je ne vois pas laide a AF d’un bon oeil. Si il y zvait moins de grèves des nantis etlalimitation du nombre d’avions chez #Transavia France l’histoire des pilotes HOP ka com0agnie se porterait beaucoup mieux.
Bouda a commenté :
2 mai 2020 - 19 h 13 min
Ah ces nantis…encore eux? Chez Rayan-air, c est pas le cas….tous leurs clients et leurs avions sont actuellement en vol, n est ce pas ? Si vous aviez l oeil, vous verriez facilement que le coronavirus a été inventé dans les laboratoires de la CGT.
Jeanne a commenté :
29 avril 2020 - 13 h 00 min
Fin de partie pour Corsair, ils peuvent crier autant qu’ils veulent, l’Etat non actionnaire n’aidera pas, et c’est normal. Il y a trop de concurrence en Europe pour un marché trop étriqué, les petits disparaissent ou sont rachetés, c’est la dure vie d’une entreprise, seuls les plus gros survivront.
Les arguments avancés sont bidons. L’Aérien n’a absolument pas besoin de plus de concurrence.
Marcosi a commenté :
29 avril 2020 - 13 h 41 min
Les plus gros peuvent effectivement survivre avec 7 milliards d’aide? Le tout finance par l’état bien qu’il est une participation minoritaire! Cette crise exceptionnelle impacte tout le secteur, il est donc justifie que l’état aide toute l’industrie .
B744 a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 02 min
À ce moment là, cela voudrait dire que l’état français ne doit aider AF qu’à hauteur de 14% de ses besoins…donc faillite d’AF dans 6 mois environ.
Et que LH ne soit pas aidée, etc,etc…
bergeron a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 33 min
L’Etat va aider Air France, mais cette aide suffira-t-elle pour sortir de la situation actuelle.
Il y a trop de voyageurs aériens qui pourraient travailler en vidéo conférences, trop de réunions et de foires commerciales inutiles. Quand les entreprises, toutes en difficulté, vont regarder leurs comptes, il y a gros à penser que les frais de transports (avions, TGV, et autres taxis) vont être examinés à la loupe et que cela va se traduire par des réunions Skype, sans vols aériens, sans nuits d’hôtels et sans les petits frais plaisir qui vont avec.
Pour les grosses compagnies, cela videra les classes Affaires, Business ou équivalentes.
Pour les voyages loisirs, avec 20 ou 30% de chômeurs en plus en sortie de crise, la baisse des salaires et des retraites, les voyages aériens à l’autre bout de monde seront ramenés à quelques centaines de kilomètres du domicile, en voiture low-cost.
Les entreprises de transport vont avoir quelques années délicates à gérer, leur nombre va forcément se réduire, comme leurs flottes d’avions qui vont partir à la casse, les plus gros d’abord et d’autres qui suivront inévitablement pour rationaliser les moyens aux demandes des voyageurs.
greg765 a commenté :
29 avril 2020 - 17 h 43 min
@Jenne en temps normal j’aurais été d’accord avec vous:
Il est inévitable que des faillites et des consolidations surviennent en Europe, car la concurrence sur le marché y est féroce et tous les acteurs ne peuvent pas survivre. Donc les aides d’Etat me paraissent malvenues car elle ne peuvent que retarder l’inévitable, en coûtant de l’argent du contribuable en passage, alors que la France est déjà endettée.
Mais là la situation est différente. L’État a pris la décision d’intervenir et de soutenir Air France. A partir du moment où on prone un marché où la concurrence est le moteur des fusions / acquisitions, on laisse ces processus se dérouler naturellement. Ce n’est absolument pas le cas ici puisqu’Air France a été soutenue quand ses concurrentes ne l’ont pas été ! Donc le choix arbitraire de l’État pourrait très bien amener des compagnies saines à faire faillite (car non soutenues), pendant que des compagnies qui auraient dû faire faillite survivront, car artificiellement soutenues.
