Le gouvernement argentin a interdit jusqu’en septembre prochain aux compagnies aériennes et agences de voyage de vendre des billets d’avions domestiques ou internationaux, dans, vers ou depuis le pays, alors que la pandémie de Covid-19 continue de s’y développer.

Valable jusqu’au 1er septembre 2020, l’interdiction annoncée lundi par l’autorité de l’aviation civile survient alors que le bilan du coronavirus en Argentine atteint 192 morts et 3892 cas confirmés de contamination. Le pays est en confinement depuis le 20 mars (et jusqu’au 10 mai au moins), et la mesure est jugée « raisonnable » par l’Administration nationale de l’aviation civile – sans plus de détail ; selon le président Alberto Fernandez, elle a été décidée parce que « de nombreuses compagnies aériennes vendaient des billets vers l’Argentine sans autorisation d’y entrer ».

La compagnie aérienne nationale Aerolineas Argentinas et sa filiale régionale Austral sont naturellement la plus touchée, mais leur actionnaire – l’Etat – ne devait pas les laisser tomber. Les conséquences seront sans doute beaucoup plus graves pour les compagnies locales comme Flybondi, et côté transporteurs étrangers les différentes filiales du groupe LATAM Airlines, toutes présentes par exemple à l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza, ainsi que les low cost Azul et GOL au Brésil ou JetSmart et SKY Airline au Chili.

Si l’Argentine n’est pas le premier pays d’Amérique latine à avoir suspendu les vols internationaux (Pérou et Colombie l’ont entre autres fait), elle est la première au monde à annoncer une interdiction aussi longue. L’ensemble des représentants du transport aérien s’est élevé contre la mesure, arguant qu’elle fait courir un risque « imminent et substantiel » pour des dizaines de milliers d’emplois. Et ce alors que le porte-parole de al présidence évoquait un « consensus avec le secteur aérien ».

L’interdiction ne concerne bien sûr pas les vols de rapatriements qui sont encore organisés vers l’Argentine, et encore moins les vols sanitaires ou de fret.

L’Argentine interdit pour 4 mois la vente de billets d’avion 1 Air Journal

©Azul