Les syndicats de la compagnie aérienne Air France se sont déclarés hier satisfaits du soutien financier annoncé par l’Etat face aux effets de la pandémie de Covid-19, même s’ils entendent rester attentifs à la protection de l’emploi. Cinq vols de rapatriement depuis le Sénégal sont annoncés pour les deux prochaines semaines, tandis que l’adaptation du transporteur à la demande de fret fait l’objet d’une vidéo.
L’aide de 7 milliards d’euros obtenue la semaine dernière par la compagnie nationale française a presque fait l’unanimité chez les représentants de son personnel : à la suite du Comité social et économique central du 28 avril 2020, ils « tiennent à remercier et à souligner l’engagement des Directions d’Air France et d’Air France KLM dans les échanges menés ces derniers jours auprès des Pouvoirs Publics ». A l’instar des décisions prises par plusieurs états dans le monde pour soutenir leurs compagnies aériennes, le gouvernement a selon les syndicats « reconnu l’importance stratégique du groupe Air France et a su prendre ses responsabilités. Ils sont donc « satisfaits du soutien vital apporté par l’Etat Français face à une crise inédite et d’une extrême brutalité ».
Mais les représentants du personnel soulignent aussi que le plan de sauvegarde, annoncé dans la foulée des aides par le CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith, « met tout le groupe face à une obligation de résultats, tant dans la restauration de sa situation économique que dans son engagement à réduire ses émissions carbone ». Ces deux conditions ont été clairement posées à l’entreprise. Pour nous, Organisations Professionnelles et élus représentant les salariés, la responsabilité de l’entreprise est d’abord de protéger les salariés et les emplois, nous y serons très attentifs ». Et de conclure : « nous attendons de la Direction qu’elle s’engage à un dialogue social honnête et transparent, première condition de la confiance. Enfin nous attendons de l’État qu’il créé les conditions d’une concurrence loyale basée sur le respect de toutes les règles de droit français, et sur un allègement massif des taxes et redevances qui pèsent sur les compagnies françaises ».
Le SNPNC-FO, représentant des hôtesses de l’air et stewards d’Air France, précise de son côté que cette motion a été « votée par une très grande majorité des organisations syndicales représentatives », suite aux déclarations de la direction. Celle-ci a selon son communiqué rappelé que l’aide d’Etat « engage tous les personnels collectivement pour participer au remboursement (…) et insiste sur le fait que des efforts vont devoir être faits ». Mais la directrice générale a confirmé qu’à ce jour il n’y avait «pas de plan détaillé de transformation dans un tiroir » : des annonces seront faites « en juin / juillet », soit dans les deux à trois mois déjà mentionnés par Ben Smith.
Le syndicat en a profité pour appeler plus largement à « repenser les règles sociales du transport aérien », présentant la crise du coronavirus comme « une formidable opportunité pour amorcer ce changement et mettre fin à la concurrence déloyale qui se joue dans le monde du transport aérien » en s’attaquant à la racine du problème : le dumping social européen, « véritable virus du secteur aérien français ». Mais ce changement tant attendu semble selon le SNPNC-FO être une « douce utopie », l’économie s’orientant malheureusement vers une « accélération de la dégringolade des protections sociales et des conditions de travail des salariés navigants plutôt que vers la recherche d’un système plus équitable ».
Communiqué SNPNC National : Repenser les règles sociales du Transport Aérien https://t.co/wXXWBAmDpE
— SNPNC AF (@SnpncAf) April 28, 2020
Côté vols de rapatriements, l’ambassade de France au Sénégal a annoncé la mise ne place par Air France de cinq départs de l’aéroport de Dakar, ce mercredi 29 avril puis les 4, 6 11 et 13 mai. Ces vols sont réservables en ligne ou au téléphone, précise le communiqué ; rappelons que tous les voyageurs se rendant en France doivent disposer d’une attestation de déplacement disponible en téléchargement sur le site du ministère de l’Intérieur.
Concernant les billets des vols commerciaux annulés dû au coronavirus, rappelons que les clients peuvent modifier les dates de leurs billets ou obtenir un avoir valable un an, Air France ne proposant pas dans l’immédiat de remboursement comptant et en numéraire, au mépris du règlement européen sur le droit des passagers aériens n°261/2004 .