C’est un mécanisme qui me paraît peu souhaitable, car plutôt que de laisser les plus performants survivre, on choisit arbitrairement qui doit survivre, même si il est peu performant et aura besoin à nouveau d’aides dans X mois. Donc l’argent public sert à soutenir des compagnies bancales, et on perd tous les avantages d’une libre concurrence !
Donc à partir du moment où l’État a décidé d’aider Air France, il aurait également dû décider d’aider Corsair, Air Caraïbes, French Bee, Air Austral, Twin Jet, Chalair, Air Tahiti, St Barth Commuter, Air Antilles, etc… Et je pose même la question d’inclure des compagnies comme easyJet ou Volotea par exemple qui font des vols intérieurs avec des salariés français, et contribuent donc également au marché français. Bien sûr le tout de manière proportionnelle à la taille de la compagnie et à sa présence sur le territoire ! Alors oui, d’un coup ça fait beaucoup de monde à aider, et ça coûte plus cher ! Mais dans ce cas, fallait-il vraiment aider Air France ?
FrenchCrew a commenté :
29 avril 2020 - 13 h 35 min
Je suis Air France et je soutiens à 100% Corsair et ses employés !
DARKARGOS a commenté :
29 avril 2020 - 13 h 37 min
Le Coronavirus va permettre de faire un grand ménage dans le secteur aérien et si Corsair doit y passer et bien tant pis. Raz le bol de demander aux contribuables français de financer par la dette de leur état et des prélèvements obligatoires records mondiaux tout et n’importe quoi avec le fameux et sempiternel chantage à l’emploi. Une entreprise avec une gestion saine et un bon business model devrait être capable de se relever de ce genre de choc de la demande. Un peu de rationalisation dans un secteur aérien pléthorique qui n’apporte aucune valeur ajoutée entre les compagnies me semble nécessaire.
Rootard a commenté :
29 avril 2020 - 15 h 28 min
Bonjour, dans ce cas c’est plutôt Air France qui devrait disparaitre selon vôtre logique, eux qui ont toujours vécus sous perfusion de l’état…
Alors question gestion, ce sont surement les pires…
Mais bon c’est l’image de la France dans le monde, alors on perfuse. Cette société DOIT continuer, c’est une obligation en quelque sorte (comme pour EDF, sous perfusion permanente également…)
Pour Air France les mauvaises langues vous diront que ce sont les gréves à répétition qui lui coutent tant. De toute façon le PDG sait pertinemment qu’il y aura perfusion si besoin donc pas de problèmes.
Lex a commenté :
30 avril 2020 - 11 h 11 min
AF à reçu 27 milliard de francs en 1993 et à tout remboursé depuis rien d’autre, merci de vous renseigné.
antiguignol a commenté :
1 mai 2020 - 13 h 58 min
Tout remboursé !!!!! Alors va falloir nous expliquer comment on rembourse ce qui n’est pas un prêt mais une simple injection de cash. Si vous parlez des taxes et autres charges qu’elle a réglé après 1993, c’est juste ce dont elle devait s’acquitter comme toutes entreprises soumises au droit français alors évitez de raconter n’importe quoi §
Tom a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 15 min
Donc Jeanne vous trouvez ça normal de laisser tous les opérateurs aériens français dont l’Etat n’est pas actionnaire faire faillite ? Laissons donc mourir ASL, Chalair, Twinjet et autres pendant qu’on y est alors. Vous trouvez que le chômage pour tous ces gens, emplois directs ou induits, c’est un argument “bidon” ? Une compagnie française qui a 40 ans d’existence, c’est juste “plus de concurrence” ?
Édifiant…
Et pour ceux qui rabachent que la compagnie est allemande ou irlandaise, renseignez vous sur l’actionnariat d’Air France par exemple avant de dire des âneries. Corsair comme Air France est une compagnie de droit français qui paie des impôts et charges en France, point barre.
PoneyFringué a commenté :
3 mai 2020 - 2 h 33 min
Je n’irai pas pleurer pour TwinJet qui mérite la faillite.
