Les syndicats de la compagnie aérienne Air France se sont déclarés hier satisfaits du soutien financier annoncé par l’Etat face aux effets de la pandémie de Covid-19, même s’ils entendent rester attentifs à la protection de l’emploi. Cinq vols de rapatriement depuis le Sénégal sont annoncés pour les deux prochaines semaines, tandis que l’adaptation du transporteur à la demande de fret fait l’objet d’une vidéo.

L’aide de 7 milliards d’euros obtenue la semaine dernière par la compagnie nationale française a presque fait l’unanimité chez les représentants de son personnel : à la suite du Comité social et économique central du 28 avril 2020, ils « tiennent à remercier et à souligner l’engagement des Directions d’Air France et d’Air France KLM dans les échanges menés ces derniers jours auprès des Pouvoirs Publics ». A l’instar des décisions prises par plusieurs états dans le monde pour soutenir leurs compagnies aériennes, le gouvernement a selon les syndicats « reconnu l’importance stratégique du groupe Air France et a su prendre ses responsabilités. Ils sont donc « satisfaits du soutien vital apporté par l’Etat Français face à une crise inédite et d’une extrême brutalité ».

Mais les représentants du personnel soulignent aussi que le plan de sauvegarde, annoncé dans la foulée des aides par le CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith, « met tout le groupe face à une obligation de résultats, tant dans la restauration de sa situation économique que dans son engagement à réduire ses émissions carbone ». Ces deux conditions ont été clairement posées à l’entreprise. Pour nous, Organisations Professionnelles et élus représentant les salariés, la responsabilité de l’entreprise est d’abord de protéger les salariés et les emplois, nous y serons très attentifs ». Et de conclure : « nous attendons de la Direction qu’elle s’engage à un dialogue social honnête et transparent, première condition de la confiance. Enfin nous attendons de l’État qu’il créé les conditions d’une concurrence loyale basée sur le respect de toutes les règles de droit français, et sur un allègement massif des taxes et redevances qui pèsent sur les compagnies françaises ».

Le SNPNC-FO, représentant des hôtesses de l’air et stewards d’Air France, précise de son côté que cette motion a été « votée par une très grande majorité des organisations syndicales représentatives », suite aux déclarations de la direction. Celle-ci a selon son communiqué rappelé que l’aide d’Etat « engage tous les personnels collectivement pour participer au remboursement (…) et insiste sur le fait que des efforts vont devoir être faits ». Mais la directrice générale a confirmé qu’à ce jour il n’y avait «pas de plan détaillé de transformation dans un tiroir » : des annonces seront faites « en juin / juillet », soit dans les deux à trois mois déjà mentionnés par Ben Smith.

Le syndicat en a profité pour appeler plus largement à « repenser les règles sociales du transport aérien », présentant la crise du coronavirus comme « une formidable opportunité pour amorcer ce changement et mettre fin à la concurrence déloyale qui se joue dans le monde du transport aérien » en s’attaquant à la racine du problème : le dumping social européen, « véritable virus du secteur aérien français ». Mais ce changement tant attendu semble selon le SNPNC-FO être une « douce utopie », l’économie s’orientant malheureusement vers une « accélération de la dégringolade des protections sociales et des conditions de travail des salariés navigants plutôt que vers la recherche d’un système plus équitable ».

Côté vols de rapatriements, l’ambassade de France au Sénégal a annoncé la mise ne place par Air France de cinq départs de l’aéroport de Dakar, ce mercredi 29 avril puis les 4, 6 11 et 13 mai. Ces vols sont réservables en ligne ou au téléphone, précise le communiqué ; rappelons que tous les voyageurs se rendant en France doivent disposer d’une attestation de déplacement disponible en téléchargement sur le site du ministère de l’Intérieur

Concernant les billets des vols commerciaux annulés dû au coronavirus, rappelons que les clients peuvent modifier les dates de leurs billets ou obtenir un avoir valable un an, Air France ne proposant pas dans l’immédiat de remboursement comptant et en numéraire, au mépris du règlement européen sur le droit des passagers aériens n°261/2004 .

Air France : syndicats, Sénégal, fret et A380 1 Air Journal

©Air France

Air France a rappelé hier que si son offre actuelle représente moins de 5% de l’activité normale, les liaisons maintenues rendent possibles des déplacements indispensables, qu’ils soient pour des raisons médicales ou familiales. Mais elles permettent également le transport de fret, notamment l’acheminement de matériel médical ou de denrées alimentaires. L’activité Cargo d’Air France « participe pleinement au pont aérien entre la France et la Chine, en exploitant notamment des avions B777 habituellement réservés au transport de passagers. Grâce à ces transformations de cabines, la compagnie a augmenté de 50% sa capacité de fret, permettant l’acheminement de millions de masques, combinaisons médicales et autres marchandises sur notre territoire. Amel Hammouda, Directrice générale adjointe Transformation et Réseau, précise : « Nous continuons d’adapter notre réseau en temps réel pour respecter les autorisations internationales mais notre mission a toujours été et reste aujourd’hui plus que jamais  la connexion entre les nations et les peuples… Nous veillons au quotidien à rendre possible des déplacements indispensables en respectant bien entendu notre impératif sécurité des vols et notre responsabilité environnementale ».

En attendant les modalités précises du déconfinement par le gouvernement français, Air France « prépare un plan de reprise » de ses activités, en commençant par l’augmentation de l’offre sur les vols intérieurs. Le programme de vols sera ensuite « progressivement enrichi pour la saison estivale 2020 ». L’activité restera cependant très dépendante de l’ouverture des frontières ainsi que des réservations de ses clients ; dans ce contexte particulier, « les équipes d’Air France restent mobilisées pour accueillir, dès que possible et en toute sécurité, l’ensemble des clients à bord de leurs avions ».

On retiendra enfin l’arrivée chez Tarmac Aerosave à Tarbes d’un A380 supplémentaire d’Air France, le F-HPJE dont un moteur avait explosé au-dessus du Groenland en septembre 2017.

Air France : syndicats, Sénégal, fret et A380 2 Air Journal

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