Air France a rappelé hier que si son offre actuelle représente moins de 5% de l’activité normale, les liaisons maintenues rendent possibles des déplacements indispensables, qu’ils soient pour des raisons médicales ou familiales. Mais elles permettent également le transport de fret, notamment l’acheminement de matériel médical ou de denrées alimentaires. L’activité Cargo d’Air France « participe pleinement au pont aérien entre la France et la Chine, en exploitant notamment des avions B777 habituellement réservés au transport de passagers. Grâce à ces transformations de cabines, la compagnie a augmenté de 50% sa capacité de fret, permettant l’acheminement de millions de masques, combinaisons médicales et autres marchandises sur notre territoire. Amel Hammouda, Directrice générale adjointe Transformation et Réseau, précise : « Nous continuons d’adapter notre réseau en temps réel pour respecter les autorisations internationales mais notre mission a toujours été et reste aujourd’hui plus que jamais la connexion entre les nations et les peuples… Nous veillons au quotidien à rendre possible des déplacements indispensables en respectant bien entendu notre impératif sécurité des vols et notre responsabilité environnementale ».
En attendant les modalités précises du déconfinement par le gouvernement français, Air France « prépare un plan de reprise » de ses activités, en commençant par l’augmentation de l’offre sur les vols intérieurs. Le programme de vols sera ensuite « progressivement enrichi pour la saison estivale 2020 ». L’activité restera cependant très dépendante de l’ouverture des frontières ainsi que des réservations de ses clients ; dans ce contexte particulier, « les équipes d’Air France restent mobilisées pour accueillir, dès que possible et en toute sécurité, l’ensemble des clients à bord de leurs avions ».
On retiendra enfin l’arrivée chez Tarmac Aerosave à Tarbes d’un A380 supplémentaire d’Air France, le F-HPJE dont un moteur avait explosé au-dessus du Groenland en septembre 2017.
Later today, we have welcomed 1 #A380 in #Tarbes. She is now stored on our dedicated widebody parking and will benefit from our #aircraftmaintenance cares. pic.twitter.com/Ot8slHK2x1
— TARMAC Aerosave (@TarmacAerosave) April 28, 2020
Ricou a commenté :
29 avril 2020 - 8 h 12 min
Le plus dur commence pour la compagnie.
Fini les quadrireacteurs ?
Sam a commenté :
29 avril 2020 - 9 h 58 min
Il n’y en a quasiment plus. Les A340 sont retirés de la flotte et il est probable que les A380 ne revolent plus. Ils devaient s’arrêter en 2022.
Ce n’est pas le cas de LH qui possède encore de nombreux quadrimoteurs dans sa flotte ( A340-600, A380, B747-400 et B747-8)
T-LFSP1 - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
29 avril 2020 - 10 h 16 min
Bonjour – Bigre,moi qui espérais monter un jour à bord d’un A380, j’ai comme l’impression que ça va rester dans mes rêves ! Quel gâchis quand même tout ça… Le roi des avions même le B747 à côté n’a pas l’air intelligent, il a l’air distingué !
Autre question pendant que j’y suis même si ça n’a rien à voir avec le sujet, savez-vous si le nouveau Béluga (A330) est en service et effectue des voyages réguliers sur les sites AIRBUS ? En effet, aucun n’est passé au-dessus de chez moi pour l’instant lorsqu’ils rentrent de Hambourg à destination de Toulouse ou alors, j’ai loupé des épisodes…
Chopin14000 a commenté :
29 avril 2020 - 9 h 45 min
12000 licenciements prévus chez BA, 10000 au sein du groupe LH, comment les syndicats chez AF peuvent-ils être aussi naïfs sur ce qui va arriver dans les prochains mois ? Va falloir penser à une reconversion professionnelle rapidement !
Lucienneduberichon a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 08 min
Mais non, les syndicats veillent au grain. Comme a dit un syndicat: « nous y veilleront de près ».. lire en sibyllin menace de grève à venir.
Cavachanger a commenté :
29 avril 2020 - 10 h 55 min
À ne pas oublier le dernier mot du client contribuable …
Air France Air Chance a commenté :
29 avril 2020 - 11 h 25 min
Pas de menace de grève des syndicats pour une augmentation de salaire ?
Jouny Houliddè a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 12 min
Il serait malvenu de leur part se se mettre en grève et réclamer quoique ce soit, mais plutôt de s’atteler à rattraper le retard pris sur les concurrents..
LUC a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 09 min
“et mettre fin à la concurrence déloyale qui se joue dans le monde du transport aérien » en s’attaquant à la racine du problème : le dumping social européen, « véritable virus du secteur aérien français » ”
AH AH AH
Ils n’ont pas changés ! Ce sont toujours les autres qui sont responsable de la mauvaise rentabilité d’AF ! Jamais de remise en question !
Le groupe IAG subit la même concurrence et pourtant les résultats financier sont exellent … Comme quoi.
Esperons que Ben Smith passe enfin un gros cout de balais chez AF.
Mais un PDV ne suffira pas, faut pas rever.