Quand on opère discrètement des vols pour le ministère de l’intérieur afin d’expulser des réfugiés dont certains issus de zone de guerre en contradiction avec les lois nationales et les conventions internationales, on mérite de disparaitre du paysage aéronautique.
En novembre 2017, un commandant de la PAF passait ainsi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir fourni en 2014 des documents de nature à favoriser TwinJet dans l’obtention d’un appel d’offre.
L’IGPN a d’ailleurs ouvert une enquête visant TwinJet pour “délit de favoritisme et corruption de fonctionnaires”.
Jean Pierre a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 17 min
Tout ça est dramatique quoiqu’on pense du sieur Izaguirre.
Marie DESILES a commenté :
29 avril 2020 - 15 h 44 min
Lorsqu’il n’y a pas de concurrence il y a monopole.
Vous oubliez que c’est grâce à CORSAIR et feu les autres compagnies tel que Minerve, Aéromaritime, Air Liberté, AOM que nous avons tous pu effectuer non seulement des voyages touristiques mais que la continuité territoriale a pu s’opérer.
Préférez vous une compagnie unique qui proposera des tarifs prohibitifs… comme c’était le cas il y a 40 ans et que le voyage était accessible à une minorité de nantis.
Non, nous ne pouvons pas permettre cela car trop de combats ont été menés pour y arriver.
Quoi qu’il en soit, le COVID-19 “nettoiera” le marché.
Peut-être un mal pour un bien…
Ammo5 a commenté :
29 avril 2020 - 19 h 57 min
Bonjour à tous,
À l’heure actuelle et la plus grande des urgences vitale est bien la CONSOLIDATION DU TRANSPORT AÉRIEN Français en regroupant et en fusionnant certaines compagnies aériennes françaises pour éviter les faillites et les disparitions brutales mais surtout pour prioritairement sauver et préserver des emplois en France et ailleurs en ces moments difficiles.
Première compagnie régulière et low-cost franco-néerlandaise,
Air France-KLM et Transavia-France/Netherlands.
AirFranceHOP doit transféré une partie de ses vols intérieurs importantes auprès de Transavia-France et garder certains trajets domestiques.
AirFranceSNCF pour un développement plus économique et écologique en privilégiant le trains à l’intérieur de la France concernant les villes secondaires et plus particulièrement transversales ;
Deuxième compagnie aérienne privée française :
AEI Air Europe International (Corsair International, French Blue, La Compagnie…) ;
Troisième compagnie aérienne des territoires et départements d’Outre Mer :
AOMI Air Outre Mer International (Air Corsica, Air Guyane, Air Caraïbes, Air Saint Pierre, Air Austral, Air Mayotte, Air Calin, Air Tahiti Nui…).
Il y a malheureusement trop de compagnies aériennes françaises et il faudrait qu’ils existent économiquement au moins au total deux autres compagnies françaises face à Air France-KLM qui peuvent tous concurrencer toutes les autres compagnies aériennes étrangères et notamment Lufthansa, British Airways, Turkish Airlines, Emirates Airlines, Qatar Airways etc…
Bonne journée à tous.
Franck a commenté :
30 avril 2020 - 4 h 10 min
Faudrait surtout une compagnie comme AF et enfin une vraie lowcost française au niveau de Easyjet, les autres compagnies que vous citez disparaitront de toute façon, elles sont sur un marché de niche.
Blaireau a commenté :
29 avril 2020 - 15 h 28 min
Je en comprends pas qu’il y ait autant de personnes qui se réjouissent des difficultés de Corsair.
Corsair est une belle entreprise qui mérite d’être aidée, il n’y a aucun intérêt à la laisser mourir.
Personne n’est responsable de le situation générée par le Covid, alors qu’il faut justement que tout le monde oublie les petites guéguerres habituelles, certains se félicitent que des salaries vont perdre leur travail.
Ca doit être les mêmes qui en d’autres temps se félicitaient des malheurs des juifs ou des résistants pendant la guerre…
JEJE a commenté :
29 avril 2020 - 17 h 32 min
Pas sur que “ces Mêmes” étaient née a cette époque .
xenon a commenté :
29 avril 2020 - 16 h 05 min
Corsair est une compagnie qui a eu des pertes chroniques depuis le début. Ni Maillot son premier actionnaire, ni les suivants et encore moins P. DE IZAGUIRE n’ont été en mesure de ramener cette compagnie à l’équilibre. Les raisons sont multiples mais ce sont surtout ces coûts de production qui sont trop élevés à l’instar d’AF. Si les salariés et surtout les PN de Corsair veulent tenter de sauver leurs emplois, il faut qu’ils fassent des concessions importantes. Alors peut-être que leur PDG pourra présenter un plan de sortie viable justifiant des aides. Sinon il vaut mieux que Corsair tombe!
Louis a commenté :
29 avril 2020 - 19 h 25 min
A l’instar d’AF qui depuis des décennies aurait du disparaître, mais qui a été mis sous perfusion depuis l’époque où elle était nationalisée, à l’époque de Christian Blanc, elle était au bord du gouffre. L’état est venue à son secours et ce sont vos parents vos grands parents qui l’ont financé. Et depuis les PDG suivants d’AF n’ont pas fait mieux non plus..
Les salariés n’ont même pas besoin de faire d’efforts particuliers, l’Etat providence est la.. alors que CORSAIR et d’autres compagnies n’ont jamais eu cette chance. Donc si je suis votre logique ça fait belle lurette qu’AF aurait du disparaître..
PoneyFringué a commenté :
3 mai 2020 - 2 h 22 min
Sachez que les salariés des compagnies aériennes concurrentes gagnent généralement plus.
Les salariés de Corsair ont eux-aussi des factures à payer et des enfants à nourrir.
Il faut savoir raison garder.
Une compagnie aérienne de grande taille peut faire des économies d’échelle à un niveau que ne peuvent pas égaler des compagnies de taille plus modeste.
DJIDJI a commenté :
29 avril 2020 - 16 h 07 min
Bonjour à tous,
il me semble avoir lu que la raison du non-soutien de Corsair par l’Etat français n’était lié qu’aux conditions de soutien des entreprises édictées pour toute aide. En l’occurrence le non respect du ratio de fonds propres et qu’à défaut d’un soutien des actionnaires actuels pour rétablir ce ratio, les conditions de soutien de l’Etat français n’étaient pas réunies et donc l’aide impossible.
Il semblerait justement que les actionnaires actuels ne voulant pas “remettre la main au pot” pour rétablir ce fameux ratio, l’aide ne puisse être accordée.
Laurent a commenté :
29 avril 2020 - 16 h 37 min
il n’y a pas d’aide d’état directe, juste une garantie bancaire.
Laurent a commenté :
29 avril 2020 - 16 h 36 min
Air Littoral, Crossair, TWA, etc n’ont pas survécu à la dernière grande crise de l’aérien qui a suivi le 11 septembre. c’est la vie, et Corsair va suivre cette voie. l’état fait ce qu’il peut, ce sont les banques qui ne suivent pas une compagnie qui est très loin d’être en “pleine phase de croissance et de développement”.
Corsair aurait du fusionner avec Air Caraibes depuis longtemps et de son plein gré, là, ça va être une intégration forcée.
PoneyFringué a commenté :
3 mai 2020 - 2 h 16 min
Si les salariés ont fait grève à l’époque, c’était parce que Dubreuil n’aurait pas gardé l’ensemble des salariés, juste une poignée et encore.
Ce que Dubreuil souhaitait, c’était les créneaux de vol et un concurrent de moins.
Accepter d’aller pointer au chômage de son plein gré aurait été idiot.