PIERRE a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 50 min
Air Greve n’arrivera jamais à rembourser les 10 milliards qu’elle vient de recevoir.
On attend le plan de Ben mais comme d’habitude chez a ça risque d’etre un plan à minima. audrait pas facher les syndicats et surtout les pilotes
Louis a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 40 min
Vous avez bien rémunéré la situation. Plan à minima. Qui au final ne servira pas à grand chose. Quand on voit les mesures prises par BA LH SAS, ils vont faire un PDV. Il va y’a avoir une crise économique, vous pensez vraiment que les gens vont partir? Quel sea le coût total de ce PDV?
Les discussions vont commencer mais on en connaît l’issue déjà. AF est lente à se réformer très lente, et ses concurrents prennent de l’avance beaucoup d’avance.
Cavachanger a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 58 min
Que penser des vidéos France 3 et Facebook des salariés d’une base province exprimant joyeusement leur confinement … Manque total de discernement vis à vis des clients et/ou contribuables non ?
Ridicule! a commenté :
29 avril 2020 - 13 h 41 min
Moi je n’en pense rien: ni du mal, ni du bien…
Pourquoi voulez vous qu’ils soient 100% du temps dans la contrition et la désolation? heureusement qu’il y a , meme en temps de confinement , l’expression d’une sorte de joie de vivre, malgré tout.
C’est pas prenant le role du moralisateur critique pisse-menu que certains se grandiront!
Cavachanger a commenté :
29 avril 2020 - 15 h 40 min
Loin du père moralisateur je reste persuadé que ces vidéos au bord de la piscine sont malvenues. Je pense aux clients qui ne se feront jamais rembourser de leurs billets, à ces prêts qui ne seront jamais remboursés donc à charge du contribuable et aux “2emes lignes” qui n’ont pas la chance d’une telle protection ou attention. Effectivement vous n’êtes pas tombé (e) si loin, la morale à peut être sa place dans la réflexion qui doit demeurer en toute tranquillité.
Nicolas a commenté :
29 avril 2020 - 13 h 35 min
Air france ne sera bientôt plus qu’une petite compagnie régionale comme alitalia.
Surtout si... a commenté :
29 avril 2020 - 15 h 09 min
…comme il se murmure, monte en ce moment meme l’envie grandissante chez KLM de défaire les liens et de reprendre sa route toute seule…
Jef85 a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 10 min
Qu’ils fasse une greve préventive de 3 mois des maintenant donc pas de chomage partiel à payer. Pour une fois la greve rapportera de l’argent à AF
Air France Air Chance a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 16 min
https://www.mediapart.fr/journal/economie/290420/le-volet-occulte-du-plan-de-sauvetage-d-air-france?onglet=full
Intéressant
michael tolini a commenté :
29 avril 2020 - 17 h 31 min
Le consensus syndical va voler en eclat quand Ben Hur va leur annoncer la realite. AF etait deja a la ramasse avant la crise avec son reseau heteroclite et son personnel plethorique, l’atterrissage dans la realite va faire mal, surtout au contribuable francais.
NOM a commenté :
29 avril 2020 - 17 h 40 min
A quoi bon “protéger les emplois”? c’est affaiblir l’entreprise dans sa globalité. Il est évident qu’il faudra deux/trois ans pour revenir à la normale, si toutefois ça arrive.
Le groupe AF a le mérite d’être attaché au volet social, c’est bien mais est-ce le mieux pour le plus grand nombre? A la suite de la crise 2008, AF n’a pas voulu licencier mais ça lui a coûté beaucoup en compétitivité. N’est-il pas mieux de licencier 10% quand ça va mal pour rembaucher 20% quand ça va mieux plutôt que couler à petit feu?
Michael a commenté :
29 avril 2020 - 18 h 55 min
+1
Le bon sens quoi !
lyonnnais a commenté :
29 avril 2020 - 18 h 41 min
“Pour nous, Organisations Professionnelles et élus représentant les salariés, la responsabilité de l’entreprise est d’abord de protéger les salariés et les emplois” …. chez British Airways, c’est 30% des emplois qu’ils prévoient de supprimer, soit 12.000 personnes !!!
Dans toutes les compagnies, c’est pareil, voire pire !!!
Un peu de décence, Mesdames et messieurs les syndicalistes : il va falloir AUSSI que les salariés fassent des efforts ! (comme c’est le cas dans quasiment toutes les entreprises de France et d’ailleurs !
Petrid a commenté :
30 avril 2020 - 2 h 36 min
Syndicats satisfaits… quelle surprise ! Des qu il y a un problème l argent coule a flot !!! Vive les greves et les sureffectifs et les sursalaires … l etat est la en toutes circonstances. Pourquoi se remettre en cause ??