Filoustyle a commenté :
29 avril 2020 - 16 h 38 min
Corsair c’est mon premier voyage quand j’avais 18 ans avec un billet d’avion que j’avais pu me payé car les autres étaient trop cher à l’époque (Airiledefrance)
Cette compagnie a permis à pas mal de fauchés comme moi à faire leurs baptême de l’air et leurs premier voyage, je me souviens de leur 747 avec les gros postes de télévision au milieu des couloirs avec une qualité médiocre et leurs écouteurs avec des tuyaux d’air qui fonctionnaient si on avait de la chance ?, mais là n’était pas l’essentiel moi je passai mon temps le nez sur le hublot à regarder le paysage même de nuit oui les lumières des villes vue d’en haut me fascinaient ? Aaaah nostalgie quand tu nous tiens….
Merci à Corsair et Mr Maillot je croise sincèrement les doigts pour votre survie que je puisse vous revoir encore dans les cieux et pourquoi pas à votre bord ??
sht a commenté :
29 avril 2020 - 17 h 27 min
Bon courage les amis.
Jean a commenté :
29 avril 2020 - 17 h 58 min
Si Corsair disparaît il est fort à parier que le groupe Dubreuil va connaître une croissance importante
F-GTUI a commenté :
29 avril 2020 - 18 h 35 min
C’est tout le mal qu’on leur souhaite. Mais parler de croissance importante pour les 24 prochains mois ce n’est pas gagné. Ni pour TX et ni pour les autres.
KISTOPLOV a commenté :
29 avril 2020 - 19 h 32 min
Il y’a aura redistribution des slots à ORY, TX demandera sa part, et absorbera d’une bonne partie du marché antillais/réunionnais laisser vacant si CRL vient à disparaître, TX se positionnera sur certaines lignes en concurrence avec AF, PUJ HAV SXM NYC (Ce que je ne souhaite aucunement) donc ce sera une croissance certaine…
F-GTUI a commenté :
30 avril 2020 - 7 h 19 min
Sur les Antilles, la clientèle fidèle à Corsair irait principalement chez Level mais peu chez Air Caraïbes sinon cela serait déjà le cas.
Ulysse a commenté :
30 avril 2020 - 7 h 29 min
Corsair est sous capitaux allemands et validé par les salariés actionnaire à 20% au détriment d’un choix plus judicieux il y a quelques années de rapprochement avec Dubreuil.
Intro aviation fonctionne comme un ” fonds ” vautour , à savoir reprendre des entreprises en difficultés ou pour pas grand chose ( tui n’en voulait plus et l’a bradé ainsi que son patron par ailleurs), pour ensuite après restructuration et casse sociale , revendre actifs, slots, clientèle…
Problème , covid est passé par là et l’operation financière s’éloigne car le secteur mettra des années à se relever avec trop d’incertitudes.
Intro aviation a tout intérêt désormais de lâcher l’affaire et de ne pas remettre au pot.( Demande de Bercy )
PoneyFringué a commenté :
3 mai 2020 - 2 h 08 min
Vous parlez sans savoir.
Si Dubreuil avait racheté Corsair, ça n’aurait été que pour les créneaux de vol et tuer la concurrence.
À terme, il aurait viré le personnel comme des malpropres et sous-traité le maximum de choses possibles.
Ça aurait été judicieux pour qui selon vous ? Pas pour les salariés.
lyonnnais a commenté :
29 avril 2020 - 18 h 35 min
L’Etat a mis en place un système de garantie de prêts, avec des conditions, notamment que les actionnaires remettent au pot également : les actionnaires de Corsair semblent ne pas vouloir faire d’effort de ce côté-là, mais attendent tout de l’Etat ! C’est malheureux pour les salariés, mais dans le cas de Corsair, il semble que ce soit avant tout un abandon par les actionnaires !!!
Après, il est temps que l’Etat, les syndicats du secteur et les dirigeants de compagnie se mettent sérieusement autour d’une table, pour étudier quelles réformes STRUCTURELLEs qui auraient du être faites depuis longtemps, doivent être mises en place ! Quid des taxes propres au secteur aérien, qui n’existent ni sur les autres secteurs de transport en France, ni sur le secteur aérien dans les pays voisins ?? (taxe chirac, financement des coûts de sécurité par les compagnies, et donc in fine par les passagers par exemple !) Quid des factures d’ADP à CDG ou Orly versus les factures d’ADP à Schiphol ? Quid d’un statut de compagnie européenne, avec un taux d’impôt sur les société, de charges sociales patronales, … alignés sur la moyenne européenne ? Avant le COVID-19, la France n’était pas compétitive et on faisait des Assises Nationales pour en faire le constat : maintenant, il est grand temps d’agir !!
Certes, ça ne suffira probablement pas à sauver Corsair, … mais ça peut décider les actionnaires à faire les efforts nécessaires pour répondre aux conditions d’une aide d’Etat … et ainsi sauver Corsair !
stephane007 a commenté :
29 avril 2020 - 20 h 24 min
Ca mz ferait ch… pour mon meilleur ami qui est chez Corsair depuis près de 30 ans!
Laurent a commenté :
30 avril 2020 - 3 h 04 min
Si on fait le bilan, Air Caraïbes est la seule compagnie bien gérée qui fera face à cette mauvaise période sans rien demander à personne… M. Dubreuil et M.Rochet peuvent être fiers d’eux. Croisons les doigts pour que Corsair s’en sorte.
RAOUL VOLFONI a commenté :
2 mai 2020 - 1 h 22 min
Perso, je ne signerai pas la pétition !! A plusieurs reprises, j’avais postulé pour un job de CDB et ils n’ont jamais daigné me répondre. Maintenant qu’ils ont besoin de ma signature, qu’elle aille au diable. Que Corsair disparaisse et dommage pour ses salariés.D’ailleurs, on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs.
PoneyFringué a commenté :
3 mai 2020 - 2 h 11 min
Comme si c’était les mécanos ou les pnc qui se chargeaient du recrutement.
Votre argumentation est invalide.
Saintclair a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 13 min
Corsair a brillé pendant 40 ans dans le ciel, mais y a malheureusement laissé des traces, dû à une très mauvaise gestion depuis l’ancien PDG Philippe Chesneaux.
Cette Cie qui fut à l’époque le fer de lance de la France derrière AF, a toujours eut largement sa place dans le ciel français.
Mais il faut voir la réalité en face, et changé les états d’esprit, vous êtes dans votre bulle !!! Comme cela l’a toujours été !! ….A l’époque il y avait un réseau porteur qui couvrait le monde entier, et une flotte adaptée, aujourd’hui le modèle économique à complètement changé depuis des années , il suffit juste de regarder autour de vous et de constater qu’il n’ ya pas que des avions Français,mais de plus en plus de “Low-Cost Longs-Couriers”, alors il faut comprendre et surtout s’adapter, et que la Gloire du passé ce n’est plus l’uniforme et ses gants blancs, s’adapter s’est être “moderne et efficace”, il faut être réaliste et observer ce qu’il se passe ailleurs, les Cie qui ont su se reformées sont toujours sur le marché, les autres telles que SWISSAIR, ect ont totalement disparues .
Le changement ce n’est pas que maintenant !!…C’est tout le temps !!..et CRL n’a JAMAIS opérée ce CHANGEMENT !! en restant sur ces acquis !! Avec des pauvres phrases « CRL a traversée toutes les crises aéronautiques et s’en est toujours sortie !! »…et aujourd’hui, il est trop tard !!, le retard s’est accumulé et le demi tour va être très compliqué, voire impossible!
Il y a ce déséquilibre entre “DROIT ET DEVOIR” certains considèrent qu’ils n’ont que des droits et pas beaucoup de devoirs, d’autres considèrent qu’ils ont des devoirs sans en avoir les droits !!..
Là ou personne ne croyait au LOW-COST il y à 20 ans, aujourd’hui, ce sont les plus grosses Cie avec des flottes de 250 à 300 appareils, il aurait donc fallu que CRL se réveil bien avant, avec des avions modernes et adaptés au marché, revoir les couts avec des gens plus productifs, et surtout, surtout, ne pas repartir avec une chape de plomb sur les épaules, a savoir repenser tous les droits et accords syndicaux bien avant ,qui sont les tares de notre système.
Bob a commenté :
3 mai 2020 - 16 h 30 min
Saint clair, tout votre long discours prouve que vous ne connaissez rien de Corsair, ni de son fonctionnement. “l’uniforme et les gants blancs..”, votre couplet sur des gens plus productifs, et le poids des syndicats… Pauvre homme. Cela fait pas loin de 30 ans que nous travaillons à 13 pnc pour plus de 500 passagers (582 ds les années 90, pour descendre à 521 maintenant) alors ta notion de productivité et tes leçons de savoir faire et être, tu peux te les garder. Ds les années 2000,nous avons eu une baisse avoisinant les 15 à 20% sur nos salaires ainsi que de nos conditions de travail alors tes leçons de management…. Nous avons toujours essayé de nous adapter à l’évolution de notre société. Nous ne sommes pas parfait certes, mais je ne connais que très peu de compagnies aériennes privées qui ait une longévité comme la notre… Et ton discours sur les low cost… Trop fort elle traverse cette merde de covid avec les mêmes difficultés que les autres. Mais quel exemple social… Si c’est pour avoir des contrats 0 heures comme chez raynair, ou des recrutement fait par des agences d’intérim pour ne pas avoir de masse salariale… Très peu pour moi. Tout travail mérite salaire et pour y travailler depuis 1991, je n’ai jamais volé le mien au vu des conditions de travail que j’ai eu depuis tout ce temps. Mon opération du cœur et mon hernie discale sont des traces de ces années et je ne changerai de vie pour rien au monde.
Alors, s’il te plaît, ne parle pas de choses que tu ne connais pas, reste au sujets que tu maîtrise, ne serait ce que par respect pour ceux que tu insultes par ta suffisance.
Coincoin a commenté :
3 mai 2020 - 19 h 16 min
J’ai failli lâcher une larme . Wouah vous vivez dans le déni …. ! Hallucinant faudrait vous donnez une médaille juste parce que vous avez fait le job pour lequel la boîte vous paie … vous êtes comme tous les anciens vous vous accrocher à vos privilèges mal acquis au détriment de la survie de la boîte mais surtout vous êtes convaincu que c’est normal.
Bob a commenté :
3 mai 2020 - 16 h 34 min
Juste une petite question, Saint clair, tu ne serais pas cadre chez air caraïbes… Ça ressemble à leur discours sur Corsair. Surtout sur la fin de ta logorrhée.
Tom a commenté :
3 mai 2020 - 16 h 30 min
Raoul Volfoni donc juste parce que la compagnie ne vous a pas offert un poste de CDB, elle doit disparaitre. Ce raisonnement d’enfant gaté en dit long sur votre personnalité, heureusement qu’ils se sont passés de vos services..
Corsair-fever a commenté :
3 mai 2020 - 18 h 44 min
J’ai travaillé presque 10 ans chez corsair rien de bien à dire mentalité et privilège d’un autre temps. Rien est fait pour que la compagnie soit à la hauteur de la concurrence. Syndicat et salarié de longue date qui se vautre dans leurs privilèges acquis à coût de chantage et de grève. Un véritable hold-up. Pendant ce temps aucune stratégie de renouvellement de la flotte où bien d’innovation en matière de service client n’est mise en place à temps (trop occuper avec des revendications salariales farfelues sans doute). Pourquoi remplir un panier percé ? Corsair la compagnie sclérosée devrait mourir en silence et laisser ça place à la jeunesse ! Rassurez-vous les anciens de cette boîte se sont tous bien gavés comme ailleurs malheureusement….
Bob a commenté :
3 mai 2020 - 22 h 50 min
Si c’est tellement pourri, pourquoi es tu resté 10 ans chez nous, si tu as bien fait 10 ans… Ou alors t’es masochiste … T’aimes bien te faire du mal… Moi, perso si j’aime pas l’endroit où je bosse, je me casse.